Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Monster => Discussion démarrée par: Lévrier noir le 17 avril 2018, 17H 08mn 51s
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Bonjour à tous,
Comme précisé au préalable dans ma présentation, je suis actuellement possesseur d'une MT-125 et devrait (si tout se passe bien mais ça va bien se passer :lol:) avoir le permis très prochainement!
De fait je me renseigne sur les motos susceptibles de m'intéresser et via un ami je suis tombé amoureux de la Ducati Monster 796.
De ce que j'ai lu sur votre forum, que ce soit la 796 ou encore la récente 797 elles n'ont plus tout à fait le style Monster originel. Etant encore novice dans le monde de la moto, il est vrai que je ne connais pas assez la marque pour débattre la dessus.
Il n'empêche que je trouve ces modèles vraiment magnifiques. Et puis ça reste Ducati avec une finition bien au dessus de tous ses concurrents japonais, un moteur assez caractéristique et ce treillis tubulaire J'ADORE
Petit souci comme vous le savez nous jeune permis sommes bridés en 47.5. En discutant avec un ami motard, nous nous sommes rendus compte que c'était des brides mécaniques sur ces deux modèles et non électronique et que le débridage s'avèrent assez compliqué...
Avez-vous un peu plus d'info que moi, j'ai recherché des sujets là dessus sur le forum mais n'en ai pas trouvé...
De plus si quelqu'un pourrait m'éclairer un petit peu sur les "perfs" d'une Ducat' bridée, ça pourrait être très sympathique.
J'irai dans tous les cas, essayez cette petite merveille en concession :roll:
Merci d'avance!
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Les perfs seront bien supérieures à ton MT-125 :thumbsup:
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Sur la 797 je ne sais pas, mais sur celles d'avant en effet c'est un bridage mécanique, ce n'est rien d'autre qu'une vis tenant une petite platine qui limite la course de la poignée de gaz.
En gros, elle ne fait qu'un huitième de tour au lieu d'un demi tour, et ça limite donc la puissance.
Et cette platine s'enlève en 2 minutes chrono...
Je prends de temps en temps celle de ma copine, et j'enlève la bride puis je la replace en rentrent, ni vu ni connu :siffler:
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Toutes les motos bridées ont les performances ... de motos bridées !
C'est à dire que comme on te l'a dit, elles sont plus performantes que ta 125, ça te changera, c'est sur, mais moins que la même débridée.
A la limite, c'est aussi bien de démarrer avec une moto non bridée, c'est à dire une moto qui a moins de 47 chevaux.
Il y en a, principalement des petites cylindrées, jusqu'à 400cc.
La seule Ducati répondant à ce profil, c'est le Scrambler 400. Je l'ai essayé un jour qu'on m'en avait refilé un comme véhicule de courtoisie pendant que la mienne était à la révision et pour débuter, il est très bien.
Voici la liste des motos bridables et de celles qui font d'origine moins de 47 chevaux :
(Désolé pour les scooters qui squatent cette liste, c'est pas moi qui l'ai faite).
http://www.motomag.com/La-liste-des-motos-et-scooters-permis-A2-compatibles-moins-de-47-6-ch.html#.WtdG_ohua00 (http://www.motomag.com/La-liste-des-motos-et-scooters-permis-A2-compatibles-moins-de-47-6-ch.html#.WtdG_ohua00).
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Ça c'est la liste des moto NEUVES (à la date d'écriture de l'article) éligible au permis A2, mais il y'a les précédentes, et puis les MTT2 (moto bridées à 34ch pour l'ancien permis A2 jeune permis avant le A2) qui conviennent aussi.
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Merci pour vos réponses.
En fait j'ai "peur" de me trainer avec un bridage mécanique par rapport à un bridage électronique
Après un peu plus de recherches, il apparait qu'au bridage de la M797 il mette une cale au niveau de l'ouverture du papillon d'injection.
Je suppose donc que cela diffère de la petite vis qui empêche l'ouverture complète de la poignée ou je me trompe complètement?
Maintenant mon autre problème c'est que c'est un sacré merdier à débrider, il faut changer toute l'injection à première vue :(
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La 800 S2R de ma copine que j'ai faite brider (la moto pas la copine :lol:) est en 34ch, et ça roule déjà pas mal (jusqu’à 160, sur circuit bien-sur)
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Pour avoir l'attestation de bridage/debridage, tu ne pourras pas vraiment le faire toit même , donc compliqué ou pas, faudra payer ...
finition bien au dessus de tous ses concurrents japonais
Qualité moteur/design, mais faut pas pousser quand même, surtout niveau électrique, c'est un peu light quand même , il y a de bon japonais aussi (je pense au honda notamment)
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Ouais donc ça reste plus que raisonnable pour commencer sur un gros cube.
Et comme vous disiez dans tous les cas, je ne mettra pas 5min pour monter à 110/120 comme sur ma 125 :lol:
Quand je disais finition au dessus des japonaises, c'était essentiellement concernant le design, la partie cycle ou encore le freinage. Mais je suis totalement d'accord avec toi concernant l'électronique, après c'est Ducati sur les Monsters il n'y a jamais eu beaucoup d'électronique il me semble.
