collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 72474 fois)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #420 le: 26 avril 2019, 19H 05mn 50s »
Merci pour tous vos conseils, avisés comme d'habitude.

Alors, voici le logement du roulement de sortie de boite:



On distingue un épaulement au fond qui délimite un espace, qui justement est à même de contenir cette rondelle:
environ 39mm de diamètre et un peu plus de 0,5mm de profondeur.

Je continue de penser qu'il s'agit d'une protection du roulement par rapport à ce qui pourrait entrer dans ce logement qui est finalement à l'air libre si je peux dire. Je ne crois pas que cela puisse jouer un rôle de calage, mais bon ce n'est que mon avis.
Pour l'autre rondelle, son rôle exact reste mystérieux. Ce sera probablement plus clair quand on va recaler la boîte...
Et puis, histoire d'être complet: pas encore de nouvelles de mes pièces espagnoles... Sans doute par solidarité avec Anakin!! :lol:

Enfin, ce soir ça va taffer un peu, on va voir si mes copains d'atelier partagerons ma compréhension du rôle de cette rondelle. :P :P
Bon weekend, passé évidemment à remonter vos belles !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #421 le: 26 avril 2019, 20H 23mn 57s »

Quelle "autre "rondelle?
T'as pas mis des rilsans quand tu as démonté?
C'est bien d'être solidaire........... :lol: :cheers:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #422 le: 26 avril 2019, 21H 35mn 20s »
Si c'est à la sortie de la boite ,un roulement ne peut seul ,du moins il me semble,assurer l'étanchéité.
Il n'y a pas un joint qui serait bloqué par la rondelle,la dite rondelle évitant le contact du joint et du roulement ?
Mécanique simple ,hi,hi,hi.... :D
Et il persiste et signe  :cheers:
Bon le vil Brequin est toujours en voyage,à ce que je vois.
Tu devrais aller te renseigner auprès de l'aéroport près de chez toi.
L' a pt'êt ben pris des vacances le vilo....Maldives,Seychelles ,Corse...
Tiens ,tiens ,la Corse ,va ptêt plus vouloir travailler :) :siffler:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #423 le: 27 avril 2019, 12H 31mn 42s »
Alors... le vilebrequin est chez Mazoyer déjà désassemblé d'ailleurs, c'est bielle+piston qui prennent du bon temps...
Toujours pas de nouvelles.

Sinon, pour mes histoires de rondelles:
Celle qui manque a également laissé perplexe sur son utilité mes copains de l'atelier. Mais c'est pas grave car parmi eux, il y en a un qui a un plan pour de la découpe laser. Donc, refabrication à partir de clinquant. Et pendant qu'on y est, idem pour les joints alu de vidange, remplissage etc.
Et tout ça aux frais de la princesse en plus :cheers:
Petite question en passant: le roulement de sortie boîte est étanche. Mais on envisage d'enlever le joint caoutchouc du côté interne pour que l'huile moteur le lubrifie. Bonne idée selon vous ?

Celle en trop, je n'en ai pas parlé hier. Mais lors du démontage mon mécano l'avait direct mise à l'écart en disant un truc du genre; qu'est-ce que c'est que ça fait là? De mémoire il démontait l'arbre du kick.
Là voilà:

Sinon, si si y'a du rilsan un peu partout, particulièrement sur les arbres de boite, par ailleurs soigneusement emballés et rangés ;)

Et puis le démontage est vraiment complet depuis hier soir: j'ai ouvert le sélecteur de vitesse... Cette fois-ci le moulin est vraiment entièrement en pièces détachées. 8O 8O
Et puis un encore un peu de microbillage ici et là. (Vis butée du kick, départ du renifleur). Nettoyage des bagues de centrage des carters etc...

Au taf !!

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #424 le: 27 avril 2019, 13H 12mn 32s »
A ton avis si un constructeur fait un roulement étanche..... :siffler:
Si un autre constructeur te dis de le monter là......  :P
Tu fais quoi ?? .....  8O :cheers:
Au taf.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #425 le: 27 avril 2019, 19H 39mn 21s »
Re :cheers:

On va reparler de ton roulement de sortie de boite, j'ai pas eu trop le temps de regarder avant,  mais il y avait dans ton histoire un quelque chose qui me chiffonnait. 8O
J'ai donc exhumé toutes mes pièces, (celles de la jeunesse car je ne jette rien de cela :sm19: :sm19:), démontées lors des précédentes opérations, et j'ai même exhumé les carters de la 350.
Et je pense que tu cherches des problèmes ou il n'y en a pas. :siffler: :siffler: :bowdown:
C'est un moteur facile ne l'oublie pas! :lol: :lol: :lol: :lol: :thumbsup:

