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Auteur Sujet: 748, moteur creux?  (Lu 751 fois)

Hors ligne Kikekoka

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748, moteur creux?
« le: 22 novembre 2019, 21H 47mn 28s »
Ouais, le 748 a la réputation d'être creux en dessous de 7000trs/mn...bein moi j'ai fait encore mieux... :P

C'est l'hiver, il fait froid, j'ai pas Netflix et de toutes façons, passer trop de temps devant la TV est un temps qu'on ne rattrape plus...alors il y a une quinzaine de jours, j'ai voulu ranger mes étagères... :?

Ça je garde, ça je jette, ça je garde, çà je jette....euh non, je jette ou pas?
J'avais dans les mains des culasses de 748 que j'avais achetées pour récupérer les AAC (modèle SP) et les mettre sur Tuituit...

Bon, allez je jette....oh et puis non, je garde.

C'est de là que m'est revenu en tête que j'avais toujours voulu faire un moteur "creux" ...
Je fais le tour des pièces qui me restent du Tuituit....ben pas grand chose, juste l'embrayage, en fait.

Mais comme quand j'ai une idée en tête, ca m'empêche de dormir, je me lance et part à la chasse sur le boncoincoin...
Un jeu de carter par-çi...des cylindres par là...la carte bleue par-çi...un chèque par là...
Et la semaine dernière les pièces commencent à arriver...

J'ai halluciné en voyant le colis, encore plus en le déballant. Le gars a fait une caisse sur mesure, avec les carters fixés à la caisse par les goujons et les cotés. Il a du passer plusieurs jour à la confectionner.. :bowdown:





Puis les cylindres qui rejoignent les culasses  sur l'étagère.



Ca commence à faire de la pièce, je peux attaquer. :dribble:

J'ai de l'alu , des forets, des limes, un tour, et de la patience.....alors autant faire ca bien.
On peut faire tenir les différentes pièces avec des bouts de bois et deux clous, mais je préfère faire des trucs plus nobles et mécaniques...







Et voilà.



Pareil pour boucher le trou laissé par l'absence du démarreur...



Puis les différents carters manquants.



J'aime bien l'alu brossé...





Et hop.



Casse-tête pour les poulies de distribution...faut trouver un système pour quelles soient fixées au carter tout en étant libres de tourner...
Je les fixe ensemble par 4vis et écrous que je suis obligé de réduire pour passer dans les gorges.
Les puristes me diront que comme çà, elles n'ont pas le décalage qu'elles ont normalement dans la vraie vie, mais bon, c'est un détail hein...y a même pas de pistons, alors.... :lol:





N'ayant pas l'intention de changer les courroies de Tuituit rapidement, et n'ayant pas envie d'acheter des courroies neuves, je passe une petite annonce sur Planète Ducati, un forum de baltringues amoureux des twins bolognais, bref des gens peu fréquentables... :D

Premier coup de chance, l'admin est de bon poil, il ne me bannit pas directement pour avoir omis de mettre "RECHERCHE" en majuscules...

Deuxième coup de chance, le même admin détient dans sa cave (réputée bien fournie), les courroies tant convoitées, qu'il m'expédie gratos, mettant fin à une réputation de pingre mauvais coucheur, qui dépassait jusque là les frontières du forum... :wink:

Aujourd'hui je reçois les courroies ainsi qu'un autre colis, contenant le carter d'allumage .

J'ai donc pu finir le moteur.





Voilà, un vieux rêve enfin réalisé... :thumbsup:

Reste à recevoir les deux carters de soupapes que j'ai trouvé , et en fabriquer deux en plexi pour voir les AAC faire mumuse.
Pour celà, il faudra que j'achète des pastilles car il y en a aucune dans les culasses.

J'ai aussi commandé deux pipes d'admission, mais à bien regarder je sais pas si je vais les monter car j'ai peur que ca surcharge le moteur...

C'est comme pour le carter d'allumage, j'ai l'impression que ce serait plus beau sans...juste avec une plaque en alu brossé ou sablé....A voir, je serai toujours à temps de le faire un we pluvieux...

Prochain boulot, faire un support pour le maintenir et le mettre en valeur.

Pour ceux que ca intéresse, voici la liste de ce que j'ai utilisé, avec les prix, pour savoir où vous mettez les pieds si vous voulez vous lancer.
Je pensais franchement m'en tirer pour moins cher et passer moins de temps dessus, mais l'usinage des pièces est assez long (et donc cher pour ceux qui ne sont pas équipés)
A calculer selon le temps que vous voulez mettre pour dénicher les pièces,  le nombre de choses qui trainent déjà sur vos étagères, le niveau de finition escompté (sablage, peinture, etc..)et si vous avez beaucoup de potes qui roulent en Ducati pour leur piquer les pièces...

Carters centraux: 130 euros
Culasses pleines (sauf pastilles): étagères
Cylindres: 75 euros
Embrayage: étagères
2 carters AAC: 15 euros
Carter allumage: 80 euros
Pipes admission: 30 euros
Aluminium et vis diverses: étagères et "boitabordel"
Courroies: Sauval, dit "Sauval le bienveillant"... :siffler:


A+    :cheers:
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Re : 748, moteur creux?
« Réponse #1 le: 22 novembre 2019, 23H 42mn 01s »
Creux peut-être, mais il devrait être fiable  :thumbsup:

Hors ligne RGmix

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Re : 748, moteur creux?
« Réponse #2 le: 23 novembre 2019, 11H 40mn 32s »
Une belle deco pour le carnozet  :thumbsup:
C’est quoi ces dossards de la Transvésubienne ?

Hors ligne Kikekoka

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Re : 748, moteur creux?
« Réponse #3 le: 23 novembre 2019, 11H 53mn 29s »
Tiens quelqu'un qui connait la TransV... :cheers:

Ce sont des plaques, quand j'ai fait des podium sur la Trans..
A côté de la moto, ma grande passion est le VTT, et surtout cette course.
J'ai participé à la toute première édition en 88...et à toutes les autres, en faisant quelques belles place, et en détenant toujours le record de participation (21)
Malheureusement, la maladie  mis un terme à cette belle série....

Et depuis que je ne participe plus, ca me laisse énormément de temps libre que j'occupe comme je peux, notamment en faisant un moteur creux... :D
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Hors ligne sauval

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Re : 748, moteur creux?
« Réponse #4 le: 23 novembre 2019, 12H 16mn 02s »
Bon bon ...  :D :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : 748, moteur creux?
« Réponse #5 le: 23 novembre 2019, 22H 37mn 25s »
J'espère que tu as gardé la boîte des carters, elle est superbe !  :dribble:

Il y a peut-être moyen de la réutiliser pour l'exposition... ? 8)

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Re : 748, moteur creux?
« Réponse #6 le: 17 janvier 2020, 17H 58mn 01s »
Salut, dans ta boitabordel il te resterai pas un jeu d'arbre à cames de 748 par hazard?