collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mototrans Ducati Elite 200  (Lu 19643 fois)

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Mototrans Ducati Elite 200
« le: 22 juin 2017, 21H 22mn 09s »
Bonsoir !

Apres des années à baver sur les couples coniques, mono ou twin, que ce soit en photo, ou quand je vais à la coupe moto légende, je passe le cap !
Je n'y connais rien, a part le principe, mais j'en veux un !
Mais bon... pas donner tout ça ! Donc le twin, on verra ça plus tard !
alors je lorgne les mono, plus particulièrement les 350.
Le but, en trouver un "sortie de grange", et le retaper pour rouler (un peu), le mettre dans le salon (beaucoup). Tout ça, sur du long terme.

Après pas mal d'annonce farfelue : Cadre 350 avec CG, moteur de 250, ou 350 mais papier espagnol, italien, ect, je tombe sur un autre type de mono...
Une Ducati 200 Elite !
Alors le mec, il a gérer le truc, parce que la première photo, ça ferait baver n'importe qui...
Et moi, bah comme un con, ya fallut que je tombe amoureux !

Mais le vendeur, il est reglo !
La moto elle est en pièce, CG en cours, la resto est déjà commencée, et le mec en est pas à son coup d'essai !
Des coup de fil, des journées d'hésitations, des recherches : infructueuses, car pas beaucoup d'info sur le belle !
Bref, je me lance et j'me dit qu'une affaire comme ça, si je la loupe, je la reverrai jamais !
Donc plus qu'à attendre, je vais la chercher jeudi, voir dimanche. Hâte de commencer !

Edit :
Petite modification, afin de rassembler ici, les liens des sites croisés dans le sujet.
Je compléterai au fur et à mesure, afin de donner des infos concernant ceux ci, sur leur rigueur, rapidité, ect.

Pièces détachées :
-http://www.laceyducati.co.uk/ducati-parts/
-http://www.ducati-classic.net/courses-pieces-fr.html
-http://www.recambiosmotos.eu/es/
-http://motosarria.es/recambios-ducati-61
-http://recambiosducati.com/es/
-http://www.atelierducatiservizio.com/

Vues éclatées / Part list :
-http://www.ducaticlassics.com
-http://www.pdfmotomanual.com/index.php?r=site/page&view=manuales&order=t&key=&make=1898&lang=ESP
« Modifié: 12 avril 2018, 16H 17mn 01s par Gaet »

Hors ligne Warning

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #1 le: 23 juin 2017, 08H 31mn 00s »
Le sujet s'annonce bien, je vais suivre sa de prés, super cool comme resto !  :thumbsup:
Faites la bourre pas la guerre.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #2 le: 24 juin 2017, 07H 11mn 56s »
Bien bien bien.

Elle est très belle cette petite machine.

À suivre en images alors.

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #3 le: 24 juin 2017, 08H 31mn 23s »
Bonjour,

Voici la photo du vendeur, de la moto dans son etat actuel !

« Modifié: 24 juin 2017, 08H 33mn 10s par Gaet »

Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 698
  • GC ultime barbu
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #4 le: 24 juin 2017, 08H 52mn 08s »
Sale tronche le vendeur :D

C'est sympa comme mamie :thumbsup:
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #5 le: 24 juin 2017, 09H 18mn 53s »
En effet, je me suis mal exprime!
Bien evidement c'est pas le vendeur en photo, mais la photo que le vendeur a mis dans l'annonce.

Quelques explications.
Le moteur est a coté, entier, non demonté, mais a reviser completement.
Sur la photo ci dessus, toutes les pieces grises ont été nettoyées, sablées, apprêtées.

Je suis completement conquis par ce model rare!

Hors ligne davmv

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 130
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #6 le: 24 juin 2017, 13H 26mn 25s »
superbe achat , une belle restauration en perspective !!!
j'avais vu l'annonce mais c'était un peu loin pour moi !

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #7 le: 24 juin 2017, 13H 29mn 04s »
On dirait que le réservoir est en train de fondre.  :D

Bel achat, hâte de voir l'avancement des travaux  :thumbsup:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #8 le: 28 juin 2017, 19H 40mn 34s »
Merci !  :thumbsup:

Demain jour J !
Départ pour l'Elite!

Si quelqu'un passe par la, et aurait (je ne sais pas comme cela s'appelait à l'époque), ce qui s’apparenterait au manuel d'atelier, ou tout autres documentation à propos de cette machine, qu'il n’hésite pas!

Vu le week end annoncé, je vais vite pour faire un point sur le boulot à faire !
Mais au vu des photos, dans l'idée, c'est de m'occuper directement des jantes. Comme cela, je l'a remet sur ses roues, et montage à blanc du reste.

Plus de photo demain !

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #9 le: 28 juin 2017, 19H 55mn 20s »
Beau petit puzzle!  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne steph87

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 7
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #10 le: 28 juin 2017, 20H 06mn 36s »
re gaet,c'est une machine qui coute aussi chère à restaurer qu'une carter large.les carters larges(italiens) sont soit disant plus recherchés...peut etre cela est il en train de changer. c'est une très belle machine...

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #11 le: 28 juin 2017, 21H 02mn 57s »
Salut Steph!
J'en deduit alors qu'il s'agit d'un carter etroit?
Quelles sont les differences notoires, j'ai lu qu'il y avait la largeur du carter au point de fixation avec le bras oscillant, est ce la seule chose ?

Hors ligne steph87

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 7
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #12 le: 28 juin 2017, 21H 39mn 11s »
non pas du tout ce n'est pas la seule chose de différente .les carters larges en serie sont apparus en 68,parce que dans les années précedentes,la cylindrée  sur ce moteur augmentait dans le temps jusqu'a 350 cm3 et les vilos lachaient,d'ou la sortie des carters larges pour vilo + résistant.le cadre aussi change (largeur carter).les culasses et cylindres sont les memes.mais le vilo pour le 200 élite c'est ok.à confirmer par + connaisseur que moi....

Hors ligne steph87

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 7
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #13 le: 28 juin 2017, 21H 41mn 42s »
oups désolé ,oui c'est un carter étroit

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #14 le: 30 juin 2017, 18H 57mn 03s »
Bonjour,

merci des infos Steph !

Première fois pour moi que je m'en vais à l'aventure, et pas n'importe laquelle... Acheter une moto en pièce !
Sur le trajet de l'aller, à part la banane, c'est tout ce à quoi je pensait !

Arrivé chez le mec, des bécanes partout (8 au total, sans l'Elite : un Elefant, une guzzi Calif, un vieux kawa, une vieille goldwing, bref !). Serrage de pogne, puis vite dans le bain, présentation des cartons/caisse, du cadre et du moteur. T'façon, je lui fait confiance, impossible de savoir si il y à tout.
Il me montre un carton avec des pièces qui revenait de chez le chromeur, impec !
Puis la paperasse habituel, conseil d'un petit resto, et zou, repartit.

Une fois la panse bien remplie, là c'est le coup de blues ! "Mais qu'est ce que t'as foutu mon gars, t'as vu avec quoi tu rentres la? C'est fini, maman elle va gueulé c'est sur !"...
La route se passe bien, puis arrivé à la maison, voilà le temps du déchargement !
Et la je reprend la banane, ça va bien s'passer tu vas voir ! :thumbsup:


C'est donc une Ducati 200 Elite de 1963 !

Aujourd'hui, temps pourri, alors c'est parti !
Voici d'abord un petit aperçu des pièces. Il manque une caisse en photo, avec la majeure partie des pièces apprêtées.






Puis, je commence par faire le tri, récupérer la visserie. Tout ça dans un bac, du white spirit, puis on laisse agir une petite heure.


En attendant, et vu le peu de visserie que j'ai, je me met à monter quelques pièces à blanc, avec de la visserie standard que j'ai en stock.
Ceci me permet de voir si les pièces ne sont pas tordus et donc utilisable ou non, et ça me permettra également de voir le type de visserie que j'aurai à racheter (longueur, diamètre).

