collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Petitbeurre découvre : la S4R  (Lu 3852 fois)

Hors ligne Petitbeurre

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Petitbeurre découvre : la S4R
« le: 06 août 2005, 16H 16mn 19s »
Bon, après le Monster 600 carbu, le Monster 600 ie, le Monster 900 ie, le Monster S2R (800), le Multistrada 1000 S DS,  le SS750 et la ST2 (944), j'ai essayé pour vous (et surtout pour moi, hein, faut pas déconner non plus !) la Monster S4R (996).

J'avoue, cela faisait des mois que je tannais mon concessionnaire favori pour cet essai, mais par manque de temps, par temps trop menaçant, et pour d'autres raisons parfois détournées, cela n'a pu se faire avant cet après midi.

Pour rappel, mon dernier essai de Ducat (à part la mienne que je conduis quotidiennement) remontait à la semaine dernière avec un S2R qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est certes une bonne moto, mais qui, de mon point de vue, n'a rien de surprenant ni décevant.

Donc prise de connaissance avec la bête.
Une S4R noire avec liseré blanc, saute-vent d'origine.
La ligne atemporelle des Monster, avec l'évolution des séries SxR (double pot à droite, monobras), reconnaissable entre mille, et son gros moteur de 996, avec les durites de tous les côtés, tel qu'une créature du Dr Frankenstein.
C'est que le moteur de 996 est, pour mémoire, issu d'une Superbike, donc habituellement caché par le carénage. Là, tout est à nu.



Démarrage et chauffe du moteur.
AAhhhhh, le beau bruit que voilà. Malgré le catalyseur, les pots chantent une mélodie bien ronde, bien grave, et donc très plaisante à l'oreille du mélomane que je suis.
L'embrayage à sec fait entendre son bruit de casserole caractéristique. On est bien devant une "vraie" ducati !

Mise en place du pilote.
On est toujours sur une monster. La selle est basse et la position de conduite est naturelle pour moi, tout tombe bien sous la main et sous le pied.
Ah... Les nouveaux rétros Monster. A quoi servent-ils ? Je l'ignore. Toujours est-il que, malgré des tentatives de réglages, je n'arrive pas à voir autre chose que mes épaules ou mes coudes dans ces miroirs.
Ce n'est pas que je trouve ces parties de mon anatomie ('ou plutôt de mon blouson) déplaisantes, mais il eût été pratique de voir ce qu'il se passe derrière lorsque je roule !

Premiers tours de roue.
L'embrayage à sec est bien là, une bonne poigne bien virile semble nécessaire pour débrayer et retenir le levier à l'embrayage.
Première... ah... un pignon de 14 et le moteur est débridé... sympathique :green:
Petit tour pour me mettre en roues, à petite vitesse, sympa. La moto est bien un monster, maniable, doux bruit, et relativement brutale en bas.
Je décide de m'orienter vers les petites routes aux alentours que je commence à connaître.

Premiers vrais tours de roue.
Après avoir quitté l'agglomération, je décide de mettre un peu les gaz..... J'ai dit UN PEU !
La moto ne semble pas savoir ce que c'est "un peu".
Là, tout se réveille !
Au-dessus de 3000 tours, ce n'est plus la même machine. Le moteur se met à pousser généreusement, comme un monstre qui se réveille. L'aiguille du compte-tours monte en flèche pour atteindre allègrement les 8000 tours (oui, on est sur un bi !). Le paysage devient flou... mais que se passe-t'il ?
Les voitures s'arrêtent et les virages s'enchaînent allègrement.
Je n'ose pas regarder le compteur, absorbé par le ruban de bitume et par le plaisir d'être sur cette bête trépidante.
Passés les 6000 tours, le rugissement devient un bruit de mitrailleuse très gros calibre. Ca pète et ça pousse encore plus. Me serais-je fait emboutir par un train ? Non, c'est le 996 qui se réveille vraiment.

Test de freinage arrière... Ah ? Pas de freinage arrière, en tous cas, avec ce truc qu'on appelle "disque". Tout est dans le frein moteur, inutile de chercher à faire quoi que ce soit du pied droit.
Test de freinage avant. Arrgghhh !!! Elle est aussi violente du frein avant qu'elle l'est en accélération ! Quatre pistons qui jouent bien leur rôle.

Un stop, puis un bout droit. On va pouvoir pousser en accélération.
Je me prépare, tout mon poids sur l'avant, histoire de ne pas partir en wheeling...
OOOOOOOOOOOuuuuuuuuuuufffffffff ! Pu###n !!! Saleté, ça pousse dur !

Je passe les rapports et un coup d'oeil rapide au compteur m'indique que je suis proche du triple de la vitesse autorisée à cet endroit (limite à 70 km/h)...
Virage au bout, le monstre s'inscrit dans la courbe avec une précision chirurgicale, et les petits accidents de revêtements sont passés incognito.

Retour à la case départ.
Je décide de passer par un petit bout de nationale, histoire de voir ce que ça donne.
Purée ! Comment peut-on garder son permis au guidon d'un monstre pareil ? Les dépassements se font en un clin d'oeil, les accélérations sont diaboliques et la maniabilité est incomparable (sauf avec la multistrada, ok).

Bilan de l'opération.
J'ai eu la banane tout le long de l'essai et je pense ne pas avoir pris un tel pied lors d'un essai depuis mes premiers tours de roue sur ma première moto (Monster 600 carbus).

Chez Ducati, il y a les sportives, les superbikes, les monster, les sport-tourisme, les multistrada. La S4R, c'est autre chose, on devrait la classer dans la catégorie "bestiales".


[/img]

Hors ligne Petitbeurre

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #1 le: 06 août 2005, 16H 43mn 02s »
Ah oui, un petit edit :
Maintenant j'ai compris pourquoi Hugo ne faisait pas essayer cette mot.... euh... ce most... euh... ce monstre, à tout le monde...
Moi j'y suis allé (relativement) mollo, mais c'est une bête pour se faire plaisir, se faire peur et faire mourir le permis de conduire !

arai83

  • Invité
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #2 le: 06 août 2005, 16H 43mn 40s »
dommage que tu n'avait pas la ligne termi  :twisted:

 parcequ'la, tu avait le son en plus de l'image :P

Hors ligne HelloDesmo

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 129
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #3 le: 06 août 2005, 16H 46mn 14s »
:D Il y en a en stock ?!  Non parce que là ... tu m'as convaincu d'en acheter une deuxième  :lol:
^ Sans Ducat' ...
^ Diavel 2011 Carbon Red
^ Monster 2008 998 S4 RS Tricolore
^ Monster 2005 996 S4 R
^ Monster 2000 900 IE Dark
Autres véhicules :
Smart Fortwo ED 2014
Porsche Boxster Spyder 2015 ( ... vendu ! )

Hors ligne Petitbeurre

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #4 le: 06 août 2005, 17H 46mn 25s »
Oui il en reste 2 :D
« Modifié: 13 février 2008, 08H 33mn 32s par 900ss »

Hors ligne Aurel64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 646
  • Delocalisé a Toulouse (31)
    • Site Aurel64
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #5 le: 06 août 2005, 18H 09mn 47s »
ho putain le 'Tibeurre sur une S4R  8O  :D  
j'parie que ça pousse à peine plus que mon M900ie  :?:  :roll:
sinon il faudrait que j'essaye ça (dit il d'un enjoué et complétement innocent)   :dribble:

... même si je me verrais plus facilement avec un M1000ie après mon 900 dans un futur proche ... :wink:
S4 de retour dans le garage !!! :-)


Hors ligne Petitbeurre

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #6 le: 06 août 2005, 18H 20mn 26s »
Citation de: Aurel64
ho putain le 'Tibeurre sur une S4R  8O  :D  


Et alors ? :D

En fait, ça pousse un poil plus que ta M900... enfin, un poil... un GROS poil...

...

Un TRES GROS poil...

Genre un poil de la taille d'un baobab....

Hors ligne Marmotte

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 344
    • http://www.taraceracingteam.com
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #7 le: 07 août 2005, 20H 09mn 51s »
Bravo ! Tres chouette!

