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Lutter contre la chaleur...

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Prowler:
Pour la moto par forte température, ne supportant que peu de crever de chaud, et n'étant pas adepte du roulage en t-shirt, cette année (allant encore rouler dans le centre de l'Espagne en août) j'ai investi, et je me suis payé ça :

Un gilet rafraichissant Rev'It ; un gilet qu'on mouille et qui transpire à votre place, sous couvert de le porter sous un blouson suffisamment aéré. A noter qu'ils font aussi les tours de poignets sur le même principe.
Macna en faisait déjà un jusque là, mais cher, en plastique, et plutôt lourd (un demi-litre d'eau + le poids du gilet), et dont l'aspect très plastique me rebutait franchement.

Retour sur l'utilisation de ce gilet rafraîchissant Rev'It, après 15 jours et 3200km près de Avila, dans la Sierra de Gredos en Espagne (à environ 100km à l'ouest de Madrid).
Températures rencontrées de 12°C le matin au plus froid en altitude (jusque 1500-1900m), jusque 39°C vus au tableau de bords (en roulant) au plus chaud, dans la plaine dans l'après-midi, avec 250km à 470km de roulage pour les jours dédiés à la moto. Autant dire que j'ai roulé sans gilet le matin (ou avec mais sec, pour me tenir chaud) et avec l'après-midi donc.

Coupons court au suspens, ça n'est pas une climatisation, mais ça peut aider.

L'enfilage, non comme un gilet standard sans manche (fermeture ventrale) mais par le bras gauche et la tête, avec une fermeture le long du buste coté droit est un poil embêtant, car nécessite d'enlever le casque, et a un tour de cou un peu étroit pour les porteurs de lunettes (d'autant que mouillé, tu te trempes les carreaux).

En fois en place, c'est plutôt près du corps et pas mal foutu : la fermeture ne gène pas, et son positionnement évite pour le coup d'avoir celle du gilet, superposée à celle du blouson. Le gilet est un peu long et déborde sur/sous le pantalon, mais vu la texture (un simple "filet") des parties non réalisées en tissu "Hyperkewl™ "(imprégnable d'eau) notamment au niveau de la ceinture, j'ai préféré moi le passer dans le pantalon plutôt que dessus, pour éviter que le frottement sur bouton/braguette/ceinture ne vienne abîmer le gilet à terme.

Une fois le gilet bien imbibé (ne pas hésiter à le plonger littéralement dans l'eau, et non à simplement le mouiller sous un robinet), la sensation immédiate est une grande fraîcheur, surtout en cas de petit vent :

https://www.youtube.com/watch?v=CCR84viUCGk

Par contre, mieux vaut éviter d'enfiler le blouson par dessus et d'attendre 20 minutes les copains sous le soleil, au risque de vite faire hammam !

Donc bref, on trempe, on essore (à peine), on enfile, et on roule ! Alors là, efficacité top niveau pour éviter le coup de chaud, notamment suite à la pose déjeuner quand t'as bien cramé en terrasse, que tu remontes sur la moto en plein soleil et qu'il fait 30-35°C avec la digestion par dessus ça !! Avec un blouson suffisamment ventilé (juste 2 "poches basculantes" en poitrine), ça apporte une vrai sensation de fraîcheur, certes localisée que sur le buste et pas ailleurs, mais très appréciable, et je me suis vu rouler comme un gros con aussitôt le déjeuner aux pires heures de la journée.  :D :sm19:

Malheureusement, ça ne dure pas, ou du moins pas les 4 à 5h comme j'ai pu lire parfois. Disons que l'effet est très sensible (t'as limite froid) une bonne demi heure, puis que tu es au frais 1 à 2h maximum, en tout cas d'autant moins longtemps qu'il fait très chaud.
Après, la sensation s'inverse, car ça fait une couche "de trop" qui empêche la ventilation naturelle du blouson de faire son effet, et d'évaporer ta transpiration naturelle. Clairement, l'effet est très important aussitôt mouillé puis s'atténue, et nécessite de faire une pause pour "recharger" en eau, sous peine d'avoir au contraire l'impression d'avoir mis un pull de trop par 40° !

Bref, ce n'est pas révolutionnaire, ça nécessite d'avoir un petit rangement pour l'avoir sur la main et de ne le porter que quand nécessaire, ça tient modérément dans le temps, mais pour une utilisation quotidienne boulot-dodo d'1h en plein été, ou pour éviter le coup de chaud en virée sous réserve de s’arrêter toutes les 1h30/2h, c'est pas un mauvais investissement...

Fift:
Intéressant, je ne connaissais pas du tout le principe.

Une idée du tarif ?

Et par rapport à un blouson "mesh" complet, ça donne quoi ?
J'avoue que j'ai cédé l'an dernier, et que j'ai été surpris de l'efficacité: dès que je roule un peu, j'ai limite froid si la température est sous les 25°C ... J'ai trouvé ça idéal pour des températures de 30-35°C (pas testé au-dessus).

Prowler:
Pour le tarif, compter une centaine d'euros.

A comparer à un blouson mesh ou très ventilé, je ne saurais dire, je n'ai jamais testé ; je roule plus qu'en blouson Cordura doublé Goretex (ou équivalent), et comme je n'ai pas envie non plus d'y mettre 1500 ou 2000€ dans un ensemble, j'ai du toute saison, et pas du hyper ventilé triple couche (façon ensemble "aventure" avec une couche thermique, une couche étanche, et la couche externe Cordura-protection bardée de larges aérations).

A mon avis le Mesh, ça va bien jusque 30°C... au delà, tu chauffes, et passé 37, tu cuit.

748R:
Hi Hi !! il a chaud le petit  :lol:

coyoteproject:
et est-ce que c'est efficace si on ne roule pas, genre en attendant ta session piste assis au camion sous le barnum ???? car ils font la même chose en foulard

car on a essayé de me vendre ça alors que je cherchais plutôt un tour de cou comme ont Crutchlow ou Rins sur la grille de départ et qui ressemble plus à un accumulateur de froid que l'on met autour du cou donc, placé j'imagine au congél/frigo un peu avant.



https://shop.nova-moto.fr/fr/hyperkewl-accessoires-confort/255-casquette-hyperkewl.html?fbclid=IwAR0vmoiNMwKs0JZku0pzbYox0J6xT-JK4mbjmQlgrCO8Qj3_gR8kWeNFLi0

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