Explication:
J'ai acheté la moto avec ce moteur en plus en 1978, voire 1979.
Depuis, jamais ce roulement n'a été changé, (personne depuis bien longtemps ne touche à mes motos :ranting: :ranting:), pas sur le 350 qui est en arrêt depuis des années, ni sur le 250 partiellement remis en état dans les années 90.
De montage d'usine, sur ces roulements (ceux de sortie de boite), il est frappé six encoches, visant certainement à garantir l'immobilisation de ce roulement, qui peut très bien être sollicité d'avantage que les autres du fait de la possible tension excessive de la chaîne. C'est juste une hypothèse du blaireau de base hé, suis pas ingénieur mécanicien!
Lorsque j'ai tout démonté sur le 250 cette fois ci, j'ai "dépucelé" le roulement, j'ai fait péter les encoches d'usine d'origine, et............je n'ai pas trouvé de rondelle derrière.........ça j'en suis sur.
Alors pour ne pas risquer de me faire conspuer ou lyncher, j'ai "dépucelé" aussi ce soir le roulement de la 350............et devine quoi...........pas de rondelle!
Pas plus de rondelle dans toutes mes vieilleries que je garde précieusement............

Alors deux choses:
Le petit enfoncement qui te fait penser qu'à cet endroit vit une rondelle avec des "pouvoirs magiques  :cheers:", existe aussi sur l'arbre d'entrée....... :siffler: :siffler:.....pour moi pas de rondelle dans ce logement.
Le fait de faire péter les encoches d'usine peut, à mon sens, justifier la validité de ma théorie. :dribble:

Je rajoute que sur d'autres vues éclatées, sont répertoriées par exemple cinq rondelles de calage, mais tu ne monte pas cinq rondelles de calage............
Là, pour cet exemple, j'ai la faiblesse de croire que peut être, dans certains cas, il existe une rondelle qui fait quelque chose sur le calage latéral...............encore que ........ :bowdown:
Les carters de la 350 sont dans les 85000, ceux de la 250 après les 110000, dont pas d'histoire de série.

J'ajoute pour finir que nous sommes sur un forum  :sm36:......................................... et que la fait de parler de dépucelage et de rondelle n'autorisent pas aux dévissages divers et variés( :culunmouton: :culunmouton:) :sm4: :sm4: :sm16:

Allez au taf là.
PS suis pas mécanicien hé? tout cela n'engage que moi!


« Modifié: 27 avril 2019, 20H 00mn 20s par Anakin3030 »

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #426 le: 27 avril 2019, 22H 41mn 26s »
j'ai trouvé cet échange sur le sujet:

http://www.motoscrubs.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=907

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #427 le: 28 avril 2019, 12H 12mn 22s »
Excellent Gigi !  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Le post de Nigel Lacey en page 2 éclaire bien la question :)

Et globalement il confirme les intuitions et vérifications d'Anakin (grand merci d'ailleurs):

sur le roulement:
"I always build engines with 6204 C3 2RS bearings in them with both seals intact. In the 23 years I have been building these engines I have not experienced any problems with doing this"
On laisse les joints du roulement intacts ;)

Sur la rondelle:
"Forgot to mention the 20.2x38x0.5 mm washer is only necessary if you are using the original metal shielded bearing and relying on the thrower thread and drain (ie as original)"
Donc seulement les modèles italiens relativement anciens si j'ai bien lu:
"Later widecase engines including Spanish engines, do not have this slot or the thread on the sprockets".

Je n'imaginais pas qu'une simple rondelle puisse donner lieu à de telles discussions  8O 8O

Au total: opération rondelle annulée !
Et le roulement va garder ses deux joints !
Alors... au taf!

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #428 le: 28 avril 2019, 12H 24mn 29s »
Et pour enfoncer le clou je dirais que je me pose la question de savoir qui serait capable de monter un roulement non étanche coté carter à l'air libre.......... :siffler: :siffler:

Au taf  :cheers: :cheers:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #429 le: 28 avril 2019, 12H 25mn 50s »
Je n'imaginais pas qu'une simple rondelle puisse donner lieu à de telles discussions  8O 8O

Bah les rondelles ont toujours fait bavasser les mecs............. :siffler: :siffler: :lol: :lol: :cheers:

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #430 le: 28 avril 2019, 12H 44mn 57s »
Je n'imaginais pas qu'une simple rondelle puisse donner lieu à de telles discussions  8O 8O

Bah les rondelles ont toujours fait bavasser les mecs............. :siffler: :siffler: :lol: :lol: :cheers:

Et ça m'a tellement travaillé qu'en épluchant la RT je me suis aperçu que je n'avais pas celle dont parle le gus dans le post (derrière le PSB) ...
Aussi je n'arrive pas bien à voir car les carters sont pas ouverts mais je trouvais que c’était bien gras derrière le carter du psb, la chaîne étant neuve je me suis dit que c'était ça mais là je me demande si mon roulement est un étanche ..... je verrai ça dans une semaine au démontage avec Zoye.
 
« Modifié: 28 avril 2019, 12H 47mn 30s par gigi92 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #431 le: 28 avril 2019, 12H 46mn 56s »
De mémoire de vieux, car je suis vieux maintenant, je n'ai pas de rondelle non plus derrière le psb.

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #432 le: 28 avril 2019, 13H 05mn 54s »
celle là Lacey il la vend sur son site et comme elle est censée quand même faire 2mm ... et comme j'en avais d'autres à commander j'en est profité (sur un site lowcost).
On verra l'avis de Zoye la semaine prochaine.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #433 le: 28 avril 2019, 19H 37mn 16s »
C'est pas plutôt la rondelle (055: 20,2x28x2) de calage entre le roulement et le pignon de 5ème ? Donc à l'intérieur ?

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #434 le: 28 avril 2019, 20H 53mn 19s »
oui je parle bien de la 055, sur la page 1 du post un gus explique que c'est a l'extérieur .... ou alors j'ai rien compris ...

mais effectivement, c'est fort possible qu'il se plante .... on verra ça dans 10 jours

 

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #435 le: 07 mai 2019, 09H 02mn 29s »
Alors... les pièces sont arrivées d'Espagne samedi, et hier soir Mazoyer avait déjà terminé...  :thumbsup:
Du coup je passe demain les chercher, ce n'est qu'à une heure de chez moi  :)
Qui sait, je rencontrerai peut-être Gigi là bas ?
Bonne journée !

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #436 le: 07 mai 2019, 16H 34mn 07s »
oui j'ai vu tes pièces hier, effectivement tout était prêt  :thumbsup:
Mais tu as fais quoi avec ton carter moteur extérieur (celui où il y a la baque) tu l'as micro billé ? pour le polir comme à l'origine .... il y a du  taf ça va être dur à moins que ce ne soit pas ce que tu recherches.

Moi je suis reparti hier en fin de journée après avoir travaillé (enfin j'ai regardé  :siffler:) tout la journée sur le moteur (je vais raconter ça) du coup , dommage mais malheureusement on va pas ce croiser.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #437 le: 07 mai 2019, 17H 22mn 24s »
Bonjour Gigi,
Dommage de se rater à 48 heures.

Pour le carter allumage et pompe à huile, je ne crois pas encore avoir fait grand chose, en tous cas pas de microbillage.
Mais bonne question: c'était quoi l'aspect d'origine ? Quand j'ai enlevé la plaque d'identification moteur sur le carter de selecteur, ce n'était pas poli en dessous. Plutôt un aspect simple 'fonderie' assez brillant tout de même...

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #438 le: 07 mai 2019, 17H 56mn 30s »
j'aurais tendance à dire aspect "chrome" comme sur la photo :



Après le tien j'ai eu l'impression qu'il avait presque le même aspect que les carters non ?
« Modifié: 07 mai 2019, 17H 58mn 54s par gigi92 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #439 le: 07 mai 2019, 18H 04mn 25s »
Alors plutôt d'accord que le carter côté embrayage est brillant voir poli. Mais à droite ma religion est moins claire... une question pour le zoye sans doute...

C'est sûr qu'il y en a qui pensent que c'était poli:



Mais bon, je ne suis pas si sûr que c'était ainsi sorti d'usine?
« Modifié: 07 mai 2019, 18H 09mn 29s par PourMa350 »

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #440 le: 07 mai 2019, 18H 40mn 07s »
Sur mon scrambler même finition des deux cotés façon "miroir" après je n'ai clairement pas assez de recul pour affirmer que c'est la bonne finition... à comparer avec d'autres..
Une autre photo quand même:


J'en profite pour te répondre concernant la culasse , non la mienne n'est pas une desmo , le budget est donc moins important notamment quand les culbuteurs sont HS.
Après si je peux te donner un conseil, demain apporte ta culasse à Zoye et montre lui l'état (notamment l'histoire de la cage du roulement) , il fait parfois des miracles  :wink:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #441 le: 08 mai 2019, 13H 50mn 21s »
Bonjour,

Ce matin j'ai fait mon petit tour chez le Zoye, sous un temps de m....e  :ranting:
Mais bon, c'est à juste une heure de chez moi. :P
Merci Gigi pour le conseil, j'ai laissé la culasse sur place... un siège de soupape bien limite, un guide de soupape à changer, les soupapes elles sont peut-être récupérables.

Le zoye est vraiment une bonne adresse, pas seulement pour les réparations mais aussi pour trouver des pièces d'occase... Et c'est un gars très sympa, ce qui ne gâche rien. (Sans compter la vitesse d'exécution !!) Nos monos ne semblent pas avoir de secrets pour lui.
Tiens d'ailleurs selon lui les carters étaient bien polis à l'origine.
Et c'est vrai que le mien à l'air d'avoir été sablé.... Mais bon, ça n'est pas un problème, de ce côté là je suis outillé.

Sinon j'ai récupéré mon vilo equipé de sa nouvelle bielle et prêt à recevoir le piston tout neuf. Le cylindre est réalésé. Le joint spi en bout de vilo est installé... Côté bas moteur ça commence à sentir bon :)

Pour ce qui est de l'alignement je fais confiance, de toutes façons je n'ai pas de quoi mesurer... :siffler:

Après tout ça il me restera encore une bonne dépense avec les culbus d'ouverture qui sont à remplacer (150 € pièce :cry: :cry:)...

Et donc... au taf !

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #442 le: 08 mai 2019, 21H 13mn 30s »
Allez quelques photos:
voilà ce que j'ai récupéré:



sans compter la modif du carter:



Le piston de plus près:



Et l'intérieur du cylindre:



Pour l'aspect du carter j'ai fait une première approche de polissage pour voir:



Et comme j'avais entre temps microbillé celui du sélecteur ça permet de comparer:



Et du coup j'ai tranché: ce sera poli (mais y'a encore du boulot):



Prochaines étapes vendredi soir avec mes pôtes d'atelier ;)

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #443 le: 08 mai 2019, 21H 43mn 31s »
how c'est bien revenu  :thumbsup:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #444 le: 11 mai 2019, 15H 58mn 25s »
Bonjour,

Encore quelques avancées hier soir... tout d'abord j'ai récupéré mon levier d'embrayage avec une bague en acier. Celui qui me l'a posée m'a conseillé de préférer l'acier au bronze dans cette utilisation. J'ai suivi son conseil...



On l'a installé, et c'est nickel. A part la goupille élastique fendue de ducati vintage qui est trop petite... (2,3mm)  :? Il va falloir en trouver une qui convienne. (2,5mm?)

Ensuite on a rodé la portée du volant magnétique qui était abîmée. Le volant a dû glisser sur l'axe et le marquer. d'ailleurs il n'était pas calé correctement quand j'ai démonté. D'après Mazoyer ce sont des choses qui arrivent. Donc un peu de pâte à roder et de patience ont permis de revenir à un accouplement acceptable...



Tiens, tout seul je serais passé à côté de ça: le volant magnétique se retrouve plein de débris métalliques collés par l'aimantation mélangés à la vieille huile.
Pas simples à enlever d'ailleurs...



Un dernier hélicoil oublié posé, et on a commencé à recaler la boite.

L'idée est de vérifier si les axes se déplacent latéralement une fois les carters refermés. (on sacrifie le joint de carter de 250 dans l'affaire...)
Pas très compliqué en fait, on met un axe, on referme les carters avec quelques vis, et on pousse latéralement l'axe pour voir si ça se déplace... Pour le tambour de sélection, il vaut mieux ne pas mettre le joint spi du carter qui rend l'opération plus difficile. :P

L'axe primaire est OK, mais l'axe secondaire et le tambour de sélection gigotent pas mal... Et l'axe secondaire n'est pas aligné avec le primaire...  :roll:



On va prendre les mesures la prochaine fois pour savoir de quelles rondelles de calage on a besoin. Mais là on avait plus le temps... !

Bonne bricole à tous.

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #445 le: 11 mai 2019, 17H 47mn 34s »
Salut,

C'est tout joli , tout propre. :thumbsup:

Bon courage.


Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #446 le: 11 mai 2019, 19H 41mn 04s »
ha ha ! pour la goupille j'ai eu le même "problème" mais en fait il n'y en a pas : le premier perçage en façade est plus grand, certainement pour pouvoir faire passer la goupille dans l'axe et l'aligner avec le perçage qui est derrière l'axe qui lui est plus fin (sinon je te raconte pas la galère).

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #447 le: 12 mai 2019, 09H 49mn 45s »
Salut à tous

En voilà du beau taf :cheers:

Y a pu ka continuer sur la lancée.

Au taf :cheers: :cheers:

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 242
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #448 le: 15 mai 2019, 00H 39mn 15s »
Quand ta rapiere sera prete, LA balade incontournable :


Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #449 le: 15 mai 2019, 08H 42mn 06s »
:D :D :D :D
Ah bah c'est sûr, c'est un must ;)