Hors ligne DEUN

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 153
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #8 le: 07 août 2005, 22H 28mn 08s »
oui, j'aimerais essayer ce genre d'engin.
En plus, c'est bien raconté  :cry:
Jusqu'ici, j'ai essaye une 600 monster carbu, un cagiva 900 gc et une suzuki hayabusa debridée.
Dans une autre vie, il y a plus de 20 ans, une xj 650, pour mon permis et apres un kawa Z400 qui me servait a  aller au boulot en 1982 ! ainsi qu'une KTM 390 GS 2 temps qui cabrait au retrogradage de 5° en 4° !).

Je n'imagine pas ce que peut etre un bi aussi puissant que le s4r (125 ch c'est ca ?). Mon cagiva fait 74cv. Doit y avoir une sacree difference. Et en reprise, peut etre a l'avantage du cagiva ? ou bien je dis une grosse connerie là ?

Hors ligne Marmotte

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 344
    • http://www.taraceracingteam.com
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #9 le: 08 août 2005, 15H 36mn 20s »
avantage au cagiva en reprise?...heu...suis pas franchement sur là.... :D

Hors ligne DEUN

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 153
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #10 le: 08 août 2005, 19H 58mn 07s »
j'aimerais bien savoir !
petite precision au sujet de la cagiva : le moteur est equipe des culasses du 750, pour favoriser le couple a bas regime au detriment de la puissance en haut.
Elle tire aussi tres court, je cherche la 7° en permanence.
Donc je me demandais (car jamais essaye le 8 soupapes),  si en reprenant a partir de 2000 trs (regime auquel ma cagiva se regale), elle avait une petite  chance !

avis aux connaisseurs !

Hors ligne titanium

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 189
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #11 le: 10 août 2005, 06H 23mn 07s »
8O ca pousse un 996 :P

jolie essai  :wink:

et belle prise de connaissance avec la bete  :lol:

l'Apothicaire

  • Invité
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #12 le: 11 août 2005, 00H 30mn 10s »
La ouache !
J'en veux un pour prendre la suite de mamie M600...
Mais il me fait peur ce S4R. Si si je vous assure !
Et puis, il a une bonne gueule.

Allez, qui me reprend mon 600 ?

Hors ligne Marmotte

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 344
    • http://www.taraceracingteam.com
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #13 le: 11 août 2005, 09H 59mn 55s »
mais faut pas en avoir peur...j'suis passé du 600 a carbu (que j'ai gardé un an) au S4R et ce....sans aucun soucis !!! C'est pas un monstre...juste un ange avec du caractere!  :D

CHRIS.749

  • Invité
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #14 le: 11 août 2005, 11H 40mn 05s »
D'habitude je préfère les plus "habillèes" j'ai essayé CBR600, hornet 600s, zx6r (la mienne)  R1 dernièrement. Mais jamais de  roaster.
Je pense que celle là c'est trop puissant pour moi... pour l'instant :)
Mais c'est vrai qu'elle a une magnifique surtout de cette couleur :!:
Enfin le texte... super on t'imagine à l'essai... veinard  :D

fabrizio

  • Invité
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #15 le: 11 août 2005, 15H 01mn 21s »
Bonjour à tous,

Qui peux me faire un comparo rapide avec le mostro 1000 DS, que j'ai egalement essayé.
si problemes il y a, quels sont ils ?
merci  et bonne ap midi

Hors ligne Petitbeurre

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #16 le: 11 août 2005, 17H 02mn 38s »
Je ne l'ai pas encore essayé, mais bon, je vais tenter ça à la réouverture de mon DS :P
« Modifié: 13 février 2008, 08H 38mn 57s par 900ss »

CyT

  • Invité
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #17 le: 11 août 2005, 17H 05mn 35s »
humhum

Ca a l'air sympa un petit S4R mais bon d'occas ca doit encore etre chere   :roll:  :cry:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #18 le: 11 août 2005, 17H 06mn 58s »
Citation de: fabrizio
Bonjour à tous,

Qui peux me faire un comparo rapide avec le mostro 1000 DS, que j'ai egalement essayé.
si problemes il y a, quels sont ils ?
merci  et bonne ap midi


