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Auteur Sujet: [RESOLUT] batterie montée à l'envers sur ST3S 2006 ==> ECU cramé  (Lu 3906 fois)

Hors ligne Gabriel

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fusible de 10A "key sense/ABS" cramé. je l'ai changé, ca n'a rien changé.

recap de la situation :
- possibilité de se connecter à l'ecu, et de tester les différents composants (pompe, injecteur, bobine, ventilo, capteur temp, tps, tension batterie ok, pression abs, temp du liquide de refroidissement, klaxon, cligno, warning, phares, feu stop) ok
- fusible de 40A (régulateur) et de 10A (key sense / ABS) : cramé et remplacé
- code P0170 qui revient automatiquement
- voyant moteur sur le tableau de bord (du à la présence du P0170)
- extinction du phare avant lors de l'appui sur le bouton de démarrage
- le démarreur ne fonctionne pas (pas de clique sur le relais du démarreur lors de la pression sur le bouton)

manip pas encore essayé :
- shunt du démarreur
- vérification de la santé du relais de démarreur.

y-a-t-il un moyen de tester mon ECU ? savoir si une partie est cramée ? (il y a beaucoup de correspondance avec le post de steph998)

c'est curieux est que le relais du démarreur est directement relié à la sonde lambda, et que je reçoit un code P0170 en boucle, mettant éventuellement la sonde lambda en cause...

 :cry:

PS : quelles est la procédure de remplacement d'un ecu ? car j'ai cru comprendre qu'il y a une douce histoire d'encodage sur les ECU d'occasion... je suis deg, la moto a même pas trois semaines.. déja classé RSV...
« Modifié: 13 mars 2020, 00H 02mn 18s par Gabriel »
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Hors ligne J-Pierre

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Pour le voyant tdb, tu peux essayer un reset en enlevant le fusible du tdb ou en  débranchant la fiche derrière  au moins 10mnde mémoire.
Il doit y avoir assez de fusibles en protection pour éviter que ta moto parte à la casse dès une inversion de polarité.

Ou sinon, je veux bien t'en débarrasser, je prends les frais de recyclage à ma charge... :D :sm19:
« Modifié: 13 mars 2020, 12H 39mn 00s par J-Pierre »
Deux cylindres et pis c'est tout!

Hors ligne laf

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Tu pourrais essayer d' oublier momentanément ce code erreur et te concentrer sur le relais du démarreur en vérifiant ce qui manque au pilotage, soit le + du bouton, soit le - de l'écu...Après tu peux  l' alimenter artificiellement et  le mettre à la masse de la même façon...

Hors ligne Fabrizio

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t'as pas un relais de démarreur ''mécanique'' comme ça :

Attention là il est à moitié démonté, le couvercle est desserti.
Sur le coté droit de ta moto, pris entre cable venant de la batterie et cable allant au démarreur.
Mon relais était mort et la moto de démarrait plus.

Autre chose, si ton ECU est vraiment mort, passe par NrBike, spécialiste Ducati à coté du circuit Pau-Arnos. Il a un site :
https://nrbike.fr/

Le mien m'a lâché sur mon SS1000. Acheté et reprogrammé en fonction de la config moto par lui. Sauf erreur un peu moin de 400€, avec aussi le déblocage du TBD.
Vive le Mostro et le Monster de ''Avant c'était mieux...'''!!!!!

Hors ligne fred83

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Gabriel, elle est foutu. si tu veux je t'en  débarrasse gratuitement et je te fais un bon ptix sur ma ST2  :lol:. :sm19:

Hors ligne Gabriel

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OK donc la moto démarre lorsque je bypass le relais du démarreur, et tourne comme une horloge.

Bien vue les gars ! :thumbsup:

j'ai contrôlé le relais du démarreur, il fonctionne parfaitement bien.

j'ai donc un problème d'alimentation en 12V de la bobine du relais du démarreur lors de l’appui sur le bouton du commodo... (ça ressemble comme deux gouttes d'eau au problème de stef998)

est-ce que cela pourrait provenir de la diode 1N4007 ? (le montage étant en parallèle, j'y crois pas trop...)



comment puis-je faire pour régler ce problème ? y'a-t-il autre chose à controller ?

Autre chose, si ton ECU est vraiment mort, passe par NrBike, spécialiste Ducati à coté du circuit Pau-Arnos. Il a un site :
https://nrbike.fr/

Le mien m'a lâché sur mon SS1000. Acheté et reprogrammé en fonction de la config moto par lui. Sauf erreur un peu moin de 400€, avec aussi le déblocage du TBD.

si c'est vraiment cette sortie de l'ecu qui a cramé, est-ce-que nrbike peuvent me faire un ecu qui serait une copie conforme de mon ecu actuel ?

Gabriel, elle est foutu. si tu veux je t'en  débarrasse gratuitement et je te fais un bon ptix sur ma ST2  :lol:. :sm19:

 :lol:
« Modifié: 13 mars 2020, 14H 03mn 55s par Gabriel »
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Hors ligne sauval

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Contrôle l'alimentation du relais de démarreur, un câble à peut-être cramé ou un truc comme ça.
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Hors ligne dydy

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Comme dit plus haut, commence par les fusibles .. le 40 A, mais contrôles les tous..

fait un petit tour de ton faisceau voir si il n'y a pas de trace noir mais vu que ca a sauté rapidement pas de raison...


Remplace tout les fusible cramés remet ta batterie dans le bon sens et refait un essais après.

L'ECU cramé j'y croit pas trop... au pire des conneries genre un relais de démarreur, celui des ventilo' ou centrale clignotante ..

qui avait raisooon ??  :D :D
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Hors ligne Gabriel

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Contrôle l'alimentation du relais de démarreur, un câble à peut-être cramé ou un truc comme ça.

Continuité ok entre :
- le + de la sonde lambda et le + du relais du démarreur.
- les pin de la prise de l'ecu en rouge sur la photo suivante et le + du relais du démarreur.
- le pin en bleu sur la photo suivnate et le - du relais du démarreur.



Donc le pin BODY1 et BODY17 de la prise de l'ecu ont une parfaite continuité jusqu'à la bobine du relais de démarreur... Ça n'a pas l'air de provenir du faisceaux
« Modifié: 13 mars 2020, 17H 15mn 38s par Gabriel »
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Hors ligne bistouket29

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L'ECU cramé j'y croit pas trop...

qui avait raisooon ??  :D :D


Ben pas toi puisque tu écartais l’ECU et qu’on se dirige tout droit vert un ecu grillé   :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Hors ligne THE FOX

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Salut.

Sur ma feu S4RS, je pense que c'est le même système que toi.
Le bouton (start) envoie une masse(temporisée) sur la borne (28) (body), de ce fait, le calculo envoie une masse sur sa borne (1) (body) la dite masse arrive sur le (-) du relais démarreur. et si clé de contact (on) le démarreur entre en rotation.


mieux motard que jamais

Hors ligne Fabrizio

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Tu peux lui envoyer un mail via son contact du site ou essayer de l'appeler. Nicolas est très sympa et il va de suite te dire ce qu'il peut (ou pas faire) pour toi.
A mon avis il a en réserve différentes MAP de ducat.
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Hors ligne Gabriel

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ok donc voici les dernières news :

- j'ai tester l'arrivé de courant à la bobine du relais de démarage, 0V...
- le faisceau est OK (bonne continuité)
- la moto démarre et tourne (à priori) nikel à tous les régimes (je viens de faire 40km)
- les ECU IAW5AM aurait une petite faiblesse concernant les inversion de courant, j'aurais donc cramé une piste de terre interne au boitier (entre autre...), ce qui explique le code erreur P0170 qui revient en boucle, et 0V sur l'alimentation de la bobine du relais de démarreur.
- j'ai eu Nicolas de NRbike au tel, il m'a confirmé notre hypothèse, et m'as invité à chopper un ECU pour ST3S ABS à 380euros.

Apparemment, sur le nouvel ECU, l'anti-démarrage ne fonctionnera plus. Est-ce possible de reconfigurer ensuite la moto d'origine (avec l'anti-démarrage) ? Le but est de la conserver totalement d'origine si possible.

