collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 731079 fois)

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #390 le: 29 novembre 2012, 15H 10mn 11s »
J'ai démonté complètement un arbre à cames pour voir, ici celui d'admission du cylindre horizonthal. Rien d'anormal hormis la clavette que je trouve trop libre dans sa rainure. Tout sera changé: roulements, clavettes, joints, écrous freins...





Sinon pour alterner avec les phases de démontage j'ai commencé à préparer tout les carters, les trappes de visite, tout ce qui va être repeint. Tant qu'à tout refaire à neuf je ne vais pas me priver du coup de peinture surtout que ça en a bien besoin: peinture cloquée, sautée, rayée, ternie et c'est sans parler de l'affreuse couleur foncée de certaines pièces (carter d'alternateur par exemple). Je veux que le moteur soit comme neuf aussi bien dedans qu'à l'extérieur!

Donc avant d'envoyer tout ça au peintre (lundi je pense) j'ai repassé le taraud dans chaque taraudage (toujours avec de l'huile) histoire de retirer toute les saletés qui peuvent s'y loger (pâte à joint, copeaux, graisse, etc). Ensuite après avoir retirer tout les excédents de pâte à joint avec un règlet j'ai passé un coup de pierre à huile sur chaque plan de joint que tout soit bien surfacé sans la moindre bavure ou trace de choc. Et pour finir un coup de toile émeri à grain tout fin dans chaque logement de roulement, idem pour retirer les bavures et dépots. Ensuite nettoyage à l'essence, soufflage de tout les trous en insistant bien sur les conduits internes de graissage et en vérifiant qu'ils ne soient pas bouchés, puis pour terminer un coup d'aérosol dégraissant.







D'autres photos suivront demain...
« Modifié: 26 septembre 2022, 21H 10mn 29s par desmotwin »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #391 le: 29 novembre 2012, 16H 51mn 52s »
à ce rythme là t'aura remonté ton moulin avant moi  8O  :D

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 663
  • Faut pas mollir
Re : Mon 996.
« Réponse #392 le: 29 novembre 2012, 17H 19mn 46s »
J'parle même pas du mien... :lol:
Bosse vite et bien, le 996 :P
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 663
  • Faut pas mollir
Re : Re : Mon 996.
« Réponse #393 le: 29 novembre 2012, 17H 21mn 46s »
Tout sera changé: ......... clavettes........

 :oTu nous diras si les clavettes décalées sont toujours dispos, je croyais que ca se vendait plus... :?
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #394 le: 29 novembre 2012, 17H 50mn 16s »
Sur l'éclaté moteur tout comme sur mes arbres ce sont des clavettes normales. Je vais donc recommander les mêmes. Après pour les décalées j'ignore si on peut s'en procurer en option, je peux demander si tu veux. ;)
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #395 le: 30 novembre 2012, 21H 43mn 39s »
Quelques news: les paliers d'arbre à cames coté poulie sont tous démontés (rien constaté d'anormal). En fait à présent tout est complètement démonté à 100% sauf les roulements des paliers d'arbre à cames coté opposé aux poulies (ce sera fait demain) ainsi que le joint et la bague en bronze (recevant l'extrémité du vilo) qui sont logés dans le carter d'embrayage (idem ce sera fait demain).

Du coup aujourd'hui ça a été préparation et nettoyage de toute les pièces qui partiront chez le peintre. Ca a pris plus de temps que je ne le pensais la faute à l'essence! Dans un souci d'économie j'avais pris de l'E85 pour nettoyer les pièces, bah ça nettoie pas super et dégraisse pas énorme, du coup j'y ai passé deux fois plus de temps que prévu. Mais bon pas grave d'une car je ne suis pas préssé, et de deux car il faut que les pièces soient nickels avant de partir à la peinture (le peintre fera de la préparation s'il le juge necessaire quand il verra les pièces, il a été convenu que je lui dégraisse et nettoie à fond les pièces avant de les lui remettre).

Je suis content que la phase de démontage touche à sa fin, ça va être plus "relax" à présent.



Voici les photos; préparation du matériel pour faire la vaisselle:





Aller c'est partit!





Ca avance lentement mais surement.





Une bonne heure et demi après deux nettoyages à l'essence, soufflages puis renettoyage à l'aérosol:









Et hop je range tout dans un carton ça partira lundi à la peinture sauf contre temps.







Au tour des deux demi carter, ils m'ont pris un temps fou!







Nettoyage à l'essence terminé, plus qu'à finir à l'aérosol dégraissant.



« Modifié: 26 septembre 2022, 21H 12mn 39s par desmotwin »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #396 le: 30 novembre 2012, 21H 59mn 17s »
Sacrée taf !!!  :thumbsup:
C'est beau  :D

Hors ligne Bigben

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 663
Re : Mon 996.
« Réponse #397 le: 30 novembre 2012, 23H 08mn 44s »
Pourquoi tu ne dévisses pas les goujons sur tes carters? Tu n'as pas peur de risquer de les tordre ( sur un faux mouvement)? De plus, les carters seraient vachement moins chiants à ranger?
En même temps, vue la vitesse à laquelle tu bosses, ils n'ont pas le temps de prendre la poussière sur étagères!  :thumbsup:
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Mon 996.
« Réponse #398 le: 30 novembre 2012, 23H 28mn 16s »
Quand je vois ton puzzle, je me dis t'inquéte, en remontant il va te rester des pièces, c'est les ingénieurs qui font exprés de mettre des trucs qui servent à rien.
C'pas grave  :D


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Mon 996.
« Réponse #399 le: 30 novembre 2012, 23H 35mn 45s »
Mais non y a trois fois rien dedans  :P

Tiens faudra que j'y pense un jour au boulot... foutre des trucs qui servent à rien dans les machines :D
Quoi que çà a dû bien arriver sans que je m'en rende compte :lol:

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #400 le: 30 novembre 2012, 23H 45mn 44s »
 :thumbsup: bien bossé

 :D vas y molo quand même l'hiver commence à peine  :lol:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne fan2ducati

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 053
Re : Mon 996.
« Réponse #401 le: 01 décembre 2012, 00H 59mn 34s »
franchement beau boulot.
après ça, le moulin va etre tout neuf comme au premier jour.
tu vas te ravitailler ou chez ducati Metz ou chez un autre fournisseur du coin?
tu vas mettre quoi après comme huile pour le moteur de la shell, motul ou autres? Moi je ne sais pas quelle huile moteur choisir.
tu as un conseil à me donner?

bonne continuation.
-mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne bâté assis dessus.
-à quoi bon avoir un tigre dans le moteur si t'as un âne au guidon.

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 424
Re : Mon 996.
« Réponse #402 le: 01 décembre 2012, 10H 12mn 09s »
jolie travail neufneufsix  :cheers: ton post est super a suivre :thumbsup:
a c est italiennes  :D tu part d une simple petite révision de jeu soupape vidange et autre et sa ce termine par un moulbif en puzzle  :?   
« Modifié: 02 décembre 2012, 13H 17mn 39s par rougeot44 »
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #403 le: 01 décembre 2012, 11H 00mn 27s »
 :D oui, mais avec une japonaise tu te fait chier tout l'hiver  :lol:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 796
Re : Mon 996.
« Réponse #404 le: 01 décembre 2012, 15H 37mn 34s »
Heu pourquoi que l' hiver :siffler: ...

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #405 le: 02 décembre 2012, 12H 39mn 42s »
Sacrée taf !!!  :thumbsup:
C'est beau  :D

Merci.  :) :) :)



Quand je vois ton puzzle, je me dis t'inquéte, en remontant il va te rester des pièces, c'est les ingénieurs qui font exprés de mettre des trucs qui servent à rien.
C'pas grave  :D

Non no souci tout sera remonté aux petits oignons.  :D



Pourquoi tu ne dévisses pas les goujons sur tes carters? Tu n'as pas peur de risquer de les tordre ( sur un faux mouvement)? De plus, les carters seraient vachement moins chiants à ranger?
En même temps, vue la vitesse à laquelle tu bosses, ils n'ont pas le temps de prendre la poussière sur étagères!  :thumbsup:

Car d'une les goujons ne me gènent pas du tout, et de deux imagine s'ils cassent quand j'essaie de les dévisser, je serai pas dans la merde!  :lol:



franchement beau boulot.
après ça, le moulin va etre tout neuf comme au premier jour.
tu vas te ravitailler ou chez ducati Metz ou chez un autre fournisseur du coin?
tu vas mettre quoi après comme huile pour le moteur de la shell, motul ou autres? Moi je ne sais pas quelle huile moteur choisir.
tu as un conseil à me donner?

bonne continuation.

Oui moteur neuf de chez neuf et certainement mieux monté qu'en sortant de chez ducati! A Metz oui pour les pièces, j'attends de voir quelle remise il va me faire pour l'ensemble des pièces. Si la  remise se révèle trop insignifiante je me fournirai ailleurs pour tout ce qui est roulements et visserie.
Pour l'huile moi je mets de la motul 300V en 15W50.   ;)



jolie travail neufneufsix  :cheers: ton post est super a suivre :thumbsup:
a c est italiennes  :D tu part d une simple petite révision de jeu soupape vidange et autre et sa se termine par un moulbif en puzzle  :?   

Tu m'étonnes, quelle merde ces ducat'. MAis on les aime quand même!!!  :dribble: :dribble:




Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #406 le: 02 décembre 2012, 16H 57mn 34s »
Ca y est démontage terminé à 100%. Le moteur est totalement en pièce!  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:    Hier j'ai donc démonté ce qu'il restait: les roulements des paliers d'arbre à cames coté opposé aux poulies ainsi que la bague en bronze du vilo dans le carter d'embrayage. J'ai vraiment eu du mal à la sortir cette bague, j'espère que la nouvelle ne sera pas aussi dure à enmancher!


Voici les photos des paliers:









L'avantage maintenant que le démontage est fini, c'est qu'hormis la préparation des pièces Bibi il va pouvoir bosser à l'intérieur au chaud dans la maison!  :D :D :D   Et ça tombe super bien car ici le mercure est descendu à -5° les dernières nuits et que ce matin la neige a fait son apparition!


Cet après midi mesure du diamètre du maneton du vilo. D'abord au palmer au centième puis avec un au micron. Résultat: le diamètre oscille entre 42.011 et 42.015. Mon vilo est donc bien un classe "A" et je vais bien effectuer le montage des bielles avec des coussinets "rouge". A noter que j'ai "repris" l'état de surface du maneton avant les mesures: toile emeri supra finition en 1200 avec de l'huile fine (sans insister comme un bourrin!) puis un tit coup de paille de fer hyper fine.









Ensuite démontage des 8 soupapes (après repèrage de leur emplacement!) pour nettoyage complet. Elles sont en excellent état, idem pour leurs sièges. Ici la culasse verticale. Pour l'horizonthale tout est strictement dans le même état donc pas de photo.



« Modifié: 26 septembre 2022, 21H 22mn 02s par desmotwin »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 796
Re : Mon 996.
« Réponse #407 le: 02 décembre 2012, 17H 09mn 41s »
T' as mesuré le vilebrequin dans la maison ou dans le garage? Parce qu' avec 0° les centièmes bougent.

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #408 le: 02 décembre 2012, 17H 12mn 13s »
Dans la maison; vilo et instruments de mesure "stabilisés" à 20° 24h avant la prise de mesure.     ;)
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #409 le: 02 décembre 2012, 17H 31mn 32s »
 :thumbsup: cool pour toi si le vilo est bon

 :dribble: plu qu'a remonter tout ça  :dribble:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #410 le: 03 décembre 2012, 12H 58mn 42s »
Démontage des segments, nettoyage des piston et des axes associés.

Avant:





Après:







« Modifié: 26 septembre 2022, 21H 23mn 10s par desmotwin »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne kodos49

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 182
Re : Mon 996.
« Réponse #411 le: 03 décembre 2012, 14H 56mn 02s »
je viens de lire ton post respect  :bowdown: pour le travail déjà accomplie  :thumbsup:

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : Mon 996.
« Réponse #412 le: 03 décembre 2012, 14H 57mn 55s »
tu les as nettoyé avec quoi ??? ils sont bien propre  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #413 le: 03 décembre 2012, 15H 28mn 28s »
@ Kodos49: merci.  :cheers:

@ Ego: avec ça: http://lmiweb.pagesperso-orange.fr/mecashop/boutique/p355.html


Bon je suis dans la merde mon peintre n'est vraiment pas chaud pour me faire mes pièces moteur! Surcharge de travail, trop de préparation à faire sur mes pièces, bref... Je suis dégouté. Quelqu'un connait il une boite dans le 57 / 54 qui pourrait me repeindre mon moteur?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #414 le: 03 décembre 2012, 16H 35mn 58s »
 :D en général c'est la prépa qui les fait chier les peintres  :lol:
au pire tu ponce et tu cache les pieces au scotch papier comme ça il à juste à peindre  :thumbsup: moi je fait comme ça avec le mien 
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

893

  • Invité
Re : Mon 996.
« Réponse #415 le: 03 décembre 2012, 16H 38mn 43s »
Et sinon, c'est qu'un moteur, t'as pas besoin d'un rendu vernis comme pour une carrosserie, tu peux pas le faire toi même?
Si t'as déjà un compresseur, le reste de l'équipement devrait pas te couter très cher.

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #416 le: 03 décembre 2012, 16H 49mn 25s »
Le souci c'est qu'il faut que je passe tout au micro billage avant, je suis entrain de chercher une boîte qui pourrait me faire ça.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Mon 996.
« Réponse #417 le: 03 décembre 2012, 17H 47mn 54s »
Bon je suis dans la merde mon peintre n'est vraiment pas chaud pour me faire mes pièces moteur! Surcharge de travail, trop de préparation à faire sur mes pièces, bref... Je suis dégouté. Quelqu'un connait il une boite dans le 57 / 54 qui pourrait me repeindre mon moteur?
Les coins de Strasbourg, çà fait loin pour toi ?

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #418 le: 03 décembre 2012, 17H 51mn 34s »
250 / 300km mais je suis prêt à bouger si ça vaut le coup, surtout niveau qualité du travail. Tu as quelque chose à me proposer?  :D


Sinon j'ai trouvé deux boites qui font du sablage / microbillage pas trop loin de chez moi, j'ai fait des mails, on verra bien.

Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Mon 996.
« Réponse #419 le: 03 décembre 2012, 18H 00mn 06s »
Bah Regdeg, c'est lui qui a fait la peinture de mon moteur, il est dans la région de Strasbourg.  :thumbsup:
Après faut voir si il a le temps, tu peux lui demander :wink:

Pi il n'en est pas à son premier desmoquattro :D