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Auteur Sujet: Chute au rond point  (Lu 3425 fois)

Hors ligne tingoat

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Chute au rond point
« le: 23 avril 2018, 10H 41mn 26s »
La loose  :cry: quand un bus te grille la priorité au rond point, alors que tu tournes tranquillement et même en ayant mis le clignotant, pilage pour éviter l'incongru et chute de la bécanne que j'ai pas pu retenir.
J'ai relever ma machine tout seul, pas de mal finalement, juste le sélecteur tordu. J'ai rejoins mon bouclard qui m'a redressé ce dernier afin de pouvoir passer les vitesses (je pouvais plus rétrograder).
Je suis en recherche de cette pièce pour monster 1998, une question en passant est ce que c'est commun avec d'autres modèles ducati parce que neuf ça douille un peu, j'aimerais trouver en occase si possible
Merci pour vos conseils
« Modifié: 23 avril 2018, 16H 50mn 58s par tingoat »

Hors ligne flopy

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Re : Chute au rond point
« Réponse #1 le: 23 avril 2018, 12H 29mn 01s »
il y a pas de mal c'est le principal  :thumbsup:

Pour trouver des pièces communes, tu vas sur le site ducati, tu cliques sur entretien :

http://www.ducati.fr/services/entretien/index.do

tu télécharges le catalogue des pièces détachées qui correspond à ta moto.

Ensuite, tu vas sur ce site : http://www.ducati.fr/services/entretien/index.do

Tu pose ta référence dans la barre de recherche  et ensuite tu cliques sur « Fitment/Application », « Show More »

Et là, tu as la liste de correspondance de ta pièce avec les autres motos ducati.



« Modifié: 23 avril 2018, 15H 35mn 34s par flopy »

Hors ligne kelt

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Re : Chute au rond point
« Réponse #2 le: 23 avril 2018, 13H 07mn 57s »
En occaz:
https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/st4/16440-selecteur-de-vitesses-ducati-monster-45620091a.html

En neuf pas cher et adaptable, j'ai mis ça sur la mienne après une petite chute:
https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/748/1073-selecteur-de-vitesses-adaptable-ducati-monster-748-916-996-st-45620132a.html

L'adaptable à pas cher est un peu différente de l'origine mais on s'y fait très vite, en tout cas ça ne m'a pas gêné  :wink:
 :cheers:
Monster en costume carbone: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51373.60
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Besoin d'une réparation? je peux vous aider!

Hors ligne tingoat

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Re : Chute au rond point
« Réponse #3 le: 23 avril 2018, 13H 54mn 41s »
Merci pour vos réponses ça me fait déjà pas mal de pistes pour trouver ce qu'il me faut  :thumbsup:, je pense que je vais partir sur le modèle à 10 euros

Hors ligne 748R

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Re : Chute au rond point
« Réponse #4 le: 23 avril 2018, 14H 55mn 38s »
Note que si c'est bien redressé, pas besoin de le changer.
Perso, j'ai redressé des tas de fois à gauche ou à droite le sélecteur ou le levier de frein, cela sur des motos différentes, je n'ai jamais eu de problèmes par la suite.
(Hé oui, je  suis un peu spécialiste des chutes à l'arrêt, dès que ça ne roule plus, je m'endors ;)).
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Re : Chute au rond point
« Réponse #5 le: 23 avril 2018, 15H 03mn 01s »
Tu fais comment pour redresser sans casser, tu chauffes?
Par ce que quand ça m'ai arrivé ça a cassé net lorsque j'ai essayé de redresser  :oops:
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Hors ligne PtiteDom

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Re : Chute au rond point
« Réponse #6 le: 23 avril 2018, 16H 10mn 17s »
Pas top le bus  :ranting:

Mais au moins tu es reparti sur tes 2 jambes, cela aurait pu être bien pire.  :?

Bonne retap  :D

Hors ligne tingoat

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Re : Re : Chute au rond point
« Réponse #7 le: 23 avril 2018, 16H 36mn 46s »
c'est sur qu'avec 2 m d'avance il me roulait dessus, Pour détailler un peu la situation, une fois la moto relevée je suis aller voir le chauffeur puisqu'il était à l’arrêt juste à quelques mètres plus loin. Ben il était pas surpris que je vienne le trouver (donc il a vu que j'était tombé) la première chose qu'il m'a dit c'est : "je vous ai pas touché". Mais il aurait pu descendre venir à ma rencontre (voir m'aider un peu) .

Note que si c'est bien redressé, pas besoin de le changer.
Perso, j'ai redressé des tas de fois à gauche ou à droite le sélecteur ou le levier de frein, cela sur des motos différentes, je n'ai jamais eu de problèmes par la suite.
(Hé oui, je  suis un peu spécialiste des chutes à l'arrêt, dès que ça ne roule plus, je m'endors ;)).
Il est effectivement redressé et les vitesses passent bien, juste il est déformé, d'origine y a un espèce d'angle pour échapper la béquille lors du rétrogradage, en redressant on peut pas refaire l'angle

Tu fais comment pour redresser sans casser, tu chauffes?
Non le mécano a fait sans chauffer, concrètement: clés à molette et pince multiprise, fallait juste arriver à le faire s'écarter un peu vers l'extérieur
« Modifié: 24 avril 2018, 09H 04mn 41s par lafissure57 »

Hors ligne toutounet22

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Re : Chute au rond point
« Réponse #8 le: 23 avril 2018, 17H 33mn 03s »
J'ai également redressé des leviers de frein avant, embrayage, sélecteur, frein arrière.
Parfois on arrive à détordre, parfois ça casse. Tout dépend du degré de pliage.
Je crois que ça ne sert à rien de chauffer ce genre d'alliage pour le détordre.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne dam3666

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Re : Chute au rond point
« Réponse #9 le: 23 avril 2018, 22H 07mn 20s »
Effectivement, la seul chose qui se chauffe pour être travaillé c'est l'acier, le reste se redresse légèrement et le cochonium se casse  :D

Hors ligne SANTA MONICA

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Re : Chute au rond point
« Réponse #10 le: 23 avril 2018, 22H 35mn 01s »
C'est marrant
moi aussi gaufre dans un rond point!
les gens en voiture "je ne vous ai pas touché" et hop ils continuent leur chemin.... :cry:
deg de chez deg.......


Hors ligne toutounet22

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Re : Chute au rond point
« Réponse #11 le: 24 avril 2018, 11H 13mn 29s »
Tout juste si il ne faut pas être sous les roues de la voiture pour qu'ils admettent leur faute.
Et encore.
J'ai un copain qui étais sur un rond-point. Il s'est fait percuté par une voiture qui entrait sur le rond-point.
Moto et motard par terre .
Le conducteur de la voiture reconnait sa responsabilité mais comme le copain n'était pas trop en état sur le moment, ils décident de faire le constat plus tard.
Et quand le copain arrive chez le couple concerné, c'était une autre musique.
A les entendre, c'est le copain qui était en tord car il avait forcé le passage. En plus ils voulaient déclarer monsieur au volant (alors que c'était madame qui conduisait) car madame avait des horaires de sortie et n'aurait pas dû se trouver dehors à l'heure de l'accident.
Finalement, mon copain s'est tiré et est allé expliquer tout ça à son assurance et ça s'est bien réglé pour lui.

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a pas eu de constat de police alors qu'ils sont venus sur place et que le copain a quand même été amené à l'hôpital pour  une inspection de contrôle.
« Modifié: 24 avril 2018, 11H 23mn 26s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne 748R

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Re : Re : Chute au rond point
« Réponse #12 le: 24 avril 2018, 16H 54mn 21s »
Tu fais comment pour redresser sans casser, tu chauffes?
Par ce que quand ça m'ai arrivé ça a cassé net lorsque j'ai essayé de redresser  :oops:

Ca dépend comment c'est  tordu, trop c'est trop.
Mais si c'est peu tordu (j'avoue tout cela est suggestif),je détords à froid l'alu ou les alliages et à chaud le fer ou l'acier  avec une tige très longue pour forcer doucement d'un geste lent et continu.
Si ce n'est pas assez, je continue.
Mais surtout il ne faut pas y aller en force et par à coups avec une toute petite rallonge.

J'ai ainsi redressé des guidons (en fer), et des tas de leviers de frein (au pied ou à main), sélecteurs de vitesse, etc, sans jamais avoir rien cassé. A moi, ou à des copains.
Mais ce n'était jamais trop tordu, juste ce qu'il fallait pour que ce  soit faisable.
Des fois, j'ai même pas essayé, je savais que ça ne le ferait pas.

Après si c'est trop tordu et que ça casse, on peut toujours se consoler en se disant qu'on a essayé.
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Re : Re : Re : Chute au rond point
« Réponse #13 le: 24 avril 2018, 17H 08mn 28s »
La loose  :cry: quand un bus te grille la priorité au rond point, alors que tu tournes tranquillement et même en ayant mis le clignotant, pilage pour éviter l'incongru et chute de la bécanne que j'ai pas pu retenir
[...] Pour détailler un peu la situation, une fois la moto relevée je suis aller voir le chauffeur puisqu'il était à l’arrêt juste à quelques mètres plus loin. Ben il était pas surpris que je vienne le trouver (donc il a vu que j'était tombé) la première chose qu'il m'a dit c'est : "je vous ai pas touché".

Et tu n'as pas fait de constat ??! Que tu l'ais touché ou pas n'est PAS la question ; tu chutes PARCE QU'il te grille la priorité, il est en tord, point. D'ailleurs, même sans que lui ne le souhaite, tu aurais très bien pu faire un constat tout seul (avec l'aide d'un témoin cela dit), et il aurait été considéré en tord à 100%.
L'idée est tellement répandue qu'en l'absence de choc, le coupable n'est pas responsable, que même les victimes ne s'en plaignent plus ! :cry: La jurisprudence est pourtant claire à ce sujet (et les assureurs bien au courant) :

Citer
L’indemnisation des victimes d’accident de la circulation suit des règles spécifiques définies par une loi du 5 juillet 1985, dite loi « Badinter », du nom de son auteur.
Ces dispositions légales s’appliquent « aux victimes d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur ».
La notion d’implication est large et ne vise pas seulement les cas où les véhicules se sont heurtés. La jurisprudence considère en effet qu’un véhicule est impliqué dès lors qu’il est intervenu, à quelque titre que ce soit dans l’accident.
L’implication reste toutefois difficile à prouver lorsque les véhicules ne se sont pas percutés. La preuve doit être apportée par la victime de l’accident. Or, celle-ci n’a bien souvent pas eu le temps d’identifier le véhicule adverse. De plus, en l’absence de choc, elle ne possède aucun élément de preuve matérielle. En pratique, seuls des témoignages permettront d’obtenir gain de cause.
http://ffmc.asso.fr/spip.php?article1445

Citer
En l'absence de contact entre véhicules, il est plus difficile de prouver l'implication. Il faut alors démontrer une manoeuvre perturbatrice ainsi qu'un lien de causalité avec l'accident ou le dommage. Le choc entraîne l'implication. Son défaut ne l'exclut pas pour autant, mais la preuve est plus délicate à apporter. Selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation, est considéré comme impliqué dans un accident de la circulation tout véhicule intervenu, à quelque titre que ce soit, dans sa survenance.
http://www.argusdelassurance.com/reglementation/legislation/implication-sans-choc.28840

Pour le coup, ça aurait même mérité une plainte pour délit de fuite...  :siffler:
Ça lui aurait passé l'envie de recommencer.
« Modifié: 24 avril 2018, 17H 23mn 47s par Prowler »

Hors ligne flopy

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Re : Chute au rond point
« Réponse #14 le: 24 avril 2018, 23H 02mn 56s »
Il n'y pas de délit de fuite, comme il y eu contact verbale entre le conducteur de bus et tingoat. Il pourrait juste porter plainte pour refus de constat.

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Re : Chute au rond point
« Réponse #15 le: 24 avril 2018, 23H 19mn 23s »
Ben c'est pas très clair...

une fois la moto relevée je suis aller voir le chauffeur puisqu'il était à l’arrêt juste à quelques mètres plus loin. Ben il était pas surpris que je vienne le trouver (donc il a vu que j'était tombé) la première chose qu'il m'a dit c'est : "je vous ai pas touché". Mais il aurait pu descendre venir à ma rencontre (voir m'aider un peu).

Le chauffeur était arrêté car coincé dans la circulation, où il s'est volontairement arrêté suite au sinistre (ce que je n'ai pas compris, vu qu'il dit que le mec est pas descendu de son bus) ?
Si le gars ne s'est pas arrêté POUR le sinistre, et a tenté de se barrer (même se pensant non responsable) alors c'est un délit de fuite

Citer
article 434-10 du Code : "le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende".

« Modifié: 24 avril 2018, 23H 29mn 07s par Prowler »

Hors ligne flopy

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Re : Chute au rond point
« Réponse #16 le: 24 avril 2018, 23H 25mn 12s »
Non puisqu'il y a eu contact verbale, j'ai eu un cas similaire au boulot.

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Re : Chute au rond point
« Réponse #17 le: 24 avril 2018, 23H 30mn 23s »
Si le mec attendait Tingoat pour, alors non, il n'y a pas délit de fuite, ni même refus de constat, puisque ce n'est pas obligatoire. Dans ce cas, vu qu'il te suffit (normalement) de l'immatriculation de l'autre véhicule pour qu'il soit identifié, tu fais un constat tout seul, tu trouves un témoin, et le mec qui a refusé de le faire a tout pour sa gueule.

Le problème, c'est bien que Tingoat soit allé lui parler SANS (à priori de ce que j'en comprends) vouloir faire un constat. Là effectivement, c'est mort, le mec est identifié, a décliné verbalement sa responsabilité...
Soit fallait faire un constat à 2 dès lors que le mec était arrêté, soit fallait faire le constat seul avec témoin...
« Modifié: 24 avril 2018, 23H 32mn 09s par Prowler »

Hors ligne tingoat

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Re : Chute au rond point
« Réponse #18 le: 25 avril 2018, 09H 03mn 33s »
"Soit fallait faire un constat à 2 dès lors que le mec était arrêté, soit fallait faire le constat seul avec témoin..."
C'est exactement ça, comme la loi que tu cites plus haut

Ps : (tu mets des capitales partout j'ai l'impression de me faire crier, je sais qu'il faut que je m'en prenne qu'à moi)

En fait l’arrêt de bus est sur le côté du rond point il s'est arrêter à son arrêt de bus pour faire descendre et prendre des passagers. C'est là que je suis aller le voir pour lui expliquer que j'avais chuté.
Le constat c'est de ma faute j'ai pas eu la présence d'esprit de le faire vu que la moto avait rien et moi non plus, j'ai manqué de lucidité c'est clair  :oops:



Par contre j'ai tel au service "incident et accident" du réseau de bus et le type est très clair pas touché par le bus dans pas de raisons que son assurance fonctionne et veut pas faire le constat, mon assurance dit l'inverse, le souci c'est que maintenant y a pas de témoin donc ...compliqué. Mais je crois que je vais pas me perdre en discussions stériles pour à priori un sélecteur de vitesse. j'ai roulé depuis et tout fonctionne bien.

La moto n'a pas chuté réellement , j'ai freiné super fort, donc déséquilibre, la moto penche, penche, penche j’essaie de la retenir, je vois que je vais pas y arriver mais à ce moment je suis arrêté, dons je la pose par terre le plus délicatement possible. Là je me retourne et j'arrive à la relever

« Modifié: 25 avril 2018, 10H 06mn 50s par tingoat »

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Re : Re : Chute au rond point
« Réponse #19 le: 25 avril 2018, 10H 14mn 48s »
Par contre j'ai tel au service "incident et accident" du réseau de bus et le type est très clair pas touché par le bus dans pas de raisons que son assurance fonctionne et veut pas faire le constat...

Cas typique des professionnels de la route, qui ont des primes d'assurance couteuses, et parfois pas mal de sinistres de fait de leur forts kilométrages ; ils font tout pour ne pas faire de constat, voire ont des formations spécifiques pour bien remplir un constat en faisant en sorte de ne pas être en cause.
(et non, je ne crie pas, j'accentue  :wink:)

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Re : Chute au rond point
« Réponse #20 le: 25 avril 2018, 10H 45mn 18s »
Je travaille dans le transport routier, la franchise de notre assurance est de 1500 euros donc oui, la direction fait tout pour éviter les constats pour des petits accrochages (rétros...) mais j'ai jamais vu ni même entendu une quelconque formation pour truquer les constats, par contre oui les conducteurs sont formés à remplir correctement (ce qui est rarement fait !  :roll:) les constats avec les croix à cocher au bon endroit, un dessin clair et précis. :thumbsup:

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Re : Chute au rond point
« Réponse #21 le: 25 avril 2018, 11H 39mn 35s »
L'idée n'est pas de truquer les constats... mais d'en savoir autant que possible pour ne pas y faire les boulettes pouvant conduire à être en tord. A ce jeu là, les pro. sont souvent bien meilleurs que nous... :wink:

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Re : Chute au rond point
« Réponse #22 le: 25 avril 2018, 11H 46mn 12s »
Ah ça je suis d'accord, surtout que beaucoup ne se relisent même pas, dans les circonstances de l 'accident, le stress... c'est souvent fait en vitesse. :thumbsup:

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Re : Chute au rond point
« Réponse #23 le: 26 avril 2018, 12H 52mn 20s »
Moi, je suis un pro du constat amiable, j'en ai rempli tellement et fait assez du boulettes au début que j'ai vite appris !

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Re : Chute au rond point
« Réponse #24 le: 29 avril 2018, 14H 01mn 29s »
"ils font tout pour ne pas faire de constat, voire ont des formations spécifiques pour bien remplir un constat en faisant en sorte de ne pas être en cause". Ou plus simplement, constat rempli par l'assistante de direction du patron de la société de transport, à 400 km de là... vécu!  8O. Et pourtant le routier a été très correct!
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Re : Chute au rond point
« Réponse #25 le: 29 avril 2018, 18H 02mn 17s »
Le pire, c'est d'avoir à faire un constat contre un véhicule des forces de l'ordre :P
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Chute au rond point
« Réponse #26 le: 29 avril 2018, 20H 04mn 24s »
Ouaip, une fois avec son estafette il y en a un au départ d'un feu rouge qui m'arrache le pare choque avant. Le gars puait le pastis (c'était l'heure de l'apéro, il était  seul dans l'estafette, c'était un flic de l''entretien), il était "nerveux".
J'étais jeune à l'époque et c'était impressionnant, mais pas grave,  j'ai pas insisté, mais ce serait maintenant, ça ne se passerait pas comme ça !!
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Re : Chute au rond point
« Réponse #27 le: 23 mai 2018, 09H 15mn 08s »
j'ai eu le cas il y a 2 ans d'un accrochage où je n'ai pas pu faire de constat toute de suite et la partie adverse n'a pas voulu le faire par la suite. J'ai envoyé un constat fait tout seul avec un témoin (dont j'avais les coordonnées). Etant assuré au tiers à l'AMDM, j'ai mis un an à être remboursé, le temps que le traitement soit fait au niveau du fonds de garantie (je ne sais plus comment ça s'appelle. C'est celle qui intervient aussi lors des chocs avec des animaux, les délits de fuite ...) et l'AMDM m'a clairement dit que bientôt les cas comme le mien ne serait plus couvert tellement il y avait de sinistres à couvrir avec des véhicules non assurés.  :roll: