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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 739991 fois)

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Re : Mon 996.
« Réponse #1380 le: 01 avril 2013, 11H 38mn 18s »
 :D elle est jolie ta moto sur le coincoin ego tu change de machine  :roll:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1381 le: 01 avril 2013, 12H 01mn 52s »
Moi je trouve ça libre 0.20...  :cry:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1382 le: 01 avril 2013, 12H 14mn 44s »
Montage des joints à lèvre de l'axe de distri ainsi que de l'arbre secondaire. Ils sont livrés avec les carters neufs mains non montés.



Celui de l'axe de distri: un peu de graisse dans l'alésage et sur le joint puis insertion. J'ai utilisé une douille du diamètre adéquat pour qu'il rentre bien à fond.







Pour celui de l'arbre secondaire je m'étais aperçu d'une chose lorsque j'en avais précédemment fais le montage dans le carter fissuré : si on l'insère plaqué à fond contre le roulement la lèvre du joint va venir frotter contre la cage intérieure de ce dernier ce qui n'est pas top. Je vais donc le monter idéalement de manière à ce qu'il ne frotte pas contre le roulement. Un millimètre en retrait sera bien d'autant plus que dans le carter il y a un petit trou pour le retour d'huile à cet endroit, et si on emmanche le joint à fond on va obturer ce passage. Le joint fait 7 mm d'épais ; son emplacement fait 9 mm de profond. Je vais donc monter le joint centré à savoir à 1 mm du roulement.

L'épaisseur du joint.





Celle de son emplacement.





Le joint monté à 1 mm du haut, pile la taille du chanfrein. Je me suis donc servi de ce dernier pour vérifier que le joint n'est pas mis de travers.

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Hors ligne patoche 748

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Re : Mon 996.
« Réponse #1383 le: 01 avril 2013, 12H 29mn 56s »
 :siffler: 3/10 ça me parait beaucoup pour un roulement (mais ce n'est que mon avis  :thumbsup:)
en admettant qu'avec la dilatation tu perd 1/10 environ il te reste 2/10 de serrage  :cry: alors que d'origine il n'en resterais qu' 1/10

même si c'est très subjectif, 1/2 tour lancé me parait correct, 1/4 me semble dur...
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Re : Mon 996.
« Réponse #1384 le: 01 avril 2013, 12H 38mn 20s »
Je pense que carters bien chauds t'es plus proche des 8/100...

Donc à chaud tu perdrai 16/100.

Il resterait 7/100 de précharge par roulement ce qui n'est pas excessif.


Vaste reflexion, vaste débat....
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Hors ligne patoche 748

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Re : Mon 996.
« Réponse #1385 le: 01 avril 2013, 12H 42mn 16s »
 :siffler: pour moi: les carter ne chauffent pas plus que le reste du moteur: environ 100°
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Hors ligne brasletti

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Re : Mon 996.
« Réponse #1386 le: 01 avril 2013, 13H 06mn 42s »
Non, mais la matière change.  :wink:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1387 le: 01 avril 2013, 14H 52mn 05s »
Ils ne chauffent pas plus mais par contre se dilatent énormément plus. Carters = alu ; le reste = acier.    ;)

C'est pour cela que l'on doit précharger le vilo. La précharge excessive à froid devient correcte à chaud. Mais il ne faut pas non plus avoir un jeu 0 car les roulements vilebrequin sont à contact oblique et ils ont besoin d'avoir une précharge pour "fonctionner" correctement.

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Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1388 le: 01 avril 2013, 15H 47mn 57s »
Hormis cette histoire de calage vilo pour laquelle je suis toujours indécis j'ai à présent quasi tout ce qu'il faut pour refermer mon bas moteur (en fait il me manque juste les vis m6 mais elles devraient arriver dés mardi si la poste fait correctement son boulot).

Je peux donc déjà commencer mon remontage afin de n'avoir plus qu'à refermer le moment venu.  :sm19: :sm19: :sm19:


Je vais ainsi tout monter dans le demi carter droit et je me servirai du gauche pour refermer. Effectivement la plupart des vis se mettent par le demi carter gauche.  ;)


Donc j'effectue un calage en hauteur de mon demi carter droit suffisamment élevé pour que l'arbre primaire et le vilo ne viennent pas buter sur ma table de travail. Pour cela 4 canettes de coca (light hi hi) afin que tout soit bien stable.







Un petit coup d'huile moteur sur chaque roulement du demi carter.







Idem de l'huile sur la portée de roulement de l'axe de distribution ainsi que ces les arbres de la boite de vitesse. Sur ces derniers j'huile également toute les cannelures des pignons baladeurs ainsi que les roulements de chaque récepteur.









