collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste  (Lu 2622 fois)

Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
[500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« le: 19 août 2018, 11H 08mn 14s »
Bonjour à tous !

J’etais inscrit depuis un petit moment sur le forum et après avoir suivi quelques sujets d’illustres connaisseurs du Pantah (La Tige et autre Al Flimstar ou Spid) me voilà avec mon Thread sur ma nouvelle ancienne de piste.

Nouvelle ancienne car certains adeptes du VMA doivent la connaître, il n’agit de l’ex J-P Busquet, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il l’a bien équipée :
- Fourche M1R
- Pinces P08 a l’avant
- Entretoise maison Disque Av
- BO Verlicchi
- Allumage Guyonnet
- Reservoir NCR
- Amorto Arr Shock Factory
- Frein AP Racing
- Jantes TubeLess
- Angle de chasse modifie
- Pistons HC
- Soupapes de 900
- Ligne Maison
- Ect .. Je dois en oublier  :roll:

Je viens vers vous car je vais avoir pleiiiiin de questions mécanique et technique pour à mon tour la faire briller en VMA à l’image de son ancien propriétaire !

En espérant vous croiser un de ses jours autour d’une bière sur un Paddock 🇮🇹

Je suis pas traître non plus, voici une photo de la bête :





A pluche !
« Modifié: 14 septembre 2018, 20H 50mn 13s par Jericho »
Recherche - Selle Mostro 1999

Hors ligne guyducat

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 294
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #1 le: 19 août 2018, 17H 26mn 31s »
Magnifique

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #2 le: 19 août 2018, 20H 13mn 36s »
 :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne Tomyeu

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 195
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #3 le: 19 août 2018, 22H 53mn 30s »
I havé a dream...😍
Recherche silencieux "perf" pour mon beau 750 SS" ....
Recherche pattes de fixations carenage integral.... Aussi

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #4 le: 19 août 2018, 23H 00mn 38s »
Mais Snif snif ! Ça sent l’GAZ !  8O

 :thumbsup:


« Modifié: 19 août 2018, 23H 03mn 01s par amael »
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne Hereziark

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 327
  • SuperSport 1000DS
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #5 le: 20 août 2018, 10H 00mn 19s »
Belle bête !  :thumbsup:
J'admire les gens qui continuent à faire vivre ces machines.  :bowdown:

Hors ligne arkaos64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 886
  • Monster 1100 EVO 2011, 900 SS 1993
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #6 le: 20 août 2018, 14H 53mn 36s »
 :cheers: :thumbsup: :bowdown:

Hors ligne la tige

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 205
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #7 le: 22 août 2018, 17H 24mn 52s »
jolie :cheers:
On finira par finir!

Hors ligne tnebotad

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 244
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #8 le: 27 août 2018, 10H 53mn 30s »
Tu n'aura pas de question mécanique car le Pantah c'est très solide.
1 vidange par année, contrôle du jeux au soupapes en même temps, changer les courroies tous les 4 ans et basta tu roules… :D

Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #9 le: 28 août 2018, 14H 01mn 32s »
Merci à tous pour vos retours et les messages qui me font pas regretter un seul instant mon entrée dans le club des Pistards en ancienne !

Je compte rouler ce weekend ou le weekend prochain sur le circuit de Carole ou de Croix en Ternois pour ceux que ça intéresserait ! Si jamais une sortie commune intéresse du monde  :)

D'ailleurs je vais avoir ma première question qui concerne l'échappement, en effet celui en place est un échappement de Mostro monté sur une ligne maison. Je souhaiterai passer sur quelque chose de plus esthétique et pourquoi pas de plus fiable niveau son (Contrôle sonomètre : 97 dB à moins de 5.000 tr/min.. Un peu too much)

Je pensais partir sur un échappement de 600 TT2 vu l'équipement de la moto : Pistons HC et Soupapes de 900.

Est-ce une bonne idée ou je risque d'avoir des évacuations de gaz trop important synonyme de soupapes qui s'emballent ? C'est actuellement mon dilemme. Enfin, j'ai tout l'hiver pour y penser  :siffler:

Encore merci pour vos retours !
Recherche - Selle Mostro 1999

Hors ligne guyducat

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 294
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #10 le: 28 août 2018, 16H 15mn 54s »
Les britons de TWC ont une jolie ligne de TT pas trop chère, je vais bientôt recevoir la mienne au cas ou tu veux des photos

Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #11 le: 29 août 2018, 10H 41mn 17s »
J’ai contact avec un bon soudeur qui réalise des pièces pour nos machines (Pantah et TT - Cadre/Pot/Ect) donc je passerai avec lui normalement ! Mais je reste preneur de photos des lignes TWC ! J’ai d’ailleurs trouvé ces Ritals si ça intéresse du monde : http://www.pantahspecialparts.com/exhaust/

Si jamais vous avez des retours sur le dimensionnement de ma ligne je reste preneur cependant  :D
Recherche - Selle Mostro 1999

Hors ligne la tige

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 205
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #12 le: 29 août 2018, 17H 08mn 15s »
j'ai une ligne complete TWC ( fabriquée par QUILL) en inox ( tubes diam 40): +800 t/min par rapport à la ligne complete Verlicchi, avec une montée de gaz beaucoup plus fluide....
pas trop de bruit ( aux alentours de 98db)
le seul soucis: c'est TWC, pas leur matériel :ranting:

« Modifié: 30 août 2018, 06H 19mn 53s par la tige »
On finira par finir!

Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #13 le: 29 août 2018, 18H 28mn 37s »
Merci beaucoup pour la photo, voici l'allure de ma ligne si ça peux vous rendre compte de pourquoi je souhaite la modifier



Comme vous pouvez le voir, je n'ai aucun moyen de déterminer les dimensions d'échappement qui peuvent correspondre pour ne pas étouffer la moto ni avoir des soupapes en choux fleur  :siffler:

Je vais travailler la chose avec la personne qui vas fabriquer la ligne, avec un peu de chance elle pourras m'aiguiller (ou sinon avec Julien14, je sais qu'il réalise parfois des lignes et est un véritable puits de connaissance sur les D2)

@la tige :
Je trouve ton cadre étonnant, je vais retourner zieuter ton topic mais c'est un véritable cadre Verlicchi ? Car les différents TT que j'ai vu ont des fixations différentes
« Modifié: 14 septembre 2018, 20H 49mn 21s par Jericho »
Recherche - Selle Mostro 1999

Hors ligne la tige

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 205
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #14 le: 29 août 2018, 21H 54mn 06s »
C’est une F1

Ton échappement ( que j’ai déjà vu) me semble très réfléchi et abouti, ça serait dommage de s’en séparer....
« Modifié: 29 août 2018, 21H 59mn 36s par la tige »
On finira par finir!

Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #15 le: 29 août 2018, 22H 37mn 32s »
Oui il est très étudié et la moto est réglé parfaitement avec, c'est l'argument "contre" quand je fais la balance des avantages / inconvénients de le changer.

Où l'as tu croisé si je peux me permettre ? Tu as déjà eu la chance de croiser J.P. ?

Sinon à part un coup de propre cet hiver et la réfection des carénages je n'ai rien de prévu. La moto est parfaite et réglée aux petits oignions.
L'échappement me faisais tiquer car c'était la seule pièce disgracieuse à mes yeux mais j'ai bien peur qu'à vouloir le changer par un propre je me retrouve avec quelque chose de mal dimensionné ..

D'où mon interrogation  :thumbsup:
« Modifié: 29 août 2018, 22H 56mn 39s par Jericho »
Recherche - Selle Mostro 1999

Hors ligne la tige

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 205
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #16 le: 30 août 2018, 06H 21mn 35s »
Si la moto fonctionne parfaitement avec, sur la plage de régime qui te convient: garde là!
On finira par finir!

Hors ligne tnebotad

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 244
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #17 le: 04 septembre 2018, 17H 58mn 26s »
Encore une info, avec des piston HC diminue l’avance à l’allumage.
Je mettrai 30 voir 32 degré (Origine 35)
Utilise de l’essence 98 voir 100 si disponible avec de l’adittif sans plomb où 0.5% d’huile 2 temps, cela graisse légèrement les queues de soupape.
 :cheers:

Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #18 le: 05 septembre 2018, 12H 11mn 53s »
Merci pour vos réponses très pertinentes !
Concernant l’evhappement je vais étudier la question l’hiver prochain finalement, le temps de discuter avec d’autres personnes de ce qu’il se fait et de mettre des sous de côté pour passage au banc et dimensionnement correct de la chose.

Comme dit la tige, la Moro fonctionne parfaitement pour le moment donc pas touché et je fais la saison 2019 comme ça  :thumbsup:

Merci Tony pour l’information ! Nous avons déjà mis un allumage à 30 degrés justement, pour les queu de soupapes je prends bien note !! Je ferais ça à l’avenir, j’ai possibilité d’avoir de l’Avgas très facilement ainsi que du 98 d’excellente qualité. (La meilleur de France en toute modestie, les avantages d’être dans le secteur pétrolier  :siffler: )

Je partirai plutôt sur la seconde option pour le moment et Avgas potentiellement en 2019. Je ferai les essais en même temps que ceux pour le changement de ligne d’echappement !
Recherche - Selle Mostro 1999

Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #19 le: 14 septembre 2018, 20H 46mn 27s »
Salut à tous !

Week-end dernier j’étais présent au DCF de Carole et avec beaucoup de déception je n’ai pas roulé, la moto est en panne ..

Fiable le Pantah qu’ils disent ? Bah oui mais faut le fiabiliser avant  :siffler:

Du coup ça sera mon objectif de l’hiver avec recherche de panne.
Les symptômes sont les suivants :
- Pas de prise de tours après 4000 tr/min
- Bougie bien noir

Le soucis vient de l’allumage je pense, la compression est costaud et soufflerai l’étincelle donc pas d’explosion !

J’ai actuellement un allumage Guyonnet, je viens d’investir dans des bobines Denso préconisait par Guyonnet.
Je vais tenter le montage bobine Denso, fil HT, antiparasites sans résistance mais je me heurte à un soucis ..

Avez vous déjà monté des fils HT sur ce type de bobine ? J’ai peur d’abimer les bobines ou de pas bien les fixer..

Merci pour vos retours !
« Modifié: 09 octobre 2018, 20H 52mn 38s par Jericho »
Recherche - Selle Mostro 1999

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 242
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #20 le: 29 octobre 2018, 16H 49mn 25s »
As tu résolu ton probleme ? J'ai aussi un allumage Guyonnet mais pas encore monté, donc je n'ai pas d'experience de la chose.

Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #21 le: 04 novembre 2018, 12H 36mn 30s »
Salut à tous !

Je n’ai pas résolu mon soucis.
Je pensais avoir un défaut de masse avec des coupures qui arrivent après 4000 tr/min liés aux vibrations de la moto. En recherchant les défauts électriques sur la Pantah avec le contact mis j’ai malheureusement claqué un CDI ...

Et oui, les allumages Guyonnet ne peuvent pas rester branchés sinon ils claquent, maintenant je le sais mais l’ancien propriétaire avait oublié de m’en faire part  :?

Donc le soucis de coupure n’est pas résolu et j’ai un CDI à changer en plus maintenant.. Bref : c’est la m**de  :siffler:

Recherche - Selle Mostro 1999

Hors ligne tnebotad

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 244
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #22 le: 05 novembre 2018, 08H 31mn 29s »
Normalement le boitier d'allumage Guyonnet ne claque pas en étant sous tension mais si tu laisse le contact la bobine vas chauffer et peut rendre l'âme..
Par contre il faut obligatoirement une tension de 12 volts minimum sinon cela entraine des rater d'allumage.
 :cheers:


Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #23 le: 05 novembre 2018, 20H 39mn 18s »
Alors pour citer Guyonnet que j’ai appelé il reprend partiellement ce que tu viens de dire. Les bobines peuvent chauffer et claquer mais pas que..

Même principe pour ses bobines si le plateau s'arrête devant un capteur et celui-ci reste en tension. Donc de façon analogue il claque.

J’ai fais les frais des deux qui m’ont lâchés justement  :ranting:
Recherche - Selle Mostro 1999

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 242
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #24 le: 08 novembre 2018, 20H 23mn 39s »
C'est ecrit en rouge dans la notice de montage :  ne pas laisser l’allumage sous tension moteur à l’arrêt !

http://allumage-electronique.blogspot.com/2010/05/demarrage-du-mono-champion-de-france.html

Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #25 le: 09 novembre 2018, 09H 12mn 36s »
Tout à fait, c’est même la première chose que m’a dit Emmanuel.
Après le montage était déjà en place lors de l’achat de la moto et je n’avais pas la notice. L’information n’etait pas passé non plus entre moi et l’ancien propriétaire donc la bêtise à était faites ..

Maintenant je suis au courant (sans mauvais jeux de mot) et l’erreur ne devrait pas se reproduire  :thumbsup:
Recherche - Selle Mostro 1999

Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : [500 SL] Une nouvelle ancienne sur Piste
« Réponse #26 le: 03 septembre 2019, 20H 43mn 00s »
Salut à tous !

Je reviens vers vous pour rechercher quelques conseils.
Savez quel type de boîte 6 nous pouvons monter sur nos Pantah ? Et avec quelles modifications ? (J’ai entendu parler des boites 400SS mais vu la rareté de la chose ..)

La mienne présente des signe de faiblesse et c’est le bon moment de monter quelque chose de différent

Concernant le soucis électrique c’est résolu sans l’être. C’est « fixé » mais non fiabilisé pour le moment
Recherche - Selle Mostro 1999