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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: renofaringite le 15 septembre 2017, 18H 40mn 34s

Titre: 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 15 septembre 2017, 18H 40mn 34s
Salut tout le monde,

après le changement de l'ECU oxydé/plein de flotte, et le rattrapage du boulot de sagouin d'un garage sur mon système d'injection d'essence , j'ai pu remettre en route la bécane.

Mais (bah oui, sinon c'est pô drôle) j'ai un p'tit soucis au ralenti:

Lorsque je démarre, la bécane se met à 1100/1200trm (le moteur tourne rond) puis après quelques secondes elle redescend aux alentours de 1000trm et semble ne plus tourner correctement.
Lorsque je met un léger coup de gaz le ralenti chute brusquement (comme une micro coupure) avant que le moteur ne grimpe dans les tours correctement. En gros le régime moteur "tombe" avant de reprendre un comportement normal.

En roulant, ce "creux" est un calvaire à très basse vitesse ou chaque démarrage au feu/stop, avec très souvent un claquement au niveau de la boite à air et la poignée d'accelerateur qui devient molle de façon très brève (j'imagine que ce claquement fait bouger les papillons qui relâchent la pression sur le câble d'accelerateur ? )

Par contre aucun soucis lorsque je suis lancé, elle tourne bien, prend ses tours sans rechigner et ne claque pas. C'est vraiment au ralenti.

Des gens ont déjà eu ce genre de petite couillasse dans le coin (richesse, tps, synchro, soupapes, cestjusteuneducaticouillondelalune ?)

Merci à vous et bon weekend !
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: ducati748 le 15 septembre 2017, 20H 06mn 41s
Ca ressemble à un problème de synchro + peut être réglage TPS
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 16 septembre 2017, 12H 24mn 02s
Salut Ducati748,

ça tombe bien j'ai acheté le câblage pour pouvoir utiliser le JPdiag... Je vais tenter un reset du TPS pour commencer.

Pour la synchro, je ne suis pas assez équipé pour la contrôler/régler et ma gamine ne me laisse de toute façon pas le temps de tout faire par moi-même... Caca/bib/sieste + le basket de madame et voila mon planning fortement déglingué ! Ce sera donc chez Motosport62.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Luther-pam le 16 septembre 2017, 13H 29mn 23s
quand le vois le titre, je me dis qu'il faut que "tu tires dessus pour dégorger un peu"  :D... ok je sors  :toilet:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 16 septembre 2017, 14H 28mn 06s
Bah des fois, j'avoue que j'ai particulièrement envie de la balancer aux chiottes, c'est quand même une bécane à emmerdes... Quoi qu'on en dise c'est assez fragile le desmoquattro.
M'enfin ça fait 7 ou 8 ans que je l'ai, et on n'abandonne pas les petites vieilles.
Titre: Re : Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: ducati748 le 16 septembre 2017, 16H 15mn 39s
ça tombe bien j'ai acheté le câblage pour pouvoir utiliser le JPdiag... Je vais tenter un reset du TPS pour commencer.

c'est pas un TPS où on peut faire un reset, il faut le régler mécaniquement.
cependant avec la version "oldecu" de JPdiag tu peux quand même lire la valeur du TPS

si tu l’amène quoi qu'il arrive au garage, à la limite te prend pas le choux il feront (normalement) la vérification lors du réglage injection dans sa globalité
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 16 septembre 2017, 17H 43mn 08s
Arghh, je vais me faire un allez-retour Lille-Etretat le weekend prochain, j’espérais secrètement améliorer le comportement de la meule pour le trajet...

J'ai lu et relu le post dans lequel neufneufsix essaie de régler son injection, et fini par l'emmener chez un spécialiste... S'il n'y réussi pas, je ne vais même pas essayer.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Luther-pam le 16 septembre 2017, 17H 48mn 50s
enfin avant de l'amener pour l'injection, vérifie tous les jeux soupapes quand même, et le calage de la distribution
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 16 septembre 2017, 19H 58mn 03s
Luther,

Pour info ces problèmes sont apparus suite à l'entrée d'eau dans le boitier injection. Donc changement du boitier (mais même ECU).

Je n'ai pas touché à la distrib et tout fonctionnait bien avant. J'ai même changer un joint de queue de soupape qui fuyait l'année dernière.

Crois-tu que je devrais vraiment commencer  par la distrib et jeux aux soupapes ?

C'est une question, je cherche à comprendre pour lâcher le moins d'oseille dans la nature.

Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 16 septembre 2017, 20H 16mn 31s
Pour info cette année j'en suis déjà à une fourche d'occas une bobine d'allumage les 2 bougies boitier électronique une batterie neuve le support de pompe à essence avec les raccords rapides (suite à son passage chez via motori...)... À peu près 800 balles, et j'ai tout fait moi même.
J'essaie de limiter les frais à l'essentiel pour qu'elle roule  ^^
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Luther-pam le 16 septembre 2017, 20H 43mn 35s
non non, je me dis juste qu'avant de régler l'injection et toute l'électronique, il est conseillé de tout bien vérifier le calage de la mécanique et après de s'attaquer à l'électronique, pour ne pas régler l'électronique sur de la mécanique mal calée. c'est tout  :thumbsup:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 16 septembre 2017, 21H 32mn 56s
Ok. C'est plein de bon sens. J'avoue. Merci.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: brasletti le 16 septembre 2017, 21H 40mn 15s
Je vote pour synchro + TPS.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Olive.sbk le 17 septembre 2017, 15H 22mn 26s
Idem , de fortes chances que ça soit le problème  :bowdown:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 17 septembre 2017, 17H 40mn 18s
Salut les gens,

tout d'abord merci pour vos retours car j'ai réglé le problème en grande partie grâce à vos "pointage du doigt" sur la synchro.

J'ai eu un flash dans l'bain ce midi, je me suis souvenu avoir remonté le ralenti lors du remontage de la bécane à Mongtesty. Et j'ai pensé que ce réglage est fait sur le papillon avant, et que c'est la tringlerie de synchro qui reporte le réglage sur le papillon arrière, hors ma bécane a 18 ans et cette tringlerie a surement du jeu au niveau des rotules.

Lorsque j'ai fait le réglage de ralenti , le jeu a dû empêcher le cylindre arrière d’être impacté par mon réglage.

J'ai donc touché au réglage de la tringlerie (+2 tour) et comme par miracle tous mes soucis ont disparus. Ralenti plus "rond", plus de trous à l'accél et plus de pétarades au rétrogradage !
J'ai dû récupérer le jeu de la tringlerie. et mon ralenti a aussi monté, normal me direz vous.


MAIS ! Ahah ! J'adore cette meule ! Lors de mon essai routier j'ai eu une coupure électrique complète. Obligé de re-tourner la clé dans le neiman pour redémarrer ! J'ai essayé deux fois et ça fait pareil; dès que je pousse la bécane en charge dans les tours (au dessus de 7000trm) plus de jus, même le tableau de bord est en black-out. En mettant des coups de gaz à l’arrêt ça ne coupe pas...

La nouvelle batterie au lithium que je viens d'installer peut-elle en être la cause ?

Aussi,le neiman a un léger court-circuit car je dois parfois (rarement) mettre un ou deux coups de clé pour que le tableau de bord s'allume, mais ça fait 2 ans que j'ai ce p'tit truc et je n'ai jamais eu de problème similaire avant le changement de batterie.

Qu'en pensez vous ?

Le rouge et le bleu sont réservés aux admins/modos
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Luther-pam le 17 septembre 2017, 18H 57mn 20s
je pense que t'es parti pour une recherche de panne électrique intermittente :D  tu nous diras  :wink:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 17 septembre 2017, 19H 04mn 16s
Bah déjà j'ai le dicton du jour:
"Quand tu règles ton ralenti, pense à ta tringlerie !" (Maiheu t'c'est toug)

Sinon, en fouillant sur le net, certains parlent de l'ECU, et il s’avère que je l'ai changé récemment pour un occaz américain (gars très très bien côté sur Ebay, mais bon...)...

Je rigole mais ça me bassine sévère...

Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Olive.sbk le 17 septembre 2017, 21H 10mn 26s
Je penserais plus à un relais au lieu du neiman.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 18 septembre 2017, 13H 29mn 54s
Je vais regarder çà, si je ne m'abuse ils sont à côté de la batterie et sous la selle ?
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: gizmostro le 18 septembre 2017, 17H 37mn 19s
Le contacteur à clef peut aussi lâcher et ça ressemble à ta description.
J'ai le cas sur une de mes motos. Actuellement j'ai mis des cavalier sur la prise qui sort du neiman.
Mais quand je veux partir et que je me penche sous le tdf ça fait un peu "Momo vas y fais toucher les fils"  :sm19:

 :lol:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 18 septembre 2017, 20H 47mn 29s
Salut Gizmostro,

N'es-tu emmerdé qu'au démarrage ou aussi comme moi lors de fortes sollicitation moteur (gaz à fond au dessus de 7000trm) ?

J'ai reroulé aujourd'hui et je n'ai pas eu de problème at all, même en poussant un peu. Malheureusement il a vasé toute la journée et je n'ai pas osé tirer comme un goret de peur de faire un soleil...
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: gizmostro le 19 septembre 2017, 11H 50mn 08s
Cela m'est arrivé d'un coup au moment de repartir après la pause repas lors d'une balade.
j'avais cru à la batterie, j'ai pu démarrer grâce à une personne qui m'a apporter un "booster".
Je suis allé dans un garage qui a testé la batterie qui était encore bonne à 60% d'après son appareil.
Le coup de bol a été que je n'ai pas eu de coupure en roulant jusqu'au garage (~~ 1heure de route) mais la-bas elle n'a pas voulu remattre le contact même avec le booster. du coup je me suis dit qu'il devait y avoir un pb ailleurs.
En bougeant la clef à plusieurs reprises je n'avais pas toujours d'éclairage au tableau de bord et un coup les voyants se sont allumés quand j'ai coupé le phare.
J'ai suivi le câble sortant du contacteur à clef, j'ai débranché sa prise et fait des shunts avec des trombones, cela a rétabli le contact aussitôt.
Du coup j'ai acheté dans ce garage des cosses plates et fait mes shunts avec dix centimètres de fils électrique qu'ils mont fourni.
Depuis 2 ans par manque de temps je roule comme ça :cry:

Va falloir que je dépose le contacteur pour voir si je peux le réparer. (et surtout trouver le temps de faire ça)
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 19 septembre 2017, 19H 01mn 18s
Ok. Donc c'est pas le même soucis, enfin pas tout à fait.
Mon problème c'est que la bécane coupe net électriquement lorsque je la pousse gaz à fond dans le haut du compte-tours . Comme si j'avais un composant ne supportant pas la surcharge en fait.

Pour le Neiman, il m'arrive parfois de devoir tourner la clé deux ou trois fois avant que le tableau de bord ne s'allume (et que la pompe à essence ... pompe), mais après je roule tout à fait normalement
Bon j'imagine qu'un jour le contacteur sera complètement naze et que rien ne se rallumera. J'espère que ça arrivera en bas de chez moi ^^
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: gizmostro le 19 septembre 2017, 22H 37mn 17s
Dans mon cas dans un village paumé dans les collines en Corse :siffler:
Titre: Re : Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 20 septembre 2017, 11H 59mn 35s
Ne cite pas le message précédent.Bouton "Répondre"

Ah oui là... Pas drôle. Mais tellement courant ^^
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 25 septembre 2017, 17H 16mn 22s
Bon... J'ai couché la bécane sur un lit de gravier. Pas trop visible ces putains de travaux la nuit...

Le reste de mes "essais" est donc en stand by (Power Commander et réglage soupapes et injection).

Les boules...

Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: ducati748 le 25 septembre 2017, 17H 21mn 01s
 :? :? :?
si pas de bobo c'est déjà ça
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 25 septembre 2017, 18H 16mn 29s
Non ça va, c'était juste à la sortie d'un bled, j'étais au ralenti. Elle s'est couchée j'ai pas eu le temps de capter la dérobade de la roue.

Le flanc gauche est amoché. Je verrai ce que dira l'expert pour savoir si je peux la réparer comme il faut.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: gizmostro le 26 septembre 2017, 15H 46mn 38s
 :cry:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: jean-lou le 26 septembre 2017, 18H 14mn 47s
 :cry:Cest con, ça, on avait bien bossé dessus cet été...Sinon, j'ai une grosse bourse de pièces dans le coin. je peux déjà chercher une partie de tes besoins (quand on aura l'expertise.)
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 09 mai 2018, 17H 27mn 33s
Déterrage de topic ! Story ! À lire pour s'endormir !

Suite à ma visite inopinée d'un lit de gravier du coté de Dieppe, la bécane est remontée en camtard chez Motosport62 qui me l'a remise d’aplomb. Je pensais vous montrer la belle amochée mais je crois que je n'ai pas eu la force de prendre une tof de mon engin dans cet état. J’étais vraiment trop dég.

Bizarrement, cette petite chute lui a limite fait du bien car j'en ai profité pour demander à Bruno de me faire un contrôle complet de l’injection, un changement des roulement de direction et la remise de la géométrie en configuration route (j’étais complétement fermé avant, en mode piste) .
Et j'ai bien fait pour l'injection, la bécane est moins brutale et ne pétarade plus comme un goret lorsque je coupe les gaz ! Pour la colonne, la moto semble moins vive (et encore) mais plis précise et stable lorsque j’emmanche dans les grands virolos, bref je préfère.

Malheureusement (héhé) j'ai très vite eu de nouveau soucis de ralenti et de régime irrégulier lorsque je roulais à allure modéré, en dessous de 5000trm. Avec mon problème de coupure de courant lorsque je poussais le moulin, j'ai pu lire un peu partout que l'ECU était très probablement en cause... LAUL... Donc achat d'un nouvel ECU... 180 balles en Hollande (Ducatiparts-Online, super site pas cher, sérieux et très rapide !), un boitier qui n'avait jamais été ouvert et qui venait d'un ST. Il y avait encore le support en plastique et la fixation en pâte à joint grise sur l'eprom. Tout nickel !

Je remonte l'ECU sur ma meule, replace l'eprom et règle le potard et c'est parti !!! Tout fonctionne bien mais je n'ai pas l'impression que c'est beaucoup beaucoup mieux. Bon, le Ducat n'est pas un modèle de douceur en bas régime, je dois faire une fixette...  :crazyeyes:

Weekend suivant je descends deux jours sur la côte de la Manche histoire d'aller fêter la première année de la baveuse avec ses grands parents maternelle. Youpi...

Idée lumineuse ! :
"Chérie vas-y en bagnole, je vais prendre la moto je dois faire des tests  :sm19: "

À l'allée la Desmo fonctionne à merveille, il fait beau, il fait chaud (c'est la période des râteaux) les routes sont sympas dans l’arrière pays et je me fais plaisir. Gnak gnak !! Le soir elle pique un roupillon sur le trottoir de la mère-grand et prend une petite pluie sur la trogne, mais rien de bien grave elle en a vu de bien pires !

Le lendemain, je reprends la route pour le retour à la casba. Et c'est le drame ! Le ralenti ne tient pas, et cette  :censored2:  redéconne en dessous de 5000, mais encore pire qu'avant !  :sm4:

De rage, de désespoir et aussi sur les conseils d'un brave pilote d'anciennes (Norton, Seeley, G50 et j'en passe) j'ai désossé la bécane pour contrôler tous les branchements électriques et surtout le régul (tiens, étonnant) et la batterie lithium qui apparemment ne réussie pas toujours aux vielles meules.

La batterie, RAS. Le régul fait son taf mais je décide tout de même de tomber le support batterie pour vérifier les connecteurs. Idée lumineuse :

http://img1.imagilive.com/0518/IMG_20180508_1026104b9.jpg (http://img1.imagilive.com/0518/IMG_20180508_1026104b9.jpg)
http://img1.imagilive.com/0518/IMG_20180508_102642ab8.jpg (http://img1.imagilive.com/0518/IMG_20180508_102642ab8.jpg)

Aaaah ! Saloperie de panne à la con ! J'ai compris tout de suite d’où venait mes emmerdes, celles qui me pompent le derche depuis des mois !

N'ayant pas de cosses neuves, je décide de bien nettoyer, bien sécher et remonter en espérant que cela suffise en attendant le remplacement.

Résultat je n'ai (pour l'instant...) plus d'à coups même si le ralenti est un peu bas (en dessous de 1000rpm).

En même temps j’ai changé mes disques d'embrayage NEWFREN (de merde) chopés sur Ebay "que quand j'étais fauché" par des éléments de bonne qualitay de chez Dersmo-Racing en Kevlar et "v'la la différence" ! L'embrayage est plus doux, plus souple. Il y a carrément deux ou trois disques bombés ! J'ai dû en retirer un car je ne pouvais pas passer les vitesses avec mon kit Ducadisc. Pas assez de jeu !

La semaine prochaine, direction le garage pour une vérif de soupapes (pas faites depuis... Je ne dirai rien tellement j'ai honte)

Est-ce qu'ENFIN, après tout ça, je vais pouvoir rouler plusieurs mois sans une emmerde ? (et sans me ramasser)
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Vtz_Desmo le 09 mai 2018, 19H 19mn 39s
Salut
si jamais tu veux remplacer les connecteurs complets, j'avais trouve ca

http://statormotor.com/fr/regulateur-rectifieur-voltage-motos-ducati/5002-kit-connecteurs-regulateur-ducati-748-996-998-992-gt-1000-hm-monster-multistrada-sport-sportclassic-gt1000-st2-944-supersport.html (http://statormotor.com/fr/regulateur-rectifieur-voltage-motos-ducati/5002-kit-connecteurs-regulateur-ducati-748-996-998-992-gt-1000-hm-monster-multistrada-sport-sportclassic-gt1000-st2-944-supersport.html)

C'est clair que sur les vieilles, y'a plein de pannes classiques qu'il faut surveiller... ca occupe le week end
A+
Titre: Re : Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 09 mai 2018, 19H 24mn 03s
Bouton "Répondre"

Merci du lien ! Un mec qui touche sa bille sur le sujet va y jeter un œil et je verrais en fonction de ce qu'il me dira.
Je trouve quand-même que 18 balles pour 4 bouts de plastique et 10 bouts de ferraille (quoi je compte mal?!) c'est un tio peu cher, mais je n'ai pas de notions de prix pour ce genre de matos. Et c'est surement du bon qui résistera bien à la charge.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Vtz_Desmo le 09 mai 2018, 19H 33mn 52s
T'as bien resume la chose... ca fait cher les connecteurs...
Ca reste de simples cosses plates enfichees dans une prise plastique pas etanche...
Donc 18 balles d'euros, y'a d'la marge...
Tu verras bien le diag de ton gars.
Si jamais le regulateur est dead, certains le remplacent par une version mosfet qui chauffe moins
shindengen fh020
Gaffe y'a beaucoup de contrefacons chinoises qui circulent...
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Pazzo le 09 mai 2018, 23H 01mn 12s
Je me permets de rendre les photos de tes connecteurs directement visibles, c'est plus commode pour voir leur gueule bien braisée :)

(http://img1.imagilive.com/0518/IMG_20180508_1026104b9.jpg)

(http://img1.imagilive.com/0518/IMG_20180508_102642ab8.jpg)
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 10 mai 2018, 07H 25mn 26s
Merci pour la réf Vtz.

Je pense que le régulateur est OK, c'est juste les connecteurs côté moteur qui sont morts. C'est certainement dû au régulateur d'avant qui avait, lui, cramé.
Via Motori était sensé les supprimer pour passer en direct. J'avais confiance à cette époque et je n'avais pas vérifié.

@pazzo, merci à toi, c'est ce que je voulais faire mais je n'ai pas dû utiliser le bon lien de l'hebergeur.
Titre: Re : Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 10 mai 2018, 11H 19mn 07s
T'as bien resume la chose... ca fait cher les connecteurs...
Ca reste de simples cosses plates enfichees dans une prise plastique pas etanche...
Donc 18 balles d'euros, y'a d'la marge...

Il y a moins cher si besoin :
https://www.speckmotospieces.com/fr/pieces-neuves/electricite/connecteurs.html (https://www.speckmotospieces.com/fr/pieces-neuves/electricite/connecteurs.html)
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 08 avril 2019, 20H 09mn 15s
Je (re)déterre un peu mon topic. Appelez moi "NeufNeufSix feet under. Après tout ce que j'ai fait il me restait des problèmes d'injection en très bas régime.

Je décide donc de faire faire un contrôle complet du haut moteur (puis réglage de l’injection) chez MS62. Il y a avait du boulot j'avais un jeu aux soupapes de sagouin et deux basculeurs de raides. Cout de l’opération 800 euros  :cursing:

Je récupère la moto et me rend compte avec horreur que ça déconne toujours au ralenti et à très bas régime (ralenti à 800trm et hoquet dans la BA), même si c'est atténué. J'étais un peu énervé après avoir fait le chèque , voyez ... :protest:

En bon mécano Beren me faxe que je dois avoir un soucis au niveau de la puce. Je décide donc de monter l'UltiMap UM222 qui trainait dans un coin (+ débranchement d'un injecteur par cylindre). Je me retrouve avec une moto qui tourne comme une horloge au ralenti et plus largement en dessous de 5000, rien à voir avec d'origine. Je la sens plus coupleuse, plus "ronde" aussi. En haut régime je ne note pas de différence.
Autre point important, le fameux "teu teu teu" à 3500trm qui sévit sur certaines 996 (dont la mienne) a totalement disparu. ça, c'est vraiment appréciable lorsque tu roules plus souvent sur le couple que dans les tours.
Franchement cette puce c'est un petit bijou.
Malheureusement (hihi hoho), ça pue l'essence au ralenti, mais c'est vraiment ignoble.
Je me décide donc à aller voir Patrick Salles (et oui, me v'la dans le Sud Ouest) pour un petit réglage injection, car une nouvelle puce et deux injecteurs en moins, ça change la donne !
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, impossible pour Pascal (le doctor es Desmo de Lectoure) de lire la puce et donc de régler la moto au Mathesis.  :sm1:
Le mécano me remonte les 4 injecteurs et une puce libre pour moto origine, donc pas adaptée à maligne complète Sil Motor en 50. La moto fonctionne pas trop mal mais il en manque un bout et ça ratatouille vers 5000trm. Seul vrai point positif, ça ne sent plus l'essence ...

Voila où j'en suis !

Je voudrais donc savoir, histoire de régler définitivement mes soucis :

- Si trifouiller le potard dans le boitier me permettrait de régler ce problème de richesse au ralenti avec la puce mono injecteur UM222 ou si c'est seulement le mathesis qui permet cela ? Ça me ferait chier de devoir me passer de cette petite merveille...

- Si quelqu'un est capable de me reprogrammer une puce avec le fichier bon fichier .bin 965031AAA (il me semble) . Je crois que @ducati748 en est capable ^^

- Si quelqu'un peu bruler un cierge (ou une vierge, peu importe) après tout ça pour me porter un peu bonheur.

Merci de m'avoir lu !





Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: ducati748 le 08 avril 2019, 21H 20mn 19s
à ta place je testerai :

1/ remettre l'UM222, marquer la position actuelle du trimmer (pour revenir en arrière si besoin), visser pour appauvrir, et tester.

si non concluant,

2/ tester l'eprom dont tu parles (965031AAA (08054/14) - 996 Complete assembly Ø 50)

Alors oui je peux te le faire celui là, mais je suis pas sûr d'avoir un Eprom 27C256 vierge pour le graver, faudrait soit que j'en achète un, soit que tu en achète un à me fournir  :thumbsup:

pour info les ST sont bien, par exemple ici
https://www.megasquirt.fr/composants-electroniques/152-eprom-27c256.html (https://www.megasquirt.fr/composants-electroniques/152-eprom-27c256.html)
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 08 avril 2019, 21H 58mn 55s
Merci de ta réponse !

Je pensais aussi remonter l'UM222 pour tester, car le mécano de chez Salles l'a démonté tout de suite pour me remettre une puce origine lorsqu'il s'est aperçu qu'il était illisible. Je suis content que tu confirmes ça.

Pour la puce vierge, j'ai une M27C512, et aussi celui que je t'avais envoyé pour contrôle.

J'imagine que le premier n'est pas la bonne référence pour flasher et le second est celui qui ne fonctionne pas correctement, donc qui doit être grillé ou défectueux ?
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: ducati748 le 08 avril 2019, 23H 04mn 04s
je ne me rappel plus ce que j'avais fais/testé exactement, je me rappel juste de l'um222 que j'ai essayé de lire sans succès !
(enfin si je l'ai lu, mais les données sont inexploitables quoi)

pour le fichier, de base il est fait pour une puce 27C256 c'est pour ça que je dis ça, mais si tu as en stock une 27C512 je peux stacker le fichier pour qu'il passe sur une 27C512 (si en bon état et que je peux virginiser)  :thumbsup:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 08 avril 2019, 23H 49mn 49s
Je te remets ta réponse d'alors ^ ^:

"salut !
bonne nouvelle, ton eprom est OK !
(ouf, je t'avoue que j'ai bien cru que c'était mort quand j'ai vu qu'il n'y avait plus l'étiquette)
et donc c'est un eprom avec la référence :
"08054/22" ce qui équivaut à --> 965025AAA ducati perf pour 996 Silencieux Ø50
donc ça colle avec ta configuration si je ne me trompe pas"


L'eprom avait donc un fichier correct quoi que different de celui que l'on va essayer aujourd'hui, mais pour une raison inconnue ce dernier ne fonctionne plus correctement lorsqu'il est branché sur le boitier. Peut-être a-t-il des secteurs défectueux, ou une broche qui ne fait plus le contact correctement... En même temps mon boitier avait pris la flotte...

C'est super pour la 27C512, je vais t'envoyer cela rapidement du coup. Si tu as un compte Paypal je pourrais te virer la somme correspondant à ce que tu vas réaliser et au retour de l'eprom par la poste (j’espère ne pas contrevenir aux règles du forum en faisant ça).
Tu es toujours à la même adresse ?
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: ducati748 le 09 avril 2019, 09H 05mn 10s
ok envoi moi l'eprom  :thumbsup:
je vais pas te faire payer si tu me fournit l'eprom, sauf les FDP de retour ça ok !
je te fais un MP pour l'adresse
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 09 avril 2019, 14H 43mn 27s
Perfecto bueno!
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 14 avril 2019, 13H 32mn 10s
@ducati748,

En relisant nos posts (et surtout tes retours après lecture de mon EPROM), je me rend compte que j'ai une puce "965025AAA ducati perf pour 996 Silencieux Ø50" alors que j'ai une ligne complète en diamètre 50. Ce n’est semble-t-il pas optimal mon affaire...

Du coup je suis plein d'espoir avec le fichier "965031AAA (08054/14) - 996 Complete assembly Ø 50".

Sinon j'ai relu ta discussion avec (entre autres) Vtz_Desmo et Christian91 sur ce dossier "injection et eprom" et je te confirme que c'est incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas le logiciel sous les yeux, même si je me considère comme un geek. Ca reste tout de même très très instructif !

Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: ducati748 le 14 avril 2019, 14H 36mn 50s
oui faut se plonger dedans avec les logiciels, et en fait c'est pas si compliqué !
je te tiens au courant quand je reçois l'eprom etc  :thumbsup:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: sauval le 14 avril 2019, 14H 45mn 19s
Té au fait, j'ai dans mes archives, au chaud, la ^puce d'origine, qui bride à 106 cv je crois, de mon 996 de 2000.
Ducati748, si ca t’intéresse pour ta base de donnée, je te l'envoie.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: ducati748 le 14 avril 2019, 18H 52mn 57s
merci sympa de la proposition ! :bowdown:  mais je l'ai déjà dans ma base de donnée :thumbsup:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 21 avril 2019, 17H 26mn 37s
Bon, j'ai récupéré l'eprom "965031AAA (08054/14) - 996 Complete assembly Ø 50" (merci @ducati748  :thumbsup:).

La moto se comporte nettement mieux qu'avant. Elle démarre vraiment facilement et tient parfaitement son ralenti. Elle est très douce en bas de compte-tour et prend ses tours très rapidement.

Je n'ai plus qu'un espèce "d'engorgement" entre 2 et 3000 trm lorsque je soude à fond. Elle "broute" un peu avant de repartir correctement. C'est très bref.
Elle pète aussi un peu (comme son proprio  :siffler: ) lorsque je suis en phase de décélération Peut-être devrais-je triturer le potard dans l'ECU pour remédier à ce problème ? Quelqu'un sait si je dois plutôt appauvrir ou enrichir ? Je pense plutôt appauvrir.

Quoi qu'il en soit elle fonctionne maintenant correctement, et je vais pouvoir aller parader à Magny-Cours  :D

La semaine prochaine je reteste l'UM222 en jouant avec le potard pour voir si je peux supprimer cette forte odeur d'essence au ralenti. Car franchement, j'ai adoré rouler en mono injecteur, la bécane est vraiment plus vivable et douce.

@ducati748, sais-tu s'il existe d'autres eprom intéressants sur un 996, histoire de tester (EVR, Fast by Ferraci, Sigma, etc...) ?
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Vtz_Desmo le 21 avril 2019, 19H 41mn 48s
Salut

j'ai lu le post depuis le deterrage et je vais essayer d'y apporter ma contribution

* impossible de lire l'UM222 avec le mathesis : normal => la puce contient a la fois les cartos et le programme qui gere l'injection ET la communication. Le programme de l'UM222 utilise un protocole de communication specifique a cette puce, ce qui ne permet plus d'utiliser le mathesis pour le reglage du TPS ou bien les codes defaut. Ce n'est pas grave en soi, etant donne que les reglages physiques (TPS, vis de butee...) peuvent etre faits avec une puce Ducati et restent en partie valables pour l'UM222.

* Reglage du potard dans le boitier electronique : ce potard permet de regler la richesse sur les regimes < 5000 tours environ. Donc oui, il peut avoir un effet sur tes petarades en deceleration ou l'odeur d'essence dont tu parles. Petite astuce pour le regler sans avoir d'appareil pour mesurer le CO => Laisser chauffer la becane. Puis au ralenti tourner le potard dans un sens jusqu'a ce que le regime tombe. Marquer ou memoriser la position. Tourner dans l'autre sens jusqu'a ce que le regime tombe. Marquer ou memoriser la position. Le positionner au milieu des 2 marques et la richesse devrait etre +/- vers les 4-6% preconises par Ducati. Attention : ne pas forcer sur le potard, la plage est inferieure a 1 tour et il y a des butee vers la droite et vers la gauche !!!

Le reglage du potard est en general la derniere etape du reglage injection, ce qui signifie que le reste doit etre propre (ce qui doit etre ton cas, vu que tu l'as fais faire...) Resume rapide en rappel : TPS et butee de ralenti, Synchro, ajustement Bypass pour reglage regime ralenti, puis enfin ce potard pour finir (avec un dernier equilibrage avec les bypass pour balancer le tx de CO sur les 2 cylindres). Il est normal de retoucher le potard quand on change de puce. Le reste des reglages reste en general valable.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 21 avril 2019, 19H 58mn 42s
Woh ! Merci de tes précisions  :thumbsup:

Pour l'um222 j'avais déjà eu un retour très intéressant de @ducati748 qui expliquait peu ou prou la même chose, à savoir que L’EPROM est crypté et que c'est la carte fille se trouvant en dessous de L’EPROM qui gère l'interaction entre le boitier et la puce.

Pascal de chez Salles a donc dû réinstaller une puce de sa collection et rebrancher les 4 injecteurs pour faire son réglage. Il a par contre utilisé une puce pour ligne 45 avec avec silencieux racing, alors que j'ai une ligne complète en 50. Je ne sais pas si cela peut générer un problème dans les réglages au Mathesis, mais je ne pense pas sinon il m'aurait dit de repasser lorsque j'aurais récupéré une puce correspondant à ma config.

Merci aussi pour l'astuce du réglage du potard, cela va m’éviter de tâtonner plus que raison  :thumbsup:

Pour ce qui est des réglages réalisés par Motosport62 puis Salles, je n'ai pas les détails mais j'imagine que je peux leur faire confiance pour que tout ait été fait dans les règles de l'art.

Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Vtz_Desmo le 22 avril 2019, 08H 26mn 57s
Le fait d'avoir utilise une puce 45mm avec la ligne 50mm ne pose aucun pb pour le mathesis.
Les 2 puces 45 et 50 sont d'ailleurs tres tres proches au niveau carto.

Ducati748 l'a mentionne plus haut, prends l'habitude de mettre des reperes sur les reglages avant de les modifier.
Comme ca un retour au point de depart est tres facile.
Titre: Re : Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: ducati748 le 22 avril 2019, 10H 08mn 22s
rien à ajouter  :thumbsup:

@ducati748, sais-tu s'il existe d'autres eprom intéressants sur un 996, histoire de tester (EVR, Fast by Ferraci, Sigma, etc...) ?

y'en a probablement, mais je t'avoue que là j'ai pas en tête de référence, faudrait rechercher sur le net.

Par contre y'a bien l'américain TDW qui a carrément développé son propre BIN (avec la programmation associée) pour sa 996, de mémoire un mixe d'eprom UM222 et 748R (pour sa gestion programme) qui semble bien fonctionner d'après le forum US, mais je crois que personne n'a jamais testé ici ! sauf peut être Vtz_Desmo ? de mémoire tu avais regardé c'est ça ?
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Vtz_Desmo le 22 avril 2019, 12H 04mn 00s
Oui, je l'avais bien testee
Si je me souviens bien, j'avais des coupures a tres bas regime et j'avais du l'enlever au bout de quelques km.
Mais il faut preciser => c'etait a ce moment que j'ai eu des problemes avec ma connectique d'alternateur.
Je ne l'ai pas remontee depuis.

Je crois me souvenir que Christian91 l'avait aussi testee avec plus de succes.
Le couple bin/xdf de TDW etait tres complet et permettait de choisir 1 ou 2 injecteurs par cylindre. Il avait aussi ajoute des gadgets style le mvt des aiguilles de compte tours quand tu mets le contact.

Au final, ce que je retiens de tous mes essais, c'est que la premiere generation d'eproms ducati tourne bien (Ducati748 : ce sont les bins que tu m'as fourni stock/45/50). La 2e generation ducati est pourrie (changement vers 2000-2001), ce qui est certainement lie a un changement de reglementation antipollution qui a trop appauvri les cartos a mi-ouverture / mi-regimes. Ma Megazone est tres proche des ducati premiere generation. Et mon eprom perso est un melange entre Megazone et ducati 2e generation (mais pour 996S).
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 22 avril 2019, 14H 09mn 05s
Je serais bien tenté de tester ce "mix américain", histoire de vous faire mon retour là-dessus.

Est-ce possible que tu m'en envois une copie Vtz_@Desmo (ou @Christian91) ? Je peux t'envoyer une puce et je paie le transport évidemment !
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Vtz_Desmo le 22 avril 2019, 19H 15mn 20s
Pas de pb
Je peux te graver ca
Comme j'ai mentionne precedemment, le programme de sa puce contient une option qui permet de passer de 1 a 2 injecteurs par cylindre (il applique x2 ou /2 dans la formule de calcul des temps d'injection) - je ne sais par contre plus si elle est en version 1 ou 2... il faudra donc que tu essaies avec et sans le second injecteur...
Je t'envoie un MP pour les adresses
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 22 avril 2019, 21H 23mn 36s
C'est vraiment sympa. J'en profiterai pour faire ici même un retour d’information.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: ducati748 le 23 avril 2019, 07H 59mn 11s
Vtz_Desmo, normalement si tu ouvres le BIN avec le XDF tu dois pouvoir voir si c'est réglé sur 1 ou 2 injecteurs !
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 23 avril 2019, 09H 17mn 34s
Ça me facilitera les choses  :D
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 30 avril 2019, 20H 06mn 47s
Petit retour d'information avec l'eprom "965031AAA (08054/14) - 996 Complete assembly Ø 50"

Après avoir enrichie légèrement au potard je n'ai plus de toussotement en bas régime, et la moto fonctionne parfaitement sur toute la plage de régime, un vrai bonheur !

J'ai encore un (seul) à-coup entre 2 et 3000 trm lorsque j'ouvre en grand (ça fait comme une coupure net) mais de toute façon cette bécane n'est pas faite pour jouer à ça. Pascal de chez Salles m'a dit que lui ne roulait jamais en dessous de 5000 par exemple.
Par contre en accélérant normalement, sans faire le cochon, elle reprend sans soucis et sans tousser. Donc tout est rentré dans l'ordre. Enfin !

Cela aura duré un sacré moment avant que je puisse régler tous les problèmes d'injection et surtout avant de comprendre que ma puce était morte. Merci Beranger de MS62 ! Et merci @ducati748 pour le flashage de la nouvelle puce. Ce forum est un paradis ! :D

Maintenant j'attends avec impatience de recevoir la puce "mixée" américaine de @Vtz_Desmo (que je remercie également) afin de voir ce que cela donne. Je ferais un retour d'information après quelques dizaines de bornes, avant que d'autres aient également envie de tester ça.

Santé !
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Vtz_Desmo le 30 avril 2019, 20H 44mn 04s
 :thumbsup:

Elle ne devrait pas tarder a arriver
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: ducati748 le 30 avril 2019, 22H 47mn 02s
content que ça fonctionne déjà bien  :cheers:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 01 mai 2019, 01H 03mn 55s
Oui c'est nickel, les tests de puces futurs, c'est pour essayer de trouver la meilleur option possible mais avec ce que j'ai c'est déjà parfait.
En même temps que puis-je faire d'autre que bricoler avec un desmo ?
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 12 mai 2019, 16H 28mn 19s
Salut tout le monde,

J'ai testé la puce américaine (brièvement) cet après midi et je suis très satisfait. La bécane ne broute plus en (très) bas régime (entre 2000 et 3000) comme avec l'eprom "965031AAA ligne racing 50" lorsque je mets une bonne louche de gaz et elle semble très bien se comporter. J'ai pas poussé trop fort non plus, il faudra que je fasse une sortie avec Jisse pour savoir si réellement je peux valider ^^
En même temps ce défaut de l'eprom 965031AAA n'est pas vraiment gênant car on reprend rarement si bas lorsqu'on attaque, et que si je suis doux sur la remise des gaz le phénomène n'apparait pas.

Une seule chose assez étrange avec cet eprom, c'est une seule et très brève coupure, systématique et pas dangereuse du tout, lorsque je redémarre d'un stop ou d'un feu (et que donc mon régime moteur est tombé au ralenti). Une fois que j'ai eu cette petite coupure, je suis tranquille jusqu’à ce que je m’arrête de nouveau. Autant dire que le soucis est surtout pénalisant en ville. Je crois que tu avais aussi remarqué ce truc Vtz_demso
Comme si lorsque le régime de ralenti était atteint, il y avait un espece de "reset" qui provoque ce phénomène...

Pour supprimer ce désagrément il me suffit de mettre un p'tit coup de gaz jusqu’à 2500/3000 trm avant de relancer la moto, comme un gros kéké devant les filles  :D

J'ai essayé d'enrichir et ça ne semble pas régler ce soucis, je tenterai d'appauvrir mais je ne pense pas que cela change quelque chose.

Autre bonne surprise, j'avais des soucis avec mes clignos qui semblent avoir disparu avec ce changement de puce  8O À confirmer.

Dernière chose, le compte tours qui grippe à 13000 tours lorsque tu tournes la clé comme le chech-up des bécanes plus modernes, c'est plutôt marrant ! Inutile, mais marrant.

Voila, je referai un topo complet après une vraie sortie.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Vtz_Desmo le 12 mai 2019, 20H 06mn 50s
Cool d'avoir ce retour.
Ca confirme exactement ce dont je me souvenais : puce qui tourne bien hormis cette coupure.
Je m'etais demande a l'epoque si j'avais un autre probleme sur ma becane, mais si tu as le meme comportement, dans ce cas, c'est bien lie a la puce.
L'aller retour du compte tours a la mise du contact m'avait aussi fait marrer => tu crois que t'as une meule recente...
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 12 mai 2019, 20H 18mn 25s
J'ai retrouvé le post de TDW sur le site Ducati.ms. Je vais lire les 158 000 pages pour voir s'ils parlent de cette coupure, si bien sur je comprends tout, ce qui n'est pas certain...
Titre: Re : Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: sauval le 12 mai 2019, 20H 42mn 58s
Voila, je referai un topo complet après une vraie sortie.

Jisse et ses potes vont apprécier cette remarque ...  :D :D
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: renofaringite le 12 mai 2019, 21H 13mn 27s
Oui justement ! J'attends ces vieux ouvreurs pour pousser la bécane et cette puce dans ses retranchements  :D
(Lors de notre première balade j'avais la puce 965031AAA)
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: jean-lou le 17 mai 2019, 10H 13mn 07s
Mon Fiston Julien (Rinofaringite) ne répondra plus il e s'est tué sur une route du Gers hier après-midi.  Je n'ai plus d'enfant. ......
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: sauval le 17 mai 2019, 11H 25mn 38s
Le truc a ne jamais lire, qui ne devrait jamais arriver...  :cry: :cry:
Il commençait à plus que prendre ses aises ici, et à être unanimement apprécié.
Je n'ose même pas te souhaiter d'avoir du courage pour ta vie ... :oops:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: ducati748 le 17 mai 2019, 12H 06mn 27s
oh noonnnn  :cry:  :cry: :cry:
une pensée pour lui  :(
courage aux proches..
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: DESMODRO91 le 17 mai 2019, 12H 40mn 03s
Toutes mes condoléances......

Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: bmal le 17 mai 2019, 13H 37mn 10s
 :cry: Puta$ù* de terrible nouvelle ! je vous souhaite tout le  courage de conserver l'énergie de vivre !
toutes mes condoléances
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: S4RS64 le 17 mai 2019, 14H 06mn 12s
Putain, ça calme! Toutes mes condoléances!  :?
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: AlexMarty le 17 mai 2019, 14H 17mn 55s
jean-lou... que dire... ce doit être inimaginable... vous aviez 3 enfants je crois ? rapprochez-vous tous pour partager des moments en famille (c'est peut-être déjà le cas). On ne le ramènera pas, mais les vivants peuvent profiter les uns des autres encore plus "qu'avant"... sans jamais l'oublier.
mes condoléances
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: guiguitte le 17 mai 2019, 14H 58mn 54s
 :cry: Ce n'est pas dans ''l'ordre des choses'', quand un enfant part avant ses parents…
toutes mes condoléances, et je vous souhaite, toi et proches, de trouver toute l'énergie, et ressources pour surmonter cette terrible épreuve..
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Untec le 17 mai 2019, 15H 38mn 43s
Sincères condoléances.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Guillaume69 le 17 mai 2019, 15H 57mn 03s
 8O 8O 8O 8O

Miséricorde!  :cry:

Soyez forts...



Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: RGmix le 17 mai 2019, 16H 53mn 32s
Ouffffff !!!  :cry:
Que dire ??? Je ne vous connaissait pas, ni toi Jean-Lou, ni ton fils (Renofaringite) mais toutes mes pensées vont à toi et à ta famille.
C'est terrible !
Toutes mes condoléances, courage.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: bertilou le 17 mai 2019, 17H 22mn 54s
Toutes mes condoléances Jean-lou, des messages qu'on souhaiterai ne jamais avoir...  :cry:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: taz242 le 17 mai 2019, 20H 53mn 18s
toutes mes condoléances. :cry:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Bigorneau SF848 le 17 mai 2019, 21H 24mn 35s
Quelle tristesse...  :cry: Toutes mes condoléances également.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Ron le 17 mai 2019, 21H 34mn 38s
 :cry:
Je suis sincèrement navré. Toutes mes condoléances.

Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: desmotwin le 18 mai 2019, 11H 25mn 59s
 :cry:...
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: brd le 18 mai 2019, 13H 15mn 27s
Condoléances ...
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: John KB1 le 18 mai 2019, 17H 37mn 05s
C' est le quatrième, tous forums confondus, dont je lis la disparition en quelques semaines... :cry:

Condoléances à la famille.

John
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Kewin450 le 18 mai 2019, 18H 04mn 37s
Toutes mes condoléances à vous...  :cry:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: jean-lou le 29 mai 2019, 23H 21mn 47s
Merci à vous tous. On aurait du se voir à Maguy-court pour certains. c'est loupé. mon ST4S va avoir du mal à démarrer ces jours ci. pour l'instant je vais me recroqueviller. Merci encore à vous tous....et à plus tard.   
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: bistouket29 le 29 mai 2019, 23H 45mn 38s
 :cry:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: sauval le 30 mai 2019, 11H 25mn 08s
A plus tard.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: crap le 30 mai 2019, 11H 40mn 49s
Putain  :cry:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: S4RS64 le 30 mai 2019, 13H 59mn 27s
A plus.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: gizmostro le 30 mai 2019, 16H 45mn 19s
@ Jean-Lou : Je viens de lire cela à l'instant, ça m'a fait l'effet une baffe dans la gueule.
Je ne vous connais pas, mais ça ne change pas grand chose.
Je te souhaite bien du courage, mes pensées t'accompagnent.
 :cry: :cry: :cry: :cry:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Luther-pam le 30 mai 2019, 18H 17mn 12s
y'a des post qu'on aimerait n'avoir pas lu  :cry:... c'est moche...rien de plus à dire... Toutes mes pensées à vous...
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: bus003 le 30 mai 2019, 19H 03mn 59s
 :cry:
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Trx 83 le 31 mai 2019, 14H 35mn 26s
Je viens aussi de tomber sur ce post,...  :cry:

Courage "Jean-Lou", Condoléance à toute ta famille et amis,...

Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: jean-lou le 08 juin 2019, 23H 29mn 33s
encore merci à tous pour vos posts
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Pascal56 le 14 juin 2019, 11H 23mn 30s
Condoléances sincères et attristées.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Jisse le 11 juillet 2019, 11H 09mn 10s
 8O 8O 8O
J'avais pas vu ce thread, Clément vient de me prévenir.
Julien était un excellent rouleur, Il m'avait impressionné avec sa maturité de pilotage sur le 996.
Il avait la passion de rouler chevillée au corps, et l'aura eu jusqu'au bout.
Les mots manquent toujours dans ces circonstances, mes pensées vont à ses proches.

(https://i67.servimg.com/u/f67/11/88/32/48/tlb10.jpg) (https://servimg.com/view/11883248/580)

Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: Le Serbe le 11 juillet 2019, 11H 45mn 18s
En effet, je suis tombé par hasard sur la nouvelle ce matin :(

On avait été rouler le week-end précédent, un fort sympathique gars du Nord.

Courage à ses proches, repose en paix.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: jean-lou le 29 juillet 2019, 11H 57mn 56s
Merci à vous mes gens.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: amael le 30 juillet 2019, 08H 38mn 59s
J’apprends seulement maintenant cette terrible nouvelle. Aussi je comprends mieux ton message dans l’autre topic à propos de ta gamelle.
Bon courage à toute votre famille et vos amis.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: jean-lou le 31 juillet 2019, 16H 28mn 50s
merci amael.
Titre: Re : 996 qui engorge au ralenti
Posté par: laducatalilive le 01 août 2019, 17H 58mn 19s
Je viens de découvrir et ça me glace le sang :cry:
Courage à vous tous