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Auteur Sujet: eprom 996 s  (Lu 1694 fois)

Hors ligne hugues996

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eprom 996 s
« le: 20 avril 2020, 13H 12mn 04s »
bonjour

je suis nouveau sur le forum ,j'ai fait une recherche mais j'ai pas trouvé et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà monté une erpom de chez desmo racing sur une 996s ?

desmo annonce une courbe a 151cv ! qu'en pensez vous , merci de vos retour

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Re : eprom 996 s
« Réponse #1 le: 20 avril 2020, 14H 22mn 46s »
Etant intrigué, je viens de regarder
https://www.desmo-racing.com/eprom-racing-evr-ducati-748-916-996-xml-352_434-1658.html

si je comprend bien c'est pas juste EPROM, mais EPROM + Boite à air EVR + "lavorazione testate" qui à priori est "culasse usiné", donc préparée j'imagine, mais comment ?..
En résumé l'EPROM ne sera pas adapté si y'a pas le reste qui va avec !

Hors ligne sauval

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Re : eprom 996 s
« Réponse #2 le: 20 avril 2020, 14H 29mn 04s »
Je comprends mieux, ça me semblait un peu fort.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : eprom 996 s
« Réponse #3 le: 20 avril 2020, 15H 44mn 22s »

J’avoue 151 cv... 8O

Perso avec les termi racing et la puce pour la ligne 50, ma S avait sorti 132 cv.
Faut quand même aller les chercher les 20 cv supplémentaires, surtout rien qu’avec une puce.

Hors ligne sauval

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Re : eprom 996 s
« Réponse #4 le: 20 avril 2020, 16H 47mn 21s »
Oui, et sans turbo  :D
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Re : eprom 996 s
« Réponse #5 le: 20 avril 2020, 17H 09mn 40s »
ok pour info j'ai une eprom ref : 965025AAA avec termignoni en 50 du collecteur au silencieux !

et elle bien adaptée ? puis-je mettre une eprom plus performante , si oui laquelle ?

merci pour vos conseil avisés

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Re : eprom 996 s
« Réponse #6 le: 20 avril 2020, 22H 35mn 26s »
La 965025aaa correspond a la 996 avec termi en diam 50mm
Pour la 996S avec termi en diam 50mm normalement c’est la 96506501b
Ayant une 996S dans cette config, j’ai par contre toujours eu des problèmes avec la puce 96506501b. Il y a tout un sujet qui traite ca : 996S eprom et injection, je te laisse decouvrir.

Pour aller direct a la conclusion : après avoir testé plein de choses, j’en suis venu à faire un hybride entre la 96506501b et une autre eprom et j’en suis super content.

Par contre, pour changer une eprom, c’est pas toujours du plug and play
Il faut au moins regler le CO, et parfois aussi reprendre le tps et les reglages des corps de papillon... il faut qques connaissances et un minimum de matos. Ex : pour moi, ta puce utilise un tps au ralenti de 300mV alors que la mienne est a 420mV

Et Enfin, de ce que j’ai pu comprendre, tous les possesseurs de 996S du forum n’avaient pas les memes problemes que moi...
D’ailleurs, Ron, connais tu la ref de l’eprom qui est montée sur ta bécane ? Apparemment tu n’avais pas les ratatouilles que j’ai corrigé...

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Re : eprom 996 s
« Réponse #7 le: 20 avril 2020, 22H 58mn 00s »

Non j’ai jamais ouvert car l’autocollant est quasi neuf et ça m’embêtait de découper mais effectivement je suis curieux. L’ancien proprio m’avait bien confirmé une puce full pour silencieux 50 mm. Passée au banc à 132 cv.
Faudrait que je regarde. C’est quoi l’astuce, découper ou tout décoller!
Mais perso elle a toujours tournée impeccable de mon côté.