Le 1000DS, il est mieux !!  :D

Nan, trève de plaisanterie ; je roule en 1000DS (bien libéré et avec un pignon de 14) et j'ai trouvé le S4R (tout d'origine en démul de base) assez fade à coté. Certes, ça marche bien, ou moins autant que le 1000DS en bas et sans doute bien plus fort passé les 7000tr/min, mais à vrai dire à ces régime, j'y vais déjà que rarement sur le 1000.
Par contre, en caractère, à-coup, violente remise de gaz et grognements, avec le 1000 je me régale.

fabrizio

  • Invité
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #19 le: 12 août 2005, 10H 29mn 37s »
C'est vrai que le 1000ds est moins souple que le s4r, si je ne fais pas d'erreur le 1000 a 2soupapes par cyl et le s4r en a 4 ? ca vient surement de la ? ainsi que pour le caractere.
quand tu dis liberé c'est pot uniquement ?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #20 le: 12 août 2005, 10H 32mn 25s »
Oui, le 1000 est un desmodue (2 soupapes par cylindre) à double allumage (2 bougies par cylindre pour la polution principalement), contre un 4 soupapes simple allumage sur le S4R.

Libéré pour moi, c'est juste au niveau du rodage et du réglage. Faut bien 10 000km de rodage et un bon réglage de richesse (vers les 6% de CO au lieu des 3% sortis d'usine) pour ça.

Hors ligne hugo44

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 127
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #21 le: 12 août 2005, 10H 37mn 35s »
Citation de: Petitbeurre
Citation de: fabrizio
Bonjour à tous,

Qui peux me faire un comparo rapide avec le mostro 1000 DS, que j'ai egalement essayé.
si problemes il y a, quels sont ils ?
merci  et bonne ap midi


Je ne l'ai pas encore essayé, mais bon, je vais tenter ça à la réouverture de mon DS :P



au moins je sais a quoi m'attendre  :lol:  :lol:  :lol:
mon boulot de rêve je l'ai enfin trouvé : je boss quand je veux, je vois plein de monde différent, je me marre énormément, je me fais plein de nouveaux amis, je n'ai plus de pression, je gagne de mieux en mieux ma vie et ce n'est qu'un début, bref LA VIE EST BELLE

mais le plus beau c'est que j'aide tout les jours de nouvelles personnes à faire comme moi

fabrizio

  • Invité
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #22 le: 12 août 2005, 10H 45mn 30s »
dans un autre sujet vous parlez des problemes des basculeurs, c'est valable pour tous les modeles ou uniquement les d4 ?

Hors ligne Petitbeurre

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #23 le: 12 août 2005, 12H 18mn 29s »
Citation de: hugo44
Citation de: Petitbeurre
Citation de: fabrizio
Bonjour à tous,

Qui peux me faire un comparo rapide avec le mostro 1000 DS, que j'ai egalement essayé.
si problemes il y a, quels sont ils ?
merci  et bonne ap midi


Je ne l'ai pas encore essayé, mais bon, je vais tenter ça à la réouverture de mon DS :P



au moins je sais a quoi m'attendre  :lol:  :lol:  :lol:


Et encore, pour l'instant je n'ai essayé que des motos qui finissaient en 0, 2, 4... Mais rien en 6, 8 ou 9....  :roll:

Hors ligne fabetpat

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 123
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #24 le: 26 août 2005, 13H 50mn 03s »
Citation de: fabrizio
dans un autre sujet vous parlez des problemes des basculeurs, c'est valable pour tous les modeles ou uniquement les d4 ?


A priori oui et encore que sur certains D4 de certaines années.


"4th Club's Member"

Je veux bien venir me la coller avec toi depuis que je sais que les carbu c'est 'achement galvaudés!!! :D

Dutrizoo

  • Invité
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #25 le: 03 septembre 2005, 21H 23mn 12s »
Je suis d'accord avec toi petitbeurre!

J'ai une M620 i.e. et mon concessionnaire m'a laissé essayer une S4R en dépot-vente.

À priori, on se sent un peu plus haut que sur le 620. Il y a cet énorme radiateur et le couvre-courroies plus gros qui nous rappelle que ce n'est pas un simple 4 soupapes ce truc. L'embrayage demande d'être un vrai homme pour le manipuler, rien à voir avec la poignée hydraulique du 620...

