collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 738322 fois)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #1410 le: 02 avril 2013, 18H 57mn 13s »
du coca light avec une rondelle de citron, ça a bien changé les mécano d'aujourd'hui  :cry:  :D :D
beau boulot  :thumbsup:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 700
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1411 le: 02 avril 2013, 19H 36mn 38s »

... Ils ont augmenté d'un petit centième avec la pâte à joint, ce qui est comme je le disais vraiment insignifiant.
  :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
c'est pas le même qui écrit là... depuis le début, tu nous mesures les ailes de mouches à grands coups de 1/10 mm par ci , et 1/100 par là, et là, tu nous laches cette phrase, l'air de rien, "un petit centième, insignifiant" :bangin:

tout fout le camp :lol: Le soleil revenant, tu commencerais à devenir impatient?   :sm19:
   ->    ->

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1412 le: 02 avril 2013, 20H 17mn 06s »
Il y a quand même de sacrés moqueurs sur ce forum!!!!!


 :trumpet: :trumpet: :trumpet: :trumpet: :trumpet: :trumpet: :trumpet: :trumpet: :trumpet: :trumpet: :trumpet:


 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 664
  • Faut pas mollir
Re : Mon 996.
« Réponse #1413 le: 02 avril 2013, 21H 12mn 21s »
Beau taf... :thumbsup:
Et toujours le même régal à suivre  :cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1414 le: 02 avril 2013, 21H 16mn 35s »
Merci!   :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #1415 le: 02 avril 2013, 21H 23mn 27s »
 :dribble: :dribble: :dribble: ça prend forme  :thumbsup:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

893

  • Invité
Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1416 le: 02 avril 2013, 21H 38mn 28s »
du coca light avec une rondelle de citron, ça a bien changé les mécano d'aujourd'hui  :cry:  :D :D
Et si tu y ajoutes encore le dissolvant pour vernis à ongles, ça va finir par faire louche!
 :D

Beau boulot, neuf-neuf, tu es sur le bon chemin  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1417 le: 02 avril 2013, 22H 07mn 00s »
Bah voilà c'est le moment de sortir mes petits sachets dans lesquels j'avais préparé chaque pièce pour le remontage.  :sm19: :sm19: :sm19:




Je commence par le système de verrouillage du barillet pour le point mort.







J'avais repeins la tête de vis en noir.





Un petit coup d'huile là dessus.





Serrage au couple.





Et voilà!





Ensuite le verrouillage du barillet pour les 6 vitesses. Voici le système.





Pré assemblage puis utilisation de frein filet sur la vis.







Mise en place sur le moteur. Attention le ressort (flèche rouge)n'est pas encore en place sur le carter. Pour info le barillet est ici en position point mort.





Voici le ressort en place; je l'ai positionné avec une petite pince à bec.





Idem serrage au couple, je serre tout au couple.





Ceci fait je vérifie que ça pivote bien en le poussant vers le bas (flèche rouge). Tip top, aussitôt lâché ça remonte direct contre le barillet sous l'action du ressort.





C'est le moment d'enlever le scotch protégeant le filet de la queue de vilo coté alternateur.





Le pignon de transmission primaire ; clavette et rondelle frein neuves.





Mise en place de la clavette avec un peu de graisse pour pas qu'elle ne bouge lors de la mise en place du pignon.







Puis le fameux pignon pour lequel j'ai du courir chez ducati car je n'avais pas l'extracteur approprié pour le démonter.





La rondelle frein.





Et l'écrou pour terminer. N'ayant pas la clef appropriée pour le serrage au couple je le bloquerai plus tard.





Le gros pignon maintenant. Je l'avais équipé de joints et roulements neufs précédemment, voir dans les nombreuses pages précédentes pour ceux que ça intéresse. Il y en avait même un ou deux qui se sont moqué car je ne l'ai pas allégé ce pignon, tous des moqueurs ici, hi hi!!!!!





Un peu d'huile sur les joints et les roulements.





On monte d'abord la cale.





Puis le pignon.





On huile la bague finale à l'intérieur sur le joint torique et à extérieur car c'est là que va porter le joint à lèvre du gros engrenage.





Et on enfile cette bague. Attention au sens le joint torique va coté engrenage.





Ne remontant pas le système d'embrayage de suite je mets un collier rilsan pour sécuriser le pignon pas qu'il se fasse la belle.





La transmission primaire c'est fait. Autour de la pompe à huile. Elle est neuve également (merci Fred). Quelques giclées d'huile à l'intérieur pour ne pas qu'elle tourne à sec.





Montage des deux joints torique de la pompe sur le demi carter gauche (avec un peu de graisse) ainsi que des deux locatings.





Mise en place de la pompe.





Et on serre les 3 vis (2m8 et 1 m6).





C'est tout pour ce coté ci pour le moment!





Partie arrière sur le dessus: le reniflard.





J'avais par le passé toujours un film gras autour de ce reniflard j'ai donc ajouté un cordon de pate à joint en complément du joint torique déjà existant.





Et voilà c'est monté.


Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne troy03

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 401
Re : Mon 996.
« Réponse #1418 le: 02 avril 2013, 22H 14mn 17s »
quand tu penses qu'il y a 7 pages , tu voulais tout revendre en pieces........  tu vois , tu as pris la bonne décision  :thumbsup:
après tout ce travail , tu ne pourras jamais t'en séparer  :wink:
900 supersport - 1990
851 - 1991
900 ss - 1992
996 - 1999
1098 s - 2007
851 - 1992
900 ss - 1977
851 SP3 - 1991

Hors ligne ebureau

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
    • Quelques astuces sur mes motos
Re : Mon 996.
« Réponse #1419 le: 02 avril 2013, 22H 21mn 28s »
Cela fait plaisir de voir que tu avances maintenant à grands pas sur la voie du remontage.  :thumbsup:

Le reste devrait suivre sans difficultés.

Bonne continuation
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

Hors ligne Roma

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 296
  • ST2 Powa!
    • Mon blog
Re : Mon 996.
« Réponse #1420 le: 02 avril 2013, 22H 23mn 27s »
Je suis toujours admiratif quand je viens lire ce topic , à la fin , tu pourra en faire un livre , pour les soirée d' hiver  :D

vx1

  • Invité
Re : Mon 996.
« Réponse #1421 le: 03 avril 2013, 08H 17mn 57s »
qu elle boulot de titan ! juste magnifique !  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1422 le: 03 avril 2013, 08H 23mn 28s »
Mais non ce n'est rien, ce n'est vraiment pas compliqué.  :bowdown:

Il faut juste être pointilleux maniaque appliqué pour les calages boites et vilo, tout le reste ce n'est que de la mécanique basique. Hormis la précontrainte du vilo sur laquelle j'ai pas mal hésité je n'ai rencontré aucune difficulté.   ;)
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne blackmonster

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 173
  • ducati s2r 800
Re : Mon 996.
« Réponse #1423 le: 03 avril 2013, 09H 00mn 09s »
Tu vas avoir un moteur neuf :thumbsup:. Félicitation pour ce travail, c'est vraiment du beau boulot.

En ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 430
Re : Mon 996.
« Réponse #1424 le: 03 avril 2013, 13H 08mn 55s »
neuf neuf ça te dirais d habiter le bord de mer au environ de la baule  :D
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1425 le: 03 avril 2013, 13H 45mn 25s »
Ca continue!  :cheers:



Le grand pignon de distribution à présent. Il se monte sur l'arbre de distribution coté gauche.





La clavette neuve montée sur l'arbre.





Le pignon en place.





La rondelle frein.





Et l'écrou pour terminer. Je ne l'ai pas bloqué car il me faut une douille longue de 22 que je n'ai pas pour pouvoir le serrer au couple (je l'avais desserré avec une clef plate).





Le pignon intermédiaire de démarrage à présent.





Son axe est déjà monté dans le carter, j'ai juste à ajouter la vis de fixation.





La première cale.





Un petit coup d'huile sur l'axe. Je l'aurais amorti ma burette!!!





L'engrenage (gaffe en sens).





La deuxième cale.





Et le circlips pour terminer. Ca tourne librement c'est bon!





L'ensemble de sélection de rapport à présent.





Un coup d'huile dans son alésage.





Le voici en place.





Lors du démontage j'avais constaté qu'en position boite au point mort le repère de la "fourche" est aligné avec le pion du barillet. J'ai entouré la chose en vert sur la photo. Je fais donc coïncider de même la chose et bloque les deux vis provisoirement.





Ceci fait le réglage est dégrossi. Maintenant il faut le peaufiner. Pour cela le manuel d'atelier mentionne nombre d'outils spécifiques que je n'ai pas. Je vais donc le faire à ma façon. N'ayant jamais fait la chose la méthode suivante n'engage que moi. Si quelqu'un qui s'y connait peut me confirmer que je m'y suis pris convenablement ce serait top.
Donc j'ai fait un repère au marqueur fin sur la fourche de passage de rapport (entouré en bleu sur la photo) ; la boite est toujours au point mort. Je place un réglet de façon fixe et vérifie ou se situe mon repère ; ici sur le 3. C'est donc mon point zéro.





