Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
25 avril 2024, 03H 13mn 29s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Info partenaire
Vos pièces d'origine Ducati directement chez vous
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati avant 1988
»
Les mono (jusqu'en 1973)
»
Sujet:
450 71 pour piste
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
...
7
En bas
Auteur
Sujet: 450 71 pour piste (Lu 35652 fois)
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
450 71 pour piste
«
le:
06 février 2011, 14H 56mn 21s »
A mon tour de me lancer dans le mono....avec une 450 mono de 71 pour un usage piste ...
la moto va être complètementrévisée en commençant tout d'abord par le moteur.
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
duca30
Invité
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #1 le:
06 février 2011, 20H 16mn 28s »
premiere chose, pompe à huile gros debit, allumage electronique, c' est pas cher, et ça t' evitera bien des deboires, le 450 est le plus fragile des mono ducat, le bas moteur est identique au 350, mettre des inserts au niveau des goujons de haut moteur, dans le carter, ça t' evitera de te retrouver avec un goujon arraché, une grosse clavette sur le vilo est indiquée, mais pour ça faut demonter le bas moteur et sortir le vilo, tant que tu y es, tu peux mettre une bielle carillo, si tu mets des grosses soupapes, il te faut un carbu de 40, avec un arbre à cames blanc bleu, au dela (le megacycle par exemple) il faut reusiner le passage de l' arbre à came...le plus honnete des ritals qui vendent des pièces est lionti, les autres....hum hum...
mais attention, pour un usage piste intensif, ça reste fragile....surtout si tu le gonfles, d' origine ça sort 27/29 chevaux tu peux en tirer 45/48...
celui avec lequel j' ai fait quelques saisons en afamac et vma...
IP archivée
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #2 le:
09 février 2011, 20H 31mn 27s »
le but est tout d'abord de se faire plaisir, je dispose de deux moteurs, celui qui était sur la moto avec une culasse desmo (bon, je sais que c'est pas la meilleure config pour la piste), et l'autre avec culasse standard.
je vais déjà effectuer un contrôle complet et remontage propre du moteur desmo....soit disant refait afin de partir sur une base fiable, l'autre moteur servira de base pour une utilisation un peu plus poussée.
je vais également soigner la partie cycle.
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #3 le:
09 février 2011, 20H 46mn 47s »
le moteur est démonté, avec des surprises...des bonnes et moins bonnes.
3 culbuteurs HS sur 4, un cône de rotor d'alternateur HS, des plans de joints dégueulasses, la moitié des roulement changés, des écrous et rondelles rabattables usés...
les bonnes nouvelles: une chemise et piston neufs, une pompe à huile gros débit, des guides et des soupapes neufs, un allumage électronique Lucas provenant de chez Simpson.
Tout est complètement démonté et contrôlé.
je vais profiter du salon de Wieze pour rencontrer Mr Parfait que j'ai contacté récemment et qui m'a déjà donné de précieux conseils, je lui donne le vilo pour un contrôle complet, il effectuera ensuite un facteur de balance. ma liste de pièces est prête, mon portefeuille aussi!
D'autres photos suivront...
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #4 le:
20 février 2011, 09H 12mn 30s »
De retour donc de Belgique avec plein de pièces neuves, de belles photos et le dernier bouquin de Sleop dédicacé....
j'avais donc emmené avec moi plusieurs pièces que j'ai laissé à Mr Parfait comme le vilo pour contrôle de l'état et pour réaliser un facteur de balance sur l'ensemble bielle/Vilo/piston ainsi que le rotor d'alternateur qui sera allégé et dépourvu de ces aimants. J'utiliserais l'allumage 12V lucas de chez Simpson qui était sur la moto et qui ne semble n'avoir jamais créé une étincelle.
je reviendrais au fur et à mesure du remontage sur les pièces que je me suis procuré.
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #5 le:
20 février 2011, 09H 18mn 57s »
Depuis, j'en ai profité pour démonter complètement le bas moteur, j'ai enlevé tous les roulements des carters, ils seront, bien évidemment, remplcés par des neufs.
je vais légèrement re-microbiller les carters moteurs pour les rendre bien propre et les passer au lave vaisselle afin d'enlever toute pollution que je pourrais récupérer lors de la mise en huile du moteur. je pense les laisser comme ça, pas de vernis ou autre, au risque de les voir jaunir...
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #6 le:
20 février 2011, 09H 22mn 31s »
je profite également de l'attente de quelques pièces pour en polir d'autres qui contrasteront avec l'aspect général mat du moteur.
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
roubigno
Apprenti ducatiste
Messages: 70
Albi dans le Tarn
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #7 le:
21 février 2011, 23H 54mn 39s »
:dribble:encore,encore
IP archivée
Motos d'hier, atypiques et de caractère
charlescamberoque.unblog.fr/2016/07/20/atelier-classic-motorcycles-albi
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #8 le:
27 mars 2011, 11H 47mn 44s »
Le projet avance tranquilement. le kit carosserie vient d'arriver, je profite pour avancer un peu sur la partie cycle, je suis bloqué au niveau du moteur, le vilo étant toujours chez Marc Parfait pour contrôle.
En plus le beau temps est de la partie.
