Me re-voilà après une petite période de pause !
Très occupé ces dernières semaines, au point que je n'ai même pas touché à la moto ...
Au passage... bonne année à tous !
Alors je me suis fait un petit cadeau, voilà vous n'aurez que cette photo pour l'instant
Ensuite j'ai repris mes portées de soupapes, un petit coup avec de la pâte à roder Loctite. Puis finition avec du Mirror. J'ai fait un test étanchéité statique avec de l'alcool à bruler. Aucunes fuites en plus de 15 min !
Puis après 18 nettoyages, dégraissages, contrôles, etc... etc...
J'ai commencé le remontage !
Donc en premier, on remet les joints de queues de soupapes neufs. (des Athéna de la pochettes "complète" dans mon cas)
Pour le montage, très simple. Une goute d'huile dans le joint, une douille de 10 Facom et hop on les enfile !
Ensuite il faut commencer par les basculeurs de fermeture, et toujours commencer par le côté échappement !
On remarque aussi le côté très pratique des petits sachets pour trier les pièces. On gagne énormément de temps au remontage !
J'ai pas de photos détaillées du remontage, parce que c'est assez chiant à charger les ressorts... Faite attention à ne rien abimer !
Une fois les basculeurs montés, on peut mettre les soupapes !
Alors je vais faire de la pub pour ce produis, l'huile de montage Lucas qui ne coûte rien et qui est ultra pratique pour les demi-lunes des pastilles et normalement protège extrêmement bien les paliers et guides au démarrage après refection moteur !
Au niveau de la texture, c'est très fillant et collant comme du spe... miel !
Voilà toutes les soupapes sont montées. Bien appliquer le spe... mie... l'huile de montage sur les queues ....
Bordel trop d'allusions !
Bref huilez tout pour que sa glisse bien dans les lèvres....
encore des allusions ! C'est chaud la mécanique !
Un petite lichette d'huile par dessus après histoire que rien ne frotte à sec !
Ensuite on sort les pastoches de fermeture et on remonte tout ca !
Alors avec une main il faut descendre le basculeur, puis engager la pastille de fermeture suffisament bas pour insérer les demi-lunes, c'est là que l'huile de montage est ultra pratique, surtout pour moi qui a de gros doigts !
Il faut donner un petit coup massette sur le basculeur pour bien emmancher la pastille, là voici une photo ou l'on voit la pastille montée... Enfin j'espère ...
C'est la première fois que je fais ca, donc je vous dirai si à 10 000 tours une demi-lune se barre dans le moulin !
Puis les pastilles de fermetures qui sont simplement posées.
La même en gros plan !
Les basculeurs d'ouvertures, rien de spécial !
Un petit coup de propre sur les filetage avant de remonter les bouchons.
Toujours garder un plan de travail propre et ordonné, même si là c'est un peu encombré car je n'ai pas trop de place ...
J'ai poli les bouchons évidemment... hors de question de mettre un truc oxydé sur une culasse nickel !
Couple de serrage 15 N.m avec produit étanchéitié compatible avec l'huile (le frein à filet bleu fait aussi étanchétié) donc Loctite 243 !
Voilà, un petit coup de feutre à peinture pour valider le serrage au couple !
Des petites giclées d'huile sur toute les parties en mouvement !
Aaaah c'est jolie quand c'est propre ...
J'avoue être degue de ne pas avoir travaillé les conduits ... mais bon, manque de temps !
Encore une vue pour ceux qui veulent inspecter
Les soupapes d'échappement !
Et le plus beau... la chambre de combustion !
Oui je bave vraiment en vrai aussi !
Houla, ca en fait de la lecture !
Allé prochaine étape... remonter les AAC et contrôle des JAS !