collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [996] Another one spits the dust  (Lu 54465 fois)

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
[996] Another one spits the dust
« le: 11 janvier 2015, 21H 16mn 09s »
Comme les copains, j'édite mon premier post pour y coller un modeste sommaire. Ce sera plus facile pour s'y retrouver.

1 - Intro (ci-dessous)

2 - Vidange et poussières

3 - Démontage

4 - Bougies

5 - Début contrôle

6 - Demontage courroies

7 - Cylindre O, contrôle

8 - Cylindre V, contrôle

9 - Corps d'admission sales

10 - Nouveaux basculeurs Electraeon superrockers

11 - Remontage basculeurs

12 - Nouveaux Arbres A Cames

13 - Roulements poulies

14 - Mesure des Jeux Aux Soupapes

15 - Pose de joints de tête neufs

17 - Repose et Tension des courroies

18 - Filtres à air neufs

19 - Nettoyage de l'intérieur des phares

20 - Nettoyage et repose des corps d'admission

21 - Bougies neuves

22 - Remontage Boite A Air et conduits

23 - Redemmarrage de la diva

24 - Première sortie :)

25 - Démontage roues pour des chaussettes neuves

26 - Première conduite rapide

27 - Montage/compatibilité disques de freins

28 - La selle se barre

29 - Usure de l'axe du monobras



Bonsoir à  tous,
Comme déjà évoqué dans ma présentation, je vais doucement reconditionner le 996 qui m'a dernièrement rejoint.
 
Mon objectif est simplement de faire les opérations de maintenance +/- basiques qui n'ont pas dues être réalisées depuis un bail sur cette beauty  :dribble: (verif' basculeurs et jeux soupapes entres-autres).
Ainsi je trouverai peut-être une explication sur le fait qu'elle ne tourne pas parfaitement rond, voire même réglerai ce petit désagrément.

Je serais probablement moins expansif que certains posts ici, qui traitent déjà de restauration de SBK Tamburini et avec brio (des vrais bibles d'informations, merci à vous  :bowdown: !).

Petit rappel sur la bête, un 996 Bip. de 2000 35000km env. qui a été plutôt bien traité extérieurement.



RAS au niveau chassis, freins, embrayage,...
Le moteur prends bien ses tours (quel pied d'ailleurs :sm16:) mais aléatoirement 'tousse' à bas regime :nonono: genre injection qui se coupe 1/10e de sec. et reprend. Very odd.



:drapblc: edit 07/2020 le serveur qui héberge mes images semble instable ces derniers temps.

ce message d'introduction contient une image de profil de la belle,
- si vous la voyez, je vous souhaite bonne lecture
- sinon, serveur en carafe, aucune image ne s'affichera :(
« Modifié: 23 juillet 2020, 23H 53mn 08s par Pazzo »
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #1 le: 11 janvier 2015, 21H 23mn 51s »
J'ai d'abord pensé aux symptômes des à-coups à 3500 sur les 996, très bien documenté outre-atlantique mais étrangement pas chez nous (puces/maps differentes euro et us?).

Une petite trace ici dans une archive 'hoquet 916' :
J'ai exactement le même problème sur mon 996.
Trou sur le filet de gaz vers les 3000 tours.
Tres chiant en ville, dans les rond points ou quand tu traverse un bled a vitesse constante.
J'ai jamais trouvé. Mais quand mon mécano refait le réglage synchro ça disparait pendant un moment, puis ca revient inexorablement....
Si tu trouves une solution, je t'offre un mousse !

Pour les intéressés, les explications de Bikeboy :
http://www.bikeboy.org/996stradaum222eprom.html

Un bref tour de roues m'a montré que mon bouilleur 'éternue' plutôt en dessous de 3000 donc je vais continuer à tourner avec les 4 injecteurs. :gap:
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 375
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #2 le: 11 janvier 2015, 21H 32mn 16s »
Allez, on s'installe ! :dribble:
Dans 1 mois ton moteur est en morceaux sur la table d'opération ! :D
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
[996] Vidange
« Réponse #3 le: 13 janvier 2015, 22H 52mn 51s »
Pour l'instant, je ne souhaite pas sortir le moulin du cadre, ni déculasser (35000 c'est tout de même un peu jeune pour une autopsie).
On fera les basiques, on verra ensuite :P.
 
Allé commençons par la vidange... tout est dans le titre du post :D
 
Facture de vidange récente, env. 200 bornes accomplies depuis.
Des vidanges j'en ai déjà fait sur pas mal de meules, mais jamais j'avais vu ça...




 
 
... de la belle 'dust' métallique. C'est un peu le début de la belle expérience Ducat'  :lol:
 
A chaud je dirais au moins 1 ou 2 basculeurs, voire AAC :annoyed:.

' semble pas de traces de limaille 'bronzée', ça m’ennuierait que les coussinets soient concernés.
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #4 le: 13 janvier 2015, 23H 04mn 25s »
arfff rien de trop méchant, mais j'avoue que si ça a été nettoyé y'a tout juste 200 bornes c'est pas cool..
bon ba faut tout démonter  :D
au moins ouvrir les trappes de visites et aller vérifier le J.A.S, basculeurs et AAC, c'est le minimum pour une reprise en main :thumbsup:

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #5 le: 13 janvier 2015, 23H 20mn 14s »
Moi qui cherche un 996, au début je me dit "cool un chouette topic"... Et puis non en fait...  :S

Tu la payé combien si c'est pas indiscret?
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #6 le: 14 janvier 2015, 00H 47mn 40s »
En 2015, le prix ? Bien trop cher / performances brutes.
Surtout pour faire un peu de piste avec les coupaings qui vont me decoller les autocollants dans les bouts droits... Mais c'est l’éternel duel raison / passion... :console:
En plus faut pas déconner, les 99/00 c'est quasi les plus touchées coté basculeurs, pour moi c’était joué d'avance.
Sinon le hasard des rencontres et tous les renseignements glanés sur ce super fofo avant de me lancer m'ont donné la chance de trouver ce rosse de course au prix d'un 748 mal entretenu  8).

Sur nos séries Tamburini particulièrement, sans vraies factures de basculeurs ou JAS, soit tu adores la mécanique soit t'as les poches trop pleines (auquel cas > 998, 996 vraiment spécial, ou plus récent... ).

@ducati748 ouep 200 bornes à peine, en plus l'huile était très sombre pour du neuf... enfin dans tous cas une bonne reprise en main nécéssaire oui ;)
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #7 le: 14 janvier 2015, 07H 57mn 24s »
Welcome chez ducati.  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Borgward

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 818
Re : [996] Vidange
« Réponse #8 le: 14 janvier 2015, 10H 15mn 41s »
Pour l'instant, je ne souhaite pas sortir le moulin du cadre, ni déculasser (35000 c'est tout de même un peu jeune pour une autopsie).
On fera les basiques, on verra ensuite :P.

...Pensa-t'il, quelques jours après l'achat.  :sm19:


Quoiqu'on en dise sur d'autres fora consacrés à des mécaniques produites un peu plus à l'Est, Tu reconnaîtras que sur "planête" on est réaliste.
Mais curieusement, c'est surtout dans la rubrique atelier que les intervenants sont le plus conscient des réalités.  :D

.
« Modifié: 14 janvier 2015, 10H 22mn 55s par Borgward »
600SS 1994
Mostro 600 1995
Harley Road King Classic 1340 Evo 1998
Aprilia RS50 2002
Suzuki GN400 1981 Beachtracker

Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
[996] Démontage
« Réponse #9 le: 14 janvier 2015, 21H 23mn 02s »
Citation de: Borgward
"planête" on est réaliste.
tendance un peu maso. sur les bords oui...  :sm27:

On continue, rien à déclarer côté tombage des plastiques, réservoir et BAA, tout vient tout seul et rien d'anormalement crade.




Conçue comme une reine de circuits, c'est un pur bonheur à desosser (pour l'instant ... :pray:).

Je reste admiratif du travail accompli par ses pères concepteurs.
Et quelle simplicité de virer les durites du res. / d'autres machines...
« Modifié: 14 janvier 2015, 21H 36mn 56s par Pazzo »
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #10 le: 14 janvier 2015, 22H 06mn 07s »
 :D   "Conçue comme une reine de circuits, c'est un pur bonheur à desosser (pour l'instant ... :pray:). "

 :lol: à réparer aussi ...
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 462
  • Demain est un autre jour ...
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #11 le: 14 janvier 2015, 22H 14mn 58s »
Bon je m'installe ....  :sm34:

Sinon , belle machine !  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #12 le: 14 janvier 2015, 23H 57mn 51s »
tu dois avoir des retours important dans l'admission sur l'horizontale pour que ça t'ai coloré en noir comme ça au dessus des papillons  :? (à moins que ce soit un effet bizarre de la photo peut être)

Hors ligne yamazout

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 942
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #13 le: 15 janvier 2015, 01H 13mn 32s »
"35000Km trop jeune pour une autopsie"  :lol: :lol: :lol:
EX-Ducati 1098R pour la piste http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=53571.0
Cagiva Mito Ev Sport evo pour les souvenirs
Gsxrrrrrr 1000K5
Mostro 620Ie
Scoobite racing

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #14 le: 15 janvier 2015, 08H 26mn 15s »
Moi aussi j'avais commencé comme ça...  :siffler: :siffler: :siffler:

Ca a fini le vilo sur la table...  :siffler: :siffler: :siffler:

Les carters fissurés...  :siffler: :siffler: :siffler:

Des milliers d'euros engloutis...  :siffler: :siffler: :siffler:

Une centaine de page de reportage...  :siffler: :siffler: :siffler:

Réouverture 6 mois après pour un roulement défaillant...  :siffler: :siffler: :siffler:

Non tu as raison, c'est très bien conçu cette moto, hi hi.  :D :D :D


 :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
[996] Bougies
« Réponse #15 le: 15 janvier 2015, 22H 04mn 00s »
@neufneuf : ou comment résumer une belle histoire d'amour en quelques lignes... :clapping:
Encore merci pour cette bible !   :cheers:

Voyons les bougies, en commençant par celle du haut. Ah... enfin un petit début de saleté.




Bon... vu la position, pas de surprise pour le vertical, sinon un signe de pas changées depuis des lustres.
On va quand même retirer un peu la limaille du puit, ça serait dommage de mélanger avec celle des autres pièces en décomposition dans le moteur :gap:

Des culots bien bien crades dis-donc.
A froid et des milliers de bornes dans les tiges, 'sais pas si très parlant. Réglée trop riche ou un soupçon d'huile qui passe quelque part ou elle devrait pas ? A remplacer par de neuves.

@748 : pas fait plus gaffe que ça, je ferais un cliché de plus près pour une meilleure appréciation.

@vousTous :  :thumbsup: vos commentaires et partages d'experiences
« Modifié: 16 janvier 2015, 18H 56mn 20s par Pazzo »
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 375
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #16 le: 15 janvier 2015, 22H 09mn 11s »
Fais voir le vilebrequin et les coussinets ! :D
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #17 le: 15 janvier 2015, 23H 51mn 48s »
 :cry: les bougies ça fait peut pour l'entretien fait par les anciens proprio  :ranting:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne gsirom

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 892
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #18 le: 16 janvier 2015, 19H 31mn 50s »
Encore une qui va finir les tripes a l'air  :siffler: :D

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #19 le: 16 janvier 2015, 19H 47mn 41s »
meueueueuhhhhh non ! voyons .....  :lol:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Olark

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #20 le: 16 janvier 2015, 20H 57mn 39s »
 :sm34:

keep the faith !
2012 Ducati MTS 1200 Pikes Peak, 2014 BMW R 1200 GS,  KTM SD 1290 R 2015, KTM SD 1290 GT 2016, BM R1200 GSA 2017,  R1250 GSA 2019

Hors ligne sebb916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 931
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #21 le: 16 janvier 2015, 21H 12mn 16s »
J'adore déjà ce topic  :thumbsup: :D
916 Biposto 98
Ma prez : http://minilien.fr/a0npri
Rénovation de mon 916: http://minilien.fr/a0nprg

Hors ligne sebb916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 931
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #22 le: 16 janvier 2015, 21H 13mn 59s »
Tu as déjà voté ?

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=56982.0

Ou bien tu hésites entres deux réponses .... :siffler: :sm19:
916 Biposto 98
Ma prez : http://minilien.fr/a0npri
Rénovation de mon 916: http://minilien.fr/a0nprg

Hors ligne fredy23

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 410
  • only Ducati
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #23 le: 16 janvier 2015, 22H 45mn 52s »
En tout cas il a bien commencé  :D


Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #24 le: 16 janvier 2015, 23H 02mn 33s »
Mais quelle bande d'obsédés par ici...
Tous à vouloir absolument regarder sous les jupes et titiller du coussinet   :lol:

Oui, déjà voté mais ça c’était avant que les possesseurs de 998 passent devant :bye2: 
« Modifié: 16 janvier 2015, 23H 05mn 14s par Pazzo »
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
[996] Début contrôle
« Réponse #25 le: 17 janvier 2015, 00H 55mn 31s »
Ouuuh on se rapproche du tirage du Loto...  :juggle:




J'ouvre une des trappe de visite.
Quelques touches de pâte à joint... un peu sur tous les joints en fait. Les toriques Ducat' sont si chers ?

Vu que ma tête a du mal à se faufiler dans le cadre, j'y glisse l'appareil pour voir plus près.




Bon ben 100% de gagnants ont tenté leur chance... 1 basculeur verifié = 1 HS
Et semble bien attaqué en plus :shocking: ... ça promet pour la suite  :nonono:

J'men va tomber les AAC pour y voir plus clair hein...
« Modifié: 19 janvier 2015, 22H 57mn 58s par Pazzo »
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #26 le: 17 janvier 2015, 03H 38mn 05s »
 :( :( :(

ça pique les yeux à mort là... en plus, le premier gagnant est mangé de chez mangé...

Hors ligne sebb916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 931
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #27 le: 17 janvier 2015, 07H 19mn 56s »
Plus qu'à sacrifier quelques vierges pour espérer que ce soit le seul...

Enfin vu la faible probabilité de trouver des vierges en 2015, c'est pas gagné...
916 Biposto 98
Ma prez : http://minilien.fr/a0npri
Rénovation de mon 916: http://minilien.fr/a0nprg

Hors ligne dobby

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 201
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #28 le: 17 janvier 2015, 07H 44mn 16s »
Comment voyez-vous par les trappes si les basculeurs son hs ou pas ?

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #29 le: 17 janvier 2015, 10H 39mn 59s »
oulala mon pauvre..ça sent la bécane qui a pas beaucoup vu de révision  :?
non seulement le basculeur est HS, mais l'AAC aussi quand t'arrive à ce stade.
pour la pâte à joint c'est pas forcement un mauvais signe, par exemple les joints de trappe de visite en ferraille sont réutilisable aisément si tu met un filet de pâte à joint.