Sur le cadre, j'ai modifié la boucle Ar pour revenir à une position plus proche de l'origine, qui s'adaptera au cul de selle du kit commandé.
avant découpe:
http://img864.imageshack.us/i/dsc01011e.jpg/
plusieurs pates ont été supprimées pour adpater le nouvel ensemble:
http://img51.imageshack.us/img51/7417/dsc01014t.jpg
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #9 le:
27 mars 2011, 11H 55mn 28s »
Entre temps, un garde boue AR en alu a été réalisé, plus joli que les traditionnels Gb en poly attachés avec les colliers:
un patron en papier a été réalisé, découpé dans du carton et présenté sur la moto:
une fois la bonne forme trouvée, le garde boue a été découpée dans une tôle d'alu et pliée :
voici le résultat, juste présenté sur le cadre:
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #10 le:
27 mars 2011, 12H 06mn 28s »
Une fois le cadre allégé de toutes les pates inutiles, direction mon pote Séba, qui a laissé tomber ses voitures américaines pour effectuer quelques soudures au tig des fixations des nouveau éléments:
soudure définitive de la boucle AR et du support de fixation du cul de selle:
découpe colonne de direction pour adapter des roulements de dierection plus gros ainsi que leurs cuvettes:
reprise des supports de platines de repose pieds qui étaient simplement pointées:
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #11 le:
27 mars 2011, 12H 12mn 10s »
soudure des 4 pattes de fixations du garde boue AR:
soudure du support d'arraignée:
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #12 le:
27 mars 2011, 12H 16mn 40s »
Il ne reste plus que quelques bricoles à effectuer sur le cadre et il sera bon pour un décapage, sablage et peinture.
j'espère recevoir rapidement le vilo afin de pouvoir remonter le moteur.
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
BABA
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 16 740
tuit-tuit addicted
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #13 le:
27 mars 2011, 17H 44mn 51s »
Beau boulot Fred
Et le 851 ??
IP archivée
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #14 le:
27 mars 2011, 18H 15mn 58s »
Citation de: BABA le 27 mars 2011, 17H 44mn 51s
Beau boulot Fred
Et le 851 ??
ben le 851...il vieillit comme le bon vin....
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
gizmostro
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 18 652
poète lusitanien à mes heures...
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #15 le:
27 mars 2011, 18H 45mn 47s »
+1
bon courage pour la suite c'est un sacré trip...
IP archivée
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #16 le:
27 mars 2011, 18H 59mn 49s »
Merci
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #17 le:
26 mai 2011, 19H 08mn 35s »
Bon , après une petite pause, j'ai repris le remontage du 450 surtout que maintenant j'ai la quasi totalité des pièces.
le cadre est revenu de peinture (noir satiné epoxy), on peut donc commencer à le ré-équiper
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #18 le:
26 mai 2011, 19H 14mn 06s »
j'ai remonté les cuvettes qui accueilleront les roulements à rouleaux , idem à ceux que l'on retrouve sur les modèles beaucoup plus récents, j'avais pris soin d'usiner la colonne auparavant.
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #19 le:
26 mai 2011, 19H 18mn 07s »
j'en profite pour monter temporairement l'arraignée
tout colle pour l'instant.
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #20 le:
26 mai 2011, 19H 35mn 23s »
le garde boue alu trouve sa place
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #21 le:
26 mai 2011, 19H 39mn 05s »
des bagues bronze neuves sont montées dans le bras oscillant
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #22 le:
26 mai 2011, 19H 41mn 32s »
en parallèle je m'attaque au remontage du moteur en commençant par les carters et le montage de roulements neufs
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #23 le:
26 mai 2011, 19H 46mn 03s »
j'attaque le calage du vilo avant de m'occuper de la boite, j'utilise la méthode de l'empilage de cotes afin de déterminer la valeur des cales, pour obtenir un jeu 0, j'assemble les deux carters le vilo et la cales et je serre au couple pour contrôler le jeu du vilo, c'est ok!
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
Erwan C
Cylindre en Bronze
Messages: 112
DUCATI 350 FORZA, 860 GT
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #24 le:
26 mai 2011, 21H 39mn 01s »
C'est beau !
Bonne continuation !
IP archivée
erwan C
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #25 le:
27 mai 2011, 07H 16mn 37s »
Idem pour toi je suis ton post sur la mototrans
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
filos888
Cylindre en Bronze
Messages: 275
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #26 le:
01 juin 2011, 07H 31mn 14s »
ciao , ciao
une tite question mais pourquoi passer avec des roulements plus gros sur la colonne de direction ?
IP archivée
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #27 le:
01 juin 2011, 08H 35mn 37s »
les roulements de direction d'origine, des simples billes dans des cuvettes sont réputés pour être fragile et pour s'user rapidement. la modif avec roulements genre"timken" est bien connue par les utilisateurs de mono. De par cette modif par roulements coniques, on rigidifie et fiabilise l'ensemble.
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #28 le:
01 juin 2011, 20H 32mn 10s »
la boite est maintenant dans le carter, le calage en latéral est effectué
le bas moteur va pouvoir être refermé
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : 450 71 pour piste
«
Réponse #29 le:
01 juin 2011, 20H 40mn 04s »
étape suivante, remontage et calage du couple conique inférieur et des pignons d'entrainement de pompe à huile et de l'axe du doigt d'allumeur.
il faut trouver le bon jeu pour le calage du couple conique, ni trop, ni trop peu. une empreinte à la meule est effectuée par l'usine sur la paire de pignons qui forme le couple conique, une fois le bon calage effectué, les traces de meulage doivent se trouver dans le même plan.
difficile à voir sur la photo!
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
...
7
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati avant 1988
»
Les mono (jusqu'en 1973)
»
Sujet:
450 71 pour piste