Salut à toutes et à tous !
J’ai eu l’occasion d’essayer une bécane que je ne doutais meme pas de l’existence avant de partir en
voyage périple cet été en Inde. Il est vrai qu’on n’en croise pas souvent sur nos terres ! Alors une presentation s'impose !
L’occasion ce présenta a nous lors d’un trek à Manali dans la région d’Himalach Pradesh (nord de l’Inde), ville culminant à 2000m d’altitude situé coté ouest de la chaine d’Himalaya.
Après 14h de bus pour rejoindre Dehli, 16h d’attente a la gare routière de la capitale pour notre correspondance et encore 17h de bus pour finalement arriver a destination : Manali…Une mousse s’impose !
Premier commentaire : « waouh, on respire ! »
Deuxième commentaire : « on dort ou ??? »
Deux heures après notre arrivé, nous avons trouvé une guest house, ma foi, bien sympathique et très rustique (comme d’habitude…).
On se pose pour (re)boire un verre et ce détendre
, après quoi on ce décide de partir a la recherche d’une bécane. Avec une idée en tète : rejoindre Darcha en moto (environs 10h de route)
Apres une longue négociation (toujours négocier là-bas)
et une fois les
modalités serrage de mains effectuée, on a montées les bagages sur la meule…effet roots garantie !!! Sans parler de la dégaine que l’on avait dessus…le casque n'etant pas oubligatoire
Une bonne nuit de sommeil s’impose alors avant de prendre la route…le lendemain a 8h…finalement nous avons décollé vers 10h /// Le voyage de la veille nous a complètement rincé !
Préparation du pilote / co pilote pendant que le mono indien chauffé tout doucement dans un son charismatique !
Allé il est temps de prendre la route ! Bon déjà, la grande différence par rapport à chez nous…c’est la conduite a gauche ! La prise en main de la meule est du genre : « Tain mais quesque c’est que ca !!!! Comment ils font les autres…. ???? » Ah oui, j’allais oublier…le sélecteur de vitesse (boite 4 vitesses, 1ere en haut, les autres…bah wouais, en bas) ce trouve coté droit de la moto et le frein arrière lui est à gauche…
Je ne vous raconte pas la galère pour la prise en main…sans oublier qu’il faut rouler à gauche
On nous a vue partir en zigzagant de l’hôtel
Quelque km plus tard, je me rends compte que le frein avant delà mort qui tue bloque la roue très rapidement sans aucun feeling
conséquence : une bonne petite gamelle dans un 180 gauche, avec a la clef, un levier d’embrayage cassé (à moitié, oufff) et des traces sur les protections de cadre…on relève la meule, fume une clope et on repart !
Les commandes sont imprécises, le levier d’embrayage dur sur une course courte, la boite est très ferme (nan c’est ne pas un compliment
) elle reste flou avec des nombreux faux points mort (je ne mets pas en doute la robustesse de cette machine, l’entretient doit être pour quelque chose
) …la fourche…je ne veux pas en parler, pas la peine, elle mérite pas ca
Une fois caller en vitesse de croisière (env. 40-50km/h, état des routes oblige !) la moto se conduit finalement avec aisance ! De toutes façon l’esprit de conduite de cette moto reste en mode pépère / balade avec une vitesse de pointe qui ne dépasse pas les 90km/h ! Il faut être fou pour rouler à ces vitesses
Comportement moteur…bah c’est un mono 4t donc s’enroule sur le couple, un régal ! Pas la peine de faire de la pointe…le routes ne le permettent pas ! Du coup, on a le temps de contempler le paysage
Le démarrage est par kick (sur un mono de 500cc 4t longue course)…tu prie pour pas caler
Le carter est magnifique !!!!
Le tableau de bord reste assez visible mais très précaire…me souviens plus ce qu’il indiquait
Coté consommation c’est un vrai chameau, moins de 4l/100 ! Cette bécane a une très bonne réputation niveau fiabilité, elle est increvable…heureusement ! Vue comment elles prennent cher la bas ! Mais elles restent souvent bricolées au system d…
En tout cas j’étais bien content de remonter sur mon SS une fois rentré
Cela fut un voyage magnifique, nous en avons pris plein le tète. Je pense qu’une fois que l’on a visité l’Inde, on peut partir sans trop d’appréhension dans un autre pays du tiers monde…
D’ailleurs, après renseignement, il est possible de faire un trek sur une 15aine de jours en moto dans l’Himalaya
en mode bivouac… le tout organiser et très abordable ! J’ai gardé des contacts sur place, si quelqu'un est intéressé…faites signe ! Cela vaut vraiment la peine !!!!!!
A plush
Rosca