Ceci effectué mise en place des arbres de boite ainsi que celui de distri.







Pour le remontage du reste de la boite de vitesse je regarde sur cette photo prise au démontage afin de ne pas me planter de sens et d'emplacement pour chaque fourchette. J'y avais effectué les repérages au marqueur bleu visibles sur la photo.





Mise en place de la fourchette de l'arbre primaire.





Et les deux de l'arbre secondaire.





Ceci fait j'écarte les fourchettes en les faisant un peu pivoter autour de leur pignon respectif. Le but : bien dégager l'espace pour insérer le barillet.





Graissage des portées du barillet.





Puis mise en place en faisant gaffe de ne pas faire tomber la cale inférieure.





A partir de là on peut faire pivoter les fourchettes en sens inverse de précédemment. Bien vérifier que chaque pion de chaque fourchette soit bien en place dans la rainure correspondante sur le barillet.







Les fourchettes en place.









Plus qu'à huiler les axes des fourchettes et à les mettre en place.







Un petit coup d'huile sur chaque fourchette.







Voici la boite remonté. J'ai vérifié son fonctionnement en tournant le secondaire d'une main et en tournant le barillet avec l'autre main. Chaque vitesse passe bien, tout tourne correctement sans point dur, sans raccrocher.





Dernière étape mise en place du vilain brequin, gaffe à la cale du dessous.







Aller vous vous êtes assez rincé l'œil. Hop je cache tout jusqu'à ce que je referme.



















« Modifié: 01 avril 2013, 15H 52mn 19s par neufneufsix »
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Re : Mon 996.
« Réponse #1389 le: 01 avril 2013, 15H 54mn 29s »
Oh nonononononn !!!!! a quand la suite !!!!  :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Mon 996.
« Réponse #1390 le: 01 avril 2013, 16H 36mn 30s »
gaffe quand même avec le sac poubelle , pas que le moteur vire à la benne d'ici mardi !  :?  :D
sinon super boulot comme d'hab neufneufsix !  :thumbsup:
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Hors ligne jean748

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Re : Mon 996.
« Réponse #1391 le: 01 avril 2013, 16H 58mn 28s »
rien ajouté, tout le monde dit la même chose que moi !  :dribble: vivement la suite !

je l'avais changé les roulements sur moteur 996s il y a 2 ans ! mais pas tout les photos que j'avais pris ! :?

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Hors ligne rory

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Re : Mon 996.
« Réponse #1392 le: 01 avril 2013, 16H 59mn 46s »
elle vas bientôt rouler cette merveille  :thumbsup:

gaffe avec la poste,car comme dit le dicton "kronenbourg à la poste,chronopost à la boure"  :D

super boulot neuf neuf
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Hors ligne crap

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Re : Mon 996.
« Réponse #1393 le: 01 avril 2013, 19H 31mn 24s »
on pourrais manger dans ces carters  :lol: jolie récipient pour une petite salade niçoise.... :D

ça c'est de la méthodologie... :thumbsup:  quelques DS pourraient en prendre des leçons  :siffler:

chapeau bas   

Hors ligne Kikekoka

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Re : Mon 996.
« Réponse #1394 le: 01 avril 2013, 19H 36mn 46s »
C'est beau! :dribble: et bien expliqué...c'est encore mieux que le manuel d'atelier.  :thumbsup:

Pour ta précontrainte, j'avais dis 0.2.
Mais l'important c'est de mettre ce que l'on sent. Si tu penses que 0.3, c'est bon, fais comme ça.
L'important c'est le centrage du vilo.. :lol:

Vivement la suite.. :cheers:
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Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne gsirom

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Re : Mon 996.
« Réponse #1395 le: 01 avril 2013, 19H 38mn 45s »
montage propre :)

vivement le premier coup de clé  8)

Hors ligne antoducati971

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Re : Mon 996.
« Réponse #1396 le: 01 avril 2013, 20H 37mn 13s »
C'est beau mais ça fait peur quand on voit la minutie dont il faut faire preuve pour faire tout ça dans les règles de l'art :siffler:
Merci de partager car c'est tres enrichissant :cheers:

Hors ligne desmofred

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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1397 le: 01 avril 2013, 20H 39mn 21s »
Et oui Baba les valeurs de jeux / précontrainte évoluent suivant les modèles, les années.

Pour le 916 le calage du vilo est idem à ton 888 à savoir 0.15.

Desmofred me disait que sur le st3 le calage du vilo est à 0.30.

Je serai curieux de connaitre la précontrainte du vilo des 999 / 1098, si quelqu'un connait ça?

précontrainte vilo sur 1098/1198/streetfighter/multi1200 : 0.3mm d'après les manuels d'atelier ducati.
le double depuis les 888 ou 900 2 soupapes.
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Hors ligne patoche 748

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Re : Mon 996.
« Réponse #1398 le: 01 avril 2013, 20H 51mn 24s »
 :thumbsup: info intéressante desmofred , y'a t'il des retour sur une durée de vie plus importante des roulements du coup ? 
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Re : Mon 996.
« Réponse #1399 le: 01 avril 2013, 22H 26mn 22s »
Tu m'as grillé Fred!  :cheers:


Je viens justement enfin de trouver à l'instant même le manuel d'atelier du 1098 et effectivement la précontrainte du vilo est donnée à 3/10.

Je copie le texte ici:

Add a pre-load of 0.30 mm to prevent excessive crankshaft end float when the crankcase halves are at their normal
operating temperature.


Traduis par Google:

Ajouter une précharge de 0,30 mm à prévenir excessive du jeu axial du vilebrequin Lorsque les demi-carters sont à leur normale
la température de fonctionnement.


Plus les modèles ducati sont récents plus la précontrainte a été augmentée.  :bowdown:

Qui c'est qui va laisser ses 3/10 sur son 9 9 6 ????  :D :D :D :D :D
« Modifié: 01 avril 2013, 22H 29mn 23s par neufneufsix »
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Re : Mon 996.
« Réponse #1400 le: 01 avril 2013, 22H 32mn 29s »
 :bowdown: avec le temps ils corrigent les erreurs chez ducati  on dirait :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #1401 le: 01 avril 2013, 22H 34mn 34s »
Dans 10 ans on aura une ducat' fiable!  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1402 le: 01 avril 2013, 22H 42mn 01s »
et qui (re) gagnera en moto gp
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Re : Mon 996.
« Réponse #1403 le: 02 avril 2013, 08H 14mn 54s »
Les carters sont certainements plus résistants sur les 'récentes' aussi donc méfiance quand même.
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Re : Mon 996.
« Réponse #1404 le: 02 avril 2013, 08H 18mn 19s »
Ma décision est prise ce sera 3/10. Je le fais au feeling, je sens mieux la rotation du vilo ainsi.   :bowdown: :bowdown: :bowdown:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1405 le: 02 avril 2013, 12H 44mn 51s »
 :D attend attend avant de refermer le carter je t ai trouvé une paire de bielle pankl 
faut reprendre le dossier  :lol: :lol: :lol: :lol:


http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/396072616.htm?ca=18_s






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Re : Mon 996.
« Réponse #1406 le: 02 avril 2013, 13H 30mn 58s »
Ah non hein!!!!

Rougeot tu files!  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1407 le: 02 avril 2013, 16H 47mn 11s »
:D attend attend avant de refermer le carter je t ai trouvé une paire de bielle pankl 
faut reprendre le dossier  :lol: :lol: :lol: :lol:


http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/396072616.htm?ca=18_s


en période de pâque cela ressemble à la tentation du christ  :thumbsup:

sublime ton moulin neuf neuf





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Re : Mon 996.
« Réponse #1408 le: 02 avril 2013, 18H 08mn 25s »
Hop fermeture du bas moteur cet après midi!  :sm19: :sm19: :sm19:


Graissage des roulements du demi carter gauche à la burette.





Bridage des deux bielles avec un élastique pour ne pas être ennuyé, qu'elles se balladent lors de la fermeture.





Graissage de la portée de roulements de l'axe de distri, de la portée du barillet ainsi que de la cage du roulement de l'arbre primaire.





Nettoyage / dégraissage des plans de joint. Pour cela j'utilise du diluant pour vernis à ongle ainsi qu'un chiffon non pelucheux.









Mise en place du joint torique d'étanchéité circuit d'huile sur le demi carter gauche. Je l'ai monté avec de la graisse pour pas qu'il se fasse la malle car il se trouvera sur le dessous lorsque je poserai le demi carter gauche sur le droit.







Plus qu'à mettre la pate à joint! Bien faire gaffe à faire le tour de chaque trou / taraudage.





Pose du demi carter gauche sur le droit. Ca rentre à la main sans forcer. Il ne faut surtout pas forcer ou taper!!!!







Plus qu'à mettre et à serrer les vis (m6 et m8) en deux fois à la clef dynamo.









Et voilà, une bonne partie de terminé. J'ai fini le plus gros du bas moteur. J'ai repris dans la foulée les jeux de la boite de vitesse au comparateur. Ils ont augmenté d'un petit centième avec la pâte à joint, ce qui est comme je le disais vraiment insignifiant.













To be continued...


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Re : Mon 996.
« Réponse #1409 le: 02 avril 2013, 18H 22mn 58s »
top  :thumbsup:
vivement qu'il chante ton moulin  :dribble:
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