Ensuite sans bouger le réglet je pousse ma fourche en butée vers la droite. je m'arrête dés que ça vient en butée, il ne faut pas passer la vitesse supérieure. De là je regarde de combien de millimètre s'est déplacé mon repère. La photo a été faite une fois l'ensemble réglé. J'ai donc 11 mm de déplacement.





Manipulation identique mais dans l'autre sens cette fois. Il faut avoir la même valeur de déplacement de chaque coté. De nouveau 11 mm pour moi une fois réglé.





Pour régler le déplacement dans un sens ou dans l'autre il suffit de desserrer un peu les vis et de faire pivoter le bras dans le sens adéquat.





Ceci fait retrait des vis l'une après l'autre pour application de frein filet et serrage au couple. La diamètre 8 ici.





Et la M6.





J'ai refait la même manipulation mais cette fois avec un rapport engagé. C'est identique sauf que la course de la fourche est moindre (environ 3 mm). J'aurais bien fait ce réglage au comparateur, ça aurait été plus précis qu'au reglet, hélas il n'y a absolument pas la place pour cela.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1426 le: 03 avril 2013, 13H 46mn 31s »
Pas de souci Rougeot!!!!  :dribble: :dribble: :dribble:

C'est toi qui a gagné les 130 millions à l'euromillions?  :P :P :P    Tu veux un nouveau voisin?  :D :D :D


 :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Mon 996.
« Réponse #1427 le: 03 avril 2013, 18H 13mn 40s »
j'ai l'impression que l’excentrique du sélecteur n'est pas centré (la vis qui est sur le bras).
Ducati boite à outils

Hors ligne crap

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 487
  • io sto con Zarco !!!!!
Re : Mon 996.
« Réponse #1428 le: 03 avril 2013, 18H 21mn 41s »
La baule c'est surfait  :lol: st brevin c'est authentique (et surtout beaucoup moins cher..... :sm19:)
Bon alors rougeot t'en es ou ? (Hs off)

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1429 le: 03 avril 2013, 18H 33mn 01s »
j'ai l'impression que l’excentrique du sélecteur n'est pas centré (la vis qui est sur le bras).


Je n'y ai pas touché à celle si que ce soit au démontage ou au remontage.   ;)
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

En ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 430
Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1430 le: 03 avril 2013, 21H 10mn 08s »
La baule c'est surfait  :lol: st brevin c'est authentique (et surtout beaucoup moins cher..... :sm19:)
Bon alors rougeot t'en es ou ? (Hs off) :
:D et guérande c est comment  :cheers:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 733
  • tuit-tuit addicted
Re : Mon 996.
« Réponse #1431 le: 03 avril 2013, 21H 15mn 44s »
Un peu salé
:arrow:

En ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 430
Re : Mon 996.
« Réponse #1432 le: 03 avril 2013, 21H 22mn 53s »
 :cry: ca va pas être bon pour mon 748 tu croix quelle résistera a la corrosion  :wink:   
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

marcel patulacci

  • Invité
Re : Mon 996.
« Réponse #1433 le: 04 avril 2013, 07H 02mn 14s »
Guérande y'a surtout des marais avec des petites routes sympa si je ne m'abuse... :siffler:

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Mon 996.
« Réponse #1434 le: 04 avril 2013, 08H 17mn 04s »
Et c'est plat.... :lol:
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1435 le: 04 avril 2013, 08H 52mn 20s »
Voici la suite.


Mise en place du bouchon de vidange.





Le by-pass ainsi que le raccord du filtre à huile.







Le filtre à huile mis provisoirement. Je le remplirai d'huile quand le moteur sera sur le cadre.





Les poulies de distribution.





On commence par mettre le jonc en place sur l'arbre.





Puis les 2 clavettes. J'avais des clavettes décalées de 4° (c'est d'origine d'après les vues éclatées). Je les remets donc dans le même sens que lors du démontage.





La rondelle du fond. Epaulement coté jonc.







La première poulie.





La rondelle intermédiaire.





Puis la deuxième poulie.





Rondelle et écrou puis on serre au couple avec les clefs qui vont bien.







L'écrou du gros engrenage de distribution que je n'avais pas serré hier car je n'ai pas de douille longue de 22. Je n'en ai pas trouvé, du coup j'ai pris une douille normale sur laquelle j'ai soudé une autre douille pour faire rallonge. Macgyver attitude!





Mise en place d'un axe dans les trous qui vont bien pour bloquer l'ensemble en rotation.





Serrage au couple puis il faut rabattre la rondelle frein. Voilà pour l'arbre de distribution c'est terminé.







J'ai ensuite voulu monter le contacteur de point mort à l'arrière du moteur. Hélas j'ai paumé le joint en cuivre, plus moyen de mettre la main dessus! Grrrrrr! Plus qu'à en commander un.

Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1436 le: 04 avril 2013, 09H 58mn 55s »
L'équipement coté gauche du vilo (pignon de distri, volants moteur et magnétique, roule libre).





La clavette du pignon de distribution sur le vilebrequin.





De l'huile dans les rainures de graissage internes du pignon.





Mettre l'engrenage sur le vilo. Attention à parfaitement faire correspondre le coup de pointeau sur l'engrenage du vilo avec celui de l'arbre de distribution!!!







Graissage du roulement de la couronne dentée de démarrage. Puis assemblage avec l'entretoise qui se placera coté engrenage.







Puis mise en place sur le vilo.





Ensuite la roue dentée et les volants. Je huile toute les parties nécessaires puis assemble les deux pièces.













Plus qu'à enfiler ça sur le vilo. Il y a une marque sur le volant moteur qu'il faut faire correspondre à la rainure à clavette du volant moteur.







La rondelle à mettre avant l'écrou. Elle est de type Belleville, donc il y a un sens. Le coté bombé vers l'écrou.





Un petit coup d'huile sur le filet et la face de la rondelle puis mise en place de l'écrou. Je n'ai pas la clef dynamo qu'il faut, donc je l'ai serré comme ça pour le moment.



Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1437 le: 04 avril 2013, 11H 57mn 52s »
Je continue mon monologue.  :D :D :D


Mise en place des locatings des cylindres. Comme l'ajustement est à chier (jeu) je les ai monté au scellroulement.









Montage des 8 goujons dans la foulée. Ils étaient bien oxydés au démontage, essentiellement à la base. Du coup sablage et mise en peinture. Ca fera beau pour les photos, lol.





Deux écrous bloqués au bout, du frein filet et hop vissage dans les carters.









Un coup de clef dynamo pour finir.





Gaffe au sens, l'épaulement va en bas.





Ca a bien été pour les 3 premier goujons, mais le quatrième fût assez dur à visser. Du coup j'ai repassé un coup de taraud M10. Bien tremper le taraud dans de la graisse avant ainsi les copeaux colleront dessus au lieu d'aller se balader.







Ca fait pas mal de copeaux au final. Bien joué Luigi qui a oublié de passer la taraud de finition!





Voilà donc pour le cylindre vertical.





Puis l'horizontal. Là aussi j'ai du refaire un taraudage.





Voilà au final pour le moment. Je suis content ça a bien pris forme.










Quelques infos pour la suite.

*) Sur le bas moteur il me reste les écrous du volant et du pignon primaire à bloquer. Ce sera fait ce weekend il faut juste que j'empreinte la grosse clef dynamo au taf.

*) Les carters d'alternateur et d'embrayage sont à la peinture (je détaillerai la chose le moment venu). Une fois réceptionnés je pourrai les équiper et déjà les monter.

*) Je peux à présent monter mes cylindres / pistons. Mais à réflexion j'ai envie d'en monter des neufs. Bien que mes pièces d'origine soient correctes je trouve qu'il serait dommage de ne pas mettre du neuf. En effet la quasi totalité du moteur aura été refaite à neuf (sauf vilo et bielles) donc tant qu'à faire... Le hic c'est que ça coute la peau du cul en neuf!! J'en cherche donc en déstockage mais je n'ai rien trouvé pour le moment. Si quelqu'un voit ça trainer sur un site ou connait un tuyau je suis preneur.

*) J'ai mes culasses à terminer. J'attends pour cela les paliers d'aac qui doivent également revenir de peinture. No souci de ce coté là sauf qu'il me manque toujours 3 soupapes. Faut que je m'occupe de ça!

*) Là je suis entrain de faire la réfection du démarreur, les photos suivront.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #1438 le: 04 avril 2013, 12H 22mn 33s »
c'est beau quand ça prend forme  :P
t'es un fou, encore du neuf , pour ça que tu t'es appelé "neuf neuf six" c'est pas vis à vis de la bécane :lol: :lol:
 :cheers:

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Mon 996.
« Réponse #1439 le: 04 avril 2013, 12H 27mn 21s »
Il donne envie de s'y mettre ce sujet, bravo !   :thumbsup:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni