Saloute !
suite à une petite bricole sur ma S4, droit après le service des 20'000 qui m'a coté la peau du cul, Le concessionaire Ducati de Fribourg (en Suisse) m'a donné les clefs d'une MV Brutale 910, tout juste rodé
pour le week-end ! Le temps qu'il répart la S4... J'ai fait 200 bornes au guidon du nouveau méchant roadster MV en version libre evidemment.
La prise en main est hyper facile quand on descent d'une S4, position super confortable, même si au debut on a l'impression d'être assis sur le réservoire !
les commandes sont pas trop dures et tombe sous la main, moteur très souple qui repart sur un filet de gaz depuis le ralenti. j'était juste étonné des réglages d'origine, avec une fourche assez souple et un amortisseur réglé "normal", étonnament confortable à vitesse réglementaire, même rapide... La moto fait vraiment "tapis volant" quand on roule en mode promenade et est très agile, et facile a emmené rapidement, voir sportivement malgré ces réglages "grand père"
.
c'est parti mon kiki, la moto à 1000 bornes, donc exclu de faire "trop" le bourrin (d'ailleurs même si elle en avait plus). Le 4 cylindre est souple mais un peu creux en dessous de 5000 tours. Par rapport au bi de la S4, c'est une sacré différence, poignée creuse et reprise assez molle !
C'est vite vue, Il faut roulé plus vite avec la Brutale pour avoir des sensations moteurs, ou pour se faire plaisir tout simplement... Pousse au crime vous avez dit ?
Par contre, passez les 5000 tours, le moteur s'emballe déja et de manière assez surprenante (ca lève tout seul en première, même en s'appuyant sur l'avant
) ! Du coup , on reste souvent entre 5000 et 8000 tours en profitant d'une bonne pattate sans pour autant rouler trop au dessus des limitations... Mais voila, la brèle est monté en Supercorsa, et on va voir ce qu'elle a dans le ventre !
Au dessus de 8000 tours, vache, ca chie des breizes !!! faut vraiment se cramponer au guidon, car le coup de boost devient féroce ! même les excellent Supercorsa on parfoit du mal à digéré le couple et la cavalerie qui déboule ! La moto reste hyper agile et facile a haute vitesse, surprenant, dingue pour un roadster ! ca angle a n'en plus finir, et la sensation de confiance des supercorsa est omni présente ! j'ai d'allieurs collé un boulevard en trois virage à un gars en kawa ZX10R qui apparement connaisait le coin
Le pauvre !
Une précision de la sorte muni d'une agilité hors du commun a haute de vitesse, voila qui fait de vous l'as du pilotage sur route ouverte... La moto ne se vérouille jamais (même dans les courbes rapide... à 180 compteurs), reste légère, absorbe les inégalité de la route avec brio. toute au plus elle demande un tout petit peu de poigne sur les grosses compréssions... De plus, la selle et le réservoire font du déhenchage une formalité ! un outil je vous dit ! Le freinage est puissant, mais demande malheureusement de serrer for le levier, dommage... a croire que MV a signer un contrat sur 10 ans avec nissin pour ce freinage 6 pistons par super top... Un petit brembo et ca serait le rêve.
pour en revenir au moteur, le dernier jump vers 10'500 tours s'apprécie uniquement en ligne droite sur route, car bien trop dangereux en courbe... Même sur circuit, se comportement moteur o combient jouissif doit être assez difficile à maitriser !
dernier mot sur la protection, assez bonne jusqu'a 150 compteur !
voila, une excellent moto a mon gout, puissante et relativement facile a conduire. Mais je préfère toujours le bi de mon S4, plus véloce a vitesse réglementaire, ce qui permet de roulé dans les limitations en se faisant plaisir... Chose que la brutale ne permet pratiquement pas, tellement elle provoque...
A+, vibrooo