collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Et la lumière fut ! Retour d’experience  (Lu 3226 fois)

Hors ligne Nicholson

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 13
Et la lumière fut ! Retour d’experience
« le: 12 novembre 2017, 22H 30mn 11s »
Salut les monos,
Petit retour d’experience sur le passage de 6 volts en 12 volts de mon 350 mkIII de 1972. Raison principale, éclairage vraiment limite limite la nuit. Je me sers de mon mono pour aller bosser, pas tout les jours, mais le plus souvent possible quand même. Le mono sur route, 25 km de petites routes bretonnes à l’aller et au retour, c’est carrément le pied, le TT tous les jours ... Mais je bosse en équipe (à l’hosto, 6h00/14h00 ou 14h00/21h00), alors soit il fait nuit quand je pars, soit c’est quand je rentre ..., des fois même il pleut en plus (enfin en Bretagne c’est quand même super rare !)
Et la miracle, j’y vois enfin ! Alternateur d’origine conservé, redresseur/régulateur 12 volts et bobine HT 12 volts neufs (Ducati Servizio), batterie 12 volts, ampoules 12 volts. Du coup, le phare passe de 6 volts 25/25w à 12 volts 40/45w, évidemment c’est beaucoup mieux ! Ça charge bien, tout fonctionne correctement, et on y voit la nuit ! C’est même étonnant que Ducati n’est pas fait ça d’origine ...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #1 le: 13 novembre 2017, 07H 47mn 56s »
Excellent tout ça.
Tu es resté en lampes traditionnelles ou tu es passé en leds?

Hors ligne Nicholson

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 13
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #2 le: 13 novembre 2017, 09H 46mn 33s »
Lampes traditionnelles, j’avais ça qui traînaient dans mon garage. Je compte passer aux leds petit à petit, les ampoules à filaments n’aiment pas trop les vibrations du mono. Surtout à l’arriere sur la mienne.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #3 le: 13 novembre 2017, 14H 31mn 26s »
Tu dis alternateur d'origine? donc il n'a même pas été rebobiné? direct le régulateur en 12V?

Hors ligne Nicholson

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 13
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #4 le: 13 novembre 2017, 15H 44mn 47s »
Oui, c'est exactement ça. L'alternateur d'origine débite largement plus que 12 volts. C'est le régulateur qui fait le boulot pour ramener tout ça à 12 volts. Donc on passe l'ensemble régulateur, bobine HT, batterie et ampoules en 12 volts et c'est tout, pas besoin de toucher à l'alternateur !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #5 le: 13 novembre 2017, 21H 53mn 05s »
Loin de moi l'idée de vouloir emmerder................mais sans compter l'allumage juste pour l'éclairage:

I=P/U en vcc exclusivement............ce qui nous donne coté redressé en 6v I=(25+5+3)/6 soit: 5.5 amp.

En 12 volts avec passage à 45w du phare au lieu de 25 on a: I=(45+5+3)/12 soit: 4.41 amp.

L'alternateur doit en outre assurer la charge de la batterie et fournir l'intensité pour l'allumage, puisque ici on a la consommation instantanée de la moto en éclairage.

Au final on a la quasiment même intensité consommée par la moto, intensité censée être réinjectée dans la batterie par l'alternateur, à minima pour ne pas décharger, à plus pour recharger..................

Question: les bobinages 6 volts sont ils prévus pour fournir du 12 volts avec la même intensité?

Dans un bobinage la section du fil est pour l'intensité, le nombre de spires du bobinage est pour la tension.

A surveiller.
« Modifié: 13 novembre 2017, 22H 13mn 35s par Anakin3030 »

Hors ligne nemo26

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #6 le: 13 novembre 2017, 22H 15mn 05s »
Bonsoir,
A priori pas de problème  :roll:
Il a un peu moins d'intensité : donc Ok pour la section et l'alternateur fournissait déjà plus que 12V.(nombre de spires OK)
Il reste ce qu'il faut pour l'allumage et la charge de la batterie puis qu’auparavant tout était déjà OK.
Je pense que l'alternateur devait être un peu surdimensionné. Ce ne sont pas les 20W de plus (1,6A) qui vont influer.
Je me trompe?  :roll:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #7 le: 13 novembre 2017, 22H 31mn 08s »
La RT donne de 30 à 40w pour les alternateurs, mais c'est assez flou pour le modèle........deux bobinages, six bobinages............

C'est pas tant les 20 w en termes de quantité, c'est en "tant" de pourcentage d'augmentation de puissance qu'il faut le voir.

Cet alternateur n'est pas régulé coté bobinages, il l'est coté utilisation.

Coté bobinages on est sur un courant triphasé ca ou apparenté, coté utilisation on est sur du cc.

Bien sur qu'il va donner plus que 12 volts avant régulateur..........tous les alternateurs de ce type le font, plus l'aimant va tourner vite, plus la tension sera élevée.........si je me rappelle bien mes cours.

En raisonnant en puissance absorbée par la machine, on arrive à la puissance à fournir par l'alternateur.

Et comme tout cela est une grande multiplication, et que au passage on a doublé la tension en gardant quasi la même intensité, il ne risque pas de rester à la même puissance à fournir................

Pour savoir on pourrait comparer la résistance des bobinages d'un alternateur en 12 volts d'origine si il y a eu, et un 6 volts, je pense que là on verrait quelque chose.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.................

Mais je me gourre peut être aussi.

« Modifié: 13 novembre 2017, 22H 36mn 07s par Anakin3030 »

Hors ligne Nicholson

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 13
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #8 le: 14 novembre 2017, 06H 27mn 09s »

En tout cas, comme la moto fonctionne quasi tous les jours (je vais bosser avec), je vous tiendrais au courant. Pour l'instant, aucun signe de faiblesse côté batterie, elle reste chargé à bloc, bien que je roule phare allumé. Les problèmes, s'il doit y en avoir, apparaîtront peut-être à la longue ..., on verra bien !
Mon alternateur est un 6 bobinages, et je crois que sur les 250 Monza "police", le montage d'origine était en 12 volts (les 350 Condors aussi je crois), mais je ne connais pas le montage alternateur d'origine sur ces modèles.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #9 le: 14 novembre 2017, 08H 44mn 36s »

J'ai bien compris que tu vas bosser avec.

Le signe de faiblesse viendra des bobines, si il vient.

Car sur toutes les bobines du monde, si tu outrepasse ce pour quoi elles ont été calculées, la sanction est la même: la carbonisation du vernis.........grillage de la bobine.

C'est un bon banc d'essai, mais il manque les données des bobines de chaque stator.

A suivre et bonne route dans ta si belle région.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #10 le: 14 novembre 2017, 13H 05mn 30s »
Sympa comme infos.

Par contre il faudra distinguer dans la discussion les bobines (ou bobinage de l'alternateur) des bobines d'allumage...
J'ai eu l'impression en lisant les post qu'il y a eu confusion...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #11 le: 14 novembre 2017, 13H 23mn 06s »

Oui mais non.

Dans ce chapitre on parle de l'alternateur, et donc des bobines du stator.

Le terme "bobine"est utilisé ici de façon générique, une bobine étant un ensemble composé d'un fil isolé, bobiné sur un noyau.


Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #12 le: 14 novembre 2017, 13H 31mn 31s »
On est d'accord alors. mais pourquoi devrait-il griller? le régul étant après il ne va pas forcer l'alternateur à sortir plus qu'il ne le fait déjà, non?

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #13 le: 14 novembre 2017, 13H 52mn 45s »

Je comprends ton interrogation.

Faisons alors l'analogie avec un simple fil de cuivre présent sur la moto, le fil du code.
On imagine un fil prévu juste pour supporter l'intensité du filament de code: I=25/6 = 4.16 ampères.
Et tu décides de doubler l'optique de code, en mettre deux, (ou allumer le deuxième code comme font certains avec les faisceaux d'origine sans rien transformer.........)
Tu as donc 25*2 =50/6 = 8.33 amp............le double.
Le fil va être conducteur, mais à la longue il va s'échauffer, cela peut aller jusqu'à le faire rougir, et c'est le début de certains incendies de motos ou autos.........

Le stator c'est pareil.

C'est pas parce que "il débite" (le débit s'entend pour un courant pas une tension, l'alternateur fournit une tension de "" et débite un courant de "")

"plus de 12v" un temps qu'il le fera de façon pérenne............

Dans notre cas on est passé de 5.5*6 = 33 watts consommés à 4.41*12 = 52.92 watts.

60% d'augmentation si je ne me gourre.

Qui connait du matériel capable de supporter une telle surcharge sans casser ou griller.........

Ces 53 watts ils vont bien aller sur la moto, puisqu'elle éclaire et fonctionne, donc ils vont sortir de la batterie, et donc ils y entrent dans la batterie..........en sortant du régulateur.

Régulateur qui pour les voir y entrer doit les accepter du volant magnétique...........

Volant magnétique qui si il est prévu pour une "charge" n'en acceptera pas une autre............sauf matériel dimensionné pour.

Je dis ça je dis rien.............

Hors ligne Nicholson

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 13
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #14 le: 14 novembre 2017, 14H 48mn 36s »
Très instructif tout ça, c'est vraiment intéressant. Je voudrais bien savoir ce que Ducati montait comme alternateur sur les modèles montés en 12 volts d'origine, comme la Monza "police" à partir de 1971 par exemple. Déjà en 6 volts d'après la revue technique il y a 2 modèles de volants magnétiques différents et 3 modèles d'alternateurs différents ... La mienne étant en 6 bobinages, 6volts, 70 watts et rotor armature laiton.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #15 le: 14 novembre 2017, 15H 37mn 15s »
Et du coup, la solution prudente ce n'est pas de passer aux leds ?
Car finalement c'est principalement l'éclairage qui pompe des watts non ?

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #16 le: 14 novembre 2017, 16H 44mn 15s »
Ok j'ai compris le raisonnement. il faudrait le rebobiner avec du fil plus gros ou avec deux fils en // et encore faudrait qu'il y ait la place pour ça...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #17 le: 14 novembre 2017, 19H 35mn 54s »
Très instructif tout ça, c'est vraiment intéressant. Je voudrais bien savoir ce que Ducati montait comme alternateur sur les modèles montés en 12 volts d'origine, comme la Monza "police" à partir de 1971 par exemple. Déjà en 6 volts d'après la revue technique il y a 2 modèles de volants magnétiques différents et 3 modèles d'alternateurs différents ... La mienne étant en 6 bobinages, 6volts, 70 watts et rotor armature laiton.

Exact.

J'ai relu la rt pendant le post pour me rafraîchir la mémoire.

Tu as donc vu que les régulateurs des alternateurs à six bobinages sont de 10 ampères.

Mais 10 ampères sous 12 volts cela fait 120 watts..........pas 70.

Et on reviens sur les quasi 60% de surcharge................

Perso je mesurerais l'intensité de charge que tu as sur ton montage, avec ta batterie exprès déchargée pour l'occasion..........tu laisse le phare........moteur éteint..........

Si tu régule en deça des 70 watts whynot, mais si tu es au dessus............

Ce raisonnement sur les 70 watts est supposé dans le cas ou la puissance donnée est celle disponible après "traitement" du régulateur, ce qui est le plus vraisemblable.

Car avant régulateur on serait vers les 38/40 volts..............sortie stator quoi.

Allez au taf et donne nous les mesures pour voir.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #18 le: 14 novembre 2017, 19H 40mn 07s »
Ok j'ai compris le raisonnement. il faudrait le rebobiner avec du fil plus gros ou avec deux fils en // et encore faudrait qu'il y ait la place pour ça...

Heu............non.

La section du fil conditionne l'intensité (les ampères) 10 une fois régulé dans notre cas.

Le nombre de spires conditionne la tension, (les volts) 38/40 avant régulateur, 7 dans le cas d'un 6 volts une fois régulé.............

Et on revient à la mesure des bobinages entre celles trouvées sur un stator en 6 volts et un autre en 12 volts...........

Là on aurait vu clair.

Plus de tension à puissance égale c'est du fil plus petit.

Et lycée de versailles.

C'est bon?

Hors ligne Nicholson

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 13
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #19 le: 14 novembre 2017, 20H 10mn 40s »
Dès que j’ai une journée devant moi, je vais tester l’intensité de charge, batterie déchargé, pour voir à combien ça régule. Et je vous tiens au courant !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #20 le: 14 novembre 2017, 21H 17mn 10s »

La tension aussi, regarde là..........sur un matériel "à genou" la chute de performances se voit aussi à la chute de tension.

Ca fait deux mesures ensemble..... 8O..........je sais... :D.......mais quand on défriche..... :P....on défriche. :P

Assume tes talents de défricheur...... :lol: :lol:......LOOOOOOOOOOOOOOOOL

Bonne bricole.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #21 le: 21 novembre 2017, 17H 30mn 35s »
Oui j'avais compris, je sais que la section donne l'intensité et le nombre de tours  donne la tension.
Le hic c'est que pour passer un montage de 6 à 12 volts il est préférable de pouvoir comparer deux bobinages issus du même type de moto si elle a existé dans les deux versions... pas simple.

Sinon il faut du temps et faire des test jusqu'à arriver à un compromis acceptable, car il va être difficile d'augmenter les deux paramètres. La masse magnétique a son importance elle aussi...

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 248
    • gilera club de France
Re : Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #22 le: 25 novembre 2017, 01H 13mn 30s »
Lampes traditionnelles, j’avais ça qui traînaient dans mon garage. Je compte passer aux leds petit à petit, les ampoules à filaments n’aiment pas trop les vibrations du mono. Surtout à l’arriere sur la mienne.

les ampoules led ne supportent pas les vibrations et n'éclairent pas plus que l'origine, j'ai une source sûre: 3 ampoules en 1 an et +10000kms.
A l'arrière ça tient, j'en ai une depuis des lustres, mais je reste en 25/25 à l'avant (avec la pleine lune c'est mieux la nuit)
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 242
Re : Et la lumière fut ! Retour d’experience
« Réponse #23 le: 26 novembre 2017, 14H 11mn 30s »
Sur mon Mito je claquais 2 ampoules de feu arriere par mois, depuis que je suis passé aux LED plus de probleme.

J'en monterais le plus possible (je ne sais pas s'il existe des 40/45 a LED) ça soulagera tout le systeme electrique.