$%&*% c'est dangeureux ce truc. Juste pour me rendre au premier feu rouge j'ai chassé 2 fois la roue arrière sur du mouillé et du "marquage horizontal". Faut dire que je suis habitué au 620 où quand tu essores la poignée à 3000, il ne se passe rien sauf un bordel d'enfer. beeeeeeuuuuuUUUUUU!

Avec la S4R j'ai aussi senti que l'avant était très léger et qu'il avait le goût de décoller à la moindre ouverture respectable jusqu'au 3ème rapport.

C'est trop extrème pour moi je crois cette petite bête. Je n'ai que 10ans d'expérience en moto, j'attendrai d'en avoir 20! Surtout qu'on m'a dit qu'il fallait compter 20% de plus pour l'entretien. Moi qui trouve déja ça cher sur le 620...

--------------------------------
Dutrizoo
Canadien déraciné
Québécois enragé
Ducatiste passioné
Monster 620 2004

Hors ligne Gordon

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 039
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #26 le: 04 septembre 2005, 00H 46mn 36s »
Salut à tous,
Je réagis à ce post car depuis mercredi dernier, je roule en ...S4R.
Après 4 jours d'utilisation, j'apprends. au début j'ai surtout roulé en ville, et c'est vrai que si tu pars fort au feu, et bien tu sens que la roue avant, elle a bien envie de prendre l'air.
Par contre, aujourd'hui, j'ai roulé en campagne, virages, montées, descentes, autoroute... et je me suis vraiment fait plaisir (modérément car j'apprends, mais quand même !!!  :wink:  ) les virages s'enroulent "vite et bien". ça marche du feu de dieu !!
Par contre, c'est vrai qu'une ou deux fois, je suis arrivé fort à l'entrée d'un virage, et la tombée d'un rapport a fait chasser l'arrière. (bref, chaud bouillant dans le casque la première fois, puis ensuite, soit tu doses mieux, soit "aime" presque ce phénomène.
Bref, de toute façon, je suis fou de cette bécane !! vraiment, depuis mercredi, je n'ai pas envie de dormir,  pour pouvoir aller rouler !!!
Desmosedicisimo
Une Ducat sinon rien.

galak

  • Invité
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #27 le: 05 septembre 2005, 07H 52mn 16s »
Pour les descentes de vitesse, le petit coup de gaz qui va bien lors de la descente d'un rapport permet d'eviter à ce que la roue arriere "patine" et accessoirement economise un peu de boudin arriere  :D

Hors ligne Gordon

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 039
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #28 le: 05 septembre 2005, 08H 37mn 18s »
Merci du conseil, heureusement, j'ai pris le coup tout seul, aprsè m'être fait surprendre les deux premières fois.
Desmosedicisimo
Une Ducat sinon rien.

pirem

  • Invité
Petitbeurre découvre : la S4R
« Réponse #29 le: 16 septembre 2005, 08H 45mn 14s »
j'ai également trouvé le moteur en config d'origine assez fade

super efficace qui t' arraache les bras et tout et tout et tout ça et tout ça et encore plus ,mais rien d'autre

pas de jubilation , pas d'enthousiasme, pas de joie de vivre et dans la prise de tours,

je trouve que le D3 libéré et qui marche pô bien (ressort de soupape d'échappement et boitier electronique à changer ) autrement réjouissant et plaisant en caractère.

et pis bon faut pas déconner non plus la puissance en haut c'est bien joli mais le d3 , en reprise , dans les régimes zuzuels de circulation quotidienne , elle enterre tout ce qui bouge chez ducati , 999 comprise ( source :  hors série moto-magazine octobre 2004)

et qu'est ce que ça va être quand elle sera bien réglée ma st3

pis de toute façon vous êtes obligé de me croire sur parole car à part quelques rares courageux personne n'ose essayer cette fameuse st3, et c'est bien dommage car c'est bien une des seule RÉELLE nouveauté ducat depuis bien longtemps qui ne consiste pas à enlever ou remettre du carénage ici où là , mais à faire un nouveau moteur

moi j'vous dit k' vous savez pas à coté de quel bonheur vous passez :D