collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Démontage/Remontage Pompe à essence 900 ssie 2001  (Lu 1232 fois)

Hors ligne Pepino

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 6
Démontage/Remontage Pompe à essence 900 ssie 2001
« le: 08 janvier 2020, 16H 17mn 05s »
Bonjour à tous,

Sur mon 900 ssie 2001, j'ai la traditionnelle fuite à la charnière réservoir, liée à une chute il y a quelques années.
J'ai lu de nombreux topic sur le sujet pour la réparation, le traitement résine restom/epoxy intérieur ne me plait pas plus que ça sur la durée et il peut y avoir des effets de dégradation de la résine dans le temps, colmater par l'extérieur sur le contour de la charnière serait le plus simple mais la durée de vie n'est pas garantie.
L'intérieur du réservoir est plutôt propre, je partirais plutôt sur une réparation soudure de la charnière type brasure.
Pour cela je dois démonter la pompe à essence, et je n'ai vu aucun tuto, pas d'explication non plus dans le manuel d'atelier que j'ai téléchargé, étant donné qu'on ne vois pas grand chose dans le réservoir, je ne suis pas serein pour le démontage/remontage et si vous aviez un tuto ou un lien pour cette opération sous la main, ce serait super.

merci.

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : Démontage/Remontage Pompe à essence 900 ssie 2001
« Réponse #1 le: 08 janvier 2020, 17H 26mn 25s »
déposer la trappe à essence, glisser la main pour déclipser la pompe et la crépine, défaire les clips de maintien des tuyaux (prévoir d'en monter des neufs ou des serflex inox).

Hors ligne SpiritOfTt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 70
    • "Spirit of TT"
Re : Démontage/Remontage Pompe à essence 900 ssie 2001
« Réponse #2 le: 08 janvier 2020, 18H 51mn 14s »
Hello,

Problème connu en effet... De mon côté, après pas mal de recherches/consultations, j'ai opté pour une soudure à froid. J'ai écumé le catalogue Loctite pour trouver LE produit ad hoc, et j'ai trouvé le Hysol 3471 (doc ici : http://documentation.mb-expansion.fr/maeva/pdf/FRAM/FT_FRAM_3471.pdf ).

La préparation est la phase la plus importante pour la tenue dans le temps, je l'avais bien soignée à l'époque. Ça tient depuis plus de 2 ans à présent  8) pour moins de 30 euros.
*** In love with Ducati 900 SSie and Ninja ZX10-R ***

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
Re : Démontage/Remontage Pompe à essence 900 ssie 2001
« Réponse #3 le: 08 janvier 2020, 20H 10mn 12s »
J'ai jamais entendu que le traitement epoxy se détériore, j'ai un réservoir qui a été traité il y a pile 20 ans et aucun problème. :thumbsup:

Hors ligne Pepino

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 6
Re : Démontage/Remontage Pompe à essence 900 ssie 2001
« Réponse #4 le: 09 janvier 2020, 11H 40mn 49s »
Hello, merci pour vos réponses c'est cooooool  :D, on se sent moins seul dans ce monde de brutes  :cheers:
bon pour le démontage de la pompe, ça semble simplissime, je vais voir ça ce week end.

Hello,

Problème connu en effet... De mon côté, après pas mal de recherches/consultations, j'ai opté pour une soudure à froid. J'ai écumé le catalogue Loctite pour trouver LE produit ad hoc, et j'ai trouvé le Hysol 3471 (doc ici : http://documentation.mb-expansion.fr/maeva/pdf/FRAM/FT_FRAM_3471.pdf ).

La préparation est la phase la plus importante pour la tenue dans le temps, je l'avais bien soignée à l'époque. Ça tient depuis plus de 2 ans à présent  8) pour moins de 30 euros.

oui j'ai lu ton post attentivement et ton aventure à l'italienne, je vais partir sur cette soluce, on verra dans le temps comment ça évolue.

Je vous tiens au courant sur l'avancement.

encore merci  :thumbsup:

Hors ligne Pepino

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 6
Re : Démontage/Remontage Pompe à essence 900 ssie 2001
« Réponse #5 le: 11 janvier 2020, 13H 27mn 35s »
Hello bon 1ère galére impossible de sortir
Le support bouchon réservoir, j'ai bien dévisser toutes les petites vis sur le côté, mais rien n'y fait, j'ai tapoté un peu avec un maillet, levier avec un tournevis, mais il resté collé avec le joint, ha ces vieilles brêles ... si vous avez des idées ... elles seront bien venues
« Modifié: 11 janvier 2020, 13H 29mn 17s par Pepino »

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : Démontage/Remontage Pompe à essence 900 ssie 2001
« Réponse #6 le: 12 janvier 2020, 12H 57mn 58s »
tu as bien ôté la vis antivol ?

Hors ligne Pepino

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 6
Re : Démontage/Remontage Pompe à essence 900 ssie 2001
« Réponse #7 le: 15 janvier 2020, 14H 32mn 33s »
Oui j'ai bien ôté la vis antivol et toutes les autres, le bouchon réservoir a été sorti sans problème c'est le support qui ne veux pas venir, sinon ce sera tampis pour le nettoyage intérieur

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : Démontage/Remontage Pompe à essence 900 ssie 2001
« Réponse #8 le: 15 janvier 2020, 16H 55mn 04s »
sors bien entièrement toutes les petites vis sur le côté, effectivement. Après, si joint vieux un peu collé, à part tirer en force, je ne vois pas.

Hors ligne Pepino

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 6
Re : Démontage/Remontage Pompe à essence 900 ssie 2001
« Réponse #9 le: 15 janvier 2020, 18H 15mn 32s »
Oui je vais zapper le nettoyage intérieur, tampis il est encore correct, juste les 2 coins inférieurs avec un peu de dépôt, je vais faire un bon nettoyage à l'essence pour virer les dépôts que je peux virer, j'ai bien nettoyé le contour de la charnière et j'ai reçu le produit loctite EA 371, je démarre les travaux de soudure a froid ce week end en principe, merci pour ton aide  :wink:

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : Démontage/Remontage Pompe à essence 900 ssie 2001
« Réponse #10 le: 16 janvier 2020, 14H 19mn 09s »
certains reservoirs ont une vis de vidange, à gauche.