Et ce n'était en aucun cas pour dénigrer les japonaises :bowdown:
Preuve en est que niveau performance, une MT07 bridée est bien mieux que la M797 bridée.
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Ça c'est la liste des moto NEUVES (à la date d'écriture de l'article) éligible au permis A2, mais il y'a les précédentes, et puis les MTT2 (moto bridées à 34ch pour l'ancien permis A2 jeune permis avant le A2) qui conviennent aussi.
Maintenant dans cette liste, il peut en trouver d'occasion.
Sinon, il y a effectivement les anciennes bridées en 34 cv (encore plus poussives), ou le petit mono Suzuki DR350, très agile et léger à pas cher, et on en trouve assez facilement, exemple : http://www.leparking-moto.fr/moto-occasion/suzuki-dr-350.html (http://www.leparking-moto.fr/moto-occasion/suzuki-dr-350.html). Mais il y en a d'autres anciennes comme ça en effet.
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Pour avoir l'attestation de bridage/debridage, tu ne pourras pas vraiment le faire toit même , donc compliqué ou pas, faudra payer ...
... Plus ou moins cher selon que ce sera un bridage électronique ou mécanique.
Moi, je préférerais un bridage mécanique.
1/ Ca coûte moins cher à débrider pas la suite.
2/ En toute illégalité, on peut le débrider soi même tour de suite (je dis ça, j'ai rien dit ;)).
Note qu'après 2 ans de galère tu peux aussi bien avoir envie de changer de moto plutôt que de débrider la tienne et continuer avec encore un certaine temps.
Tout cela est à prendre en compte bien sur.
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Moi, je préférerais un bridage mécanique.
1/ Ca coûte moins cher à débrider pas la suite.
2/ En toute illégalité, on peut le débrider soi même tour de suite (je dis ça, j'ai rien dit ;)).
GROSSSEUH Guénéralitet Herr Kommandant !
Un bridage mécanique par les chapeaux de carbu. ça peut aussi couter un œil (et je te cause même pas des bridages mécaniques 3 points des meules de plus de 100ch des années 80-90 -jusqu'à la sortie de la BMW K1200RS en 1996 en fait- ; chapeau de carbu. + arbre à cames + ...), quand une patte de butée de papillon ça coute quelques dizaines d'euro au grand max. (et quand c'est un bridage à 100ch sur une S4RS par ex., il suffit de la tordre un peu et hop, tout les petits poney récupérés pour 0€).
Un bridage électronique, ça coute pas très cher en revanche... enfin, quand y a pas à changer de calculateur. Mais ça, y a jamais eu que Ducati pour faire ça (aussi bien pour la puissance que les "kit perf." avec les échappements :roll:), quand tous les autres ou presque savent se contenter d'une reprogrammation qui prend 10min à environ 50€.
Quant au débridage électronique qu'on peut faire soit même, ça existe aussi, sur les ECU qui ne sont pas trop "verrouillés" et sur lesquels on peut intervenir (tient, une ancienne Katoche ou Triumph, un câble USB-OBD2 à 40€, un logiciel en FreeWare, et pof, tu débrides dans ton garage tout seul sans que ça se voit en plus ; j'en ai faite 4 :siffler: :D).
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Ah on ne me dit pas tout !
Moi, je pensais aux bridages mécaniques qui se limitent à une simple cale.
Après s'il y en a des plus compliqués que pour en débrider un électronique, merci de me l'apprendre.
Quant aux bridages des anciennes des années 80, en effet, je me souviens ça coûtait un oeil, souvent il fallait changer du lourd, le vilo, par exemple et d'autres pièces, je ne me souviens plus, ça dépendait des modèles, ce dont je me souviens c'est que ça coûtait dans les 15000 francs, une sacrée somme à l'époque (dans ces eaux là, notamment chez Kawa et Yam).
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Des nouvelles des nouvelles!
Bon j'ai contacté la concession Ducati à côté de chez moi. D'après les dires du mécano, la bride est donc une simple cale qui limite l'ouverture des gaz comme dit précedemment.
Concernant le débridage, il n'y a donc que la simple cale à retirer. Il m'a dit que ça coutait approximativement 70/80€ en gros le prix d'une heure de main d'oeuvre.
Plus qu'à avoir le permis maintenant :D
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Concernant le débridage, il n'y a donc que la simple cale à retirer. Il m'a dit que ça coutait approximativement 70/80€ en gros le prix d'une heure de main d'oeuvre.
En effet il y a une heure de main d'oeuvre, à ça il faut rajouter la bride, le prix du certificat qui doit venir d’Italie et qui met 15 jours/3 semaines à arriver, plus le prix de la carte grise à refaire.
Au total ça tourne autour des 300€
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Buongiorno!
Effectivement quand je disais 70/80€ je parlais sans compter la CG etc.
Mais ça reste moins chère que de changer tout le circuit d'injection comme j'avais pu lire au départ... :lol: