collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 72533 fois)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #60 le: 26 décembre 2017, 20H 22mn 58s »
Bonjour,

J'espère que le père Noël a été généreux avec vos ducat  :lol:

De mon côté je profite des congés de fin d'année pour avancer...
Comme annoncé je me suis attaqué à la roue avant. La vache elle ne s'est pas laissé faire  :o



D'abord, enlever le pneu... j'ai bien marné, mais ça a fini par partir (et sans dégâts sur la jante... :wink:)


 
Ensuite démontage des rayons... sur la roue avant ils sont assez corrodés, et trois ont bien résisté.
Mais tout s'est finalement dévissé sans bobo.



Au passage je confirme que les rayons 'intérieurs' ont un angle différent des rayons 'extérieurs' qui sont pliés à 90°... A ne pas mélanger donc.

Bonne soirée !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #61 le: 27 décembre 2017, 09H 22mn 29s »

 Je me demande d'ailleurs en quel métal/alliage sont ces flasques... Vous le savez ? Sur pas mal de restaurations j'ai vu ces flasques ressortir assez sombres. Et ça ne me plaît pas vraiment. Les goûts et les couleurs...


Salut.

Le noir peut provenir d'un nettoyage appuyé dans un détergent alcalin, (ph entre 7 et 14)..........tester le ph avant de plonger le vieil alu dans un bain.

https://fr.aliexpress.com/item/2017-Full-pH-1-14-Test-Indicator-Paper-Litmus-Testing-Kit-2-Pack-80-Strips-MAR18/32801931244.html?src=google&albslr=230302421&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&source=%7Bifdyn:dyn%7D%7Bifpla:pla%7D%7Bifdbm:DBM&albch=DID%7D&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&albcp=653151748&albag=36672819047&slnk=&trgt=61865531738&plac=&crea=fr32801931244&netw=g&device=c&mtctp=&gclid=CjwKCAiApo3SBRA4EiwAty8i-hvGtCrMN1XmhyRTq5rAafh0LwqXJc-jqauI-_xP9SrVJnnG085yuRoClLEQAvD_BwE

https://www.lelaborantin.com/produits/mesure-chimique-et-biochimique/ph-metrie/papier-ph-et-bandelettes-test.html

Et pour les nettoyages à l'acide fût il dilué, quand l'acide n'est pas passivé il continue son office même après un rinçage...........toujours passiver surtout sur des métaux tendres.

Le noir se rattrape avec............le microbillage.

Bonne bricole.
« Modifié: 27 décembre 2017, 09H 32mn 47s par Anakin3030 »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #62 le: 27 décembre 2017, 13H 59mn 19s »
Me voici de retour après un long moment même si je suis encore bien pris ailleurs.
Je ne suis pas un grand connaisseur comme vous le savez mais voici le peu que je sais:
Ducati sur les monos a équipé ses motos de jantes alu et acier.(cf revue technique)
Au vu de la photo tu dois avoir des jantes alu.
Regarde près du trou de valve il peut y avoir marqué le fabriquant,Akront ,pour les miennes.
Sinon les flasques de frein et moyeux sont en alliage d'alu.
Il ne faut surtout pas utiliser de l'acide et autres produits dans le genre sur de l'alu.
L'acide continue à agir et bouffe à la longue l'alu.Idem la soude.On m'a bien mis en garde.
Tes jantes et autres parties de tes roues semblent en état correct.
Le gris terne de l'alu est d 'après ce que j'ai lu une réaction de ce matériau afin de se protéger.
Le mieux hormis les moyens tels que microbillage et autres techniques modernes dans le genre que je ne connais pas c'est tout simplement le ponçage
et ensuite le polissage.
L'alu se travaille un peu comme le bois.
Vu tes pièces je commencerais avec du 180 papier carrossier à l'eau.Ensuite polissage.
J'ai vu ton tourret plus haut,tu risques d'avoir du mal au vu de la taille des jantes.

Voilà un gros plan du moyeu de la roue avant de ma Ducat ,avant :


Les roues finies,rayons changés:éclairage au flash,tombée de la nuit .


Inutile de préciser que j'ai eu du boulot.........
Pour les rayons on a l'impression qu'il en a de deux sortes comme on peut trouver sur le Web mais en fait les miens étaient tous les mêmes et ils se font
quand on les met en place.
Je n'ai pas regardé le faux rond,je le ferai au remontage.
Quand j'ai serré les rayons ,j'ai d'abord vissé le plus possible de manière égale,en contrôlant la longueur du pas de vis visible et en serrant ensuite régulièrement et progressivement.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #63 le: 27 décembre 2017, 23H 23mn 58s »
Merci Phlib !
Mes jantes sont des Borrani, effectivement en alliage.

Le travail est commencé sur la roue, et même si l'état de départ est meilleur, j'ai l'impression que cela va me prendre du temps...

D'abord les rayons. Là j'ai eu moins de mal que je n'anticipais...
(début du travail)



J'ai choisi de les repeindre en gris (galvanisation à froid en fait), car apparemment c'était la finition originale de ces rayons Alpina.



Par contre après deux heures de boulot la jante c'est pas encore çà...



Demain je continue !

Sinon, je ne pense polir que les flancs de la jante et du moyeu. Je vais essayer d'obtenir un aspect satiné pour le reste.

Bonne soirée !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #64 le: 28 décembre 2017, 10H 23mn 42s »
Pour enlever les points blancs de corrosion qui te restent il faut enlever de la matière.De la toile en 100 devrait aller.
Pour info j'ai commencé avec du 80 mais l'état n'était pas le même.
Tu peux essayer dans un coin ,mais même si mes jantes maintenant sont bien brillantes de loin,si on regarde de près
il reste des traces que je n'ai pas cherché à enlever ,j'aurais enlevé trop de matière à mon avis.
J'y ai déjà passé beaucoup de temps.
Tout est question d'avis personnel,je ne cherche pas perso à avoir une moto neuve,mais que ce soit propre.
J'ai deux ou trois traces de chocs que je n'ai pas pu enlever,pas dangereux juste esthétique mais je ne voulais pas 
risquer de casser la jante.
Bon courage.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #65 le: 30 décembre 2017, 11H 10mn 16s »
Merci Philb...

Comme toi je ne suis pas parti pour obtenir une jante état neuf. Si c'était cas j'aurai meilleur compte de racheter une jante neuve  :wink: Idem pour les rayons d'ailleurs.
Donc après encore pas mal de ponçage au papier, il reste encore quelques marques de corrosion, suffisamment profondes pour avoir résisté. Plus quelques impacts...
Les stigmates de l'age !
J'ai encore un peu de travail dessus malgré tout pour vraiment finir. (mais je ne me suis pas encore vraiment décidé sur l'aspect final. Satiné? Poli ?)
Après ce sera le tour du moyeu...
La roue arrière est en meilleur état, car j'en avais racheté une (neuve?) à l'époque chez val d'oise compétition. (Celle que j'ai remplacée était en piteux état au niveau des perçages de la jante et je n'arrivais plus à tendre les rayons...)

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #66 le: 30 décembre 2017, 21H 17mn 09s »
Bien bien ,tu avances.....
Le plus ch....,et j'insiste sur le mot :? ,c'est l'intérieur du moyeu ,enfin la partie entre les rayons,avec toutes les stries ,c'est vraiment fastidieux.
Après on oublie.
Sur la mienne c'est la jante avant qui était la plus oxydée,normal pas de chaine donc pas de graisse qui protège ne serait-ce qu'un peu.
Bon courage!

N'oublie pas le réveillon quand même :cheers:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #67 le: 31 décembre 2017, 18H 54mn 22s »
Bonsoir, et bon réveillon à tous.

Alors avant de partir festoyer voilà les nouvelles de la journée...
J'ai laissé tomber la jante pour le moment, et j'ai traité le moyeux.
Le voilà avant:


Pas très propre quand même.

pour la partie centrale du moyeux (les ailettes) j'ai utilisé une brosse métallique manuelle, et j'ai fini avec une cordelette enduite de 'cif'. et un petit coup de papier de verre léger pour nettoyer les bords intérieurs.
Pour les côtés extérieurs, succession de papiers de verre. Je commence enfin à prendre le coup de main et à obtenir une surface à peu près propre. Finition polie pour terminer...

Voilà à quoi ça ressemble maintenant:


Ce n'est pas impeccable, mais on est déjà mieux ;)

Joyeux réveillon  :cheers:

Hors ligne Eribike

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 062
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #68 le: 01 janvier 2018, 11H 08mn 16s »
Quel boulot 8O
C'est superbe ,bon courage pour la suite  :cheers:
Une ducati,rouge,of course.

https://www.facebook.com/devantmesyeux

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #69 le: 01 janvier 2018, 15H 14mn 21s »
 :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne arkaos64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 886
  • Monster 1100 EVO 2011, 900 SS 1993
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #70 le: 01 janvier 2018, 16H 28mn 35s »
 :bowdown:

Hors ligne taz242

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 861
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #71 le: 01 janvier 2018, 17H 27mn 21s »
 :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #72 le: 04 janvier 2018, 20H 02mn 52s »
Bonsoir!

La journée a commencé avec un puzzle à reconstituer...



un peit exercice de zénitude... finalement à l'aide des photos faites avant démontage, et en commencant par les rayons intérieurs avant de mettre les rayons extérieurs cela fini par se laisser remonter !



Il n'y a plus qu'à resserrer les rayons, ce sera pour bientôt.

J'ai voulu attaquer la roue arrière, mais le pneu fait de la résistance... Je dois pas être bien doué ;)
J'ai très laborieusement enlevé un flanc, mais le deuxième côté qui résiste malgré tout sera pour plus tard...

Petite question... quelle est la bonne méthode pour démonter les roulements des roues ? Arrache moyeux ou frapper ?

Bonne soirée !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #73 le: 04 janvier 2018, 20H 38mn 32s »

Joli taf.

Si tu as les extracteurs c'est toujours mieux que frapper..........et au remontage tu chauffes l'un et tu refroidis l'autre si tu veux pas frapper.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #74 le: 04 janvier 2018, 21H 46mn 09s »
Merci Anakin

Je n'ai pas d'extracteurs... Je voulais donc en acheter, mais je ne vois pas bien quel modèle peut m'aider...
il faudrait que les griffes puissent entrer par la bague intérieure du roulement non pour se prendre derrière ? ça existe ça ?

Les bagues intérieures sont en contact d'un tube qui traverse la roue apparemment... (la pièce 19 ci-dessous)


du coup je ne vois pas comment un extracteur peut jouer.
A moins qu'il ne faille enfoncer d'un côté de la roue pour pousser l'autre ?

Quelqu'un a déjà fait ? Philb  peut-être ?

Merci !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #75 le: 04 janvier 2018, 23H 18mn 20s »
Je passe rapidement,pas trop de temps.
Pour le pneu il ne faut pas s'énerver et y revenir.
Quand ils sont très vieux comme les miens l'étaient ,c'est du bois voire pire.
Il faut y aller doucement avec les trois démonte-pneus,régler l'intervalle entre eux ,deux près et un autre plus loin si je me souviens bien.
Pour les roulements ,voilà comme j'ai vu la chose.
Les vieux sont à changer donc pas d'importance si on frappe .
Bien faire attention à ne pas toucher autre chose ,c'est tout.
Tu prend une tige/tube qui te semble convenir et tu frappes doucement avec un marteau ,d'un côté de l'autre progressivement.
Normalement ça sort facilement ,acier/alu ça le fait.
Il faut passer par l'intérieur d'un roulement ,pour le premier,pas trop de place.
J'en avais un avec un circlip qui est sorti presque à la main.
Pour les remettre ,tu gardes les vieux,tu mets un tout petit peu de graisse,un poil,tu mets ton roulement le plus droit possible et tu tapes sur le vieux roulement.
Ca va tout seul ,pas d'inquiétude.Tu sens quand il est bien au fond de sa gorge,le bruit n'est pas le même.
Le vieux porte bien sur le neuf pas d'inquiétude à avoir pour ce qui est d'abimer le neuf .
J'avais peur mais c'est une opération qui s'est très bien passée.
Pour ces roulements ,chauffer ne sert à rien ,ils ne sont pas montés trop serrés.
J'avais ,pour le premier essayé le congel mais pas la peine,inutile.Inutile aussi de taper fort.
Mon modèle est plus vieux ,ce n'est peut-être pas pareil mais la conception étant la même en gros tu devrais faire ça fingers in the nose...
Avant de remonter bien faire attention sur au moins une roue il faut passer une partie de l'axe avant de mettre l'autre roulement si je me souviens bien.
Bon boulot.
Je n'ai pas le temps là ,mais je vais m'y remettre bientôt et reprendre mon fil.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #76 le: 05 janvier 2018, 21H 38mn 02s »
Merci Philb

Je vais sûrement me lancer dans les jours qui viennent... Tes conseils seront utiles!

Sinon, ça y est le pneu est sorti de la jante, et les rayons démontés.

C'est bizarre, l'intérieur de la jante est bien plus salle que la roue avant. Comme si de la boue avait réussi à pénétrer  par les trous de la jante.



Jante et moyeux:



Et le moyeux après passage au papier de verre...


Dans mon souvenir, j'avais racheté une roue complète il y a 34 ans en remplacement de la mienne. Mais vu l'état du moyeux, je pense que je n'ai dû acheter que la jante en fait. Et du coup je pense changer les roulements aussi sur la roue arrière...

ça avance, un peu lentement, mais ça avance.

Bonne soirée !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #77 le: 06 janvier 2018, 22H 52mn 57s »
Difficile de dire à partir de photos ,mais je crois être allé plus loin que toi pour la finition de jantes et moyeux.
Mais bon chacun fait comme il l'entend.
De mon côté c'est la roue avant qui était plus corrodée,à l'arrière il y a la graisse de la chaine,ou tout simplement
elle était moins protégée durant les 35 ans de repos forcé!

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #78 le: 07 janvier 2018, 18H 58mn 58s »
Bonjour Philb
Oui c'est possible. Encore que sur les dernières photos le travail n'était pas encore terminé. Mais j'avoue que j'ai laissé des imperfections, et pour cela les photos au flash sont sans pitié !!
J'ai l'impression que parfois le travail au papier de verre provoque des rayures difficiles à enlever ensuite et ça même avec des papiers fins.
Du coup maintenant j'essaie de maintenir le chantier aussi propre que possible pour éviter que de gros grains restent et ressortent sous le papier au mauvais moment...
Ce soir la jante arrière est terminée, et la première couche de peinture sèche sur les rayons.
Mes vacances se terminent, et le rythme va baisser. J'aurai fini la fourche et les roues (à peu près) et maintenant la prochaine grosse étape c'est de récupérer mon cadre redressé :)
Bonne soirée !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #79 le: 08 janvier 2018, 07H 13mn 20s »
Salut.
Concernant les extracteurs il y en à tellement de sortes.....
C'est presque à chaque fois au début un extracteur différent.......
Pour les roulements internes regarde les photos à un moment j'utilise un tu verras l'idée.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #80 le: 08 janvier 2018, 21H 32mn 06s »
J'ai moi aussi horreur des rayures.
Dans ces cas là il faut re-poncer  avec du papier un peu plus fin.
Par exemple ,comme ça m'est arrivé,tu ponces au 80 /100,180 et polissage.
Là encore des rayures:tu repasses au 180 ,jusqu'à ce que tu n'en voies pas.
Il faut parfois y revenir plusieurs fois.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #81 le: 13 janvier 2018, 18H 22mn 04s »
Bonsoir,

Encore merci de vos conseils...
@Philb: pas de miracle donc... mais de la persévérance ;) Effectivement j'envisage quelques reprises...
@Anakin: j'ai retrouvé je pense l'extracteur auquel tu fais référence: celui que tu as utilisé pour un roulement de haut moteur ?

Mais finalement j'ai pris une approche intérmédiaire entre vos deux conseils.
Pour le support de courronne j'ai bricolé un extracteur en prenant simplement une grosse visse et une grosse douille de clé à cliquet en guise de cloche. C'est parti nickel.
Pour les roulements de roue arrière, j'ai bricolé un pseudo extracteur, mais qui n'était pas assez puissant pour extraire  :roll:. Je l'ai utilisé pour mettre en tension le roulement, et un petit coup de marteau de l'autre côté a suffit pour sortir le premier roulement. Une fois le premier parti le deuxième est evidemment beaucoup plus simple.
Même technique sur la roue avant, mais là le roulement côté prise de compteur a résisté un peu plus. Mais la combinaison grosse vis + petit coup de marteau a fonctionné.
Ce soir mes roulements sont donc démontés :)

De gauche à droite roulements avant, arrière et porte couronne.


Petite surprise mes roulements de roue avant sont en C3... Je croyais que ce n'était utile que pour des roulements 'grande vitesse de rotation' comme ceux que l'on trouve dans le moteur? Et c'est bête car j'ai déjà passé ma commande... A votre avis le C3 est nécessaire ? (Ce qui me surprendait car à l'arrière pas de C3...  :siffler: )

Enfin, pour le moment je m'en sort sans acheter trop d'outillage. Mais je pense que quand j'attaquerai le moteur il faudra que j'y passe. Ce qui me retiens c'est que je n'aime pas acheter les outils 'premier prix' qui sont parfois pires que rien. Et du coup il faut un peu de budget quand même...
D'ailleurs, à votre avis quels sont les outils réellement indispensables pour s'attaquer au moteur? Je pense à une clé dynamométrique et quelques extracteurs, un jeu de cales d'épaisseur. Vous voyez autre chose ?

Bonne soirée !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #82 le: 13 janvier 2018, 19H 09mn 57s »
C'est pas moi qui vais pouvoir te guider sur ta quête de quel outillage...............

J'ai eu l'autre raisonnement, j'ai besoin, j'achète l'outil, je l'ai, il resservira.

Forcément au début tu achète beaucoup...........et lors du premier chantier ça sert peu.........mais tu l'as à vie si tu choisis du bon.

Après si tu dois en faire qu'une et qu'après tu choisis poterie, forcément faut pas acheter............LOL!

Exemple: je rode mon 500 Gt en ce moment.
J'ai une tite merdouille de carburation.
Dépose des carbus, démontage, bac à ultrasons, coût juste le produit.
A y être microbillage des carbus, coût, juste l'élec pour le compresseur.

Tu vois on s'y retrouve, sans compter que tu fais ça dans la foulée.........et ensuite tu repars rouler, et comme ça marche mieux ben t'es content.

Mais comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et tu choisira la bonne solution pour toi.

Bon courage pour ta suite.
« Modifié: 13 janvier 2018, 19H 11mn 39s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #83 le: 20 janvier 2018, 18H 06mn 34s »
Bonsoir :)

Anakin, je suis bien d'accord qu'avoir les bons outils sous la main est un bonheur. Mais malheureusement je bricole en appartement, et je n'ai pas la place de stocker une grande variété d'outils. Je cherche des solutions alternatives, mais pour le moment cela n'a rien donné.

D'autre part il y avait si longtemps que je n'avais pas fait de mécanique... Là ça m'a repris mais une fois ma ducat retapée je ne sais pas si je me lancerai dans un autre chantier.
Il y a bien une petite Magnat Debon de 1946 qui appartenait à mon père qui traîne et qui me fait de l’œil, mais là y'a du taf... manque beaucoup de pièces même si elle est roulante.
(ptit photo trouvée sur le net d'une machine proche)
 

Mais bon revenons à la ducat. J'ai un peu avancé aujourd'hui:

Remplacement des roulements terminé sans difficulté, et remontage de la roue arrière.


Il me reste à régler mes rayons, mais je n'ai pas la bonne clé (5.5 mm)...  :siffler: Bon celle là ne devrait pas trop prendre de place, alors ...

J'ai aussi fini ma fourche: remplacement des joints des purges et des vis sous les fourreaux, j'en ai acheté en cuivre en même temps que les roulements. J'ai rempli aussi en huile. Mais j'ai un problème je crois.

Je n'ai pas réussi à bien serrer les vis qui sont sous les fourreaux. La pièce filetée dans le fourreau tourne avec la vis... C'est normal vous croyez ?

Maintenant, j'aimerai bien récupérer mon cadre... Et ça n'a pas l'air gagné, il avait l'air bien à la bourre mon artisan...

Bon weekend !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #84 le: 20 janvier 2018, 19H 37mn 55s »
Ça tourne avec le ressort comprimé?
Je crois que j'avais fait un outil pour immobiliser justement.
Mais ou il est.......

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #85 le: 20 janvier 2018, 21H 22mn 29s »
aaah, bah non j'ai pas comprimé le ressort  :oops:

Merci !
Je vais ré essayer demain :)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #86 le: 28 janvier 2018, 19H 29mn 31s »
Petites nouvelles,
J'ai refait une tentative de serrage de mes vis, mais je n'a probablement pas assez compressé le ressort.
Je vais donc devoir ré essayer en améliorant ma technique de compression ;)

Sinon, ce week-end je voulais finir mes roues. Donc tout d'abord réglage de rayons, avec un petit montage maison pour centrer et dévoiler la jante:



rustique, mais je suis arrivé à un résultat qui me semble correct.

Une fois les rayons réglés et les fonds de jantes en place j'ai remonté mes pneus. Mais là... décidément c'est pas mon truc. J'ai dû pincer ma chambre à air au remontage, car ma roue avant était à plat quelques minutes après le remontage...  :ranting: :ranting: :ranting:
Vexé je suis... Je pense que je vais laisser faire un pro!!

Bonne soirée...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #87 le: 28 janvier 2018, 21H 00mn 11s »
Tu pré gonfle la chambre à air avant de travailler avec les démontes pneus.

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #88 le: 30 janvier 2018, 18H 35mn 16s »
Beau boulot aussi !

Pas bête l'outil maison pour les jantes! Comment tu as fait pour la caler sur un axe proprement ?

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #89 le: 30 janvier 2018, 21H 18mn 54s »
Bonsoir Gaet,

J'ai simplement serré l'axe de la roue dans le petit établi portable. On voit la manette de serrage en dessous de la pince sur la photo.

Encore faut-il avoir un petit établi pliant comme celui-là...

Une autre technique est de fixer les 'piges' sur la fourche ou le bras oscillant, avec la roue en place. J'ai déjà fait ça sur un vélo en collant mon repère sur le cadre avec de la colle thermique. ça part facilement une fois le réglage terminé.

Bonne soirée !