collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Permière Moto  (Lu 6408 fois)

kristof

  • Invité
Permière Moto
« le: 01 juin 2010, 18H 12mn 58s »
Bonjour,

Étant en train de passer mon permis, j'ai craqué (visuellement) pour  pour les Monster 620, 695,696...
Après tout ce que j'ai pu lire ici et là, se serai une moto faite pour moi, je me sure 1.75m (jambes courtes...), j'ai pas beaucoup de bornes à faire par jour pour aller bosser (-10km).

Je conduis (à la moto école) des Gladius, je trouve ça sympa, facile et souple, j'espérai que le monster serait un équivalent avec un peu plus de caractère   :siffler:

Pour me convaincre de mon choix, j'aimerai poser mes fesses sur la bête, j'en appel à vous pour savoir si vous connaissez un Bon magasin en région parisienne, sympa et tout et tout.

Dernier question, quel serait votre choix 620, 695 ou 696 ? Pour un usage quotidien.

Merci d'avance

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Permière Moto
« Réponse #1 le: 01 juin 2010, 18H 53mn 16s »
facile : celle qui te coutera le moins cher en assurance jeune permis :D

j'ai achete le 620 l'année de sa sorti en premiere moto, autant te dire qu'ils t'arrachent un bras a la signature et un gros morceau les 2 premieres années :cry: donc choisi une moto avec son assureur (tu vas passer du temps avec lui et les petites annonces) et voies celle que tu peux te permettre sans te saigner (et compte large pour l'entretient au cas ou ...) hésite pas a demender dans "coup de main" a quelqu'un de venir voir une brele avec toi si t'as un doute.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Permière Moto
« Réponse #2 le: 01 juin 2010, 20H 29mn 45s »
J'ai un 695 et c'est ma première moto.... et c'est le pied. Ca pousse largement assez, ca freine super bien (trop?), ca pardonne beaucoup, bref c'est niveau conduite l'idéal. C'est une bécane géniale!  :thumbsup:

Par contre, si t'es pas un minimum mécano et qu etu fait tout faire (ce qui n'est pas mon cas, moi je fais presque tout), ca te coutera certainement plus cher à maintenir qu'un moulin à riz...

Mais entre un tas de plastoc diforme (Gladius) et la beauté intemporelle du Monster original... moi j'ai eu vite choisi!
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

kristof

  • Invité
Re : Permière Moto
« Réponse #3 le: 01 juin 2010, 20H 48mn 59s »
Merci,

Pour la mécanique, j'aime bien mettre les mains dedans (dans la limite de mes compétences...), je peux, si j'ai les pièces et un manuel détaillé faire l'entretien "élémentaire" moi-même.

Pour l'assurance, je conduis une vespa 125 depuis un moment, j'aurai peut-être la clémence du jury  :roll:

La gladius est sympa, mais curieusement je la trouve cher, même d'occasion ...

1 question tout de même, au niveau de la boite de vitesse, grosse différence entre la 620 et la 695 ?

Merci


Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Permière Moto
« Réponse #4 le: 01 juin 2010, 20H 59mn 18s »
Pour le manuel, si t'achete un 620 ou un 695 fait moi un MP.....  :siffler:

Sinon y'a des mecs super compétant sur ce forum qui te guideront parfaitement si tu te lance. Le seul truc que je ne vais probablement pas faire c'est le controle du jeux aux soupapes (a moi qu'un tuto détaillé ne soit crée trés prochainement...  :P )

Sinon, si je dit pas une grosse connerie, il me semble que le 620 à une boite 5 alors que le 695 à une boite 6. Le 695 tire trop long d'origine et c'est assez chiant dans les rond-points, sois je suis en 1ere a haut régime, soit je suis en 2 en sous régime. Des que le kit chaine est mort (il à 10000 et il en est loin, je suis un maniaque du graissage....), je monte une couronne plus grande.

Par contre ca prend plus de 200 compteur (sur circuit  :siffler:).
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

En ligne Einsch

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 452
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : Permière Moto
« Réponse #5 le: 01 juin 2010, 23H 41mn 44s »
Précision : la 620 ie Dark est équipée en boite 5 (et 1 disque avant) mais la 620 ie "normale" d'une boite 6 (et DD).
Pour la 620 bt6, je sais pas trop mais perso, je suis passé d'une M620 bt 5 à une M800 bt 6 et je trouve que l'étagement est nettement + efficace et approprié sur la M800 (sans parler couple/puissance/rugosité...  :thumbsup:)
Après, y a le plan PSB14 qui est réputé changer aussi la donne (mais j'ai jamais testé....)
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Titom_38

  • Invité
Re : Permière Moto
« Réponse #6 le: 02 juin 2010, 09H 34mn 45s »
Ma femme a une 620 ie S de 2002 avec double disque, les pièces carbonne de la S mais n'a que 5 rapports.
Donc les boîtes 5 ce n'était pas que pour les Dark apparemment.

C'est d'ailleurs une très bonne première moto.  :thumbsup:

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Permière Moto
« Réponse #7 le: 02 juin 2010, 09H 39mn 46s »
on vas rectifier toutes ces conneries :D

donc une ducat' ca coute pas plus cher a entretenir qu'une saloperie de japonaise. il a tres longtemps, motomachin avait fait un comparo, GSe, CB500 monster600, sur 50.000Km. la moins cher a l'entretient (en respectant les criteres constructeur) etait le M600 et de loin, enterré la GSE. aux clou les superstition absurdes :D

donc le 620 existe en boite 5 ET en boite 6, la boite 6 est apparu la meme années que l'embrayage a la con qui vas avec (2003 ou 2004 je sais plus) et a completement remplacé les boite 5. donc premieres generation en boite 5 le reste en 6.

pour les medisants et ceucessent qui savent ni lire ni rechercher, il existe un tuto controle de jeux aux soupapes dans mecanique : tuto :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne barbooz

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 060
Re : Permière Moto
« Réponse #8 le: 02 juin 2010, 10H 15mn 30s »
Perso, j'ai adoré la 620 en 1e moto (boite 5  :D). Légère, souple, nerveuse, coupleuse (pas un foudre de guerre, on s'entend...). Saine en virage, ça tourne sans y penser (à comparer avec le SV de la miss à l'époque  :ranting:...).
Principal inconvénient, le prix des pièces détachées et des révisons... mais je n'ai pas bcp d'éléments de comparaison... Quoi qu'il en soit, je ne prendrais pas une Gladius, même si le prix peut sembler attractif au global...

Pour l'assurance, ça dépend de ton bonus... T'as le permis voiture?

Va lire ma prez, tu verras les 1es impressions d'un gars (pas tout jeune) content de son achat... Te fies pas au titre, je l'ai changé ce week-end :wink:

Pour info, j'ai vendu la mienne y'a 3 mois: 620ie 2002, 21000 kms, impeccable, Termi Titane (un bruit  :dribble:) 3800€ (sûrement possible de la vendre plus chère, mais vendue en 1 semaine... et au prix d'achat près de 4 ans après...). Y'en a plein à vendre

 :thumbsup:

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Re : Permière Moto
« Réponse #9 le: 02 juin 2010, 10H 22mn 07s »
pour les medisants et ceucessent qui savent ni lire ni rechercher, il existe un tuto controle de jeux aux soupapes dans mecanique : tuto :D

 :(

Effectivement j'avais pas encore bien regardé.... Toujours tourner 7 fois son doigt dans ce que vous voulez avant de taper des conneries....  :oops:
« Modifié: 02 juin 2010, 10H 30mn 55s par Powerslave »
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

En ligne Einsch

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 452
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : Re : Permière Moto
« Réponse #10 le: 02 juin 2010, 10H 43mn 38s »
donc le 620 existe en boite 5 ET en boite 6, la boite 6 est apparu la meme années que l'embrayage a la con qui vas avec (2003 ou 2004 je sais plus) et a completement remplacé les boite 5. donc premieres generation en boite 5 le reste en 6.
Pour info : l'embrayage à la con appelé APTC (acronyme de ....je sais pas quoi !) est apparu sur la M620 en 2004, avec la boite 6 (sauf pour les Dark, restées fidèles !). Reconduit sur les 695/696.
D'aucuns trouvent ce dispositif moins sympa que sans, d'autres en disent du bien... Moi chais pô, j'ai pô eu
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Re : Permière Moto
« Réponse #11 le: 02 juin 2010, 10H 51mn 29s »
on vas rectifier toutes ces conneries
donc une ducat' ca coute pas plus cher a entretenir qu'une saloperie de japonaise. il a tres longtemps, motomachin avait fait un comparo, GSe, CB500 monster600, sur 50.000Km. la moins cher a l'entretient (en respectant les criteres constructeur) etait le M600 et de loin, enterré la GSE. aux clou les superstition absurdes

J'adore le vieux comparatif qui a 15 piges et dans lequel on compare sans doute une des Ducat les plus économiques à la "pire" des japonaises (pour conclure par les Ducat' / les japonaises  :lol:) : la 500 GSE, outre le fait qu'elle coute à peu près moitié moins qu'un Monster -~4500€ en 2003-  est aussi celle qui ne vieiilit pas le mieux ET justement réclame le plus d'entretien, puisque pour rappel, Suzuki à une fréquence d'entretien de 6000km contre 10 à 12000km pour les autres marques japonaise. Mais bon, j'me répète...  :siffler:

je rappelle aux p'tits malins, que les 600mostro est moins cher a l'entretient qu'une GS500

Si t'es mécano (ou si tu payes pas la main d'oeuvre), sans doute.
Sinon, à coup de 3h de MO pour le jeu aux soupapes tous les 10000km, 1/2h de MO et 80€ de pièces tous les 20000km pour les courroies, faudra m'expliquer comment t'arrives à compenser face à une GS500 sur laquelle y'a une révis' tous les 6000km certe, mais pour laquelle à part la vidange + filtres + bougies (allez, 1H de MO et 50€ de pièces en étant très large), y'a RIEN à faire... ah si, un jeu aux soupapes tous les 24 à 30000km et une chaine de distrib' à contrôler à 50 000km mais qui doit probablement tenir 100 000km les doigts dans le nez (c'est le cas du 500CB).[...]

Perso, mes 2 saloperies de jap et "demi-jap" 650cc V-twin m'ont couté 30 à 40% de moins en révision en concession (hors consommables) que le Monster 1000 (qui à part une paire de bougies en plus et des courroies renforcées 20€ plus chères coute autant en entretien qu'un 620) même avec des intervales de réviz' de 6000km contre 10000, sur une trentaine de miliers de km chacune (j'parle même pas du S4R :roll:).
:siffler:



Pour en revenir au sujet :
Le 600 est un gros poumon asthmatique qui supporte pas l'hiver (givrage carbu) et n'a vraiment rien dans le sac (mais bon, sorti du permis, ça peut suffire... un temps).
Le 620 est déjà nettement mieux. A partir de 2004, il propose par ailleur l'APTC de série (embrayage anti-dribling plutot avantageux pour débuter et à la commande assouplie) plus une boite 6. Le 695 est voisin des dernières moutures de 620 (boite 6, double disque, APTC) mais avec un freinage revu à la baisse (étriers 2 pistons au lieu de 4) et un moteur un pêu plus pointu (plus performant dans les tours, mais aussi plus linéaire et lisse en bas).
La 696 n'a plus rien à voir avec ses grandes soeurs mise à part le moteur, proche de la 695 ; chassis complètement revu beaucoup plus facile, position différente, accessibilité mécanique assez catastrophique.
Toutes te couteront à peu près un oeil en entretien si tu le fais faire en concession (et assez peu si tu te débrouille tout seul puisque le gros de la facture, c'est de la main d'oeuvre), un peu moins pour une machine post-2007 pour lesquels le plan d'entretien à été revu à la baisse (enfin, les 50% annoncés, c'est quand même du flan, faut pas y compter).


Perso, j'opterai pour une 620 post-2004 (APTC, double disque, boite 6) ; c'est pas trop vieux, y'a encore du caractère moteur, le chassis demande un peu d'engagement personnel, y'a de bon freins, la boite 6 est mieux étagée et l'APTC, s'il semble quelque peu chiant et intrusif pour les "initiés" (moi le premier j'aime pas) est un bon garde-fou pour les débutants.
« Modifié: 02 juin 2010, 11H 38mn 59s par Prowler »

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Re : Re : Permière Moto
« Réponse #12 le: 02 juin 2010, 11H 38mn 05s »
J'adore le vieux comparatif qui a 15 piges et dans lequel on compare sans doute une des Ducat les plus économiques à la "pire" des japonaises (pour conclure par les Ducat' / les japonaises  :lol:) : la 500 GSE, outre le fait qu'elle coute à peu près moitié moins qu'un Monster -~4500€ en 2003-  est aussi celle qui ne vieiilit pas le mieux ET justement réclame le plus d'entretien, puisque pour rappel, Suzuki à une fréquence d'entretien de 6000km contre 10 à 12000km pour les autres marques japonaise. Mais bon, j'me répète...  :siffler:

c'est bizzard la memoire humaine, elle depasse rarement les 2ans!! dire que les GSE et la CB500 etait encenssé parceque pas chere, un coup d'entretient ridiculement faibel (et je passe tous les poncifs des moto connard de l'epoque) et la d'un coup c'est des gouffre beant!!! :D

Si t'es mécano (ou si tu payes pas la main d'oeuvre), sans doute.
Sinon, à coup de 3h de MO pour le jeu aux soupapes tous les 10000km, 1/2h de MO et 80€ de pièces tous les 20000km pour les courroies, faudra m'expliquer comment t'arrives à compenser face à une GS500 sur laquelle y'a une révis' tous les 6000km certe, mais pour laquelle à part la vidange + filtres + bougies (allez, 1H de MO et 50€ de pièces en étant très large), y'a RIEN à faire... ah si, un jeu aux soupapes tous les 24 à 30000km et une chaine de distrib' à contrôler à 50 000km mais qui doit probablement tenir 100 000km les doigts dans le nez (c'est le cas du 500CB).[...]

Perso, mes 2 saloperies de jap et demi-jap 650 V-twin m'ont couté 30 à 40% de moins en révision en concession (hors consommables) que le Monster 1000 (même avec des intervales de réviz' de 6000km contre 10000) sur une trentaine de miliers de km chacune.  :siffler:

chacun sa sodomie, moi je je payais 42euro/h TTC chez fouccard, mais certain preferait rue de la sueur, peu etre a cause de l'odeur particuliere de la vaseline a 60euro /h (comparatif de l'epoque) :D
« Modifié: 02 juin 2010, 11H 40mn 04s par pilouface »
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Permière Moto
« Réponse #13 le: 02 juin 2010, 11H 49mn 38s »
Jamais mis les pied dans l'atelier de Paris 16 pour uen réviz' :siffler:

Mais bon, le comparatif est simple (hors pneux/plaquettes/kit chaine/embrayage/...) :
- révisions de mes jap' ; 150 à 200€ 3 révisions sur 4 (6000, 12000, 18000km), 300€ la grosse révision des 24000km (jeu au soupapes)...
- révisions du Monster 1000 ; 450€ la révision (même pour les 20000km avec courroies ; me demandez pas pourquoi) chez LD Servizio, lui aussi à l'époque à un tarif horaire avantageux par rapport au reseau officiel.

Total sur 30 000km ;
- jap : 1100€ en prenant la fourchette haute à 200€... ce qui fait cher la vidange + filtre + bougies
- Ducat' : 1350€, soit +22%
Et encore, là j'suis gentil, je compare les tarifs de concessionnaire officiel Suz/Cagiva parisien à ceux d'un artisan hors réseau Ducati...  :siffler:

Maintenant, les conneries qu'on peut lire dans moto-mes-genoux...  :siffler:
Mais bon, t'as du avoir plein de jap' à entretenir en concession pour en parler Pilou...
« Modifié: 02 juin 2010, 11H 53mn 12s par Prowler »

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Permière Moto
« Réponse #14 le: 02 juin 2010, 11H 57mn 30s »
désolé moi je roule, j'ai pas le temps de changer de brelon tous les 6mois, parceque ceci parceque cela :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Permière Moto
« Réponse #15 le: 02 juin 2010, 12H 14mn 31s »
S'agit pas de changer ou pas de brèle... juste de pas raconter des conneries sans savoir de quoi on parle, juste parce que "j'ai a lu que..."  :roll:

Tient, t'en veux du comparatif de cout d'entretien sur le papier : http://www.motoservices.com/achat/cout_reel.htm

800SSie (dont tu conviendras sans doute que le cout d'entretien est proche d'un 620) ; la moins chère des sportives certe (la moins performante aussi :roll:). Coût au km = 0,53€/km (tout compris).
500GSE ; 0,36€/km (-32%) : "le gouffre béant"  :lol:
500GPZ : 0,38€/km (-28%)
1200 Bandit : 0,46€/km (-13%)
955 Tiger : 0,53€/km

 :siffler:
« Modifié: 02 juin 2010, 12H 19mn 12s par Prowler »

Kaez

  • Invité
Re : Permière Moto
« Réponse #16 le: 02 juin 2010, 12H 55mn 44s »
Si on mets à part le cout d'entretien, il y a la côte affective aussi.

Imagine toi en arrivant au café, béquillant une superbe Ducati devant une horde de jeunes demoiselles ayant déjà un orage tropical dans le string, toi descendant avec classe de la moto avec le pantalon en cuir qui te moule le sboub !

Ceci ne marche qu'avec des européennes bien entendu !

Énorme avantage aussi de la Ducati, tu as le temps de d'occuper des demoiselles car il y a une chance sur deux qu'elle redémarre pas !

Bref, n'oublie pas aussi que le cout d'entretien depend aussi du kilométrage que tu fais...

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Re : Permière Moto
« Réponse #17 le: 02 juin 2010, 13H 07mn 38s »

 :siffler:


t'aime bien les pourcentage toi, surtout ceux qui ont rien avoir avec la choucroute mais qui vont bien dans ton sens :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Permière Moto
« Réponse #18 le: 02 juin 2010, 13H 20mn 35s »
Je préfère surtout des chiffres étayés à des "mais non, tu vas voir, c'est si pas cher" pour voir ensuite les choses se finir là-bas avec des factures à 3 zéro ; Vos révisions: combien?

Ca me rapelle ma première révision chez un concess' Ducati offciel (mais pour ma Cagiva à moteur de jap') ; j'avais du m'en tirer pour 150€ et je me rapelle encore de la tronche du minot, 18-20 ans, permis A tout frais en poche qui venait récupérer son Monster 600 de révision... j'ai cru qu'il allait se mettre à pleurer sur le comptoir ou repartir à pied quand le gars lui a sorti un facture de 6 ou 700€ pour une vidange, une paire de courroies, un jeu aux soupapes et trois bricoles...  :roll:
Ben oui, le desmo, c'est un jeu aux soupapes à chaque réviz' (2h de MO) et les courroies une fois sur deux (80 à 150€ de pièce), donc facilement 100 à 200€ de plus à chaque réviz qu'une bécane sur laquelle y'a pas tout ça à faire (jeu aux soupapes tous les 24 à 40 000km, chaine de distrib à 50 000 voir 100 000km).


Maintenant, j'dis pas que c'est de mauvaises brèles ; juste qu'il faut savoir à quoi s'attendre si on fait faire l'entretien en concession de ce coté là avant de se retrouver au pied du mur et à pas pouvoir se permettre d'assumer l'entretien. A une époque, les SBK de 9000km au compteur, pas révisée et à vendre, c'était plus que courant...
« Modifié: 02 juin 2010, 14H 24mn 57s par Prowler »

Titom_38

  • Invité
Re : Permière Moto
« Réponse #19 le: 02 juin 2010, 14H 22mn 03s »
Je voudrais pas foutre le boxon mais :
la 620 ie S de ma femme est une 2002, avec une boîte 5 et l'embrayage APTC...  :oops:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Permière Moto
« Réponse #20 le: 02 juin 2010, 14H 30mn 21s »
L'APTC est sorti en 2004 et avec la boite 6 ; ça j'en suis sur, j'en ai essayé un des tous premiers modèles de parc presse en juin 2004 pour Moto-Net.com

Autre confirmation sur Moto-Station.


Donc soit t'as pas l'APTC, soit t'as une brèle d'occaz sur laquelle le précédent proprio a fait changer l'embrayage (il me semble que l'APTC ne concerne que la cloche, la noix et les disques).

Titom_38

  • Invité
Re : Permière Moto
« Réponse #21 le: 02 juin 2010, 14H 33mn 53s »
Pour une fois je suis pas tout à fait d'accord avec toi Prowler.
Chez Ducati Grenoble, la révision des 24000 kms est facturée 350€, la révision des 12000kms 250€ environ.
Pour le 620 de ma femme on paye la même chose.
Et puis le jeux aux soupapes c'est tout les 10000kms ou 12000kms mais certainement pas à toutes les révisions (annuelle) ; le jeu n'augmente pas si tu roules pas...

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Re : Permière Moto
« Réponse #22 le: 02 juin 2010, 14H 45mn 29s »
Chez Ducati Grenoble, la révision des 24000 kms est facturée 350€, la révision des 12000kms 250€ environ.
Pour le 620 de ma femme on paye la même chose.

Alors tu as bien de la chance, c'est abordable comme tarif (en tout cas bien en dessous des préco Ducati qui étaient à l'époque de mon M1000Sie vers 450€/650€ sur les D2 si on cumulait révisions 2+A et 3+B, c'est à dire si on fait plus de 10000km/an (12000 depuis 2007)). Sinon, c'est un coup la révision annuelle, un coup la kilométrique et ça revient au même au cumulé.
Cf. les tarifs officiels 2009, donc pour les machines "post-2007" à "cout d'entretien abaissés jusque 50%" selon Ducati (351€/566€ pour un M696 et 357€/600€ sur un M1100 par ex) :
   http://www.ducati.com/od/ducatifrance/news/detail.jhtml?newsId=24401
Certains ne se privent pas d'être au dessus de ces tarifs, avec des cout de MO au dessus de 54€/h TTC...


Les D2 coutent à peu près tous le même prix d'entretien (hors accessibilité liée aux carénages) ; il n'y a que le 1000DS qui a des courroies un poil plus chères et une paire de bougies suplémentaires ("DS" inside). Le reste est identique en effet... hormis les consommables (dont l'embrayage à sec fait partie) et des petites conneries (genre amorto de couple de roue AR sur les modèles à monobras).


Et puis le jeux aux soupapes c'est tout les 10000kms ou 12000kms mais certainement pas à toutes les révisions (annuelle) ; le jeu n'augmente pas si tu roules pas...

Jamais dit le contraire.  :wink:
Pour ma part, je faisais plus de 12000km/an sur mon D2, donc jeu aux soupapes à chaque révision (j'ai un peu extrapolé ce cas à tous). Après, si on roule peu, faut alterner révision annuelle et kilométrique... c'est galère et plus cher encore au km !
« Modifié: 02 juin 2010, 15H 19mn 40s par Prowler »

Titom_38

  • Invité
Re : Permière Moto
« Réponse #23 le: 02 juin 2010, 15H 28mn 19s »
Mais je me rends bien compte, par rapport aux dires de beaucoup, que nous ne payons pas excessivement chère.
Pour la révision des 24 000kms j'ai quand même un doute. Ce qui est sûr c'est que j'ai payé 290€ pour la révision des 2 ans, soit changement de presque tout sauf pas de réglage distribution (car pas 24 000 kms).
Pour la révision complète (tout changer + distrib) que l'on a fait faire à celle de ma femme (la 620 bizarroïde) on a payé environ 350€.

Pour le 620 de ma femme, je suis sûr d'avoir l'APTC sachant la mienne est à sec ; la différence est quand notable. Donc c'est peut être un aménagement. Je ne savais pas que c'était possible de rendre un embrayage à sec en un embrayage à bain d'huile. Il faut avoir une communication avec le carter moteur pour récupérer l'huile...

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Permière Moto
« Réponse #24 le: 02 juin 2010, 15H 58mn 56s »
j'avais une 620Sie de 2002, y a pas d'APTC dessus, mais je confirme que c'est tout moux :D et l'APTC c'est pas fait pour etre moux mais pour eviter le dribbling. c'est juste que l'embrayage des 620 c'est un truc de fiotte :D

heu j'ai un doute qd tu dit j'ai pas afit la distri apres la revise des 2ans car elle avait pas 24.000Km. tu sais que c'est au premier des 2 terme echu???
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Titom_38

  • Invité
Re : Permière Moto
« Réponse #25 le: 02 juin 2010, 16H 05mn 03s »
Le changement des courroies et les diverses vidanges ont été faites. Mais le pastillage et le réglage n'est pas à faire, le mécano m'a garanti qu'il faut attendre l'échéance des kilomètres.
Pour l'APTC oui c'est un truc de fiotte mais c'est pour ma femme donc oui c'est une fiotte et elle l'assume!  :D

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Re : Permière Moto
« Réponse #26 le: 02 juin 2010, 16H 13mn 38s »
j'ai payé 290€ pour la révision des 2 ans, soit changement de presque tout sauf pas de réglage distribution (car pas 24 000 kms).

Ca me choque pas, j'en ai eu sur le S4R ;
- pour 246€ pour les 12000km (mais je sais qu'à ce km, il n'ont pas fait le jeu aux soupapes bien qu'il soit préconisé, car il ne bouge pas sur le Testa ; au mieux controlé sans y toucher... mais j'en doute)
- pour 300€ pour les 2 ans (vidanges + courroies, mais pas de jeu aux soupapes, elle n'avait pas ses 24000km).
- pour 387€ pour les 24000km (vidange + fourche + tous liquides + amorto de couple roue AR, mais sans jeu aux soupapes fait avec un aimable Planetiste préalablement)
Clairement, tant que tu fais pas faire le jeu aux soupapes, ça reste presque abordable... vu qu'c'est ça qui douille le plus, et qu'y'a pas (ou peu) à le faire chez la concurrence, on en tire vite les conclusions sur les couts d'entretien jap' / Ducati.  :roll:

Pour le 620 de ma femme, je suis sûr d'avoir l'APTC sachant la mienne est à sec ; la différence est quand notable. Donc c'est peut être un aménagement. Je ne savais pas que c'était possible de rendre un embrayage à sec en un embrayage à bain d'huile. Il faut avoir une communication avec le carter moteur pour récupérer l'huile...

Sur tous les Monster (600), 620, (695, 696, 750, 796, 800), l'embrayage est à bain d'huile. L'APTC est AUSSI à bain d'huile, mais en plus fait anti-dribbling et est relativement mou de commande (plus que les embrayages à bain d'huile non APTC qui sont eux même plus mous que les à sec).
L'APTC se reconnait à l'usage par le fait que t'as un peu l'impression d'être en roue libre une fraction de seconde quand tu rentres tes rapports comme un porciaux haut dans les tours et par le fait que le point de patinage arrive très tôt sur la course du levier.

« Modifié: 02 juin 2010, 18H 53mn 42s par Prowler »

En ligne Einsch

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 452
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : Permière Moto
« Réponse #27 le: 02 juin 2010, 16H 49mn 34s »
'Tain, c'est ça qu'ils doivent prendre les bleus eud' Raymond pour aller à l'afsud : avec l'anti-dribbling, on serait pt'êt moins ridiculos en défense.....   :siffler:
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

atokadonf

  • Invité
Re : Permière Moto
« Réponse #28 le: 02 juin 2010, 16H 52mn 58s »
Ban, dans tous les cas concernant l'entretien, pour lâcher la purée ça a toujours coûté moins cher de se le faire perso à la main que d'aller se le faire faire par une madame payée pour.

atk & pragmatique.

kristof

  • Invité
Re : Permière Moto
« Réponse #29 le: 02 juin 2010, 17H 35mn 53s »
Pour le prix de l'entretien, ça ne me fait pas peur, j'ai une Vespa récente, et piaggio n'a rien à envier à Ducati niveau tarif....

Maintenant le choix de la machine devrait se faire suivant l'accasion du moment.

Je ne manquerai d'ailleur pas de vous solliciter si je repaire une machine pour avoir votre avis.

En vous remerciant pour vos lumières, j'attends maintenant l'épreuve de conduite  :siffler:

Merci à tous !