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Auteur Sujet: Réfection bas Moteur 999  (Lu 7515 fois)

Hors ligne Little monster

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #30 le: 03 avril 2022, 07H 54mn 22s »
Tu as posté ton annonce le 2 et pas le 1er Avril
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #31 le: 03 avril 2022, 11H 37mn 41s »
 :D :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #32 le: 02 janvier 2023, 22H 11mn 27s »
Bonjour à tous,

Même moi, je ne pensais plus alimenter ce sujet  et pourtant....

Le premier déclic a été l'achat d'un poste à souder, le lien ? Me faire un beau support moteur pour bricoler ( un peu) plus proprement que d'habitude !



Le secret du support réside dans une peinture bien épaisse pour cacher la misère des soudures ;)

Bon clairement, l 'objectif n'est pas de faire une restauration mais la peinture qui partait en morceaux ça me gavait, du coup sablage :


Et finalement microbillage :





Le démontage a eu lieu en Avril 2021 avant d'investir un peu plus dans ce projet, je devais m 'assurer que je n'avais perdu aucune pièce et que les repères pris lors du démontage étaient bien là.
Bon je vous passe les détails mais j'ai pris un coup de stress sur le repérage des bielles, l' objectif étant de remettre la bielle dans le bon cylindre et dans le bon sens,  au final c'est une affaire qui roule  :thumbsup:




et là on passe l'étape la plus traumatisante : le chiffrage !

Désigation                      Qté
037049250: Rondelle            1
11210261AA: Demi-Coussinet Rouge   4
12110791A: CIRCLIP, PISTON PIN   2
22032083A: Joint de vidange         1
46320537A: O-RING            1
77914041A: Vis de bielle         4
78610561A: joint embase         2
78810542A: ENGINE STARTER GASKET      1
85110041A: Rondelle, LOCK         1
85110101A: Rondelle, LOCK         2
85110131A: Rondelle, LOCK         1
85211951A: GASKET 10.5X17X2      1
85610642A: Rondelle, SPECIAL 10.5X21X2      8
85610711A: Rondelle            1
88210031A: Circlip                    1
88640371A: O-RING            2
88640431A: O-RING            1
88641181A: O-RING            1
88641321A: O-RING            3
88641731A: O-RING 1.78X4.76      2
88650151A: O RING 8X1         4
93040221A: SPI               1
93041233A: SPI               1
938230128: O-RING            1
938233156: O RING 39.34X2.62      1
70350062A: Ecrou poulie de renvoi        1
85610622A: Rondelle poulie de renvoi    1
942470014: Threebond 1215         1
78610553A: Joint de culasse                  2

Roulements :


Réf SKF         Qté
6003 TN9 C3              2
SKF 6305 ETN9/C3   1
SKF 4305 ATN9/C3   1
SKF NJ203-ECP-C3   2
SKF RNU 202 ECP   1
NJ 307 ECP C3      1
NJ 207 ECP C3      1
SKF 6201 2RS2 C3   1
SKF 16005 TN 9      1
SKF 6000-2RSH C3   1
SKF 6000              1
SKF 6003 TN9 C3      1

Je dois sans reboucler car je pense qu'il manque quelques références.

Les lecteurs ( si il y en à) les plus attentifs auront remarqué que je pars sur une réf de roulement de vilebrequin qui n'est pas la monte d'origine. En espérant que ce montage soit meilleur que celui sortie d'usine...
J'ai aussi un doute sur mes frettes, les deux sont légèrement marquées mais les roulements tiennent bien en place, je vous ferais des photos pour avoir vos avis ;)

Bon la note devrait approcher les 1200€ :whip: :whip: :whip: :spam1: :spam1:

Continuons avant que je décide de la laisser en l'état encore une petite année !

Dernière semaine de Décembre, J'ai un peu de temps à perdre du coup j'en profite pour nettoyer  les cylindres/pistons et vérifier l'état des segments



En attendant le devis de sepamoto, je profite d'avoir de vieux carters en stock pour faire un montage à blanc.... en parlant de ça, je dois vous confier que c'est la première fois pour moi que je touche à un bas moteur.



J'ai toujours été traumatisé par ces formules :



Du coup, je pars sur une méthode que j'estime plus simple.

Je cale le comparateur sur l'arbre primaire et je force le jeu axial pour prendre la mesure :


Résultat sans cale et avec cale :




Je pense que cette méthode est ok, on verra ce que cela donne avec les carters du 999 et les roulements neufs...

En reste à faire pour les deux prochaines semaines :
 - Me décider pour la peinture du moteur: vu qu'il a été microbillé, je le laisserai bien en l'état en appliquant simplement un vernis haute température mais à priori le vernis a tendance à jaunir du coup, je pense le peindre avec une bombe HT DupliColor ou VHT
 - Acheter l'ensemble des pieces en mettant la priorité sur les roulements
 - Montage des Roulements

voila pour ce rapide CR.

Au plaisir de lire vos remarques ;)


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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #33 le: 03 janvier 2023, 02H 17mn 43s »
Quel type de vilo as-tu utilisé ? Il y a la version lourde de la phase une et la version allégé de la phase deux? Si phase deux avec moteur de phase une, as-tu pensé à équilibrer l’ensemble?
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #34 le: 03 janvier 2023, 07H 08mn 23s »
Le vilo a un jeu négatif (léger serrage) alors les arbres de boite un jeu positif  :bowdown:
« Modifié: 03 janvier 2023, 07H 19mn 57s par darmah1 »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #35 le: 03 janvier 2023, 07H 45mn 00s »
Salut,

@LittleMonster, je laisse tout d'origine donc vilo et bielle de phase 1.

@Darmah1, vu que je ne mets pas les roulements d'origine, le montage du vilebrequin se fait sans précontrainte, je dois d'ailleurs trouver la valeur du jeu.

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #36 le: 03 janvier 2023, 10H 23mn 08s »
Le montage des roulements de vilo aura usé bien des claviers  :wink:
Tu envisage des roulements à rouleaux ? Outre le jeu qui est à définir,  j ai lu que certains en étaient revenus,  mais curieux des expériences faites par d autres :D

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #37 le: 03 janvier 2023, 15H 21mn 04s »
Oui je pars sur des roulements à rouleaux avec un jeu au vilo de max 0.10.

Les retours que j'ai eu sont plutôt bon et dans tous les cas quand je vois l'état des roulements de vilo sur une moto de moins de 30 000km toujours entretenue je me dis que ca ne peut pas être pire !

Par contre si tu as d'autres son de cloche cela m'intéresse aussi  :cheers:
« Modifié: 03 janvier 2023, 15H 26mn 39s par acme »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #38 le: 03 janvier 2023, 16H 19mn 41s »
Bon on continue aujourd'hui avec le nettoyage des axes primaire et secondaire.

Le manuel est plutôt bien documenté, j'aurais malgré tout un doute lors du premier tour de roue !
Je n'avais pas de graisse de type B du coup j'ai mis de la graisse au cuivre.






Par contre deux particularités :

Sur l'axe secondaire j'avais une rondelle qui venait en appui sur le pignon de la première (donc avant les rondelles de calage ), on ne voit pas grand chose sur la photo mais cela donne ça :



Mais sur la doc, cette rondelle vient avant le roulement à rouleau


Dans le doute j'ai remonté comme préconisé


J'ai aussi retrouvé une cale que je suppose être celle de l'axe secondaire (coté pignon ) sur l'axe primaire (coté embrayage ). Je vais vérifier sur les photos prisent lors du démontage afin de vérifier que c'était correctement monté en usine.

« Modifié: 03 janvier 2023, 16H 45mn 12s par acme »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #39 le: 03 janvier 2023, 17H 51mn 57s »
Pas essayé des roulements à rouleaux personnellement,  seulement des lectures des forums. Après, un vilo se deforme,  et le montage sur roulements à bille autoriserait cette déformation,  alors que les rouleaux obligent un axe de rotation parallèle aux axes des rouleaux

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #40 le: 03 janvier 2023, 19H 11mn 31s »
Ok à voir, dans tous les cas c'est commandé.

Après un vilebrequin qui se déforme ca m’étonne un peu.

je suis en train de finaliser ma commande chez sepa, je pensais conserver mes frettes :





Vous en pensez quoi ?

Hors ligne phil750paso

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #41 le: 03 janvier 2023, 19H 36mn 00s »
Il y a forcement une flexion du vilebrequin (des pouiemes).
Les roulements doivent pouvoir rotuler tres legerement (roulements a billes, jeu C3, en general).
Si les roulements sont rigides, cela force sur les carters ou les frettes...

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #42 le: 03 janvier 2023, 20H 00mn 37s »
Pour les frettes, il faut normalement mesurer le serrage entre le carter et la frette (roulement monté dans la frette)
Mini 0.03mm de serrage

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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #43 le: 03 janvier 2023, 20H 14mn 08s »
Il y a forcement une flexion du vilebrequin (des pouiemes).
Les roulements doivent pouvoir rotuler tres legerement (roulements a billes, jeu C3, en general).
Si les roulements sont rigides, cela force sur les carters ou les frettes...

Par curiosité, je vais continuer à chercher de l'info    sur ce sujet :cheers:
En tout cas, Ducati a opté pour ces roulements sur les 1200 multi strada à partir de 2013:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1597401042.htm
« Modifié: 04 janvier 2023, 08H 37mn 07s par acme »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #44 le: 04 janvier 2023, 23H 30mn 16s »
Bon je vous trouve bien calme !

Tant pis, je vais malgré tout vous conter mes aventures

Je ne voulais vraiment pas toucher  aux bouchons de vilo mais ma curiosité a été plus forte...


Gros coup de stress pour la vis en queue de vlo, je me voyais déjà sortir la perceuse et commençais a maudire d'avoir touché à ce truc...

Surtout qu'a ma plus grande surprise tout était nickel :


J'en ai aussi profité pour faire des cales ( via imprimante 3D) pour éviter de boiter les bielles  lors du serrage.





Rapide checkup de la boite, sans mauvaise surprise :





Je me suis aussi lancé dans le plastigage, j'ai monté les coussinets qui étaient les plus propre et le résultat m'interpelle :



Épaisseur du coussinet :


Bon le résultat n'est pas très précis mais je n'est que du rouge de dispo.. toujours est-il que non jeu serait d'environ 0.051 hors le max tolérable pour le 999 est de 0.055.

J'ai retrouvé cela sur le net pour l'épaisseur des coussinets neufs :

Bleu: 1.486 - 1.491mm, Rouge: 1.482 - 1.487 mm.

J'ai mesuré les coussinets utiliśes pour le plastigage à entre 1.45 et 1.47 ( en fonction de la position du pied à coulisse...)  donc si ces valeurs sont bonnes, les rouges devraient-être ok...

Si Jamais quelqu'un peut confirmer ces valeurs, le colis n'est pas encore parti, je peux donc encore modifier la commande avant expédition.
« Modifié: 05 janvier 2023, 00H 12mn 48s par acme »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #45 le: 05 janvier 2023, 18H 42mn 37s »
Bah c'est pas déconnant si tu as des coussinets qui sont déja bien "rodés". De plus comme tu dis tu n'as pas du plastigage "blanc" (de mémoire c'est celui la mais je sais plus... Qui est physiquement tout aussi rouge que l'autre... :siffler:) . J'avais investi à l'époque pour en avoir le coeur net.
Et j'avais fait la mesure avec le nouveau jeu de coussinet. Les vieilles vis et j'était retombé sur les bonnes mesures.
Sinon je trouve que tu as bien raison pour les cales. Même à 4 mains sans les cales c'est chiant a faire donc j'ai fait des cales aussi.

J'en ai causé a quelqu'un qui a refait son 916 lui avait calé à l'aide d'un jeu de cales d'épaisseur qu'il n'utilisait plus.

Voila voila... :cheers:

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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #46 le: 06 janvier 2023, 10H 34mn 29s »
Pas essayé des roulements à rouleaux personnellement,  seulement des lectures des forums. Après, un vilo se deforme,  et le montage sur roulements à bille autoriserait cette déformation,  alors que les rouleaux obligent un axe de rotation parallèle aux axes des rouleaux

Les roulements à 2 rangées de rouleaux sont rotulants  :thumbsup:
L'avantage c'est qu'ils sont au catalogue SKF donc moins cher que les rlts à billes spécifiques qu'utilisait Ducati.
Protwin #47

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Re : Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #47 le: 06 janvier 2023, 21H 06mn 53s »
Pas essayé des roulements à rouleaux personnellement,  seulement des lectures des forums. Après, un vilo se deforme,  et le montage sur roulements à bille autoriserait cette déformation,  alors que les rouleaux obligent un axe de rotation parallèle aux axes des rouleaux

Les roulements à 2 rangées de rouleaux sont rotulants  :thumbsup:
L'avantage c'est qu'ils sont au catalogue SKF donc moins cher que les rlts à billes spécifiques qu'utilisait Ducati.

Oui, j'aurais du regarder cette option, c'est à priori le montage retenu par Ducati sur la MTS.

En parlant de roulement, je viens de recevoir une première commande :


Avec un peu de chance, je pourrais peindre les carters moteur ce week-end et faire un montage à blanc du vilebrequin.

Hors ligne darmah1

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #48 le: 07 janvier 2023, 10H 44mn 08s »
@jcb . Ah ok cela semble plus mécanique d avoir un palier de vilo qui autorise une flexion des axes de rotation.  Par curiosité,  as tu des réf de ces roulements ?

@acme  beau taf, photoreportage attendu :wink:

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #49 le: 07 janvier 2023, 12H 14mn 27s »
Mouais bof pas convaincu… si lés efforts sont importants au niveau des bielles, que lés roulements acceptent une oscillation, c’est le vilbrequin qui peut fléchir non? Enfin ça permet de sauver lés roulements
   ->    ->

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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #50 le: 07 janvier 2023, 14H 21mn 53s »

@acme  beau taf, photoreportage attendu :wink:

Merci  :thumbsup:

Mouais bof pas convaincu… si lés efforts sont importants au niveau des bielles, que lés roulements acceptent une oscillation, c’est le vilbrequin qui peut fléchir non? Enfin ça permet de sauver lés roulements

On verra bien mais quand je vois des 6 en lignes montés sur palier je me dis que les effets de torsions doivent être bien plus fort avec des tolerances bien plus faible.

Par contre on rentre dans le dur... J'avais trouvé cette "astuce"concernant les roulements de vilo sur ce forum mais en 10 ans pas mal de choses ont changés.
Au final, outre les infos sur le jeu à respecter, je n'ai aucune autre info. Ayant contacté pas mal de personnes en MP ( Merci à eux pour leurs réponses), il y aurait un deuxième point important : l'alignement des frettes.

Maintenant, il faut être créatif....
Je ne suis clairement pas équipé pour faire de la métrologie mais on va faire au mieux. Par "alignement des frettes", j' en déduit que la frette doit être parfaitement de niveau, après pas mal d’essais non concluant avec un comparateur, je dois innover... Ce qui suit choquera peut-être les plus méticuleux !

Je vais utiliser un niveau laser pour m'assurer que tout est ok, je check avant tout que mon plan de travail est de niveau, résultat j'ai une différence de quelques millimètres à environ 1mètre, ce que je trouve marginal car le carter sera posé à quelques centimètres durant la mesure.

Les photos qui suivent ne sont pas folles, j'en referai pour le second carter  ;)

A mon plus grand étonnement, on voit que la frette n'est pas correctement placée même si ca se joue à pas grand chose.


Après un passage au four et quelques coups de marteau, ca semble mieux :



Maintenant j'attaque, le second carter, la peinture et le montage des roulements de vilo !

« Modifié: 07 janvier 2023, 17H 12mn 25s par acme »

Hors ligne ducati748

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #51 le: 07 janvier 2023, 15H 06mn 51s »
 :thumbsup: :thumbsup:

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #52 le: 07 janvier 2023, 15H 07mn 07s »
Quand Simpson préparait des D4, il supprimait les frettes, en mettait des neuves, alignées au lazer, et les faisait rectifier, pour qu'elles soient pile alignées au centième prêt.
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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #53 le: 07 janvier 2023, 17H 10mn 57s »
:thumbsup: :thumbsup:
:bowdown: Ne t'éloignes pas, J'aurais sûrement besoin de tes conseils avisés pour le calage de la boite et du vilo :)

Quand Simpson préparait des D4, il supprimait les frettes, en mettait des neuves, alignées au lazer, et les faisait rectifier, pour qu'elles soient pile alignées au centième prêt.

Bon les frettes ne sont pas neuves, par contre, moi aussi elles sont alignées au laser   :lol:

Blague à part, je pense que les D4 de chez Simpson devait être beaucoup plus tapé q'un 999 quasi d'origine.
Sans parler d'usage, je ferai peut-être une ou deux journées pistes, grand max, en plus à Folembray  et le reste du temps ca sera des départementales... Puis vu mon kilométrage annuel à moto, largement plus faible que celui que je fais à vélo,  ça devrait-être ok ;)
« Modifié: 07 janvier 2023, 17H 13mn 31s par acme »

Hors ligne 996corsa16

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #54 le: 07 janvier 2023, 21H 55mn 05s »
Ce montage avec roulements a rouleaux s'est fait chez Ducati sur les 888 sp5, et j'ai des carters de 996 rs qui sont montés pareils. Pourquoi Ducati n'a pas conservé ce montage sur les autres modèles?
Jamais eu de réponse.
Et ils ont ressorti ce montage sur le 1200 mts .
Bizarre
Sinon bravo pour le boulot sur le moteur de 999.

Hors ligne laf

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #55 le: 08 janvier 2023, 08H 26mn 42s »
Ces montages sont faits avec 1 seul roulement à rouleaux ? Côté transmission ?

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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #56 le: 08 janvier 2023, 09H 55mn 03s »
Ce montage avec roulements a rouleaux s'est fait chez Ducati sur les 888 sp5, et j'ai des carters de 996 rs qui sont montés pareils. Pourquoi Ducati n'a pas conservé ce montage sur les autres modèles?
Jamais eu de réponse.
Et ils ont ressorti ce montage sur le 1200 mts .
Bizarre
Sinon bravo pour le boulot sur le moteur de 999.

Merci pour ces infos, j'ai regardé pour trouver le manuel d'atelier du 888 SP5 afin de vérifier le jeu de montage du vilebrequin mais je n'ai trouvé que des versions payantes.
Sur le 1200 MTS, il y a un roulement à rouleaux et un roulement à rouleaux conique mais le montage se fait avec des circlips.




Ces montages sont faits avec 1 seul roulement à rouleaux ? Côté transmission ?

Deux roulements à rouleaux : NJ 207 ECP/C3 et NJ 307 ECP/C3



Après pas mal de prise de tête sur le choix de la peinture, deux marques distribuées en Europe semblent sortir du lot : Duplicolor et VHT.
J'aurais bien voulu laisser ce rendu brut du microbillage mais les vernis HT ont tendance à jaunir.

Le rendu est top :



Après une nuit de séchage, enfourner 1h à 92° :



J'ai finalement, fais le choix de faire les carters un à un.


Hors ligne Guillaume69

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #57 le: 08 janvier 2023, 11H 57mn 34s »
Du coup tu as fait cuire le filtre à huile avec ?  :D
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Hors ligne RGmix

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #58 le: 08 janvier 2023, 13H 30mn 12s »
Pas de roulements à rouleaux de série sur les SP5, en tous cas pas dans le manuel ni de mémoire.
Phil911 à reconstruit beaucoup de 888, racing, sp5, 926,... et c'est à mon avis, à lui qu'il faut que tu t'adresses.
Rdv page 670 du topic 851/888.  :thumbsup:

Hors ligne acme

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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #59 le: 08 janvier 2023, 13H 56mn 58s »
Du coup tu as fait cuire le filtre à huile avec ?  :D


C'est ce qui fait  toute la qualité de la cuisson !

Pas de roulements à rouleaux de série sur les SP5, en tous cas pas dans le manuel ni de mémoire.
Phil911 à reconstruit beaucoup de 888, racing, sp5, 926,... et c'est à mon avis, à lui qu'il faut que tu t'adresses.
Rdv page 670 du topic 851/888.  :thumbsup:

Je l'ai déjà contacté en MP, j'attends sa réponse ;) pour le SP5 j'ai regardé le catalogue des pièces et c'est bien des roulements à rouleaux.

La peinture est cuite :


Le rendu est top à voir dans le temps.

J'ai profité que les carters soient chaud pour mettre en place les roulements de vilo et dans la foulée j 'ai attaqué le calcul des rondelles de calage.
J'obtiens 2,49mm mais je pense que le resultat n'est pas correct, c'est le vilo qui vient toucher les frettes, je vais jeter un coup d'oeil au manuel d'atelier mais je pense qu'il me faut des rondelles de calage...

https://youtu.be/JdGi5-02DF0