Présenter l'enfant à sa mère :


Fin du travail pour aujourd'hui :


Voila ou j'en suis aujourd'hui.
Pas de soucis majeure, ne serait ce qu'avec la visserie et les caoutchoucs, donc, à prévoir sur la liste !

Ensuite, ce travail à blanc m'a permis de m'apercevoir ce sur quoi je devait commencer à travailler, du moins, quelles pièces je vais devoir restauré de suite, car je le rappel, le but n'est pas de la faire rouler toute de suite.

La fourche est a faire, ainsi que les jantes.
Ceci me permettra de la remettre sur ses roues !

C'est partie pour les recherches maintenant !  :D
« Modifié: 30 juin 2017, 19H 09mn 06s par Gaet »

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #15 le: 30 juin 2017, 19H 11mn 43s »
Ça se présenté pas mal ton puzzle!  :thumbsup:
En espérant que tu as bien toutes les pièces.  :cheers:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #16 le: 30 juin 2017, 19H 59mn 45s »
Salut !

Bel achat !

Tu trouveras les pièces neuves (coude d'échappement, selle, silencieux, écrou, cerclage de phare....) sur ebay majoritairement.

La Mototrans la plus cotée à cause de son réservoir justement :-)

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #17 le: 30 juin 2017, 20H 07mn 20s »
Oui j'ai déjà une belle petite liste, rien que sur Ebay.fr, et j'ai vu qu'il y a encore plus de chose sur ebay.it
Puis d'autre site :
http://www.laceyducati.co.uk/ducati-parts/

http://www.ducati-classic.net/courses-pieces-fr.html

Est ce que tu peux m'en dire plus sur ce terme "Mototrans" stp.

J'ai remarquer que tout le circuit électrique est composé de pièces estampillé Motoplat, pareil, si tu as des infos !

Pour le moment, je vais rechercher :
La doc d'atelier,
la visserie,
les caoutchouc d'origine si possible, sinon neuf.

PS : si quelqu'un sait ce qui serait compatible entre 175/200/250 !

Merci d'avance !
« Modifié: 30 juin 2017, 20H 48mn 12s par Gaet »

Hors ligne davmv

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 130
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #18 le: 30 juin 2017, 23H 19mn 07s »
Mototrans était un fabricant Espagnol qui montait des ducati sous licence ,c'est pour cela sur l'on en trouve beaucoup en Espagne et dans le sud ouest . Par contre les finitions et les moteurs étaient un peu différents des modèles italiens car meilleurs marché. Du coup elles sont beaucoup moins cotées ! Mais celle ci vient d'Italie il me semble non ?

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #19 le: 01 juillet 2017, 07H 22mn 15s »
D'accord, je comprend mieux!
Oui, l'ancien proprio l'a acheter en italie!

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #20 le: 01 juillet 2017, 18H 38mn 39s »
Bonjour,

Aujourd'hui, montage à blanc de la fourche.
Apres quelques reflection sur le sens de montage, j'y suis arrivé. Seulement, il me faudrait un eclaté, afin de faire le point sur les joint qu'il me manque, ainsi que sur le systeme de fonctionnement general!

Merci!

Hors ligne steph87

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 7

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #22 le: 01 juillet 2017, 23H 26mn 24s »
Bonsoir.

Très beau projet que j'aurais aimé réaliser mais pas d'Elite dispo lorsque j'ai connu ce modèle de Ducati qui m'a fasciné,rien que la forme du réservoir....
Je restaure une 175 TS Mototrans Ducati de 1961.
Pour savoir si ton Elite est made in Italie ou Espagne facile.Voir le numéro de ton moteur et celui du cadre.
Le numéro du cadre est sur le montant central vers l'emplacement de la batterie.
Le numéro moteur est sur le carter inférieur,devant le cylindre.
Si c'est MD c'est une espagnole si c'est DM c'est une italienne.
Mototrans Ducati est une usine espagnole qui a construit des Ducati sous licence à Barcelone de 1960/61 jusqu'aux années 70/80.
Certains modèles italiens ont même été construits là bas ,main d'oeuvre moins chère oblige.
Les premiers modèles étaient presque identiques ,ensuite ils ont fait des modèles spécifiques.
Pour les pièces détachées avant le web regarde en Espagne.Il y a beaucoup de choix et souvent moins cher.
Plusieurs sites qui pourront t'aider:

http://tumotoclasica.blogspot.fr/2008/07/ducati-125-160-175-200-deluxe-road.html
http://perso.wanadoo.es/kombo/historia.htm

http://www.recambiosmotos.eu/es/
http://motosarria.es/recambios-ducati-61
mil anuncios  Le Bon Coin espagnol.

Normalement pour les pièces cadre ce sont les mêmes ,côtés moteur il y a des différences cylindre piston pour le moins.
Il faut donc faire attention et se renseigner.
J'espère que les liens fonctionneront...



Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #23 le: 02 juillet 2017, 10H 24mn 10s »
Merci à vous pour toutes ces infos!
Je ne connaissait pas Mototrans, très intéressant !

Comme je le pensais, il me manque pas mal de petites pieces pour la fourche, comme le systeme qui s'apparente au "neiman" actuel.

A suivre, je retourne à mes recherches!

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #24 le: 02 juillet 2017, 22H 57mn 56s »
Tout est possible mais il n'y avait pas à cette époque de "Neiman" sur ces bécanes à moins d'un montage ,bidouillage ultérieur.
Par contre il y avait un frein de direction ,dispositif destiné à réduire le guidonnage,un axe,une poignée,et quelques éléments qui se vissent sur l'axe sous la colonne de direction.
Dans les liens de Mototrans il y a divers éclatés tu devrais comprendre.

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #25 le: 03 juillet 2017, 07H 21mn 03s »
Tu as raison Philb,

Je n'airais pas penser que ça puisse etre un frein de direction!

J'avais trouver la pieces neuves, ça ressemble à ça.


Quant à la moto, c'est une Mototrans, numero de chassis/moteur MD83[...]
« Modifié: 03 juillet 2017, 07H 38mn 17s par Gaet »

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #26 le: 03 juillet 2017, 10H 35mn 04s »
beau projet Gaet!
 :thumbsup:

Je passerai voir ça si je remonte un de ces 4 sur Dijon
 :cheers:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #27 le: 03 juillet 2017, 11H 15mn 31s »
Avec grand plaisir ! ;)

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #28 le: 03 juillet 2017, 21H 31mn 45s »
Bonsoir,

Petite question, n'ayant aucun joint sur la fourche, ais-je besoin de ceci :
http://www.recambiosmotos.eu/es/home/40-juego-guardapolvo-horquilla-.html

Merci !  :thumbsup:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Ducati 200 Elite
« Réponse #29 le: 04 juillet 2017, 09H 41mn 29s »
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que ce genre de joint va sur les modèles plus récents qui n'avaient pas de fourreaux de fourche .
Essaie de leur demander même en français ,s'ils ont tous les joints de fourche pour une Elite de 19..,tu dois avoir l'année avec le numéro moteur ou cadre.
Ils sont débrouillards ,commerçants et sympas en Espagne,même si je n'ai pas encore commandé.
Je n'ai pas encore touché à la fourche ,c'est tout ce qui reste sur le cadre de la mienne avec le bras oscillant.
J'ai acheté des pièces sur place lors d'un voyage fin mai ,mais plus au sud, près de Séville.
Je remets la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=-GDS5sgD4N0
Un grand moment et de beaux souvenirs.
Ils n'ont pas de site mais ils peuvent expédier ,je leur ai demandé. Le père connait tout par coeur.
Les Ducati Mototrans sont un peu dénigrées,surtout les modèles récents,Road,Vento,Forza... mais elles étaient très bien équipées,jantes Akron ....,bien montées et des connaisseurs disent qu'elles étaient plus fiables.Je ne suis pas mécano ,je ne fais que répéter.
Surtout ne te presse pas ,je suis un bleu comme toi mais il faut surtout prendre son temps pour éviter les problèmes et tout reprendre petit à petit.
« Modifié: 04 juillet 2017, 09H 46mn 11s par philb »