collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Guide de soupape  (Lu 21735 fois)

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Re : Guide de soupape
« Réponse #30 le: 11 mai 2011, 11H 25mn 31s »
............. Si c'est juste le temps d'immobilisation, on va dire deux-trois jours à tout casser. .

Je voudrais bien voir ça, deux trois jours  :siffler:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Guide de soupape
« Réponse #31 le: 11 mai 2011, 11H 55mn 36s »
1 mois de délai avant RDV et quoi une quinzaine pour l'intervention ? :D
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Guide de soupape
« Réponse #32 le: 11 mai 2011, 12H 58mn 44s »
Ca me semble déjà plus réaliste  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Guide de soupape
« Réponse #33 le: 11 mai 2011, 14H 13mn 33s »
1 mois de délai avant l'intervention, normal.

Par contre, moi ça n'avait pas pris 15 jours. Côté DS, la seule différence par rapport à une révise classique, c'est le démontage et le remontage des culasses ce qui n'est pas, sur un D2, très compliqué. Une journée pour la révise classique, + une journée pour démontage-remontage des culasses + une journée chez le sous-traitant, ça fait trois jours.

Maintentant, si le DS et/ou le sous-traitant est chargé et/ou mal organisé, ça peut être plus long. Mais ce n'est pas obligatoire.
Back to the basics en Panigalette !

stéphane

  • Invité
Re : Guide de soupape
« Réponse #34 le: 11 mai 2011, 15H 50mn 23s »
wé moi c'est ce que j'me disais en faite (d'ou ma question pour avoir des certitudes).......si ils se démerde chez ducat ça peut prendre 1 semaine (ça me semble réaliste mais je suis pas expert faut pas déconner quand même pour changer 4 guides) et si ils ne veulent pas se sortir les doigts.....ça peut prendre un mois (ou 15jrs si j'ai du bol) en me disant : "on vous appellera quand ce sera fait.........désolé ça à pris du temps mais c'est la faute du sou-traitant !" 
j'aurais peut être du lancer un sondage :v:
« Modifié: 11 mai 2011, 16H 05mn 51s par stéphane »

stéphane

  • Invité
Re : Guide de soupape
« Réponse #35 le: 08 juin 2011, 17H 38mn 25s »
Alors ayé j'ai l'info ! pour le temps d'intervention(et d'imobilisation de la moto) sur le changement des guides de soupapes
(un jour de pluie et hop!!!! plus personne au guichet :wink:)
2/3 Jours d'intervention chez DESMO P...... Lille
pas de sous-traitance chez eux...
Voila !!!
encore merci pour les intervenants  :v:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Guide de soupape
« Réponse #36 le: 08 juin 2011, 17H 45mn 51s »
C'est très gentil de ta part de nous remonter l'info  :thumbsup:.


(PS : kik'avait raison ?  :siffler:)
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne minmin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 774
  • imagine/nevermind
Re : Guide de soupape
« Réponse #37 le: 02 novembre 2011, 20H 39mn 41s »
leger deterage

je vais me lancer dans mes guides de soupapes, qqun a t'il deja fait ça, non pas les passer au four et rectifier, mais deja tout deposer et mettre a nu la culasse
pour la depose, ça va, c'est assez rapide sur ces becanes, mais c'est tout le reste qui me pose un soucis, si les culasses sont passées au four, il faut virer les roulements, les joints ....... tout ça tout ça,

et au final je me dit que ce serait limite plus rentable de changer les culasses :siffler:

(bon la question est pas tres claire mais je me comprend)  :D

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 010
Re : Guide de soupape
« Réponse #38 le: 02 novembre 2011, 21H 20mn 01s »
il faut laisser le roulement dans la culasse et filer le palier en bout d'AAC avec, + 1 basculeur d'ouverture et sont axe. Tout ça pour que l'ajusteur sache  jusqu’à où il peut aller pour rectifier le siège (pastille mini d' ouverture), si c'est quelqu'un de sérieux.
Par contre tu n'as qu'un spi derrière la poulie qu'il faudra changer.
Ducati boite à outils

Hors ligne Desmo76

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 901
Re : Guide de soupape
« Réponse #39 le: 02 novembre 2011, 21H 55mn 30s »
@ stéphane :  j'aurais peur que le DS me prenne pour un americain !  :siffler: si tu te ramènes avec une brêle de 10 000 bornes qui pète la forme et que tu veux changer déjà les guides c'est un peu couillon surtout que toutes non pas forcément le probléme ... regarde NYKOW est la preuve vivante en plus vu que vous êtes dans une superbe région  :siffler: elles ne vous feront pas chier !  :lol: :lol: :lol: (il pleut tout le temps donc vous roulez trés peu à l'année)...
c'est de la chiote de nordiste  :thumbsup:

sinon tu me l'amènes, elle passe la nuit chez moi, je vais porter un cierge, je la fais Bénir par le curé du coin, tu viens le lendemain la reprendre pour seulement 999,99 euros, je pourrais éventuellement te faire une facture et un nettoyage complet en cadeau...
LE DELAIS ça irait ?

Je blague... :thumbsup:
« Modifié: 02 novembre 2011, 21H 57mn 47s par Desmo76 »

Hors ligne minmin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 774
  • imagine/nevermind
Re : Guide de soupape
« Réponse #40 le: 02 novembre 2011, 22H 54mn 17s »
donc en gros tu des-os tout! et as tu des adresses pour les pieces, ça chiffre tres vite  :cry:

Hors ligne STEFV

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 133
Re : Guide de soupape
« Réponse #41 le: 04 novembre 2011, 09H 02mn 53s »
Bonjour,

concerné par le problème je m'apprête à faire l'intervention (1000 Monster Sie 12800km !!!).

Je me suis renseigné sur le coût:
- remplacement des 4 guides sur culasses déposées: 250euros chez Gonin Moteur à Lyon (guides neufs inclus + mise à la côte + rectification des sièges)
- pièces à remplacer (joints de culasse, de queues de soupapes, spi d'AAC, etc...): 170euros environ
Soit un total de 420euros.
Dans mon cas j'aurais en plus un réglage du jeu aux soupapes à payer mais je le ferais faire sur culasses déposées avant remontage.

Voilà, si ça peut intéressé quelqu'un.
StefV
Ex 750SS CARBU 92'
1000 Monster Sie

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Guide de soupape
« Réponse #42 le: 04 novembre 2011, 09H 09mn 35s »
Merci de tes infos, ça ne fait pas cher  :wink:
Vive le HRC !!!

vincent45

  • Invité
Re : Re : Guide de soupape
« Réponse #43 le: 04 novembre 2011, 15H 19mn 38s »
Bonjour,

concerné par le problème je m'apprête à faire l'intervention (1000 Monster Sie 12800km !!!).

Je me suis renseigné sur le coût:
- remplacement des 4 guides sur culasses déposées: 250euros chez Gonin Moteur à Lyon (guides neufs inclus + mise à la côte + rectification des sièges)
- pièces à remplacer (joints de culasse, de queues de soupapes, spi d'AAC, etc...): 170euros environ
Soit un total de 420euros.
Dans mon cas j'aurais en plus un réglage du jeu aux soupapes à payer mais je le ferais faire sur culasses déposées avant remontage.

Voilà, si ça peut intéressé quelqu'un.

Salut, ce n'est pas dans ton cas pour le réglage du jeu aux soupapes, c'est obligatoire vu que tu touches toute la chaine cinématique de la distribution.Donc d'une manière (tu le fais faire) ou d'une autre (tu le fais), il faut le faire.

A+

Hors ligne krakou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 428
  • M1000Sie
Re : Re : Guide de soupape
« Réponse #44 le: 05 novembre 2011, 11H 16mn 15s »
- pièces à remplacer (joints de culasse, de queues de soupapes, spi d'AAC, etc...): 170euros environ

chez sepa moto tu trouveras la pochette de joint haut moteur pour 75 euros.
dans la foulée penser a prendre un filtre a huile, un joint de bouchon, de crépine.

sinon c'est dans le prix que ça m'a couter également pour mon M1000Sie
il faut effectivement aussi refaire tout les réglage de distri.





Hors ligne Gabbb

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 476
Re : Guide de soupape
« Réponse #45 le: 05 novembre 2011, 12H 26mn 31s »
Tout changer à 10k/12k km ???

Stephane, changer tout ça à 10.000km te permettra juste d'avoir les emmerdes avec 10.000km de plus au compteur !  :lol:
Café-Racer.

Mostro 600 (vendu à 50.000km)
Monster 1000s ie (décédé à 110.000km, coussinet de bielle)
Speed Triple 955i (décédé à 61.000km, coussinet de bielle)
MZ 125 ETZ et Monster 1000ie !!

bipbip

  • Invité
Re : Guide de soupape
« Réponse #46 le: 06 novembre 2011, 09H 08mn 48s »
sur  ceux qui ont réparés:
 personne n'a eu de nouveau le probleme? vous en etes a quel kilométrage?

sondage ;)
« Modifié: 06 novembre 2011, 09H 11mn 33s par bipbip »

Hors ligne Rosca SBC

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 270
  • Kalex 2017
Re : Guide de soupape
« Réponse #47 le: 06 novembre 2011, 10H 21mn 36s »
Changement des 4 guides à 19000km, j'en suis à 25000km est RAS

Hors ligne krakou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 428
  • M1000Sie
Re : Guide de soupape
« Réponse #48 le: 06 novembre 2011, 16H 50mn 19s »
moi j'ai changé à 11mkm en début d'année (15mkm maintenant) mais j'ai pas remis des guides ducat. le spécialiste qui me l'a fait m'a dit qu'il monte des guides d'allemande qu'il modifie, et plus de souci.

par contre STEFV pourquoi changé ceux d'admission? (en principe ils ne prennent pas de jeux prématurément)

yapoussie

  • Invité
Re : Guide de soupape
« Réponse #49 le: 06 novembre 2011, 18H 03mn 13s »
Changés a 30 000 , j'en 50 000 et pas de soucis jusqu’à 100 000 d’après le ds , guide en bronze   :cheers:
« Modifié: 06 novembre 2011, 18H 18mn 36s par yapoussie »

Hors ligne STEFV

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 133
Re : Guide de soupape
« Réponse #50 le: 07 novembre 2011, 09H 00mn 55s »
Quelques précisions suite aux différentes remarques:

- pour le jeu aux soupapes je sais que c'est obligatoire, j'ai dis "dans mon cas" car je préfère le faire faire, certains le font eux-même ça économise donc la MO. Bien que sur culasses déposées la MO est ridicule.
- pourquoi changer les 4 guides ? Vu le travail que ça représente de déposer et dé-assembler les culasses et vu le prix des guides (12,50€ ailleurs que chez Ducati) j'aime autant changer les 4
- je sais qu'il existe des pochettes de joints "adaptables" sauf qu'en principe dans ces pochettes il manque toujours quelque chose (les joints spi d'AAC par ex) et en plus j'ai déjà eu de mauvaises expériences avec les joints de queues de soupapes adaptables. J'aime autant acheter des joints d'origine.
- si je fais la réparation à si faible kilométrage c'est que les guides montés d'origine sont en cochonium (pb connu des premiers 1000DS), avec des guides "normaux" (c'est à dire avec la bonne matière et réalésés en fonction du diamètre des soupapes) normalement il n'y a plus de souci.

StefV
Ex 750SS CARBU 92'
1000 Monster Sie

yapoussie

  • Invité
Re : Guide de soupape
« Réponse #51 le: 07 novembre 2011, 09H 20mn 00s »
J'ai lu a peu prés tout le post et j'ai du mal a saisir le pourquoi du comment de changer ces fameux guides si tout marche bien , moi si j'avais pu m'en passer c'était avec joie , moto immobilisée 1.5 mois et 1500 euros de facture  :siffler:

Hors ligne STEFV

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 133
Re : Re : Guide de soupape
« Réponse #52 le: 07 novembre 2011, 11H 34mn 47s »
J'ai lu a peu prés tout le post et j'ai du mal a saisir le pourquoi du comment de changer ces fameux guides si tout marche bien , moi si j'avais pu m'en passer c'était avec joie , moto immobilisée 1.5 mois et 1500 euros de facture  :siffler:

Et bien tout simplement parceque quand les guides sont usés (en dehors des tolérances autorisées) les soupapes sont mal guidées.

L'incidence à court terme c'est que les soupapes ferment mal donc n'assurent plus l'étanchéité de la chambre de combustion, ralenti instable à chaud au début puis calage intempestifs et démarrage difficile ensuite.

Le risque à moyen terme est d'usiner les sièges de soupapes (puisque les soupapes se mettent de "travers") et donc de devoir les remplacer aussi.

Le risque à long terme est d'avoir une soupape qui se coince dans son guide (arc-boutement) et là je te laisse imaginer les dégats que ça occasionnerait.

StefV
Ex 750SS CARBU 92'
1000 Monster Sie

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 010
Re : Guide de soupape
« Réponse #53 le: 07 novembre 2011, 13H 25mn 10s »
j'comprend bien ton inquiétude par rapport aux sièges mais quand tu changes un guide tu refais la porté du siège et là c'est comme si ton siège prenait 30000kms d'un coup, donc il ne faut pas changer s'il n'y a pas nécessité.
Ducati boite à outils

Hors ligne STEFV

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 133
Re : Guide de soupape
« Réponse #54 le: 07 novembre 2011, 16H 37mn 06s »
désolé Mérou mais je ne comprends pas trop ta remarque, j'essayais juste d'expliquer à Yapoussie pourquoi il fallait changer les guides quand ils sont HS car il me semble que c'était sa question.
Je sais bien que lorsqu'on change les guides les sièges doivent être rectifiés (par contre si on roule trop avec des guides HS une rectification des sièges ne suffit plus il faut aussi les remplacer).
Maintenant si certains préfère rouler avec des guides HS plutôt que les changer ça ne me dérange pas.

Enfin tout ça n'arriverait pas si Ducati n'avait pas merdé sur le matériau des guides de soupapes d'échappement utilisé sur les premiers 1000DS !!!
StefV
Ex 750SS CARBU 92'
1000 Monster Sie

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 010
Re : Guide de soupape
« Réponse #55 le: 07 novembre 2011, 21H 30mn 37s »
oui, oui, mais toi tu veux les changer en préventif et comme "apparemment" tous ne sont pas concernés par ces problèmes donc je m'interroge et fait une petite mise en garde sur les conséquences de la durée de vie du siège, je savais pas que tu savais  8) , mais d'autres ne le savent pas forcément.    :cheers:
Ducati boite à outils

Hors ligne STEFV

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 133
Re : Guide de soupape
« Réponse #56 le: 08 novembre 2011, 08H 55mn 43s »
Ok autant pour moi, je me suis mal expliqué si je change mes guides ce n'est malheureusement pas en préventif !!!

Lors de la révision des 10 000km (effectuée à 10 800 chez Merle moto) Gilbert a été stupéfait de constaté que mes guides étaient bon à être changés. Il m'a conseillé de ne pas rouler plus de 2 à 3000km avant de faire l'intervention.
Là j'en suis à 2800 et la moto ne tient plus le ralenti à chaud, je vais donc entreprendre la réparation avant qu'il ne soit trop tard.
StefV
Ex 750SS CARBU 92'
1000 Monster Sie

Hors ligne minmin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 774
  • imagine/nevermind
Re : Guide de soupape
« Réponse #57 le: 09 novembre 2011, 06H 31mn 39s »
ma mostro a 86000................. ça en jette  :D
bon par contre ils sont rendu de chez rendu  :siffler:

a yapoussie: pour 1500€ ils t'ont mis des culasses neuve j'espere?

Hors ligne Gabbb

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 476
Re : Guide de soupape
« Réponse #58 le: 11 novembre 2011, 10H 37mn 30s »
Les 900 carbu ça crève jamais ! Celle d'un pote à 123.000km  :D
Café-Racer.

Mostro 600 (vendu à 50.000km)
Monster 1000s ie (décédé à 110.000km, coussinet de bielle)
Speed Triple 955i (décédé à 61.000km, coussinet de bielle)
MZ 125 ETZ et Monster 1000ie !!

Hors ligne minmin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 774
  • imagine/nevermind
Re : Guide de soupape
« Réponse #59 le: 11 novembre 2011, 18H 36mn 33s »
c'est vrai qu'a par les guides de soupape, les carbus et la cloche tout baigne............... a si y a l'amorto  :D