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Auteur Sujet: 996 qui engorge au ralenti  (Lu 8198 fois)

Hors ligne renofaringite

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #30 le: 09 mai 2018, 17H 27mn 33s »
Déterrage de topic ! Story ! À lire pour s'endormir !

Suite à ma visite inopinée d'un lit de gravier du coté de Dieppe, la bécane est remontée en camtard chez Motosport62 qui me l'a remise d’aplomb. Je pensais vous montrer la belle amochée mais je crois que je n'ai pas eu la force de prendre une tof de mon engin dans cet état. J’étais vraiment trop dég.

Bizarrement, cette petite chute lui a limite fait du bien car j'en ai profité pour demander à Bruno de me faire un contrôle complet de l’injection, un changement des roulement de direction et la remise de la géométrie en configuration route (j’étais complétement fermé avant, en mode piste) .
Et j'ai bien fait pour l'injection, la bécane est moins brutale et ne pétarade plus comme un goret lorsque je coupe les gaz ! Pour la colonne, la moto semble moins vive (et encore) mais plis précise et stable lorsque j’emmanche dans les grands virolos, bref je préfère.

Malheureusement (héhé) j'ai très vite eu de nouveau soucis de ralenti et de régime irrégulier lorsque je roulais à allure modéré, en dessous de 5000trm. Avec mon problème de coupure de courant lorsque je poussais le moulin, j'ai pu lire un peu partout que l'ECU était très probablement en cause... LAUL... Donc achat d'un nouvel ECU... 180 balles en Hollande (Ducatiparts-Online, super site pas cher, sérieux et très rapide !), un boitier qui n'avait jamais été ouvert et qui venait d'un ST. Il y avait encore le support en plastique et la fixation en pâte à joint grise sur l'eprom. Tout nickel !

Je remonte l'ECU sur ma meule, replace l'eprom et règle le potard et c'est parti !!! Tout fonctionne bien mais je n'ai pas l'impression que c'est beaucoup beaucoup mieux. Bon, le Ducat n'est pas un modèle de douceur en bas régime, je dois faire une fixette...  :crazyeyes:

Weekend suivant je descends deux jours sur la côte de la Manche histoire d'aller fêter la première année de la baveuse avec ses grands parents maternelle. Youpi...

Idée lumineuse ! :
"Chérie vas-y en bagnole, je vais prendre la moto je dois faire des tests  :sm19: "

À l'allée la Desmo fonctionne à merveille, il fait beau, il fait chaud (c'est la période des râteaux) les routes sont sympas dans l’arrière pays et je me fais plaisir. Gnak gnak !! Le soir elle pique un roupillon sur le trottoir de la mère-grand et prend une petite pluie sur la trogne, mais rien de bien grave elle en a vu de bien pires !

Le lendemain, je reprends la route pour le retour à la casba. Et c'est le drame ! Le ralenti ne tient pas, et cette  :censored2:  redéconne en dessous de 5000, mais encore pire qu'avant !  :sm4:

De rage, de désespoir et aussi sur les conseils d'un brave pilote d'anciennes (Norton, Seeley, G50 et j'en passe) j'ai désossé la bécane pour contrôler tous les branchements électriques et surtout le régul (tiens, étonnant) et la batterie lithium qui apparemment ne réussie pas toujours aux vielles meules.

La batterie, RAS. Le régul fait son taf mais je décide tout de même de tomber le support batterie pour vérifier les connecteurs. Idée lumineuse :

http://img1.imagilive.com/0518/IMG_20180508_1026104b9.jpg
http://img1.imagilive.com/0518/IMG_20180508_102642ab8.jpg

Aaaah ! Saloperie de panne à la con ! J'ai compris tout de suite d’où venait mes emmerdes, celles qui me pompent le derche depuis des mois !

N'ayant pas de cosses neuves, je décide de bien nettoyer, bien sécher et remonter en espérant que cela suffise en attendant le remplacement.

Résultat je n'ai (pour l'instant...) plus d'à coups même si le ralenti est un peu bas (en dessous de 1000rpm).

En même temps j’ai changé mes disques d'embrayage NEWFREN (de merde) chopés sur Ebay "que quand j'étais fauché" par des éléments de bonne qualitay de chez Dersmo-Racing en Kevlar et "v'la la différence" ! L'embrayage est plus doux, plus souple. Il y a carrément deux ou trois disques bombés ! J'ai dû en retirer un car je ne pouvais pas passer les vitesses avec mon kit Ducadisc. Pas assez de jeu !

La semaine prochaine, direction le garage pour une vérif de soupapes (pas faites depuis... Je ne dirai rien tellement j'ai honte)

Est-ce qu'ENFIN, après tout ça, je vais pouvoir rouler plusieurs mois sans une emmerde ? (et sans me ramasser)
« Modifié: 09 mai 2018, 17H 36mn 50s par renofaringite »
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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #31 le: 09 mai 2018, 19H 19mn 39s »
Salut
si jamais tu veux remplacer les connecteurs complets, j'avais trouve ca

http://statormotor.com/fr/regulateur-rectifieur-voltage-motos-ducati/5002-kit-connecteurs-regulateur-ducati-748-996-998-992-gt-1000-hm-monster-multistrada-sport-sportclassic-gt1000-st2-944-supersport.html

C'est clair que sur les vieilles, y'a plein de pannes classiques qu'il faut surveiller... ca occupe le week end
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Re : Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #32 le: 09 mai 2018, 19H 24mn 03s »
Bouton "Répondre"

Merci du lien ! Un mec qui touche sa bille sur le sujet va y jeter un œil et je verrais en fonction de ce qu'il me dira.
Je trouve quand-même que 18 balles pour 4 bouts de plastique et 10 bouts de ferraille (quoi je compte mal?!) c'est un tio peu cher, mais je n'ai pas de notions de prix pour ce genre de matos. Et c'est surement du bon qui résistera bien à la charge.
« Modifié: 09 mai 2018, 19H 46mn 22s par lafissure57 »
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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #33 le: 09 mai 2018, 19H 33mn 52s »
T'as bien resume la chose... ca fait cher les connecteurs...
Ca reste de simples cosses plates enfichees dans une prise plastique pas etanche...
Donc 18 balles d'euros, y'a d'la marge...
Tu verras bien le diag de ton gars.
Si jamais le regulateur est dead, certains le remplacent par une version mosfet qui chauffe moins
shindengen fh020
Gaffe y'a beaucoup de contrefacons chinoises qui circulent...

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #34 le: 09 mai 2018, 23H 01mn 12s »
Je me permets de rendre les photos de tes connecteurs directement visibles, c'est plus commode pour voir leur gueule bien braisée :)



il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #35 le: 10 mai 2018, 07H 25mn 26s »
Merci pour la réf Vtz.

Je pense que le régulateur est OK, c'est juste les connecteurs côté moteur qui sont morts. C'est certainement dû au régulateur d'avant qui avait, lui, cramé.
Via Motori était sensé les supprimer pour passer en direct. J'avais confiance à cette époque et je n'avais pas vérifié.

@pazzo, merci à toi, c'est ce que je voulais faire mais je n'ai pas dû utiliser le bon lien de l'hebergeur.
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Re : Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #36 le: 10 mai 2018, 11H 19mn 07s »
T'as bien resume la chose... ca fait cher les connecteurs...
Ca reste de simples cosses plates enfichees dans une prise plastique pas etanche...
Donc 18 balles d'euros, y'a d'la marge...

Il y a moins cher si besoin :
https://www.speckmotospieces.com/fr/pieces-neuves/electricite/connecteurs.html
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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #37 le: 08 avril 2019, 20H 09mn 15s »
Je (re)déterre un peu mon topic. Appelez moi "NeufNeufSix feet under. Après tout ce que j'ai fait il me restait des problèmes d'injection en très bas régime.

Je décide donc de faire faire un contrôle complet du haut moteur (puis réglage de l’injection) chez MS62. Il y a avait du boulot j'avais un jeu aux soupapes de sagouin et deux basculeurs de raides. Cout de l’opération 800 euros  :cursing:

Je récupère la moto et me rend compte avec horreur que ça déconne toujours au ralenti et à très bas régime (ralenti à 800trm et hoquet dans la BA), même si c'est atténué. J'étais un peu énervé après avoir fait le chèque , voyez ... :protest:

En bon mécano Beren me faxe que je dois avoir un soucis au niveau de la puce. Je décide donc de monter l'UltiMap UM222 qui trainait dans un coin (+ débranchement d'un injecteur par cylindre). Je me retrouve avec une moto qui tourne comme une horloge au ralenti et plus largement en dessous de 5000, rien à voir avec d'origine. Je la sens plus coupleuse, plus "ronde" aussi. En haut régime je ne note pas de différence.
Autre point important, le fameux "teu teu teu" à 3500trm qui sévit sur certaines 996 (dont la mienne) a totalement disparu. ça, c'est vraiment appréciable lorsque tu roules plus souvent sur le couple que dans les tours.
Franchement cette puce c'est un petit bijou.
Malheureusement (hihi hoho), ça pue l'essence au ralenti, mais c'est vraiment ignoble.
Je me décide donc à aller voir Patrick Salles (et oui, me v'la dans le Sud Ouest) pour un petit réglage injection, car une nouvelle puce et deux injecteurs en moins, ça change la donne !
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, impossible pour Pascal (le doctor es Desmo de Lectoure) de lire la puce et donc de régler la moto au Mathesis.  :sm1:
Le mécano me remonte les 4 injecteurs et une puce libre pour moto origine, donc pas adaptée à maligne complète Sil Motor en 50. La moto fonctionne pas trop mal mais il en manque un bout et ça ratatouille vers 5000trm. Seul vrai point positif, ça ne sent plus l'essence ...

Voila où j'en suis !

Je voudrais donc savoir, histoire de régler définitivement mes soucis :

- Si trifouiller le potard dans le boitier me permettrait de régler ce problème de richesse au ralenti avec la puce mono injecteur UM222 ou si c'est seulement le mathesis qui permet cela ? Ça me ferait chier de devoir me passer de cette petite merveille...

- Si quelqu'un est capable de me reprogrammer une puce avec le fichier bon fichier .bin 965031AAA (il me semble) . Je crois que @ducati748 en est capable ^^

- Si quelqu'un peu bruler un cierge (ou une vierge, peu importe) après tout ça pour me porter un peu bonheur.

Merci de m'avoir lu !





« Modifié: 08 avril 2019, 20H 58mn 54s par renofaringite »
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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #38 le: 08 avril 2019, 21H 20mn 19s »
à ta place je testerai :

1/ remettre l'UM222, marquer la position actuelle du trimmer (pour revenir en arrière si besoin), visser pour appauvrir, et tester.

si non concluant,

2/ tester l'eprom dont tu parles (965031AAA (08054/14) - 996 Complete assembly Ø 50)

Alors oui je peux te le faire celui là, mais je suis pas sûr d'avoir un Eprom 27C256 vierge pour le graver, faudrait soit que j'en achète un, soit que tu en achète un à me fournir  :thumbsup:

pour info les ST sont bien, par exemple ici
https://www.megasquirt.fr/composants-electroniques/152-eprom-27c256.html
« Modifié: 08 avril 2019, 21H 39mn 23s par ducati748 »

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #39 le: 08 avril 2019, 21H 58mn 55s »
Merci de ta réponse !

Je pensais aussi remonter l'UM222 pour tester, car le mécano de chez Salles l'a démonté tout de suite pour me remettre une puce origine lorsqu'il s'est aperçu qu'il était illisible. Je suis content que tu confirmes ça.

Pour la puce vierge, j'ai une M27C512, et aussi celui que je t'avais envoyé pour contrôle.

J'imagine que le premier n'est pas la bonne référence pour flasher et le second est celui qui ne fonctionne pas correctement, donc qui doit être grillé ou défectueux ?
« Modifié: 08 avril 2019, 22H 00mn 35s par renofaringite »
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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #40 le: 08 avril 2019, 23H 04mn 04s »
je ne me rappel plus ce que j'avais fais/testé exactement, je me rappel juste de l'um222 que j'ai essayé de lire sans succès !
(enfin si je l'ai lu, mais les données sont inexploitables quoi)

pour le fichier, de base il est fait pour une puce 27C256 c'est pour ça que je dis ça, mais si tu as en stock une 27C512 je peux stacker le fichier pour qu'il passe sur une 27C512 (si en bon état et que je peux virginiser)  :thumbsup:

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #41 le: 08 avril 2019, 23H 49mn 49s »
Je te remets ta réponse d'alors ^ ^:

"salut !
bonne nouvelle, ton eprom est OK !
(ouf, je t'avoue que j'ai bien cru que c'était mort quand j'ai vu qu'il n'y avait plus l'étiquette)
et donc c'est un eprom avec la référence :
"08054/22" ce qui équivaut à --> 965025AAA ducati perf pour 996 Silencieux Ø50
donc ça colle avec ta configuration si je ne me trompe pas"


L'eprom avait donc un fichier correct quoi que different de celui que l'on va essayer aujourd'hui, mais pour une raison inconnue ce dernier ne fonctionne plus correctement lorsqu'il est branché sur le boitier. Peut-être a-t-il des secteurs défectueux, ou une broche qui ne fait plus le contact correctement... En même temps mon boitier avait pris la flotte...

C'est super pour la 27C512, je vais t'envoyer cela rapidement du coup. Si tu as un compte Paypal je pourrais te virer la somme correspondant à ce que tu vas réaliser et au retour de l'eprom par la poste (j’espère ne pas contrevenir aux règles du forum en faisant ça).
Tu es toujours à la même adresse ?
« Modifié: 08 avril 2019, 23H 59mn 45s par renofaringite »
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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #42 le: 09 avril 2019, 09H 05mn 10s »
ok envoi moi l'eprom  :thumbsup:
je vais pas te faire payer si tu me fournit l'eprom, sauf les FDP de retour ça ok !
je te fais un MP pour l'adresse

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #43 le: 09 avril 2019, 14H 43mn 27s »
Perfecto bueno!
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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #44 le: 14 avril 2019, 13H 32mn 10s »
@ducati748,

En relisant nos posts (et surtout tes retours après lecture de mon EPROM), je me rend compte que j'ai une puce "965025AAA ducati perf pour 996 Silencieux Ø50" alors que j'ai une ligne complète en diamètre 50. Ce n’est semble-t-il pas optimal mon affaire...

Du coup je suis plein d'espoir avec le fichier "965031AAA (08054/14) - 996 Complete assembly Ø 50".

Sinon j'ai relu ta discussion avec (entre autres) Vtz_Desmo et Christian91 sur ce dossier "injection et eprom" et je te confirme que c'est incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas le logiciel sous les yeux, même si je me considère comme un geek. Ca reste tout de même très très instructif !

« Modifié: 14 avril 2019, 13H 35mn 48s par renofaringite »
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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #45 le: 14 avril 2019, 14H 36mn 50s »
oui faut se plonger dedans avec les logiciels, et en fait c'est pas si compliqué !
je te tiens au courant quand je reçois l'eprom etc  :thumbsup:

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #46 le: 14 avril 2019, 14H 45mn 19s »
Té au fait, j'ai dans mes archives, au chaud, la ^puce d'origine, qui bride à 106 cv je crois, de mon 996 de 2000.
Ducati748, si ca t’intéresse pour ta base de donnée, je te l'envoie.
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A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #47 le: 14 avril 2019, 18H 52mn 57s »
merci sympa de la proposition ! :bowdown:  mais je l'ai déjà dans ma base de donnée :thumbsup:

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #48 le: 21 avril 2019, 17H 26mn 37s »
Bon, j'ai récupéré l'eprom "965031AAA (08054/14) - 996 Complete assembly Ø 50" (merci @ducati748  :thumbsup:).

La moto se comporte nettement mieux qu'avant. Elle démarre vraiment facilement et tient parfaitement son ralenti. Elle est très douce en bas de compte-tour et prend ses tours très rapidement.

Je n'ai plus qu'un espèce "d'engorgement" entre 2 et 3000 trm lorsque je soude à fond. Elle "broute" un peu avant de repartir correctement. C'est très bref.
Elle pète aussi un peu (comme son proprio  :siffler: ) lorsque je suis en phase de décélération Peut-être devrais-je triturer le potard dans l'ECU pour remédier à ce problème ? Quelqu'un sait si je dois plutôt appauvrir ou enrichir ? Je pense plutôt appauvrir.

Quoi qu'il en soit elle fonctionne maintenant correctement, et je vais pouvoir aller parader à Magny-Cours  :D

La semaine prochaine je reteste l'UM222 en jouant avec le potard pour voir si je peux supprimer cette forte odeur d'essence au ralenti. Car franchement, j'ai adoré rouler en mono injecteur, la bécane est vraiment plus vivable et douce.

@ducati748, sais-tu s'il existe d'autres eprom intéressants sur un 996, histoire de tester (EVR, Fast by Ferraci, Sigma, etc...) ?
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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #49 le: 21 avril 2019, 19H 41mn 48s »
Salut

j'ai lu le post depuis le deterrage et je vais essayer d'y apporter ma contribution

* impossible de lire l'UM222 avec le mathesis : normal => la puce contient a la fois les cartos et le programme qui gere l'injection ET la communication. Le programme de l'UM222 utilise un protocole de communication specifique a cette puce, ce qui ne permet plus d'utiliser le mathesis pour le reglage du TPS ou bien les codes defaut. Ce n'est pas grave en soi, etant donne que les reglages physiques (TPS, vis de butee...) peuvent etre faits avec une puce Ducati et restent en partie valables pour l'UM222.

* Reglage du potard dans le boitier electronique : ce potard permet de regler la richesse sur les regimes < 5000 tours environ. Donc oui, il peut avoir un effet sur tes petarades en deceleration ou l'odeur d'essence dont tu parles. Petite astuce pour le regler sans avoir d'appareil pour mesurer le CO => Laisser chauffer la becane. Puis au ralenti tourner le potard dans un sens jusqu'a ce que le regime tombe. Marquer ou memoriser la position. Tourner dans l'autre sens jusqu'a ce que le regime tombe. Marquer ou memoriser la position. Le positionner au milieu des 2 marques et la richesse devrait etre +/- vers les 4-6% preconises par Ducati. Attention : ne pas forcer sur le potard, la plage est inferieure a 1 tour et il y a des butee vers la droite et vers la gauche !!!

Le reglage du potard est en general la derniere etape du reglage injection, ce qui signifie que le reste doit etre propre (ce qui doit etre ton cas, vu que tu l'as fais faire...) Resume rapide en rappel : TPS et butee de ralenti, Synchro, ajustement Bypass pour reglage regime ralenti, puis enfin ce potard pour finir (avec un dernier equilibrage avec les bypass pour balancer le tx de CO sur les 2 cylindres). Il est normal de retoucher le potard quand on change de puce. Le reste des reglages reste en general valable.

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #50 le: 21 avril 2019, 19H 58mn 42s »
Woh ! Merci de tes précisions  :thumbsup:

Pour l'um222 j'avais déjà eu un retour très intéressant de @ducati748 qui expliquait peu ou prou la même chose, à savoir que L’EPROM est crypté et que c'est la carte fille se trouvant en dessous de L’EPROM qui gère l'interaction entre le boitier et la puce.

Pascal de chez Salles a donc dû réinstaller une puce de sa collection et rebrancher les 4 injecteurs pour faire son réglage. Il a par contre utilisé une puce pour ligne 45 avec avec silencieux racing, alors que j'ai une ligne complète en 50. Je ne sais pas si cela peut générer un problème dans les réglages au Mathesis, mais je ne pense pas sinon il m'aurait dit de repasser lorsque j'aurais récupéré une puce correspondant à ma config.

Merci aussi pour l'astuce du réglage du potard, cela va m’éviter de tâtonner plus que raison  :thumbsup:

Pour ce qui est des réglages réalisés par Motosport62 puis Salles, je n'ai pas les détails mais j'imagine que je peux leur faire confiance pour que tout ait été fait dans les règles de l'art.

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #51 le: 22 avril 2019, 08H 26mn 57s »
Le fait d'avoir utilise une puce 45mm avec la ligne 50mm ne pose aucun pb pour le mathesis.
Les 2 puces 45 et 50 sont d'ailleurs tres tres proches au niveau carto.

Ducati748 l'a mentionne plus haut, prends l'habitude de mettre des reperes sur les reglages avant de les modifier.
Comme ca un retour au point de depart est tres facile.

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Re : Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #52 le: 22 avril 2019, 10H 08mn 22s »
rien à ajouter  :thumbsup:

@ducati748, sais-tu s'il existe d'autres eprom intéressants sur un 996, histoire de tester (EVR, Fast by Ferraci, Sigma, etc...) ?

y'en a probablement, mais je t'avoue que là j'ai pas en tête de référence, faudrait rechercher sur le net.

Par contre y'a bien l'américain TDW qui a carrément développé son propre BIN (avec la programmation associée) pour sa 996, de mémoire un mixe d'eprom UM222 et 748R (pour sa gestion programme) qui semble bien fonctionner d'après le forum US, mais je crois que personne n'a jamais testé ici ! sauf peut être Vtz_Desmo ? de mémoire tu avais regardé c'est ça ?

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #53 le: 22 avril 2019, 12H 04mn 00s »
Oui, je l'avais bien testee
Si je me souviens bien, j'avais des coupures a tres bas regime et j'avais du l'enlever au bout de quelques km.
Mais il faut preciser => c'etait a ce moment que j'ai eu des problemes avec ma connectique d'alternateur.
Je ne l'ai pas remontee depuis.

Je crois me souvenir que Christian91 l'avait aussi testee avec plus de succes.
Le couple bin/xdf de TDW etait tres complet et permettait de choisir 1 ou 2 injecteurs par cylindre. Il avait aussi ajoute des gadgets style le mvt des aiguilles de compte tours quand tu mets le contact.

Au final, ce que je retiens de tous mes essais, c'est que la premiere generation d'eproms ducati tourne bien (Ducati748 : ce sont les bins que tu m'as fourni stock/45/50). La 2e generation ducati est pourrie (changement vers 2000-2001), ce qui est certainement lie a un changement de reglementation antipollution qui a trop appauvri les cartos a mi-ouverture / mi-regimes. Ma Megazone est tres proche des ducati premiere generation. Et mon eprom perso est un melange entre Megazone et ducati 2e generation (mais pour 996S).

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #54 le: 22 avril 2019, 14H 09mn 05s »
Je serais bien tenté de tester ce "mix américain", histoire de vous faire mon retour là-dessus.

Est-ce possible que tu m'en envois une copie Vtz_@Desmo (ou @Christian91) ? Je peux t'envoyer une puce et je paie le transport évidemment !
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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #55 le: 22 avril 2019, 19H 15mn 20s »
Pas de pb
Je peux te graver ca
Comme j'ai mentionne precedemment, le programme de sa puce contient une option qui permet de passer de 1 a 2 injecteurs par cylindre (il applique x2 ou /2 dans la formule de calcul des temps d'injection) - je ne sais par contre plus si elle est en version 1 ou 2... il faudra donc que tu essaies avec et sans le second injecteur...
Je t'envoie un MP pour les adresses

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #56 le: 22 avril 2019, 21H 23mn 36s »
C'est vraiment sympa. J'en profiterai pour faire ici même un retour d’information.
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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #57 le: 23 avril 2019, 07H 59mn 11s »
Vtz_Desmo, normalement si tu ouvres le BIN avec le XDF tu dois pouvoir voir si c'est réglé sur 1 ou 2 injecteurs !

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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #58 le: 23 avril 2019, 09H 17mn 34s »
Ça me facilitera les choses  :D
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Re : 996 qui engorge au ralenti
« Réponse #59 le: 30 avril 2019, 20H 06mn 47s »
Petit retour d'information avec l'eprom "965031AAA (08054/14) - 996 Complete assembly Ø 50"

Après avoir enrichie légèrement au potard je n'ai plus de toussotement en bas régime, et la moto fonctionne parfaitement sur toute la plage de régime, un vrai bonheur !

J'ai encore un (seul) à-coup entre 2 et 3000 trm lorsque j'ouvre en grand (ça fait comme une coupure net) mais de toute façon cette bécane n'est pas faite pour jouer à ça. Pascal de chez Salles m'a dit que lui ne roulait jamais en dessous de 5000 par exemple.
Par contre en accélérant normalement, sans faire le cochon, elle reprend sans soucis et sans tousser. Donc tout est rentré dans l'ordre. Enfin !

Cela aura duré un sacré moment avant que je puisse régler tous les problèmes d'injection et surtout avant de comprendre que ma puce était morte. Merci Beranger de MS62 ! Et merci @ducati748 pour le flashage de la nouvelle puce. Ce forum est un paradis ! :D

Maintenant j'attends avec impatience de recevoir la puce "mixée" américaine de @Vtz_Desmo (que je remercie également) afin de voir ce que cela donne. Je ferais un retour d'information après quelques dizaines de bornes, avant que d'autres aient également envie de tester ça.

Santé !
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