collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Recherche marmite + pots -----> trouvé, merci de votre aide !  (Lu 1376 fois)

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Salutations !

Ca y est, je suis dépucelé du sonomètre...

Etant donné que je ne peux pas retourner chez mes parents pour prendre les miens, je vais devoir faire comme je peux...

Sur la page des pots, pas beaucoup de monde n'a de pots pour les S4R donc j'appèle à la communauté pour un prêt de :

- Catalyseur pour S2R 800 ou S4R 996
- Chicanes pour Termis ou pots d'origine.

Je dois présenter la belle vendredi matin alors que j'ai eu la prune ce matin (sous peine de la voir partir à la fourrière), donc si quelqu'un avait ça sous la main ou sur sa moto (je prête ma ligne le temps de passer le test).

Binouze offerte bien évidemment, et je peux me déplacer sur le 92 assez facilement, après ça devient plus compliqué si c'est loin de Boulogne.


MERCI !!!! :cheers:
« Modifié: 06 août 2009, 10H 27mn 47s par -Will- »
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne barbooz

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 060
je pense que la miss en m'en voudra pas si sa marmitte (qui croupit dans un carton au fond du garage) fait une escapade...
Bref, j'ai sur Bois-Colombes, une marmitte de S2R800. Récupérable le soir (enfin, fin d'après-midi, on est en août  :D).
Désolé, pas de pots par contre... :(

Nicolas

PS: mp si intéressé
« Modifié: 05 août 2009, 13H 28mn 43s par barbooz »

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Merci Nicolas, je vais voir si j'arrive à trouver ce qu'il me manque et je te tiens au courant  :cheers:
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne barbooz

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 060
no problemo, je t'envoie mon tél en mp au cas où

 :thumbsup:

Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
ta prume ce monte à combien  :cry:

tomducat

  • Invité
Tu fais quoi sans la vie ?















Mode  t'es de la police off  :lol:

Pas certain que le collecteur du s2r 800 soit compatible sur s4r 996 meme s'ils se ressemblent beaucoup.

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Le cata du 800 doit pouvoir se monter vu que les décata sont identiques... enfin bref, pas grave j'ai tout de même pu réccupérer ce qu'il me fallait pour la représenter vendredi matin (surtout qu'après sinon elle est à la fourrière). --> Merci à Nicolas pour la propal du cata  :thumbsup:

Donc pour les questions, ils étaient sur le pont de Saint-Cloud côté Boulogne, et il semble qu'ils vont s'y mettre de plus en plus.
Ils sont sévères puisqu'un mec en Speed 1050 s'est fait verbalisé pour 2dB au dessus de la limite indiquée sur la CG, et moi 2x45€ pour 10dB + immobilisation du véhicule.
Et je suis ingénieur pour tomducat qui est de la police :D

PS : Attention à celui qui est le plus gradé (adjudant, ou du moins l'équivalent policier car je ne connais pas les dénominations pour eux mais juste le galon) car il est très irritable pour pas grand chose, même quand on est courtois et polit  8O :ranting:
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne barbooz

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 060
cool, si t'as trouvé le pack... désolé pour la prune.. :(

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 481
Ils sont sévères puisqu'un mec en Speed 1050 s'est fait verbalisé pour 2dB au dessus de la limite indiquée sur la CG, et moi 2x45€ pour 10dB + immobilisation du véhicule.

Ben il peut contester vu qu'on a droit à 5dB de tolérance.  :siffler:
http://www.ffmc72.fr/Documents/depliant_sono_recto%20Renzo.pdf

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Tu pourrais me donner un peu plus de precision sur l'emplacement ?
Je sors a porte de St Cloud puis direction Boulogne et avec ma moto qui tate les 104.5 db pour 96 sur la CG, j'ai pas envie de me faire aligner  :cry:

Heureusement et malheureusement ma moto est en rade en ce moment.

Ils se mettent au croisement du pont de St Cloud et de la D1.
Facile à voir si tu viens de Boulogne, car il se mettent sur le trottoir à côté du pilier du pont !
Venant de St Cloud, je ne les ai pas vu  :oops:

Pour le mec en Speed et ses 2dB, je lui ai dit qu'il y avait une tolérence et qu'effectivement il fallait qu'il se renseigne pour faire une contestation  :wink:


PS : P'tin merci Prowler pour le papier... j'ai découvert que :
- la moto n'aurait pas due être à côté du bord de trottoir,
- moi seul aurait dû tenir la poignée,
- la moto était trop froide pour le contrôle (j'avais fait 2km),

Si j'avais pu prendre une photo j'aurais contesté  :D

Je le saurais pour la prochaine fois...  :wink:
« Modifié: 06 août 2009, 10H 18mn 05s par -Will- »
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne barbooz

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 060
Re : Recherche marmite + pots -----> trouvé, merci de votre aide !
« Réponse #10 le: 06 août 2009, 11H 16mn 41s »
@Prowler:  :bowdown:, fichier enregistré, imprimé et glissé dans la poche du blouson... (au cas où)

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Re : Recherche marmite + pots -----> trouvé, merci de votre aide !
« Réponse #11 le: 06 août 2009, 11H 48mn 48s »
@Prowler:  :bowdown:, fichier enregistré, imprimé et glissé dans la poche du blouson... (au cas où)

Pas mieux !
Je le garde pour la prochaine fois que je verrais le monsieur pour lui faire une intéro orale  :D

En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 481
Re : Recherche marmite + pots -----> trouvé, merci de votre aide !
« Réponse #12 le: 06 août 2009, 12H 01mn 37s »
On peut détailler un peu plus, si vous voulez ;



Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur

Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)


En vigueur, version du 17 Septembre 1985

Cahier des charges.

Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur

1. Appareils de mesure

1.1. Appareillage de mesure acoustique

Le microphone doit être du type omnidirectionnel.

En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.

En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" (échelle de mesure en dB A et non dB B) et avec la caractéristique dynamique "rapide".

Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures. (si y'a trop de vent, mesure à la poubelle)


1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.


2. Conditions de mesure

2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement

Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.

On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.

Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.

2.2. Bruits parasites et influence du vent

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai. 3. Méthode de mesure

3.1. Nombre de mesures

Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.


3.2. Mise en place et préparation du véhicule

Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.

Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.


3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)

3.3.1. Position du microphone :

Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.
Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.

Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.

Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.

Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.


3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :

- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.

Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :

- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,

S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

4. Présentation des résultats

Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :

- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.


Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.


Edit du 5/06/09 :
Illustration FFMC ; www.ffmc72.fr/Documents/depliant_sono_recto%20Renzo.pdf




_______________________________


On peut donc aisément faire sauter un PV pour échappement trop bruyant réalisé en ville si :
- l'aire de contrôle n'était pas au moins une surface plane de bitume ou béton de 7m par 8m
- le bruit ambiant était supérieur à la mesure réalisée soustrait de 10dBA

Par ailleurs, seul le conducteur du véhicule est habilité à amener son régime moteur au niveau de contrôle, en aucun cas l'agent ne peut accélérer à votre place.

On peut de plus attendre que son moteur soit chaud si ce n'est pas encore la cas...


Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Recherche marmite + pots -----> trouvé, merci de votre aide !
« Réponse #13 le: 07 août 2009, 10H 39mn 44s »
A savoir que la BCT qui tourne autour de Nanterre, Boulogne, Porte Maillot et cie ne respecte pas tout ça  :wink:

C'est la seconde fois qu'ils me contrôlent et que :
- Ce sont les agents qui manipule la poignée de gaz,
- Ils me laissent être à côté de la moto (3 personnes autour donc),
- J'étais certainement à moins de 3m du camion (j'ai fait exprès de me garer à côté lors du second contrôle ce matin),
- Des arbres étaient autour à moins de 3m (bon dans la théorie, un tronc d'arbre n'est pas très perturbant pour la mesure mais pour leur procédure oui).
- Le responsable ne voulait pas appliquer la marge de 5dB (mesuré 100 pour 96), c'est son second qui a corrigé la fiche pour me mettre "conforme"  8O


En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
Re : Recherche marmite + pots -----> trouvé, merci de votre aide !
« Réponse #14 le: 07 août 2009, 11H 06mn 01s »
manquerait plus que l'on face leur boulo  :D
ca donne à réfléchir quand même sur le bien fondé des contrôles  :siffler:
maintenant,je me vois mal discuter avec un bleu sur les procédures à suivrent,
je crois qu'il y à rien de tel pour le mettre en rogne il me semble,mais bon  :roll:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 481
Re : Recherche marmite + pots -----> trouvé, merci de votre aide !
« Réponse #15 le: 07 août 2009, 11H 06mn 52s »
Ca mérite une petite photo du controle, un relevé des n° de matricule et un déplacement auprès de leur hiérarchique avec le document ci-dessus à l'appui tout ça.  :D

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Recherche marmite + pots -----> trouvé, merci de votre aide !
« Réponse #16 le: 07 août 2009, 14H 37mn 54s »
barbooz & Will, je vous deconseille de faire quoique ce soit lors du contrôle avec ce document
sinon ils risquent de faire de nouveau la mesure suivant le protocole legal d'une et de faire un tour poussé de la moto qui peut conduire à d'autres prunes &/ou immobilisation
déjà faire une photo pendant le contrôle j'suis pas sur que ça aille dans votre sens... :D
il vaut mieux contester par la suite, par courrier
enfin j'dis ça j'dis rien

Ca mérite une petite photo du controle, un relevé des n° de matricule et un déplacement auprès de leur hiérarchique avec le document ci-dessus à l'appui tout ça.  :D
comme ça ils vont faire parfaitement leur taf après et plus moyen de contester! genial :lol:
« Modifié: 07 août 2009, 14H 42mn 14s par MooostiK »
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Re : Recherche marmite + pots -----> trouvé, merci de votre aide !
« Réponse #17 le: 07 août 2009, 15H 01mn 31s »
T'inquiètes Mooostik (mais pourquoi tant de "o" ?!), c'était plus pour l'humour  :wink:

Mais probablement que la prochaine fois je patienterais avec le téléphone à la main en prenant l'image discrètement si je tombe sur le même gaillard que cette fois ci  :siffler: (juste à cause des circonstances de ce contrôle)
(avec géolocalisation GPS pour avoir l'heure et le lieu tant qu'à faire).

Pas que je ne veuille pas payer pour mes fautes, mais celui-là il m'en doit une belle  :D
(rancunier moi ? naaaaaan !)
« Modifié: 07 août 2009, 15H 09mn 54s par -Will- »
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Recherche marmite + pots -----> trouvé, merci de votre aide !
« Réponse #18 le: 07 août 2009, 15H 06mn 27s »
oh bah l'heure, le lieu et le matricule de l'agent tu l'as sur le pv :D
inutile d'appeler Mulder & Scully :lol:
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Recherche marmite + pots -----> trouvé, merci de votre aide !
« Réponse #19 le: 07 août 2009, 15H 08mn 35s »
Nan mais histoire de prouver que ça tiens de ce contrôle-ci, et non pas d'un autre ou d'un potentiel montage  :D

On sait jamais... il était plutôt à vouloir être "procédurier" le monsieur, alors qu'il ne respecte pas ses propres procédures à la lettre  :siffler:


PS Mooostik : Comment contester une procédure non respectée quand il n'y a rien d'écrit ?
Je veux dire par là, comment prouver par exemple, que c'est pas toi qui a tenu l'accélérateur ou qu'il y avait plus de 2 personnes autour de la moto ?
Sans faire de photo je ne vois pas trop du coup...

« Modifié: 07 août 2009, 15H 12mn 15s par -Will- »
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Recherche marmite + pots -----> trouvé, merci de votre aide !
« Réponse #20 le: 07 août 2009, 16H 44mn 25s »
C'est bon çaaaa .. Laisser faire en prenant une tof, dire ouui oui oui M'sieur l'agent et hop, par la suite, constestation avé docs et tofs à l'appui ..
Je suis Charlie