collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [CR] Essais Royal Enfield  (Lu 2543 fois)

Hors ligne Rosca SBC

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 269
  • Kalex 2017
[CR] Essais Royal Enfield
« le: 11 septembre 2009, 02H 17mn 28s »
Salut à toutes et à tous !    :cheers:

J’ai eu l’occasion d’essayer une bécane que je ne doutais meme pas de l’existence avant de partir en voyage périple cet été en Inde.  Il est vrai qu’on n’en croise pas souvent sur nos terres ! Alors une presentation s'impose !



L’occasion ce présenta a nous lors d’un trek à Manali dans la région d’Himalach Pradesh (nord de l’Inde), ville culminant à 2000m d’altitude situé coté ouest de la chaine d’Himalaya.

Après 14h de bus pour rejoindre Dehli, 16h d’attente a la gare routière de la capitale pour notre correspondance et encore 17h de bus pour finalement arriver a destination : Manali…Une mousse s’impose !  :P  :sm19:












Premier commentaire : « waouh, on respire ! »

Deuxième commentaire : « on dort ou ??? »

Deux heures après notre arrivé, nous avons trouvé une guest house, ma foi, bien sympathique et très rustique (comme d’habitude…).  :cheers:

On se pose pour (re)boire un verre et ce détendre  :sm18: , après quoi on ce décide de partir a la recherche  d’une bécane. Avec une idée en tète : rejoindre Darcha en moto (environs 10h de route)  :dribble:

Apres une longue négociation (toujours négocier là-bas)  :roll: et une fois les modalités serrage de mains effectuée, on a montées les bagages sur la meule…effet roots garantie !!! Sans parler de la dégaine que l’on avait dessus…le casque n'etant pas oubligatoire   :siffler: :sm19:








Une bonne nuit de sommeil s’impose alors avant de prendre  la route…le lendemain a 8h…finalement nous avons décollé vers 10h /// Le voyage de la veille nous a complètement rincé !  8O

Préparation du pilote / co pilote pendant que le mono indien chauffé tout doucement dans un son charismatique !  :dribble:


Allé il est temps de prendre la route ! Bon déjà, la grande différence par rapport à chez nous…c’est la conduite a gauche ! La prise en main de la meule est du genre : « Tain mais quesque c’est que ca !!!! Comment ils font les autres…. ???? » Ah oui, j’allais oublier…le sélecteur de vitesse (boite 4 vitesses, 1ere en haut, les autres…bah wouais, en bas) ce trouve coté droit de la moto et le frein arrière lui est à gauche…

Je ne vous raconte pas la galère pour la prise en main…sans oublier qu’il faut rouler à gauche  :D
On nous a vue partir en zigzagant de l’hôtel  :lol:  :lol:  :lol:

Quelque km plus tard, je me rends compte que le frein avant delà mort qui tue  bloque la roue très rapidement sans aucun feeling  :? conséquence : une bonne petite gamelle dans un 180 gauche, avec a la clef, un levier d’embrayage cassé (à moitié, oufff) et des traces sur les protections de cadre…on relève la meule, fume une clope et on repart !  :P

Les commandes sont imprécises, le levier d’embrayage dur sur une course courte, la boite est très ferme (nan c’est ne pas un compliment  :D ) elle reste flou avec des nombreux faux points mort (je ne mets pas en doute la robustesse de cette machine, l’entretient doit être pour quelque chose  :siffler: ) …la fourche…je ne veux pas en parler, pas la peine, elle mérite pas ca  :lol:

Une fois caller en vitesse de croisière (env. 40-50km/h, état des routes oblige !) la moto se conduit finalement avec aisance ! De toutes façon l’esprit de conduite de cette moto reste en mode pépère / balade avec une vitesse de pointe qui ne dépasse pas les 90km/h ! Il faut être fou pour rouler à ces vitesses  :sm19:

Comportement moteur…bah c’est un mono 4t donc s’enroule sur le couple, un régal ! Pas la peine de faire de la pointe…le routes ne le permettent pas ! Du coup, on a le temps de contempler le paysage  :dribble:


















Le démarrage est par kick (sur un mono de 500cc 4t longue course)…tu prie pour pas caler  :D



Le carter est magnifique !!!!  :dribble:  Le tableau de bord reste assez visible mais très précaire…me souviens plus ce qu’il indiquait  :lol:

Coté consommation c’est un vrai chameau, moins de 4l/100 ! Cette bécane a une très bonne réputation niveau fiabilité, elle est  increvable…heureusement ! Vue comment elles prennent cher la bas !  Mais elles restent souvent bricolées au system d…

En tout cas j’étais bien content de remonter sur mon SS une fois rentré  :siffler:



Cela fut un voyage magnifique, nous en avons pris plein le tète. Je pense qu’une fois que l’on a visité l’Inde, on peut partir sans trop d’appréhension dans un autre pays du tiers monde…

D’ailleurs, après renseignement, il est possible de faire un trek sur une 15aine de jours en moto dans l’Himalaya  :dribble: en mode bivouac… le tout organiser et très abordable ! J’ai gardé des contacts sur place, si quelqu'un est intéressé…faites signe ! Cela vaut vraiment la peine !!!!!!

A plush  :cheers:

Rosca





« Modifié: 01 octobre 2009, 20H 37mn 02s par Rosca SBC »

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #1 le: 11 septembre 2009, 06H 10mn 46s »
Merci pour cette belle tranche de vie  :wink: :cheers:

Pour la trans-Himalaya en Endfield,  je connais Vintageride qui fait ça (http://www.vintagerides.com/spip.php?article26&lang=fr) c'est eux que tu connais ?

Ils en parlent sur Moto-Net  :wink:

Hors ligne ELMAGNIFICO 89

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 175
  • HM 950
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #2 le: 11 septembre 2009, 07H 27mn 33s »
J'adore la declinaison clubman et l'espece de dirt fabrique par l'importateur ainsi que la bobber...

je trouve sympa celle avec la mono selle....

a acheter avant de plus avoir de points....    :)
GT 1000 vendu !!

Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #3 le: 11 septembre 2009, 08H 28mn 14s »
 :thumbsup:
tu n'as pas visité l'usine ??
elle sont fait main ces brèles,il parait quelle sont hyper fiable en plus  :thumbsup:
look rétro j'adore

Hors ligne Rosca SBC

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 269
  • Kalex 2017
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #4 le: 11 septembre 2009, 10H 19mn 21s »
@ X@V: Non, ce n'est pas eux que je connais. A vrai dire, une fois sur place, il y a plusieurs clubs locaux qui proposent des raids de ce genre (uniquement en période d’été…). J’avais fais le tour pour comparer le choix / prix, voir le parcours et la têtes des guides  :lol: 
Ils sont bien placé niveau tarifs (moins de 1000$) après une bonne négo, je pense que l’on peut avoir un très bon prix ! Tout peut s’organiser par téléphone avec eux  :cheers:

Ou sinon, pour les fan, il y a ca : wwws.raid-de-himalaya.com

je trouve sympa celle avec la mono selle....

a acheter avant de plus avoir de points....    :)

 :thumbsup:

:thumbsup:
tu n'as pas visité l'usine ??

 :lol:  :lol:  :lol: Nan  :D

C’est vraie qu’elles sont belles et puis ce son  :dribble: reconnaissable de loin et on l’entends arriver parmi un tas de bouses : rikcho, scout, bar et les klaxon (c’est celui qui klaxonne en 1er qui a la priorité la bas, du coup tout le monde klaxonne en même temps  :D  :sm19:)

Hors ligne desmo.sbk

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 632
  • Bougnat Headbangers !
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #5 le: 11 septembre 2009, 10H 21mn 05s »
Sympa ton périple et ton essai de cette meule... 50 km/h tu roulais en seconde en permanence  :D...
Sinon vu l'entretein et le bricolage c'est sûr que ce doit être du solide, une philosophie de la bécane différente.  :wink:

Hors ligne Nawak

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 167
  • Bouse power
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #6 le: 11 septembre 2009, 11H 16mn 37s »
Eh ben la vache! ça devait être énorme ce voyage. Féloche pour ce CR. ça donne vraiment envi de partir!!
Ducati c'est bien mais honda c'est mieux... Surtout les cb 500...

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 734
  • tuit-tuit addicted
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #7 le: 11 septembre 2009, 11H 52mn 19s »
Sympa ce petit CR, dépaysant :wink:

Hors ligne Rosca SBC

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 269
  • Kalex 2017
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #8 le: 11 septembre 2009, 20H 59mn 48s »
Merci pour vos impressions  :wink:

Liriodendron

  • Invité
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #9 le: 11 septembre 2009, 22H 11mn 48s »
c'est à vendre en france aussi cette bestiole. Sympa pour rouler différent !

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #10 le: 11 septembre 2009, 23H 23mn 35s »
je me suis deja renseigné sur ces (boite a ) outils; ben , a priori, on a pas les memes infos sur la fiabilité...

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 313
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #11 le: 30 septembre 2009, 18H 09mn 26s »
Le moulin est increvable, le cadre aussi (heureusement !).

Par contre, faut pas compter sur les accessoires (en gros, tout ce qui compte une once d'électricité) : phares, clignos, klaxon (TREEESSS important en Inde), etc ( :?

Sinon Rosca>
- pas trop emmerdé par les camions Tata ???? J'ai le souvenir d'un trajet en bus en montagne où on se retrouvait régulièrement avec un derrière, un à côté (de l'autre côté, c'était le précipice) .... et un en face  8O
- c'était la première fois en Inde ?
- tu pourrais donner des détails sur ton trajet (tu es passé par Leh ?)

En fait, on envisage un truc du genre l'année prochaine, mais en partant de Darjeeling vers Katmandou ou Lhassa (si la frontière le permet), donc si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien échanger avec toi sur ton expérience  :cheers:.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 100
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #12 le: 30 septembre 2009, 18H 30mn 11s »
Chouette petit CR, ça devait être un beau voyage !! Merci de partager et nous faire rêver avec ces photos.  :thumbsup: :cheers:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Rosca SBC

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 269
  • Kalex 2017
Re : Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #13 le: 01 octobre 2009, 16H 09mn 49s »
Merci Lizou  :cheers:

Claire que c'était un beau voyage  :dribble:

Sinon Rosca>
- pas trop emmerdé par les camions Tata ???? J'ai le souvenir d'un trajet en bus en montagne où on se retrouvait régulièrement avec un derrière, un à côté (de l'autre côté, c'était le précipice) .... et un en face  8O
 



:D

Valait mieux pas regarder la route…

- c'était la première fois en Inde ?
 

Oui Mssieur !

- tu pourrais donner des détails sur ton trajet (tu es passé par Leh ?)
 

Je suis arrivé par Delhi ou je suis resté  à peine quelques jours . Puis direction Agra avec l’incontournable Taj Mahal



D’agra, j’ai pris le train express…fin express, tout est relatif   :?  pour descendre  à Goa ou j’ai pas mal scionner la cote.





De Goa, je suis allé en train dans le Rajasthan  :P en passant par Ahmedabad, Udaipur, Jodhpur avec un petit détour pour un trek sympa à Jaisalmer ! Ensuite direction Pushkar puis Manali par Delhi. N’ayant pas assez de temps pour s’aventurer du coté du Ladaq, j’ai passé la fin de mon voyage à visiter du coté de Manali (Vashist, Rohtang, Keylong)

En fait, on envisage un truc du genre l'année prochaine, mais en partant de Darjeeling vers Katmandou ou Lhassa (si la frontière le permet), donc si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien échanger avec toi sur ton expérience  :cheers:.

Pour aller de Darjeeling à Katmandou il n’y a aucun problème car la circulation entre l’Inde et le Népal est libre.
Pour aller sur Lhassa c’est différent… le Tibet appartient à la Chine donc du coup, pas grand-chose qui sort et pas grand-chose qui rentre la bas :siffler:
Mais ce coin est vraiment magnifique ! :dribble: Dommage qu’il soit si difficile d’accès   :cry:

Tu voudrais y aller en quelle période ?



Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 313
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #14 le: 01 octobre 2009, 17H 11mn 48s »
Dis donc ça te fait un sacré trip !!! Combien de temps es-tu resté ?
Udaipur et Jaisalmer font partie de mes villes préférées (avec Varanasi aussi, si tu as l'occasion, ne loupe pas ça !!).

A priori, pour Darjeeling, on vise ça pour Avril ou Mai, et on bénéficie d'une invitation sur place donc on va y rester un peu. Après, il faut voir ce qu'on peut louer sur place comme moto (soit une Enfield, soit deux Bajaj ou équivalent parce qu'en duo sinon c'est limite ...).
Comment as-tu géré l'essence ? Tu pouvais t'approvisionner facilement ? J'ai entendu dire qu'au Népal c'était pas forcément évident.

Pour la frontière Inde-Chine, elle a été rouverte il y a un moment déjà pour les transactions commerciales, par contre pour les touristes je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que pour passer son propre véhicule, ça risque d'être galère (normalement il y a une taxe genre 400$ / jour, mais si tu arrives à passer la frontière sans payer, c'est bon). Je crois qu'on verra sur le moment en fonction de la situation.
Autrement, pour aller à Lhassa, on peut passer par le Népal (cette frontière-ci fonctionne bien) mais c'est vachement plus long et j'ai peur qu'on n'ait pas assez de temps.
Tu m'as l'air de connaître déjà ce coin ? qu'est-ce qu'il y a à voir au Sikkim par exemple ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Rosca SBC

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 269
  • Kalex 2017
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #15 le: 01 octobre 2009, 20H 08mn 49s »
Je suis resté seulement cinq semaines…

Je dis ca, car l’Inde c’est un contient ! Il y a la montagne, le desert, la mer…tellement de choses à voir qu’il faudrait rester au moins un an ou visiter en plusieurs fois  :siffler:  et je compte bien y retourner  :P pour passer cette fois ci à Kanpur, Allahabad,  Varanasi, descendre dans le Bangal (Kolkata) et suivre la coté jusqu'à Chennai voir plus loin si possible.
La région de Rajasthan avec l’Himachal Pradesh sont aussi mes coins préférés !  :cheers:

Je ne sais pas combien de temps tu prévois, mais Darjeeling -->Lhassa ca fait une trautte quand même ! Ca c’est du trek ! Sava être sympas !  :P Je t’encourage dans ton projet  :thumbsup:

Pour la loc de moto, je ne sais pas ce qu’il y a comme bécanes sur Darjeeling, mais si tu peux, essaye de faire en sorte d’avoir une moto chaqu’un car on sait jamais…et pour le prix que ca coute en plus  :siffler:  :D

J’avais rencontré des gens qui partais en trek dans l’Himalaya et qui avait carrément acheté leurs motos sur place et puis ils les ont revendus à leur retour ! 8O Apparemment, c’est une technique courante mais bon il faut être sur de la revendre après  :siffler: 
Le prix pour deux Enfield à l’achat étais entre 15000/18000 roupies

Si tu as le choix, ne prends pas de Bajaj, pas assez puissant pour les cotes de l’Himalaya ! Le top dans la matière serait une Enfield en 500cc qui ce prête parfaitement à ce genre d’exercice !

Pour l’essence j’avais prévu une jerricane sur les portes bagages, pour trouver de l’essence la bas c’est encore pire qu’un dimanche en Auvergne   :D

Je ne connais pas bien les droits de circulation entre l’Inde et le Tibet (enfin Chine  :roll: ) mais en ce moment ca ne rigole pas dans le coin  :cry: et le montant de la taxe me parais énorme ! Le gouvernement chinois fait tout pour persuader les gens de ne pas trop trainer dans cette partie de l’Himalaya ! 8O

Je connais ce coin (connaitre est un bien grand mot !) par le biais d’un long échange avec des routards qui ont quadrillé cette partie du monde

Ce qui concerne Sikkim, c’est plus abordable que le Bouthan ! Mais ca reste cher, je crois qu’il y a une histoire de taxe journalière qui dissuade les touristes…Il y à Paro que est pas mal du tout mais bon c’est des « on dit » moi je n’ai jamais eu l’opportunité d’y aller !

Mon visa étant valable jusqu’en Janvier 2010, je compte partir à Katmandou d’ici la fin de l’année si tout ce passe comme j'avais prevu…

En tout cas cela fais plaisir d’échanger son expérience avec un autre globe trotter  :D d’autant plus sur un site de moto !

:cheers:

locjoly

  • Invité
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #16 le: 01 octobre 2009, 20H 44mn 49s »
merci pour le bol d'air :bowdown:

grego

  • Invité
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #17 le: 05 novembre 2009, 11H 14mn 23s »
Salut tout le monde

J'ai fait le même trip en 2006 avec ma tite femme : chacun sur sa bécane !!! On était parti avec shanti travel (organisation tip top en passant) !! Je peux vous dire que ce genre de voyage ca marque a vie ... on devrait plutôt parler d'aventure que de voyage !! Je crois que la endfield est particulièrement adaptée pour ce type de trip : y'a plus souvent de la piste que de la route !! et je ne parle pas des nombreux passages de guets !!! Un jour on a même eu la surprise de voir que la route avait été emporté par un éboulement ... pas de soucis pour la endfield, même dans les gros cailloux et la flotte ca passe :-) Pour résumer ca passe toujours !!! On a jamais fait demi tour !!!

Pour ceux que ca intéressent, on a mis pas mal de photos sur notre site : http://nath.greg.free.fr ... bonne visite !!!

et puis si vous voulez des conseils ou autres n'hésitez pas via MP !

Si vous avez l'opportunité de faire ce voyage ... foncez !!! C'est que du bonheur mais ca reste tout de même très physique (attention à l'altitude).

A+

GREG ... trop content de repenser à ces délicieux moments


Biloo

  • Invité
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #18 le: 05 novembre 2009, 22H 05mn 47s »
Sympathique CR pour ce que Nykow pourrait appeler un gentil "poumon", presque une moto "de fille", quoi...  :D
D'ailleurs, le slogan pourrait être :

"Mad'moiselle, permettez que je vous Enfield Royal..."  :culunmouton:

Hors ligne Rosca SBC

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 269
  • Kalex 2017
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #19 le: 07 novembre 2009, 14H 28mn 14s »
 :lol:  :lol:  :lol:

Ou si non :

"Mad'moiselle, permettez qu'on vous Enfield à l'Indiene..."


 :sm19:

 


polmar

  • Invité
A
« Réponse #20 le: 16 novembre 2009, 16H 31mn 30s »
Il y a un nouveau bouclard Royal Enfield à Levallois Perret dans la rue longeant le cimetière en venant du pont d'Asnières.

Hors ligne Rosca SBC

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 269
  • Kalex 2017
Re : [CR] Essais Royal Enfield
« Réponse #21 le: 16 novembre 2009, 17H 25mn 03s »
Merci pour l'info  :thumbsup:

Je vais voir si un essais est possible  :D