collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?  (Lu 5572 fois)

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 201
ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« le: 26 août 2021, 12H 34mn 29s »
Je suis dans un coin où une ZFE va bientôt être mise en place et il ne faut pas se leurrer, ça va être généralisé.
Si l'on ajoute à cela le CT qui va nous tomber dessus, je me pose la question du devenir de mes pétoires.
Aucune n'a de clignotants, pas d'échappement d'origine, gros carbus ...
Au final, ça fait des années que je paye les assurances pour quasiment ne pas rouler et ça risque pas de s'arranger.
Les barbus, vous en pensez quoi ?????????  :cry:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #1 le: 26 août 2021, 12H 47mn 33s »
Pour l'instant, les garder, ne rien changer dessus et voir venir...
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #2 le: 26 août 2021, 13H 13mn 27s »
Pareil, je garde aussi. Mais j'habite et taffe à la campagne donc je serai pas emmerdé avant un moment.
Cependant pour ceux qui habitent dans les agglomérations concernées par ces ZFE, je me poserai la question itou  :?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #3 le: 26 août 2021, 13H 35mn 25s »
Les brèles des années 90 et avant, ça va passer en collection, et ça devrait pouvoir continuer à circuler dans quelques ZFE.
Et puis, l'interdiction ne concerne pour Paris par ex. que les jours en semaine de 8h à 20h... autant dire qu'on peut se balader le WE.

Et quand on voit le prix des yougtimer et anciennes grimper, pas sur que ça freine beaucoup pour le moment ces ZFE...

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 201
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #4 le: 26 août 2021, 13H 38mn 19s »
La collection c'est une bonne piste, sauf si il faut faire un dossier FFVE  :ranting:
D'où vient cette info pour les mobylettes d'avant 90 ?

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 243
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #5 le: 26 août 2021, 14H 11mn 26s »
Tous les véhicules de plus de 30 sont éligibles à la carte grise collection. C'est la date de 1ere mise en circulation qui compte, donc une brele du 25 aout 91 est "collection" (on est le 26).
 J'ai passé collection une Volvo de juillet 87 en aout 2017 sans problemes. A l'époque il n'y avait pas de dossier FFVE à faire, mais ça allonge juste le délai (si la meule est proche de l'origine car ils demandent des photos).

Ca permet de rouler en ZFE tout le temps sauf pendant les pics de pollution avec restrition de circulation critair.

Sinon pour le moment en RP il y a tres peu ou pas de controles. Quand ils installerons des portiques pour pruner automatiquement ça va se gater, mais ils ne vont pas trop faire chier tant les problemes du covid ne seront pas résolu. Le report du CT moto en est la preuve, ils ont pas envie de se retrouver avec les gilets jaunes et les tarmots dans la rue en plus des antivax...
 

D'apres ce que j'ai pu lire, quand tout sera en place il est probable que des dérogations mensuelles soient accordées. Ca se fait dans d'autres pays : en s'incrivant sur internet on peut passer 2 jours par mois sous le portique avec n'importe quel véhicule. L'idée c'est d'obliger ceux qui vont tous les jours bosser  dans les grandes métropoles à utiliser les transports en commun, mais que celui qui va faire des courses ou déménager, ou boire une mousse en terrasse puisse passer de temps en temps.
   
Pour l'instant, les garder, ne rien changer dessus et voir venir...

Pas mieux !  :thumbsup:
 

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #6 le: 26 août 2021, 14H 16mn 46s »
Quand ils installerons des portiques pour pruner automatiquement ça va se gater...[/i]

Je doute qu'il y'ait besoin d'installer quoique ce soit.
La vidéo surveillance existe déjà largement en IDF, et elle est notamment utilisée pour pruner le circulation sur les voies de bus.
Il s'agira "juste" de relier LAPI (lecture automatique d'immatriculation) au fichier des carte grise pour avoir la vignette Crit'Air de chaque véhicule passant devant un objectif, et d'automatiser la verbalisation associée.

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 201
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #7 le: 26 août 2021, 14H 23mn 23s »
Merci Charly96 pour ces infos, je regarde les modalités pour la collection. En photo, ils ne verront pas que les clignos ne fonctionnent pas  :lol:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #8 le: 26 août 2021, 14H 40mn 02s »
Moi pour l'instant je ne touche à rien, dans 2 ans ma 900ss sera éligible à la C.G. collection, je verrai à ce moment-là si je passe le pas ou pas.
Je suis à la campagne, et même si le CT devient obligatoire je pense que je roulerais sans ; Je dois faire 250 bornes par an avec cette meule, le risque de me faire verbaliser est faible.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 663
  • Faut pas mollir
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #9 le: 26 août 2021, 15H 10mn 31s »
C'est pas la prune qui importe...selon où tu habites passer le CT tous les deux ans revient plus cher que payer une prune tous les 10 ans...

Le problème c'est que si tu as un accident, tu ne seras pas couvert...
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #10 le: 26 août 2021, 16H 50mn 41s »
Le problème c'est que si tu as un accident, tu ne seras pas couvert...

Sauf si c'est pas expressément indiqué dans le contrat d'assurance, non, à moins que l'expert ne démontre qu'un défaut mécanique, qui aurait été détecté par le CT est à l'origine du sinistre.

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/couverture/contrat/defaut-controle-technique/

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #11 le: 26 août 2021, 16H 53mn 20s »
Il y a aussi un petit mais en carte grise collection:
"Normalement" les assurances n'assurent pas le véhicule collection pour aller au travail avec, juste trajets balades.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #12 le: 26 août 2021, 16H 56mn 23s »
Il est certain qu'avec le contrôle technique il y aura moins d’accident et on roulera tous en plus grande sécurité. Comme grâce au nouveau format des plaque d'immatriculation.
:ranting:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #13 le: 26 août 2021, 16H 57mn 34s »
Ça dépend des assurances en fait. Faut bien poser la question. Certaines acceptent les trajets domicile boulot sans souci.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #14 le: 26 août 2021, 16H 57mn 57s »
Il y a aussi un petit mais en carte grise collection:
"Normalement" les assurances n'assurent pas le véhicule collection pour aller au travail avec, juste trajets balades.

J'ai jamais tenté dans les faits... mais ça semble être une confusion entre "carte grise collection" (+ de 30 ans, dossier FFVE, pas de Crit'Air...), et "assurance collection" (véhicule rare, plus produit, ayant une valeur supérieure à une cote "standard"... et dont l'assureur peut en effet en limiter l'usage) :
https://www.mascotte-assurances.fr/actualites/assurance-collection-et-carte-grise-collection/

L'un n'impose pas l'autre (et réciproquement).
« Modifié: 26 août 2021, 17H 10mn 45s par Prowler »

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #15 le: 26 août 2021, 16H 58mn 12s »
Quand je vais au boulot en moto je ne prends que les petites routes, c’est comme une balade  :lol:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #16 le: 26 août 2021, 17H 09mn 49s »
Mon monster et ma 900ssie sont assurées en collector (contrat prévu pour des bécanes "ayant marqué leur époque" dixit le site web  :P ) à la mutuelle de motards. Et il est indiqué dans le contrat qu'on peut utiliser "très exceptionnellement" la moto pour aller bosser, sans plus de détails ou précisions. En gros je fait ce que je veux  :D
Peut être que ce sera pareil pour les contrats collection?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 201
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #17 le: 26 août 2021, 17H 20mn 19s »
En tout cas, merci pour vos avis, ça me donne quelques pistes de réflexion  :cheers:

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 243
Re : Re : Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #18 le: 26 août 2021, 17H 23mn 10s »

La vidéo surveillance existe déjà largement en IDF, et elle est notamment utilisée pour pruner le circulation sur les voies de bus.

C'est vrai. Je faisais allusion aux portiques de Sarko au dessus de l'A86, ils ont prévu de les équiper pour controler les critair.

Au sujet de l'assurance collection, ma Volvo de 87 est assurée pour 20€/an trajet travail inclu.  L'autre gros avantage c'est que le CT est tout les 5 ans. Mes meules anciennes sont restées en CG normale, tant qu'il n'y a pas de CT ni de controle critair je ne vois pas l'interet de faire de la paperasse..

Autre astuce, ceux qui ont encore l'ancien format d'immatriculation vont probablement passer au travers de la vidéo surveillance. A ma connaissance les données de l'ancien systeme sont restées en format papier, donc LAPI va nous foutre Lapaix !

 :lol:
 

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #19 le: 26 août 2021, 17H 55mn 48s »
Ct et zfe..le ct, c'est pas joué en france en tous cas. Certains pays  l'ont deja, d'autres non..La directive europeenne 2014/45/UE demande de le mettre en place, ou bien entre autre d'avoir des donnees d'acidentologie qui justifient que l'etat des motos n'est pas un facteur d'accident significatif, ou un truc conme ca.. ,
Motos sont exemptees si
"
lorsque l’État membre a mis en place des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années. Les États membres communiquent ces exemptions à la Commission."

A ce jour, la France n'aurait pas communique ces donnees a la commission, en meme temps, le centres ct sont pas prets pour le 1 jan 2022, faute de business case robuste. Bref, continuer d'aller aux manifs anti ct en attendant, les dernieres ont pesé notament pour l'interfile😉

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #20 le: 26 août 2021, 19H 33mn 04s »
Autre astuce, ceux qui ont encore l'ancien format d'immatriculation vont probablement passer au travers de la vidéo surveillance. A ma connaissance les données de l'ancien systeme sont restées en format papier, donc LAPI va nous foutre Lapaix !

Si tel était le cas, ces véhicules ne recevraient pas les PV automatiques... j'en doute, d'autant que le nouveau format est apparu en 2009, et les radars auto en 2003 !

Ct et zfe..le ct, c'est pas joué en france en tous cas. Certains pays  l'ont deja, d'autres non..La directive europeenne 2014/45/UE demande de le mettre en place, ou bien entre autre d'avoir des donnees d'acidentologie qui justifient que l'etat des motos n'est pas un facteur d'accident significatif, ou un truc conme ca...

Pour le contrôle technique soit, mais pour les ZFE, c'est mort, c'est DEJA en place ! Seule leur nombre et les n° de Crit'Air qu'elles autorisent évolue.

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 663
  • Faut pas mollir
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #21 le: 27 août 2021, 09H 07mn 29s »
Ca dépend des assurances et des options que tu prends: je suis assuré "flotte collection", et j'ai pris l'option trajet-travail

Pour le nouveau format de plaque, c'était pas obligatoire d'y passer en 2022?
Ca change tellement...je crois que c'était une obligation puis y a eu reculade de l'enculade....je sais plus.

En tous cas, quoiqu'il se passe, on va pas vers le beau... :?
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 201
Re : ZFE, CT, ... Que faire de nos pétoires ?
« Réponse #22 le: 15 septembre 2021, 14H 49mn 51s »
Bon, pour le CT l'orage semble s'éloigner.
Je roule principalement en campagne, je pense que la vignette ils vont pouvoir se la coller  ........... où je pense  :lol: