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Auteur Sujet: Enfin me voilà propriétaire d une 996!  (Lu 17516 fois)

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #300 le: 26 mars 2024, 11H 34mn 04s »
Ah oui, exact  8O.

Donc en résumé :
- avant le 17 juin 1999, pas de contrôle de pollution
- après le 17 juin 1999, pour les moto sans système de dépollution (donc essentiellement Euro 1 et 2) : CO maxi à 4,5%
- pour les motos avec système de dépollution (Euro 3 et plus) : CO maxi à 0,5% au ralenti
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #301 le: 26 mars 2024, 11H 34mn 35s »
Non c'est bien cela. Ni pollution, ni volume sonore.

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #302 le: 26 mars 2024, 11H 51mn 12s »
Donc, j'ai bien compris et ça m'arrange.  :D
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #303 le: 26 mars 2024, 13H 42mn 14s »
Pareil!!!  :cheers:
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #304 le: 26 mars 2024, 14H 29mn 42s »
effectivement ! :thumbsup:

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #305 le: 27 mars 2024, 09H 48mn 32s »
Pour ce qui est du taux de CO au ralenti, pour une config donnee, il se regle via le petit potard dans le boitier d'injection.
Pour les boitiers P16, le sens horaire diminue le CO (pauvre), le sens antihoraire augmente le CO (riche).
Brad the bike boy donne une astuce sur son site pour le regler sans analyseur a environ 4%.
Tourner le potard en sens antihoraire jusqu'a ce que le ralenti devienne instable => noter la position
Tourner le potard en sens horaire jusqu'a ce que le ralenti deveinne instable => noter la position
Se mettre dans cette plage min/max a 1/3 de la position limite pauvre



Sinon tu t'arranges avec le controleur tech, quand il a son appareil branché, tu regles rapido a la bonne valeur...

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #306 le: 27 mars 2024, 13H 16mn 31s »
Merci à vous tous pour ces renseignements et on doit régler tout ça demain avec Guillaume. :cheers:
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #307 le: 27 mars 2024, 13H 47mn 53s »
Hé hé!! On va taquiner le CO.
Et peut-être même un peu le Mathésis, on va voir…

 :D
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #308 le: 27 mars 2024, 13H 50mn 06s »
Tu ne vas pas en dormir de la nuit!  :dribble: :lol:
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #309 le: 27 mars 2024, 13H 54mn 11s »
Ce n’est plus ma première fois, alors tu sais, les émois du jeune puceau du CO sont derrière moi. Réré, en revanche…  :D Et puis si ça merde, c’est sa meule qu’explose, pas la mienne…

 :siffler: :sm19:

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #310 le: 27 mars 2024, 21H 07mn 40s »
 :cry: Mince c est moi qui ne vait plus dormir !
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #311 le: 28 mars 2024, 09H 17mn 21s »
 :cry: Bon ben j attends le Maestro
Tout est prêt ! Même l extincteur  :D



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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #312 le: 28 mars 2024, 09H 23mn 55s »
Elle à l'air neuve !  :thumbsup:
Sympa le carton sur l'établis ...
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #313 le: 28 mars 2024, 16H 14mn 57s »
Voilà terminé
TPS au Mathesis
Réglage ralentit
Synchro et richesse
La moto est au top. Merci Guillaume pour cette belle démonstration !
Reste à trouver une eprom pour mes pots titanes :la mienne est beaucoup trop pauvre  donc retour avec les pots d origine pour finaliser les réglages de richesse!
je comprends mieux pourquoi elle chauffait tant!
C était un bon moment de partage mécanique !  :cheers:







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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #314 le: 28 mars 2024, 16H 44mn 16s »
Alors là, Guillaume qui brandit le Mathesis, on sent qu'il jubile :D :lol:

Super si le réglage est parfait, c'est un plaisir !
on lit sur la jauge posée au sol, 16,5, ça correspond au CO2 ?

bien joué les gars
:cheers:
« Modifié: 28 mars 2024, 16H 50mn 09s par AlexMarty »

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #315 le: 28 mars 2024, 16H 49mn 11s »
Normalement c’est plutôt CO que CO2  :wink:

Par contre je doute que ce soit le taux, à 16,5% ça ne tournerait pas.
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #316 le: 28 mars 2024, 16H 54mn 14s »
Merci
16,5 c est l AFR avant réglages : trop pauvre !
Nous avons réglé, heu Guillaume a réglé  :siffler: à environ 12,4 pour le cylindre Vertival et un poil moins riche ( qui chauffe moins) le cylindre horizontal
Quel plaisir de voir le ventilateur se déclencher et s arrêter car la température se régule correctement.

« Modifié: 28 mars 2024, 17H 46mn 42s par rere »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #317 le: 28 mars 2024, 16H 55mn 11s »
oui, exact, c'est le ratio air/carburant :roll:
de base il est à 14,7:1 et là il est à 16,5:1 (avec 16,5kg d'air pour 1kg de carburant)

lu ici : http://www.dethomaso.fr/article-notion-de-richesse-125050171.html
 :bowdown:

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #318 le: 28 mars 2024, 16H 56mn 26s »
Maintenant on a vu que la valeur fluctue et c est plus une moyenne qu il faut retenir après stabilisation et chauffe moteur
En tout cas je dois pouvoir refaire ça tout seul et après courroies et jeux soupapes , me voilà opérationnel pour l entretien courant de la moto
« Modifié: 28 mars 2024, 16H 59mn 52s par rere »
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Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #319 le: 28 mars 2024, 17H 14mn 22s »
Merci
16,5 c est l AFR avant réglages : trop pauvre !
Nous avons réglé, heu Guillaume a réglé  :siffler: à environ 12,8 pour le cylindre Vertival et un poil moins riche ( qui chauffe moins) le cylindre horizontal
Quel plaisir de voir le ventilateur se déclencher et s arrêter car la température se régule correctement.

On a moyenné 12,8 sur l’horizontal (4,6% CO) et 12,4 sur le vertical (5,6%CO). Et je pense que ça devrait te plaire, sur la route et à la pompe.  :thumbsup:

Et oui, je m’amuse toujours autant avec le Mathésis. Un outil d’un autre âge…
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #320 le: 28 mars 2024, 19H 50mn 06s »
Impec 👌  :thumbsup:
C’était trop pauvre avec la puce 965031AAA pour ligne 50 ?
« Modifié: 28 mars 2024, 19H 54mn 30s par ducati748 »

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #321 le: 28 mars 2024, 23H 01mn 48s »
Non avec la puce:
965015AAA


Pour ligne titane en 45.
On a pas réussi à avoir un AFR en dessous de 14 avec le trimmer à fond et vis de bypass complètement fermée
Tu penses savoir pourquoi ?
Avec le montage origine pas de problème
« Modifié: 28 mars 2024, 23H 03mn 46s par rere »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #322 le: 29 mars 2024, 06H 05mn 31s »
J'avais eu le meme probleme avec une des puces que j'avais teste.
J'en etais arrive a la conclusion qu'il y avait eu 2 generations de puces differentes :
* Les plus anciennes, prevues pour fonctionner avec un TPS a 300mV au ralenti
* Les plus recentes, prevues pour un TPS a 420mV au ralenti
=> si tu utilises une puce ancienne avec un TPS a 420mV, les papillons sont plus ouverts que prevu, tu es en limite de reglage avec bypass/trimmer et tu tournes trop pauvre

En l'occurence, sur la mienne (996S de 2001), toutes les puces ducati/ducati perf sont basées sur la version 420mV
Sur la 996 qui a ete produites sur une plage de temps plus large, il doit y avoir eu les 2 generations (au moins sur la puce pour les pots d'origine, afin de passer les tests d'homologation)

C'est quoi la ref de ta puce origine ?

