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Auteur Sujet: Ma 748SP  (Lu 1079 fois)

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Ma 748SP
« le: 11 novembre 2019, 17H 58mn 05s »
Ma 748SP en approche de finition en 853SP

















moteur réalisé avec carter et cylindres de 916, culasse 748SP retravaillées, soupapes remodelées, arbres à cames 748SP, bielle H 748SP, vilebrequin 748SP, pistons PISTAL.
reste à cartographier le moteur mais j'ai des doutes sur mes fichiers XDF.
j'ai trouvé 2 fichiers XDF pour 748/916 et ils ne sortent pas la même chose avec mon BIN 748SP 060




« Modifié: 11 novembre 2019, 19H 01mn 25s par nono60 »

Hors ligne nono60

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Re : Ma 748SP
« Réponse #1 le: 11 novembre 2019, 18H 03mn 30s »
insertion d'image????? maintenant cela fonctionne.


« Modifié: 11 novembre 2019, 19H 03mn 04s par nono60 »

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Re : Ma 748SP
« Réponse #2 le: 11 novembre 2019, 20H 21mn 34s »
Sympa, belle préparation

 :thumbsup:
Moto: Ducati 939 Supersport "S" (2017), Ducati 748 (2000) et un Ducati Monster 797 (2019) "de ma femme"
Anciennes: Yamaha 850 Trx, Aprilia RSV 1000 R (2000), Ducati 900 SS (1993), BMW Nine T Racer (2017)

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Re : Ma 748SP
« Réponse #3 le: 11 novembre 2019, 20H 42mn 19s »
Ça a l'air pas mal mais on ne voit rien des pièces retravaillées  :(
Tu n'as pas quelques photos à nous montrer concernant la préparation des culasses ? Qu'entend-tu par soupapes remodelées ?

À+

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Re : Ma 748SP
« Réponse #4 le: 11 novembre 2019, 22H 53mn 35s »
Désolé mais j'ai perdu les photos car mon disque dur a rendu l'âme.......
La préparation des culasses:

travail de la chambre de combustion pour libérer le coin des sièges de soupapes pour permettre un meilleur écoulement sur les cotés et un passage des gaz dès la plus petite ouverture.
gommage de toute arête afin d'éviter des points chauds.
obtention d'un rv de 12.6
augmentation des conduits d'admission pour les redresser au max sans trop exagérer.
raccordement de la culasse avec la pipe d'admission, suppression du joint et collage .
microbillage des conduits d'admission.
raccordement de la culasse avec le collecteur échappement et usinage des soudures intérieures des collecteurs échappement.
polissage des conduits d'échappement et de la chambre d'explosion.

les soupapes ont été retouchées au tour afin de modifier la forme de la tulipe, ceci pour maximiser l'écoulement.

échappement termignoni avec demi ligne de 50 mais elle était d'origine.

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Re : Ma 748SP
« Réponse #5 le: 12 novembre 2019, 11H 46mn 46s »
On est d'accord que le microbillage de l'admission n'est pas repoli par la suite et que seuls conduits d'échappement et chambre de combustion le sont?
Pour avoir à l'admission un flux gazeux qui s'écoule sur une surface qui n'est pas lisse et optimiser la chose?

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Re : Ma 748SP
« Réponse #6 le: 12 novembre 2019, 15H 41mn 06s »
C'est l'inverse, lisse à l'admission et granuleux à l'échappement pour limiter la conduction thermique.

[url][/https://www.editions-etai.fr/deux-roues/496-moto-optimiser-les-performances-du-moteur-9782726895658.htmlurl]
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Re : Ma 748SP
« Réponse #7 le: 12 novembre 2019, 16H 51mn 45s »
J'ai vu ça cette semaine dans un moteur bien plus récent et bien plus puissant. J'ai demandé si ça s'appliquait à une moto ou à tout autre moteur à essence et on m'a répondu "c'est que nous mesurons quand nous mesurons en volume admis" (comprendre c'est meilleur pour le remplissage et on a vérifié "nous", d'ou ma question. Et donc le préparateur en question polis les conduits à l'échappement re-travail l'admission puis microbille les conduits).  :wink:

Bref... j'ai vu un contre exemple. :D

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Re : Ma 748SP
« Réponse #8 le: 12 novembre 2019, 17H 13mn 45s »
Sur les culasses de 749 RS, l’admission est travaillée à la CNC et les conduits d’échappement sont brutes de fonderie.
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Re : Ma 748SP
« Réponse #9 le: 12 novembre 2019, 17H 14mn 58s »
Cool je vais aller voir ça. :thumbsup:

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Re : Ma 748SP
« Réponse #10 le: 12 novembre 2019, 21H 33mn 18s »
Sauf erreur de ma part les conduits d'admission doivent dans l'idéal avoir une légère rugosité équivalente à un ponçage au grain de 600 max, plus fin ne sert à rien et est même néfaste au mélange air/essence.
Pour l'échappement, la chambre de combustion ainsi que le piston on peut s'en donner à cœur-joie pour polir "miroir" et ainsi éviter l'adhérence des gaz brûlés et la calamine.

Il me semble que certaines étapes de préparations exposées dans l'ETAI ne sont plus au goût du jour et contre-indiquées au niveau fiabilité...

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Re : Ma 748SP
« Réponse #11 le: 12 novembre 2019, 21H 46mn 31s »
Lu et vu aussi, pour l'admission: pas de polissage pour garder la couche limite qui favorise le flux et le rend plus homogène, et microbillage ok. Et polissage des conduits d'échappement.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Ma 748SP
« Réponse #12 le: 12 novembre 2019, 22H 52mn 03s »
pour ma part je microbille l'admission afin de garder la veine gazeuse la plus proche de la surface du conduit. un conduit poli décolle la veine gazeuse et donc minimise le diamètre d'écoulement. d'ailleurs certain usine les conduits d'admission comme la surface d'une balle de golf

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Re : Ma 748SP
« Réponse #13 le: 12 novembre 2019, 23H 32mn 24s »
Voilà les photos des culasses de 749 RS du département CORSE.
Admission:




Echappement:


comparaisons avec une de 749R:
A gauche la RS à droite la R

« Modifié: 12 novembre 2019, 23H 34mn 34s par Little monster »
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Re : Ma 748SP
« Réponse #14 le: 14 novembre 2019, 15H 52mn 52s »
L’admission du 749 RS est retravaillée à la machine outil mais n’est pas polie miroir.
une admission retravaillée et micro billée ressemble à celle du 749 RS mais avec un aspect satiné mais en aucun cas à celle d’origine que tu fais voir. On y voit encore les défauts de fonderie. Maintenant c’est une question qui fait toujours polémique ,mais j’ai lu un article appuyé de mesures qui démontrait le décollement de la veine gazeuse dû à l’effet miroir  du conduit. Par contre un effet miroir ,bien qu’étant moins homogénéisant, à l’avantage d’accélérer le flux mains lors des faibles et moyens régimes.
Par contre sur la culasse du 749 RS , il aurait été intéressant d’effiler  au maximum la séparation centrale ainsi que de la reculer au Max.

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Re : Ma 748SP
« Réponse #15 le: 14 novembre 2019, 17H 09mn 28s »
Pour la 749 Rs, les ingénieurs de Ducati ont fait leur œuvre => 150cv à 13500 tr/min bon je le concède il doit y avoir du travail sur les conduits et dans la culasse.
« Modifié: 14 novembre 2019, 17H 14mn 18s par Little monster »
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