collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 796 Monster dans le Beaujolais vert.  (Lu 16330 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 477
796 Monster dans le Beaujolais vert.
« le: 16 novembre 2020, 11H 02mn 56s »
Et voici la petite dernière, achetée pour ma moitié et ramenée hier de Clermont Ferrand !   :cheers:

Il s’agit d’un 796 ABS de 2011, une quasi première main puisque le vendeur (2e proprio) ne l’a gardée que deux mois et 400km (plus de permis suite à un gros excès de vitesse...).

Un retour presque sans histoire, si ce n’est une panne de batterie, lors d’une pause pipi. Impossible de démarrer (« Batt Error »). Nous avions démarré la bécane 8 ou 10 fois lors de la transaction sans aller rouler. La moto était stockée dans un box sans prise, donc pas de maintien de charge. J’avais un mainteneur de charge Ducati dans mon sac à dos (vendu avec la moto) et ô miracle, il y avait une prise électrique sur le côté des chiottes (aire de repos). Et bien en branchant le chargeur, ça démarre tout seul! 150 bornes plus tard, j’étais à nouveau autonome (Le circuit de charge fonctionne à merveille, on dirait).

C’est une très belle moto, très légère et maniable, avec beaucoup de caractère et une partie cycle surprenante d’efficacité. Je pensais que ça remuerait plus du cul en virage. J’ai toutes les factures (achat et entretien) de la concession Ducati d’où elle est originaire (Paris est). Courroies changées en juillet 2020, pour la troisième fois. Elle a le saute vent avec une « bulle » noire, le capot de selle, les poignées passager, une alarme (installée sur la moto neuve en 2011. Pas sûr que je garde ça, si c’est réversible, selon ce que je trouverai au niveau du raccord sur le faisceau...) et des protections latérales « Top Block ». Je connaissais pas et franchement, c’est impressionnant et pas vilain du tout.

Belle de loin, elle a manqué un peu d’amour lorsque l’on y regarde de plus près. Voici un joli projet pour l’hiver. Je mettrai des photos au fur et à mesure de mes petits travaux. Pour l’instant, je vais commencer par virer le cambouis qui s’est accumulé au niveau du PSB et du BO...  :roll:

Et je vous laisse deviner le kilométrage (et le prix). Nous aurons grand plaisir à vous la présenter lors de la RNPD! :D






« Modifié: 16 novembre 2020, 11H 13mn 11s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 209
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #1 le: 16 novembre 2020, 11H 06mn 43s »
sympa et ludique comme bécane ! vous allez vous régaler ! :thumbsup:
penses à vérifier que c'est un PSB en 14 : impératif !
et puis si tu lui révises la fourche ( impératif si jamais fais ? ) passes sur des ressorts progressifs : c'est le seul reproche que je lui fais sur la partie cycle ( fourche molle et non règlable )
« Modifié: 16 novembre 2020, 11H 49mn 38s par bmal »

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 301
  • Papluvitkafon.
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #2 le: 16 novembre 2020, 12H 07mn 28s »
La prise de courant à coté des toilettes qui te permet de charger alors que t'as le chargeur dans le sac à dos, si ça c'est pas un concours de circonstances moi je sais pas....

Elle a trouvé de bons propriétaires cette fois-ci.

Vire lui ces énormes marmites et elle ressemblera déjà plus à quelque chose!

Féloches et bon courage pour le papier rose de Madame du coup!  :thumbsup:
Mon bourricot et puis c'est tout!!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 477
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #3 le: 16 novembre 2020, 12H 46mn 32s »
Ouaip, j’ai eu un peu de bol sur ce coup-là....  :bowdown:
Mais bon, il en faut aussi parfois!

Pour le PSB, je verrai lorsqu’il aura été exhumé de sa mine de cambouis.
Pour les ressorts de fourche, c’est noté. On verra à l’usage. C’est comme pour l’esthétique, c’est madame qui dira. Elle va s’inscrire en accéléré au CFM à Ledenon. Normalement, c’est très efficace.
« Modifié: 16 novembre 2020, 19H 39mn 33s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #4 le: 16 novembre 2020, 19H 11mn 32s »
Très bonne "petite" moto  :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 133
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #5 le: 16 novembre 2020, 19H 14mn 08s »
Beau petit achat et très suffisant pour une ou un débutant.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

En ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 324
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #6 le: 16 novembre 2020, 21H 25mn 21s »
Je l'avais essayé sur une quinzaine de kilomètres lors de la vente de mon scrambler 800, une potentielle acheteuse était venue avec exactement la même.

Première chose j'étais étonné du bruit plaisant et quand même important pour des silencieux d'origines et la deuxième c'était la différence de puissance qui paraissait bien plus importante sur le 796 (87cv) pourtant dont le moteur équipe le scrambler mais en étant "dégonflé" à 75 cv, je ne sais pas si la moto était en PSB de 14 ou 15.