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #323 le: 29 mars 2024, 07H 01mn 54s »
C’est vrai qu’à moteur égal (D4), on aurait pu essayer de caler le TPS comme pour une 916 (320mV) avec des papillons plus fermés et by-pass plus ouverts, et voir ce que cela donne. Je n’y ai absolument pas pensé…

À la place, j’ai préféré remettre silencieux/puce réputés d’origine pour lever le doute et là, sans trop de surprise, on a pu correctement régler notre affaire (avec 420 mV au TPS).
« Modifié: 29 mars 2024, 07H 07mn 06s par Guillaume69 »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #324 le: 29 mars 2024, 07H 51mn 57s »
Merci
C est maintenant plus clair
Je n ai absolument aucune information certaine sur les eproms utilisées sauf celle commandée l an dernier chez Desmo4all.
Celle d origine : je l ai achetée sur le bon coin peu de temps après la ligne d origine.



Celle qu il y avait sur la moto et qui semblerait être : une version non bridée car la moto vient de Belgique






Et la dernière achetée l an dernier pour être sûr d avoir quelque chose d adapté à ma ligne titane en 45







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Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #325 le: 29 mars 2024, 07H 57mn 51s »
C’est vrai qu’à moteur égal (D4), on aurait pu essayer de caler le TPS comme pour une 916 (320mV) avec des papillons plus fermés et by-pass plus ouverts, et voir ce que cela donne. Je n’y ai absolument pas pensé…

À la place, j’ai préféré remettre silencieux/puce réputés d’origine pour lever le doute et là, sans trop de surprise, on a pu correctement régler notre affaire (avec 420 mV au TPS).
Oui mais tu as fais le bon choix car je préfère changer d eprom rapidement plutôt que de reprendre le tps
à chaque changement d échappements
C était très sympa à faire mais bon seul et avec un multimètre…
« Modifié: 29 mars 2024, 08H 01mn 38s par rere »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #326 le: 29 mars 2024, 08H 01mn 02s »
Et oui, c’est quand même pratique un Mathésis…  :lol:
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #327 le: 29 mars 2024, 18H 36mn 57s »
C'est clair, qu'a un moment je prefere rouler plutot que regler tous les 3 jours... quoique...  :lol:

Par contre, c'est tjrs bon a savoir, mais tu peux aussi te connecter a la prise diag avec un adaptateur, un pc et ducati diag (y'a un sujet qui traite ca sur le forum), ce qui te permet egalement de regler le tps comme avec le mathesis
Et c'est bien plus facile de trouver ca qu'un mathesis  :D

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #328 le: 29 mars 2024, 18H 56mn 43s »
Merci je vais aller regarder
Et pour mes termi titane cela se  trouve facilement cette eprom  pour 996 avec tps ralenti à 423 mv…
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #329 le: 29 mars 2024, 22H 26mn 57s »
Je pense que Vtz_Desmo a raison, c’est probablement une différence de génération sur la table de référence papillon dans l’EPROM.
Il existe une table « tps lookup table » qui est une table de valeurs de références pour la gestion du TPS et réduire les temps de calcul pour l’ECU.
Cette table est hors zone modifiable et directement intégrée dans la zone mémoire pour le programme si je me souviens bien.
Une personne, pas moi, avait réussi à décomposer la programmation en Reverse Engineering pour s’en rendre compte, difficile à reproduire pour savoir si tel ou tel EPROM est construit selon quelle table de référence…
(Si jamais ça intéresse je peux retrouver mes notes d’époque sur le sujet)

Ça fait bien longtemps que je ne l’ai pas fait, mais j’ai en mémoire effectivement que selon les EPROM je jouais sur le trio mV du TPS / by-pass / trimmer, jusqu’à trouver le meilleur compromis, sans forcément chercher à tomber pile poile ni sur 300 ou 420mV. 
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