Sur le site de NRbike, il y a une option que je ne comprend pas :



En outre, sachant que la moto démarre, j’hésite à faire un circuit directement relié à la batterie, permettent d'alimenter la bobine du relais de démarreur avec un switch qui sera mon nouveau bouton de démarrage... Mais je ne suis plus sûr de la fiabilité de mon ECU...

Serait-il possible que les dégâts se soit répandu jusqu'à la centrale abs ?
« Modifié: 13 mars 2020, 19H 44mn 27s par Gabriel »
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Hors ligne monstermann.6.8

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Normalement tu peux réparer simplement la masse interne de l'ECU en branchant directement la masse de la prise diag à la masse  de la batterie...
J'avais dépanné 9.9.6 et son s4rs comme ça...
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Hors ligne monstermann.6.8

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Voilà ce que j'avais bricolé.











Sur S4RS c'est le pin du milieu la masse au niveau de la prise diag, chez chez-toi je sais faut que tu regarde...

Au mieux ça fonctionne au pire ça marche pas ...
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En ligne ducati748

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- j'ai eu Nicolas de NRbike au tel, il m'a confirmé notre hypothèse, et m'as invité à chopper un ECU pour ST3S ABS à 380euros.

Apparemment, sur le nouvel ECU, l'anti-démarrage ne fonctionnera plus. Est-ce possible de reconfigurer ensuite la moto d'origine (avec l'anti-démarrage) ? Le but est de la conserver totalement d'origine si possible.

Sur le site de NRbike, il y a une option que je ne comprend pas :




Les ECU d'occasion sont souvent codés, du coup avec cette option quand tu lui envoi ton ECU pour reprogrammation tu peux choisir de désactiver l'anti-démarrage, et comme ça pas de soucis qu'il ai un code clé rouge différent de celui de ton compteur.

Dans ton cas si tu veux pouvoir garder l'antidémarrage, il faudra reprogrammer le système anti-démarrage avec le nouveau ECU = il faut que l'ECU soit VIERGE, pour pouvoir lui ré-apprendre le code de la clé rouge.

Hors ligne Gabriel

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merci beaucoup monsterman, je vais plutôt partir sur un ECU fonctionnel afin de pouvoir revendre la moto au besoin.

Dans ton cas si tu veux pouvoir garder l'antidémarrage, il faudra reprogrammer le système anti-démarrage avec le nouveau ECU = il faut que l'ECU soit VIERGE, pour pouvoir lui ré-apprendre le code de la clé rouge.

Merci, apparemment, il y a une procédure avec la clé rouge et les clés noir permettant de faire apprendre le code au nouvel ECU.

Je vais ouvrir un autre post pour le choix de l'ECU, je pense que l'on a correctement diagnostiqué le soucis pour les personnes pouvant effectuer cette erreur dans le futur  :thumbsup:

Merci à tous  :cheers:
« Modifié: 14 mars 2020, 12H 19mn 23s par Gabriel »
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Hors ligne dydy

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Re : batterie montée à l'envers sur ST3S 2006 ==> ECU cramé ==> résolu
« Réponse #47 le: 15 mars 2020, 10H 41mn 59s »
Super ! ( j'avais bien dit que l'ECU etait cramé .... :siffler: ) mdr

C'est quand même dingue qu'il n'y ait pas plus de protection sur la partie " démarrage" de L' ECU.

finalement tu t'en sors pas trop mal. :thumbsup:
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Hors ligne S4RS64

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Re : batterie montée à l'envers sur ST3S 2006 ==> ECU cramé ==> résolu
« Réponse #48 le: 15 mars 2020, 22H 03mn 24s »
Oui, m'enfin faut quand même être con de brancher les fils a l'envers sur une batterie!  :D :wink:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Jisse

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Re : batterie montée à l'envers sur ST3S 2006 ==> ECU cramé ==> résolu
« Réponse #49 le: 15 mars 2020, 23H 39mn 00s »
Pas de possibiltés d'ouvrir l'ECU ?
Une piste de masse, ça peut se réparer assez facilement...
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Hors ligne Gabriel

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Pas de possibiltés d'ouvrir l'ECU ?
Une piste de masse, ça peut se réparer assez facilement...

Je penses que je le ferai par curiosité  :thumbsup:

Nouvel ECU reçu (sonde lambda désactivée), TPS reset effectué, la moto démarre nickel :cheers:

J'ai une question résiduelle : pensez-vous qu'il y ai une possibilité que cet incident ait cramé l'ecu de la centrale ABS ?

Comment vérifier le bon fonctionnement de l'ABS ? (confinement + compliqué de rouler en ce moment + temps sec)

L'ECU etait sensé permettre la réactivation de l'antidémarrage (procedure avec la clé rouge), en revanche lorsque je vais un "ECU virginity test" sur JPDiag, je recoit le message "ECU stored". Cela veut dire qu'il est déjà encodé ?

merci  :bowdown:
« Modifié: 17 avril 2020, 18H 49mn 28s par Gabriel »
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Hors ligne sauval

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Prend une courbe taquet, et pile. Tu nous diras le résultat de l'hosto  :D
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Hors ligne Gabriel

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Prend une courbe taquet, et pile. Tu nous diras le résultat de l'hosto  :D

J’étais sûr que tu allais faire une blague comme ça en écrivant ma question :lol: :lol: :lol: :lol:
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Il y a pas de voyant pour l'abs ?

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Bah si, le coude, genou, épaule râpés  :D
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Hors ligne jpl250rs

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L'ECU etait sensé permettre la réactivation de l'antidémarrage (procedure avec la clé rouge), en revanche lorsque je vais un "ECU virginity test" sur JPDiag, je recoit le message "ECU stored". Cela veut dire qu'il est déjà encodé ?

merci  :bowdown:
si 1 seule ligne s'affiche dans le test , l'ecu est en effet codé mais avec immo désactivé
tu devrais avoir ecu vierge comme message.

petit test rapide , débranche ton tableau de bord ou l'antenne du nieman et tu verras que tu démarreras

je sais le remettre vierge si besoin


Hors ligne Gabriel

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L'ECU etait sensé permettre la réactivation de l'antidémarrage (procedure avec la clé rouge), en revanche lorsque je vais un "ECU virginity test" sur JPDiag, je recoit le message "ECU stored". Cela veut dire qu'il est déjà encodé ?

merci  :bowdown:
si 1 seule ligne s'affiche dans le test , l'ecu est en effet codé mais avec immo désactivé
tu devrais avoir ecu vierge comme message.

petit test rapide , débranche ton tableau de bord ou l'antenne du nieman et tu verras que tu démarreras

je sais le remettre vierge si besoin

Tout d'abord, MERCII pour ton programme JPdiag, merci mille fois  :bowdown: :bowdown:

Entendu donc si je récapitule :

- ancien ECU : Codé (code de la carte codé d'origine de ma moto) + immo activée.
- nouveau ECU : Codé (code inconnu) + immo desactivée.

donc si j'effectue la procédure de codage avec la clé rouge de mon ancien ECU, que va-t-il se passer ?

Procédure des clés:
https://www.youtube.com/watch?v=HWKXCc2glPc

Comment faire en sorte de reproduire l'immo de mon ancien ECU sur ce nouvel ECU ?
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Hors ligne jpl250rs

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donc si j'effectue la procédure de codage avec la clé rouge de mon ancien ECU, que va-t-il se passer ?
rien
Procédure des clés:
https://www.youtube.com/watch?v=HWKXCc2glPc
Comment faire en sorte de reproduire l'immo de mon ancien ECU sur ce nouvel ECU ?
ca fonctionne qu'a partir d'un ecu non codé , donc soit tu passe sur un ecu vierge , soit tu remets celui ci vierge

Hors ligne Gabriel

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ok donc :

-recupérer la carto (via tune ECU ?)
-remettre le nouvel ECU en vierge (donc effacement de la carto ? comment effectuer cette manipulation ?)
-injection de la carto precedemment sauvegardée (avec tune ECU ?)
-recodage de l'ecu

c'est ca ?

(je vais pouvoir m’entrainer sur mon ancien ECU)

ps : pensez-vous qu'il serait plus approprié de creer une sujet dédié à l'ECU ?

EDIT : je vais creer un sujet à propos de l'ECU.
« Modifié: 13 juillet 2020, 00H 21mn 38s par Gabriel »
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