Bref une moto simple dans le bon sens du terme et très certainement attachante. Bonne route à Madame avec sa nouvelle monture. :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 477
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #7 le: 16 novembre 2020, 22H 14mn 43s »
Exact, le bruit des pots d’origine est étonnamment « viril ». Pour la puissance, il y a ce qu’il faut pour s’amuser dans le sinueux. Après, en la ramenant, j’ai un peu poussé (sur l’autoroute) et je me suis rapidement retrouvé au max, poignée en butée, sans avoir trop peur. Ça m’a un peu rappelé ma 900 SSie, de ce point vue.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne DESMODRO91

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
  • 998 FE
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #8 le: 17 novembre 2020, 13H 32mn 21s »
 :thumbsup:

J'ai roulé plusieurs fois avec, cette un jouet quand tu descend du 998 dans le sinueux  :cheers:

Moto sympa.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 477
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #9 le: 20 novembre 2020, 21H 38mn 17s »
Ça y est, j’ai attaqué la remise en état ce soir.
Je commence par l’arrière. Je m’éclate, mais c’est quand même beaucoup moins facile à démonter qu’une 916. Pas mal de crasse, des petits trucs cassés, manquants ou mal remontés, tout y passe, pour revenir comme neuf. Même les cales pieds! Le pire, c’était la chaîne et le BO. Dégueux!  8O




« Modifié: 20 novembre 2020, 21H 41mn 43s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

En ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 324
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #10 le: 20 novembre 2020, 22H 48mn 48s »
A ce niveau si elle n'est pas déjà équipée et si tu veux la brancher sur un chargeur type optimate,  tu peux poser le câble sur la batterie car comme tu vois l'accessibilité est pas terrible. :siffler: :D
« Modifié: 20 novembre 2020, 22H 52mn 00s par flopy »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 477
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #11 le: 21 novembre 2020, 04H 26mn 27s »
En effet, devoir démonter le réservoir pour accéder à la batterie, c’est quelque chose qui me sidère un peu, au niveau de l’ingénierie de la chose. Encore, si le réservoir s’enlevait aussi facilement que sur une 916, mais là... Bientôt, il faudra tomber le moteur! Nous l’avons heureusement récupérée avec un chargeur Ducati qui se branche directement sur la prise sous la selle. Franchement, sur les motos (mal) conçues comme ça, pour brancher un optimate ou autre chargeur sans la prise Ducati, je pense qu’il vaut mieux acheter un petit câble adaptateur qui se branche sur la prise Ducati que d’aller chercher les bornes de la batterie.

Par contre, vu que je vais tomber le réservoir, juste pour aller voir la boîte à air et tout le tra la la, c’est peut-être le bon moment pour y mettre une batterie neuve au Lithium et être quasi certain de ne pas être emmerdé pour les 10 prochaines années.   :D.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 700
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #12 le: 21 novembre 2020, 09H 35mn 22s »
et toi, à 4h26 du mat', tu fais tes comptes rendus sur planète  :D...
   ->    ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 477
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #13 le: 21 novembre 2020, 09H 38mn 30s »
 :lol: :lol: :lol:

Je vis tôt...
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 477
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #14 le: 21 novembre 2020, 20H 46mn 39s »
Grosse journée sur ce Monster, aujourd’hui !

J’y ai passé du temps, et je suis loin d’avoir terminé, mais j’ai pu nettoyer et remettre plein de petites choses en ordre. J’ai presque fini à l’arrière. Plus qu’à m’occuper de l’étrier de frein, qui a tendance à gripper. Un bon nettoyage du piston devrait lui faire du bien.

Le plus sympa, dans tout ça, c’est que j’ai passé 6 heures à bricoler dans le garage, et ma femme est ravie! Pendant ce temps-là, elle bosse son code...  :lol:












« Modifié: 21 novembre 2020, 21H 29mn 54s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 133
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #15 le: 21 novembre 2020, 21H 03mn 01s »
En fait, elle a trouvé la solution pour être en paix: Te trouver une moto "sale" pour t'occuper les WE de confinement!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 700
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #16 le: 21 novembre 2020, 22H 08mn 18s »
Guillaume, je te suggère d'acheter tes motos en kit "prêt à monter"
   ->    ->

En ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 324
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #17 le: 21 novembre 2020, 22H 18mn 19s »
oui mais sales les motos sinon ça va trop vite !  :lol:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 477
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #18 le: 21 novembre 2020, 22H 25mn 56s »
Vous auriez vu la merde que j’ai du enlever au niveau du BO et du PSB... Au début, j’ai cru qu’il n’y avait plus les patins de protection de chaîne sur le BO. Puis il sont apparus. J’ai pu les démonter et nettoyer tout ça à fond. Maintenant, c’est ok.

Elle a 58,000 km, cette moto. Et une fois nettoyée et remise en ordre, elle aura l’air neuve.  :thumbsup:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 477
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #19 le: 22 novembre 2020, 11H 58mn 32s »
J’avance tranquillement vers l’avant de la moto:

- Batterie, que je remplace par une Skyrich HJT12B. De très bons prix avec fdp gratuits ici: https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-lithium-skyrich-hjt12b-fp-9160.html
A budget égal avec d’autres sites, ça permet de prendre le chargeur adapté.

- Filtre à air, que je remplace par un KN, nettoyable.
- Visuel sur l’ECU et la centrale ABS.
- Visuel sur les cornets d’admission dans la boîte à air. C’est moins beau que sur une Tamburini, mais c’est bien propre là-dedans!
- Et nettoyage de fond en comble, bien sûr...





Sinon, en revenant vers le centre de la moto, il me démange de sortir l’amortisseur. Elle est sur sa béquille d’atelier, rien d’autre. Je n’ai pas l’impression qu’il soit en contrainte (il pivote sur son axe longitudinal). Je peux le sortir sans risquer de ne pas réussir à le remettre?

900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 700
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #20 le: 22 novembre 2020, 12H 16mn 02s »
t'es un grand malade de la propreté  :thumbsup:
l'amorto Ar se démonte sans pb si le bras oscillant n'est pas en contrainte, enfin sur mon Monster
   ->    ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 477
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #21 le: 22 novembre 2020, 13H 28mn 00s »
C’est pas tant de la propreté que du plaisir de démonter, contrôler et remettre en ordre tout ce qui laisse à désirer.  :thumbsup:

Si la roue arrière n’est pas au sol, mais sur sa béquille d’atelier, le BO est en contrainte ? Faut-il soulager sous le moteur ?
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 133
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #22 le: 22 novembre 2020, 13H 30mn 26s »
La réponse m’intéresse car je me posais la même question.  :wink:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 700
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #23 le: 22 novembre 2020, 13H 51mn 05s »
j'avais suspendu la moto avec des sangles et les avais tendues jusqu'à ce que la roue AR se décolle un peu du sol...



... et hop tu démontes les vis et ca vient tout seul !
   ->    ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 477
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #24 le: 22 novembre 2020, 13H 56mn 37s »
Je n’ai pas l’option du palan, donc s’il faut vraiment que la roue arrière soit pendante, pour moi, ce sera en montant la moto en la prenant par dessous le moteur.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne captain_fonky

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 83
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #25 le: 23 novembre 2020, 10H 06mn 06s »
Tant qu'à avoir tout démonter, une option que j'avais monté sur ma regrettée 796 : virer la valve d'échappement qui déconnait assez souvent. Suffit de virer la tringlerie et monter un boîtier qui trompe l'ECU. Pas noté de différence au comportement de la moto !
Pour la chaîne, si tu changes tout autant rester en pignon de 15 et augmenter la couronne.
La batterie lithium, c'est presque un impératif, nettoies aussi le démarreur, surtout vu le kilométrage, après elle craquera au quart de tour !

Hors ligne Tizef

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 196
Re : Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #26 le: 23 novembre 2020, 10H 28mn 53s »
Je n’ai pas l’option du palan, donc s’il faut vraiment que la roue arrière soit pendante, pour moi, ce sera en montant la moto en la prenant par dessous le moteur.
Tu mets un cric sous le moteur, tu lèves jusqu'à ce que la vis de l'amortisseur sorte à la main sans contrainte.
Ma femme a eu un 796, j'aimais bien, mais elle n'était pas habituée au twin. Elle est repassée au 4 cylindres (750 GSR), elle en avait marre de jouer avec la boîte en permanence.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 311
  • 1098SF
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #27 le: 23 novembre 2020, 10H 40mn 44s »
A 58000 km c'est surtout l'amortisseur qui doit être fatigué... :?

C'est sur que cette génération de monster est une horreur à démonter. :?

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 477
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #28 le: 25 novembre 2020, 13H 06mn 22s »
- La batterie au Lithium, c’est fait:



- Pour la valve d’échappement, le câble était cassé, et même pas un voyant moteur. Je ne vais évidemment pas le remonter (juste le remettre en état et le ranger dans un coin) et laisser la valve ouverte. J’ai commandé le module chez Tech2roo, donc ce n’est plus qu’une formalité.
- Pour la transmission, j’attends de voir ce que madame en pense avant d’y toucher.
- Bien pris pour sortir l’amortisseur. Bon, Royal suspension me dit qu’il n’est pas possible de les reconditionner, ceux-là, donc j’attends aussi de voir le retour de la propriétaire.
- Enfin, je vais en effet jeter un œil du côté du démarreur.

Merci pour vos tuyaux les gars!  :cheers:
« Modifié: 25 novembre 2020, 13H 09mn 57s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 133
Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #29 le: 25 novembre 2020, 13H 13mn 09s »
Sans avis critique ou orienté, je ne pense pas que ta femme, vu qu'elle n'a pas vraiment expérience de conduite, (enfin, je pense) va pouvoir te dire si une transmission doit être changée ou un amorto pas trop bon.
Perso., je m'assurerais de mettre un pignon de 14 dents, s'il n' y est pas deja, et l'amorto, tu essaies et tu vois si ça tient le pavé normalement ou pas.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!