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Re : eprom 996 s
« Réponse #8 le: 21 avril 2020, 06H 13mn 14s »
En fait, y'a pas d'astuce...
Si tu essaies de le décoller, il va se déchirer, parce qu'il est prévu pour (vu qu'il faisait office de garantie)
Si tu le découpes, il ne jouera plus son rôle d'étanchéité au dessus du capuchon caoutchouc

Le mien a dégagé depuis longtemps pour essayer mes eproms, et je l'ai remplacé par du duct tape
Quand j'avais fait monter la puce par Ducati, ils me l'avaient remplacé, mais pas certain qu'il soit toujours dispo en pièce détachée...
Mon avis : si c'est juste pour voir la réf de la puce, mieux vaut le laisser en place... T'embêtes pas pour ça, j'arriverai à vivre sans connaitre cette info  :D :D :D

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Re : eprom 996 s
« Réponse #9 le: 21 avril 2020, 11H 02mn 43s »
bonjour , j'ai contacté desmo racing ce matin !!

j'ai eu confirmation pour obtenir la puissance de 150cv d’après eux il faut simplement une ligne complète en 50 , leur boite a air gros volume en carbone et rien d'autres !!

j'ai demandé si il y avait une préparation culasse mais que nenni !!

y croyez vous ?
merci

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Re : eprom 996 s
« Réponse #10 le: 21 avril 2020, 12H 07mn 24s »
Non je n'y crois pas

Voici un lien vers un exemple de préparation faite par Ducati Kaemna en Allemagne sur une 996S
(Forcement, c'est en Deutsch...)
https://www.ducati-kaemna.de/tuning/best-practice/4-valve-tuning/werkstattbericht-headporting-996s-37-31
Pour passer de 120 a 140cv, ils ont grossi les soupapes, mis des pistons hte compression, un volant allégé, repris tte la metrologie et adapté une eprom...

Donc gratter 30cv juste en changeant d'eprom...

Hors ligne sauval

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Re : eprom 996 s
« Réponse #11 le: 21 avril 2020, 12H 19mn 49s »
Hug l'indien, tu m'as l'air bien crédule prêt à sombrer avec les sirènes qui passent! Et pourquoi veux-tu absolument gagner 20 ou environ chevaux? Si c'est de la puissance brute que tu cherches, trouves une autre meule, un truc à 180/200 cv. Et laisse ton 996 en paix.
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Re : eprom 996 s
« Réponse #12 le: 21 avril 2020, 14H 02mn 12s »
merci pour le Hug l'indien c’est super original !! et oui un peu crédule peu être je me disais qu'une boite comme desmo racing devait savoir de quoi il parle !!

et non j'aime mon 996 c'est machine trés attachante !!(qui malgré tout c'est détachée une fois dans le grand virage droit de Prenois)c'est juste que si je peux améliorer le rendement a moindre cout je suis preneur c'est tout !!

merci pour vos avis

 

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Re : eprom 996 s
« Réponse #13 le: 21 avril 2020, 14H 18mn 32s »
VTZ: même si je suis curieux de savoir c’est vrai que ça m’embête d'arracher l'étiquette alors qu’elle tourne nickel. que ça soit une puce pour ligne 50 ou La puce spécifique pour la 996 S ça doit pas faire de grande différence vu qu’au final les chevaux sont là et que le plus important, comme je le disais précédemment elle tourne parfaitement rond.

Hugues: et pour rejoindre Sauval, je te conseille que très moyennement cette « prépa »
Bon déjà faut savoir que d’origine une 996 S est plus proche des 130 cv que des 123 « officiels ». A l’époque Ducati avait une prise de mesure différente de la concurrence et annonçait toujours une puissance moindre que la réalité.
D’ailleurs MJ avait fait à l’époque un comparo « full » sur circuit en passant au banc toutes les machines. ( curieusement toutes les japs sortaient 15-20 cv de moins par contre... :D)
La 996 S sortait près de 130 cv ( pour 123 annoncés) stock, la biposto 118 ( pour 112) et la R 143 ( pour 139).

Tout ça pour dire que sur un « petit » moteur d’à peine 1L de cylindrée qui a seulement 2 cylindres sortir 130 cv d’origine pour l’époque c’était déjà une prouesse.
A mon avis, et si c’est vrai, avec cette prépa « grosse puce » avec laquelle tu gagnes 20 cv d’un coup sur un petit atmo, prépares-toi à ouvrir souvent le bloc... :roll: ça tourne fort mais pas longtemps... :?

Tiens je vais te raconter une anecdote.
Mon frère quand il a ramené sa Delta HF Evo I d’Italie. Elle avait aussi une « grosse » puce 250 cv.
Effectivement c'était un avion.  8O . Énorme pression de turbo, hyper brutale, bref ça envoyait grave.

Bah quelques temps après mon frère a remarqué une consommation d’huile excessive. Il a décidé d’ouvrir le bloc. Résultat: un piston avait commencé à fondre! 8O Et pourtant la voiture tournait toujours. ( finalement c'est solide!)

Bon bah résultat réfection totale du bloc, avec une vraie préparation type groupe A d’époque ( ~ 300 cv) mais tout renforcé et même pièces forgées.
Bref ça tient.

Pour le plaisir, une photo du chantier: ( le moteur est tellement rentré au chausse-pied qu'à certains endroits tu passes pas deux doigts...)


 :D

Et puis pour revenir à la 996, c'est aujourd'hui un véhicule presque "historique". ça serait dommage. Profites-en comme ça. Si tu veux des chevaux y'a pleins de machines plus modernes.
« Modifié: 21 avril 2020, 14H 27mn 50s par Ron »

Hors ligne sauval

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Re : eprom 996 s
« Réponse #14 le: 21 avril 2020, 14H 21mn 11s »
Je n'ai pas de prétention à être original, d'autant qu'avec ton prénom, je me doute que c'est une re-dite. Et plutôt que de risquer soit de mettre beaucoup de fric soit vraiment fragiliser cette meule, ce qui serait vraiment dommage, vaudrait mieux que tu trouves une pistarde plus puissante.
M'enfin c'est mon avis.
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Re : eprom 996 s
« Réponse #15 le: 21 avril 2020, 14H 21mn 41s »
Re-Hugues l'indien: J'ai eu le même questionnement pour une voiture rouge Italienne que je possédais quand j’étais jeune  :D.
J'en ai parlé a l'ex concession vieux bouclard de Pau, il m'avait dit, que je n'aurai rien du tout de mieux avec une nouvelle reprogrammation qui devait apporter 35cv de plus sur le V8 qui en faisait 380 a l'origine.
Comme il était quand même curieux, il m'a dit que si je voulais dépenser a époque 350 Euros en Suisse, (La Suisse ça fait sérieux hein!  :D) en envoyant ma centrale, il serait content de voir après s'il y avait des changements dans la programmation.
Je l'ai donc fait, et suis allé chez lui pour la verif., je peux dire que je ne ressentais pas vraiment de différence par rapport a avant ou j'avais encore 350 Euros de plus sur mon compte.
Résultat: Aucune caractéristique changée dans la prog. juste de l'enfumage!  :D
Son résumé de l'Histoire: Si F..... était capable de tirer 35cv de plus de ce moteur avec la fiabilité qui doit suivre, ils le feraient.
Ben avec ton 996, c'est la même histoire, ils te vendent du "faux rêve", après, tu fais ce que tu veux, et si tu plonges, avant de mettre la nouvelle eprom, tu passes ta brèle sur un banc de puissance et re-meme chose après changement....et tu verras qui avait raison.  :D
La seule chose que tu peux avoir en amélioration, c'est de faire faire une eprom adaptée pour en tirer le mailleur avec plusieurs tests sur banc, ce que fait entre autres? NRBike dans le 64. La tu verras une différence sur les courbes de couple et puissance et un moteur qui tournera mieux de partout.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : eprom 996 s
« Réponse #16 le: 21 avril 2020, 14H 24mn 52s »
Tout le monde ne sait pas que Fiat faisaient des V8  :D
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Re : eprom 996 s
« Réponse #17 le: 21 avril 2020, 14H 28mn 55s »
effectivement!  :wink:

D'ailleurs les blocs de Lancia Thema 8.32 (moteur Ferrari) étaient montés à Borgo Panigale.

« Modifié: 21 avril 2020, 14H 35mn 33s par Ron »

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Re : eprom 996 s
« Réponse #18 le: 21 avril 2020, 14H 29mn 10s »
A époque c’était 80% Fiat!  :D
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Hors ligne hugues996

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Re : eprom 996 s
« Réponse #19 le: 21 avril 2020, 14H 39mn 03s »
merci pour c'est réponse !!

en fait mon résonnement était le suivant : que ce soit en automobile ou en moto souvent a la création d'un moteur le dit moteur sort une puissance x qui desfois augmente avec le temps les constructeurs les testent  voit si il tient le coup l’améliore et en fin de vie il on augmenté ces performances!

voila je me disais que ceci pouvait être le cas avec ce bloc !

savait vous si ce moteur a des fragilités a part les basculeurs de soupapes !

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Re : eprom 996 s
« Réponse #20 le: 21 avril 2020, 15H 05mn 15s »
Je comprends ce que tu veux dire :
Style le groupe VW qui avec son 1.9TDI allait de 115 a 150CV en changeant la prog et quelques pièces mineures (arrivée d'air etc...)
Dans la logique VW, il faudrait plutot voir ça comme du débridage...

Pour moi, l'approche n'est pas valable pour le bloc de la 996 (une fois débridé)
* Une 996 standard sort entre 110 et 115cv
* Une 996 S ou SPS sort entre 125 et 130cv avec des bielles renforcées, et d'autres arbres à cames (on va déjà plus loin que du changement de cartographie)
* Une 996 RS pourtant basée sur le même bloc présente un nombre très important de modifications (carters moulés dans du sable, AAC, pistons, injection, volant moteur, refroidissement etc...) et sort 160cv avec un entretien de bécane de compet...
En d'autres termes, si tu veux gagner 20, 30 voir 50cv de plus de ce bloc, c'est faisable, mais c'est avec une vraie prépa digne d'une machine de compétition.
Si tu veux gagner entre 3 et 5cv, ainsi que de l'agrément, tu peux faire optimiser une eprom pour ta bécane comme le dit S4RS64

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Re : eprom 996 s
« Réponse #21 le: 21 avril 2020, 15H 11mn 48s »
Je dirais que réellement un 996 biposto sort entre 115 et 118 cv et un S / SPS sort entre 130 et 135 cv. Une 916 SPS (même moteur) était donnée d'origine pour 134 cv catalogue avec l'ancienne mesure de puissance.
« Modifié: 21 avril 2020, 15H 14mn 34s par Ron »

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Re : eprom 996 s
« Réponse #22 le: 21 avril 2020, 15H 36mn 01s »
ok je vois ce que tu veux dire VTZ_desmo merci pour cet avis !! :thumbsup:




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Re : eprom 996 s
« Réponse #23 le: 21 avril 2020, 15H 42mn 43s »


Oui pour aller plus loin dans ce que dit Vtz, c'est que pour arriver aux grosso modo 20 cv supplémentaires, la S / SPS possède par rapport à la "Strada"
 
- des arbres à cames spécifiques
- des bielles spécifiques
- un vilo allégé
- des soupaes aux levées majorées
- une ligne complète de plus gros diamètre

Bref tout ça pour gagner 20 cv. Donc ça se saurait si on pouvait gagner ça avec seulement un changement de puce.

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Re : eprom 996 s
« Réponse #24 le: 21 avril 2020, 16H 03mn 20s »
je vais repartir sur une bonne base ,je pense partir sur le montage d'une puce  96506501b qui est la bonne config d'aprés vous avec des termi en 50 et regler le  tps en fonction de ce que tu as dit !!

merci


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Re : eprom 996 s
« Réponse #25 le: 21 avril 2020, 19H 06mn 36s »

Tiens j’ai pensé à toi en votant ça:



Y’a effectivement une réf pour silencieux 50 ( en rouge) et une puce spécifique pour la S.
Si tu montes cette dernière à voir comment ça fonctionne. Je sais que Vtz avait pas forcément les meilleurs résultats avec celle-ci.
Perso comme dit plus haut je suis sensé avoir peut-être cette puce mais comme sur les factures il est mentionné plusieurs changements de puce 50 pour essayer des configs différentes, c’est pas sûr non plus. Les mêmes effets ont peut-être été observés que chez Vtz.
Faudrait que j’ouvre pour vérifier mais fais chier de tout arracher... :roll:

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Re : eprom 996 s
« Réponse #26 le: 21 avril 2020, 19H 22mn 16s »
merci pour tes recherches je vais monter ça  96506501b j'en ai trouvé sur ebay !! je verrai bien ...  :thumbsup:

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Re : eprom 996 s
« Réponse #27 le: 21 avril 2020, 19H 50mn 00s »
 :wink:

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Re : Re : eprom 996 s
« Réponse #28 le: 25 juillet 2022, 14H 57mn 43s »
merci pour tes recherches je vais monter ça  96506501b j'en ai trouvé sur ebay !! je verrai bien ...  :thumbsup:

Un retour sur ton montage ?

Peux importe la monture, le principal est de prendre plaisirs a la conduire.