collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Panne de tachymètre sur M796  (Lu 1645 fois)

Hors ligne 20-100

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 95
Panne de tachymètre sur M796
« le: 19 novembre 2023, 09H 40mn 34s »
Bonjour.
Après un remplacement d'ampoule sur mon Monster 796 (sans ABS), mon compteur de vitesse ne fonctionne plus.
Je me suis dit qu'un fil avait dû se couper lors de l'opération de dépose / repose du phare.
J'ai ôté le scotch autour des câbles du connecteur pour vérifier mais tout est OK, les fils de la broche du compteur sont impeccables aussi loin que je peux les observer.
Et ladite broche est également impeccable.
Donc je ne vois pas le rapport avec mon changement d'ampoule car a priori cela provient soit de l'émetteur de l'information de vitesse, soit du compteur lui-même.
Mais pourtant la survenue du phénomène se produisant par hasard pile lors du changement d'ampoule me semble franchement hautement improbable.

Quelqu'un saurait-il me dire :
- quelles sont les broches du compteur de vitesse parmi celles de la grosse broche du compteur ?
- est-il possible de mesurer quelque chose au métrix si ça fonctionne (je suppose que non s'il s'agi d'un comptage d'impulsion) ?
- où se situe l'émetteur de l'information de vitesse (J'ai observé un capteur sur la roue arrière alors que j'ai la version sans ABS, c'est peut-être ça) ?
- la réponse à la question 2 me permettra aussi de vérifier la sonde

Je peux aussi essayer de voir si quelque chose est débranché, dessoudé ou grillé à l'intérieur du compteur. Mais cela ne me semble pas être la piste la plus probable. Aussi je préfère attendre l'info sur la partie capteur - fil - compteur avant de faire cela. Sauf si vous savez que c'est une panne récurrente qui provient du compteur, mais je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le forum.

Vincent
M796 20th anniversary

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 185
Re : Panne de tachymètre sur M796
« Réponse #1 le: 19 novembre 2023, 11H 25mn 00s »
Sans aller trop loin dans les recherches, perso. je me pencherais plus sur le fait d'avoir changé l'ampoule après le démontage du phare: Revoir plutôt la connectique qui se trouve autour du phare qui aurait pu bouger et créé un faux contact au même moment.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne 20-100

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 95
Re : Panne de tachymètre sur M796
« Réponse #2 le: 19 novembre 2023, 13H 47mn 43s »
C'est ce que j'ai fait avant de poster. Mais tout me semble OK au niveau du faisceau
M796 20th anniversary

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 185
Re : Panne de tachymètre sur M796
« Réponse #3 le: 19 novembre 2023, 16H 25mn 21s »
Le "me semble" n'est pas suffisant: Il faut être certain à 100% qu'aucune connectique n'a bougé/tremblé devant tes papattes.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 558
  • fouetteur patenté
Re : Panne de tachymètre sur M796
« Réponse #4 le: 19 novembre 2023, 20H 15mn 16s »
Heureusement qu'on est là ... des années sans venir ou sans participer et soudain ' au secours' .
M'enfin, c'est comme ça ..
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout