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Auteur Sujet: ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)  (Lu 14031 fois)

Hors ligne mad_rider

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ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« le: 08 mars 2015, 05H 52mn 21s »
suite aux questions posées ici concernant la pose d'un bloc de ST4 916 dans une 748
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=55421.msg1813513#msg1813513
voici maintenant le topic du poussin, la Ducati 748 ST4 :)

en bref, plusieurs casses moteur entre août 2013 et octobre 2014, terminée par la mort définitive du bloc 748. Entre temps, achat d'une ST4 d'occasion à prix dérisoire et en très bon état dans l'idée de poser un moteur 916 plus punchy que le 748 poussif.

Voici la bête avant sa première grosse casse:


un convoyeur d'air défectueux a laissé s'échapper une vis de maintien située derrière le filtre à air, entrée dans la BAA puis avalée par le cylindre vertical... piston, cylindre, culasse, 4 soupapes, 1 basculeur HS:




Et ici, la malheureuse ST4 qui va connaître le triste sort de partir en pièces... mais pour une bonne cause! car son coeur fera vivre la belle diva Tamburiniste!


une journée et quelques bières avec 2 copains pour la démonter


faute de remorque ou fourgonnette, on utilise la New Beetle de Madame pour y insérer une ST4 à l'intérieur  :D :D


et on extrait "moooooon préééééécieuuuuuuux"  :sm19: :sm19:


maintenant qu'on a tous les ingrédients, on commence la mixture!
tout d'abord, le moteur 916 de ST4, bien crade... on peut voir l'ancrage du bras oscillant, plus large, plus haut et contenant un cage à aiguilles comparé aux blocs 748/916/996/998


Avec Seigneur Dremel, on fait vite plein de trucs trop cool! la petite fraise 115 convient particulièrement bien pour usiner l'alu! On réduit donc la largeur des carters au niveau des bossages du bras oscillant pour atteindre le trait de fonderie (carter gauche 65, carter droit 75, largeur 140), on vire les cages à aiguilles (très chiant...) et on ovalise le passage de l'axe de 6mm vers le bas.




on peut voir ici que ce sont des carters Grimeca, soit les versions renforcées, apparues dès 1999 (les versions précédantes tendaient à se fendre apparemment). C'est juste entre les 2 cylindres si vous le cherchez :)


Le moteur ST4 916 étant prêt, on enchaine! On se munit de patience (surtout si c'est la 1ère fois qu'on le fait), du manuel d'atelier en 5 langues de 748/916, d'outils et on fout la belle à poil!


au passage, je m'aperçois qu'il manque qqchose à mon pignon de 13... et je ne sais même pas depuis combien de temps... mon conseil donc pour les 748, éviter le pignon de 13 et privilégier la couronne de 40 ou 42.


petit comparo entre les deux moteurs (748 à gauche et ST4 à droite)
le circuit de refroidissement est différent: 2 capteurs sur la ST4 contre 1 pour la 748 et une forme de conduits différente. Pas grave, il suffit de poser les éléments des 2 cylindres du 748 sur le 916 ST4. Il faut aussi récupérer quelques vis servant d'ancrage de radiateur et de batterie du 748 pour le mettre sur le 916 ST4. Le 916 ST4 a des culasses Testabassa, avec les AAC d'échappement positionnés 1cm plus bas. Pas d'inquiétudes, l'échappement Tamburini se monte sans problème, tous les ancrages restent aux mêmes endroits. Les rapports de boite sont identiques à la superbike 916. Seul le rapport primaire est plus long (1.84 contre 2.00), ce qui change la démul finale avec une couronne plus grande pour la ST4 pour avoir le même étagement. Les 2 moteurs étant post 1999, ils sont compatibles niveau alternateur (triphasé).
Au préalable, j'ai donné le moteur à réviser par un DS: il totalise 50'000km, tous les basculeurs nickel, jeux dans les tolérances, seules les courroies, bougies et roulements des galets ont été changé!


Comme lors de chaque gros démontage, on voit ce qu'il faut refaire... Ici, sur la trappe échappement du cylindre vertical, pose d'un insert pour une des fixations du radiateur car filetage HS, puis fabrication d'une pièce rapportée pour la fixation du V de carénage, car cassée sur la trappe.




puis on passe au remontage! je case le bloc 916 sur un petit lift (tout fait seul alors on se démerde comme on peut), puis levage par la fourche pour enfiler le cadre autour du moteur... faut bien viser. Ensuite on leve le bloc avec le lift pour aligner et enfiler les 3 axes.




j'ai adapté la petite broche 3 pôles de 748 sur les 3 fils du régul, soudure à l'étain et gaine thermo. l'ordre des fils n'a pas d'importance.


Pour préserver tous les réglages de la ST4 qui tournait bien avant démontage, je remonte le corps papillon/injecteurs/TPS de la ST4. Et j'utilise les cornets d'admission de 748 qui sont légèrement plus grands.


En démontant la ligne d'échappement, je m'aperçois que les collecteurs ont de gros cordons de soudure. pour éviter cet étranglement à la sortie des gaz d'échappement, je me munis de Dremel pour libérer le passage :)




en remontant la ligne, je me dis... "tiens, pourquoi ça ne se visse pas dans le moteur.. il est déjà cuit le filetage??" ben nan... il n'y en a juste pas, vu que la ligne de ST4 n'est pas ancrée là... il faut donc passer le tarraud de M12. Aussitôt dit, aussitôt fait.


Les ECU sont les mêmes, donc prélèvement de la puce ST4 et hop dans le boitier 748


petit job sur la boite à air pour avoir des flancs carbone facilement démontable avec des vis DZUS, façon 998r




montage de la BAA et des convoyeurs d'air avec leur cache carbone. Un petit maitre cylindre radial pour le frein avant :)




puis on passe au moment fatidique.... il faut voir si elle démarre!!!!! Là j'étais tendu. connection de la batterie en charge depuis 24h, et j'enclenche mon portable pour découvrir en même temps que vous ce que ça donne....

1er redemarrage Ducati 748 après restauration






 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

pignon AFAM allégé en acier, 14 dents ce coup-ci


prélévement de l'embrayage alu/ergal de la 748 quasi neuf pour remplacer la cloche acier usée (disques neufs mais acier), puis ajourement du cache d'embrayage de quelques trous pour aérer un peu là dedans. Ce coup-ci, je garde un cache acier pour protéger l'embrayage en cas de chute, sinon il déguste celui-ci...




disque AR neuf


et évidemment, au bout de 5 jours de boulot (pfiouuuu... heureusement que j'avais des vacances à ratrapper!) et que la diva revit, j'en ai profité pour lui dégourdir les bielles et de vous apporter deux clichés de notre première balade depuis sa remise en route!
 :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:




Pour l'instant, la démultiplication pose problème: 14/38 donne une démul plus longue que l'origine de la ST4 en 15/43. Je vais passer une couronne de 42 avec porte-couronne rapide. Comme le poussin va pister, ça devrait bien le faire. Déjà que là, avec des rapports super longs, la moto lève en 1ère rien qu'au gaz... et quel moteur, c'est tellement sympa à conduire! Je savais que le 748 était un poumon... mais là en 916, même trop long, c'est kiki tout dur et cerveau tout mou!
 :dribble: :thumbsup: :dribble: :thumbsup: :dribble: :thumbsup: :dribble: :cheers: :cheers:
« Modifié: 08 mars 2015, 05H 57mn 47s par mad_rider »

Hors ligne jejemg

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #1 le: 08 mars 2015, 07H 11mn 52s »
Usinage de la largeur des carters à la Dremel, courageux!
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Hors ligne Giacomo

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #2 le: 08 mars 2015, 07H 48mn 04s »

Hors ligne sebb916

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #3 le: 08 mars 2015, 08H 38mn 46s »
C'est juste impressionnant de voir ce que certains gars sont capables de faire. Bravo  :thumbsup:
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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #4 le: 08 mars 2015, 09H 30mn 04s »
très jolie travail, félicitations  :thumbsup:

Hors ligne troy03

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #5 le: 08 mars 2015, 09H 50mn 44s »
belle greffe !   :thumbsup:
tu dois apprécier l'agrément moteur dû au couple supérieur .  8)
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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #6 le: 08 mars 2015, 10H 04mn 44s »
Beau boulot  :thumbsup:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #7 le: 08 mars 2015, 10H 19mn 50s »
+1  :thumbsup:

Super taf pour ton 748 ou plutôt 916  :bowdown:

Hors ligne nico748

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #8 le: 08 mars 2015, 10H 20mn 07s »
Good ! tu t'es pas chier à caser le radiateur de st4 dans le Vé de carénage de 748
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne patoche 748

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #9 le: 08 mars 2015, 12H 05mn 23s »
 :thumbsup: bien bossé  :dribble:
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Hors ligne lafissure57

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #10 le: 08 mars 2015, 16H 16mn 14s »
Féloch' pour le boulot :thumbsup:

Je serais incapable d'en faire autant :cry:

Hors ligne crap

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #11 le: 08 mars 2015, 17H 04mn 05s »
Chouette  :thumbsup:

Hors ligne speed91

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #12 le: 08 mars 2015, 18H 28mn 06s »
Bravo, c'était plus rapide et moins coûteux que d'ouvrir et de refaire le 748... :thumbsup:

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #13 le: 08 mars 2015, 18H 44mn 37s »
féloche pour la renaissance  :thumbsup:  :thumbsup: profite bien maintenant !

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Re : Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #14 le: 08 mars 2015, 19H 27mn 20s »
Bravo, c'était plus rapide et moins coûteux que d'ouvrir et de refaire le 748... :thumbsup:


Moi j'aurais retapé le bloc de 748; et avec le moteur du st4 j'aurais tout combiné pour faire un beau petit 854. Hi hi !!!!!


 :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Hors ligne mad_rider

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #15 le: 09 mars 2015, 02H 57mn 10s »
Usinage de la largeur des carters à la Dremel, courageux!
Respect  :bowdown:

oulah nan, j'ai d'abord usé de la disqueuse pour retirer le gros, puis j'ai fait les finitions à la Dremel  :wink:

belle greffe !   :thumbsup:
tu dois apprécier l'agrément moteur dû au couple supérieur .  8)

oh que oui! le moteur reprend direct depuis les bas régimes, ce qui rend limite inutile d'aller chercher la puissance en haut en circulation.. ça distille de bonnes vibrations en tout cas! et le bruit du moteur est aussi plus grave et balèze que le 748  :dribble:

Good ! tu t'es pas chier à caser le radiateur de st4 dans le Vé de carénage de 748

j'ai eu le même soucis que toi pour caser le radiateur dans le Vé, mais je n'ai pas pensé à prendre des photos. J'ai dû découper un peu. La seule différence avec toi, c'est que je l'ai fait avec les durites d'huile montées, ce qui donne déjà la position finale du radiateur. J'ai aussi un espace vide en dessous du radiateur en raison de sa forme incurvée. Je projette de poser de la fibre de verre pour boucher à l'occaze :)

Bravo, c'était plus rapide et moins coûteux que d'ouvrir et de refaire le 748... :thumbsup:
Moi j'aurais retapé le bloc de 748; et avec le moteur du st4 j'aurais tout combiné pour faire un beau petit 854. Hi hi !!!!!
 :cheers:

J'y ai pensé!! récupérer les carters et boite de 748 et y coller haut-moteur + eventuellement vilo de 916. Mais ça voulait dire: ouvrir un moteur 916 en excellent état, c'est-à-dire inutile et dommage, et je ne sais même pas ce qui est encore OK dans ce moulin 748 après tout ce qu'l a pris dans sa gueule... Et en plus, à part l'outil Ducabike pour bloquer l'embrayage, j'ai rien d'autre pour démonter le moteur..
Mon objectif était de rouler au plus vite dans de bonnes conditions, avec un vrai moteur et sans casser la tirelire pour que ça en vaille vraiment la peine.
Il aurait fallu: puce si 854, acheter tous les joints et roulements, passer encore plus de temps qu'il m'est dur de trouver...
Là... j'en ai pour 800€ de dépenses..... :siffler: :siffler: :siffler:

Sinon merci à tous pour vos message :) :) :) ça fait plaisir!
« Modifié: 09 mars 2015, 03H 00mn 17s par mad_rider »

Hors ligne mad_rider

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #16 le: 09 mars 2015, 03H 29mn 42s »
un peu de job fait en juin 2013: covering au vinyle carbone du garde-boue en attendant de trouver un jour un GB en vrai carbone.

le GB AV d'origine est marqué par des projections sur la face avant, même si on ne voit pas sur les photos. Covering réalisé en 2 pièces noires et 1 blanche.
Photos AVANT/APRES




Hors ligne ducati748

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #17 le: 09 mars 2015, 10H 04mn 08s »
le 854 c'est pas si simple les mecs, un piston pour 854 n'est pas un piston de 916..

Hors ligne mout

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #18 le: 09 mars 2015, 10H 47mn 49s »
Il y en a qui s embêté a faire des 854, et il y'a les autres ^^ ... Pour le coup je me demanderai presque ce qui est le plus logique , faire simple ou complique . le résultat doit être sympa, le coule la , et la rugosité du 916.... Regal !!!!

Feloche !

T aurait pu basculer le haut moteur sur ton 748 mais perso j aurai fait comme toi . pistons d origine trop lourds , t aurait prêt eu des surprises ensuite

Maintenant tu peux preparer un 854 avec ce qu'il te reste et quelques piécettes en plus , on va pas jeter le reste ^^

Par contre il me semblait qu'il fallait oublonner l ancrage de bras oscillant et non pas que le réduire en largeur a cause du diam de l axe de monobras et du basculement moteur ... On m aurait menti. ...

  :thumbsup:
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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #19 le: 09 mars 2015, 12H 38mn 09s »
C'est ce qu'il a fait apparement
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne John88100

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #20 le: 09 mars 2015, 13H 50mn 03s »
Bon boulot! Ça donne des idées......
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #21 le: 09 mars 2015, 14H 23mn 51s »
Autant pour moi j ai zappe une étape ^^

Par contre vilo de 916 +hm 916 + carters et boite 748 ça fait pas un 854 ... Juste un 916 avec une boite de 748 ^^

Pour le 854 il faut un alésage de 916 en 94 et une course de 748 donc un vilo de 748

Par contre tu va rouler sur la route ???????  T as pas peur dans ce cas la ....  :siffler:
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Hors ligne patoche 748

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #22 le: 09 mars 2015, 17H 14mn 29s »
 :siffler: sur route les carter de 748 aurait limité les risque de se faire gauler en cas de carton
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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #23 le: 09 mars 2015, 18H 42mn 08s »
C'était juste la même question que je me poser  :siffler:

On peut faire cette manipulation sans avoir a passer au mine ????

Hors ligne speed91

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #24 le: 09 mars 2015, 18H 48mn 46s »
Non, bien sûr que non...

Il s'agit d'un changement de cylindrée donc la moto n'est plus la même. Après cela fait partie des risques, on roule tous débridés depuis des années, des gens font du SWAP sur leurs autos, faut juste croiser les doigts  :siffler:

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #25 le: 09 mars 2015, 19H 03mn 10s »
Je l'ai deja dit, si corporel t'es dans une merde noire, mais ça tu le sais deja (on avait abordé le sujet dans un autre post) bref cette meule ne doit faire que du circuit  :siffler:
Sinon super boulot, bravo  :thumbsup:

Hors ligne vince91

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #26 le: 09 mars 2015, 21H 42mn 29s »
Belle réalisation en effet !! ca parait évident en voyant tes photos  :bowdown:
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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #27 le: 10 mars 2015, 01H 39mn 21s »
mon idée c'était aussi d'utiliser les carters et boite de 748 et y greffer tout le reste de 916 pour avoir... un moteur 748 qui cube 916...

mais bon, dommage d'ouvrir un moteur qui n'a a pas besoin, trop envie de rouler et d'avoir ma Duc prête pour la piste! (utilisation principale). Pour la route, j'utlise surtout ma Yamaha TTS 600 supermotard. Je me permets quelques sorties occasionnelles et essais avec la "748" qui est plus un proto qu'autre chose désormais :)
(quoi que là, c'est pas vraiment possible d'essayer comme il faut... ça pousse et on est tout de suite trop vite partout!)

Hors ligne mad_rider

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #28 le: 10 mars 2015, 12H 00mn 49s »
voila pour mon Vé de carénage et le radiateur d'huile ST4, il reste l'ouverture à combler... ou pas


et sinon, j'ai monté un porte couronne-rapide. Avec ça, beaucoup plus de choix de couronne! allant de 36 à 44! Là je suis en 14/42 avec le bloc ST4, ça semble pas mal du tout.



Hors ligne mad_rider

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Re : ma 748, le poussin prend du coffre (ST4 916)
« Réponse #29 le: 13 mars 2015, 01H 01mn 02s »
petite modif des bracelets:
APEX raisers, réglables de partout, pour rendre la position moins extrême. Au passage, ça a rendu la moto un peu plus joueuse et agréable hors circuit. En passant, ça force moins sur les poignets sur les gros freinage et plonge aussi un peu moins. Par contre, le cable des gaz d'origine reste assez court et limite. Je viens de monter le cable de gaz de la ST4 qui fait juste 5cm de plus et c'est parfait!

Gauche


Droite


vue pilote