Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport à carbu Mikuni : 350-400-600-750-900 (1991-1998) => Discussion démarrée par: Groguiguy le 25 novembre 2019, 13H 46mn 18s
-
Bonjour à tous,
Comme dis dans le titre, je lorgne sur une 600ss pour ma première moto, du coup j'ai fatalement beaucoup de questions.
Pour compléter ma présentation http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=65502.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=65502.0), je suis intéressé par 3 motos pour ma première moto :
a) Suzuki GSX-250R (on ne se moque pas, j'aime vraiment beaucoup) : 3200€, fiable et sympa à conduire il parait, avec l'énorme avantage d'avoir un ABS.
b) Suzuki GSXF 600 : ça vaut 1500€ mais le bridage 34cv sur le 4 cylindres le rends poumonesque au possible il parait, tant pis je suis prêt à tenter.
c) Ducati 600ss carbu : 2500€. https://www.leboncoin.fr/motos/1624557421.htm/ (https://www.leboncoin.fr/motos/1624557421.htm/) Cette annonce particulièrement, car la moto semble propre. Je ne suis pas encore allé la voir car j'attends d'avoir le permis (j'attends une date pour le plateau là).
Si je parle des 2 autres motos c'est pour vous orienter sur ma personne et sur le fait que je vais peut être dans le mur en prenant une 600ss vu mon profil. En effet, en parallèle de la moto je cherche une maison avec garage, cela pourra prendre quelques mois. Et pendant ce temps la moto serait chez ma belle-mère pour les balades le WE (mais en garage au moins). Le truc, c'est que cela signifie que je n'ai pour le moment pas d'atelier au quotidien avec moi. A terme j'espère vraiment me mettre à réparer moi même la brêle, mais il me faudra passer par la case achat de matos car étant en appartement depuis 15ans, je n'ai absolument rien.
Bref, tout ça pour poser quelques questions :
1) j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que Ducati Lille ne prenait plus les 600ss en entretien. Juste la pose du kit de bridage. Du coup, avez vous des adresses de particuliers de confiances et/ou de professionnels pouvant prendre soin d'une 600ss sur Lille?
2) une 600ss bridée, ça donne quoi? En effet, dommage de passer de 53 à 34 alors que la législation autorise 47! Mais en terme de fiabilité, ça empire encore? Ou ça ne change rien? Quant à la pose du bridage, 140€ ça vous semble honnête?
3) l'entretien : la réputation des Ducati d'avant 2005 n'est plus à faire, surtout en carbu, avec l'adage "une Ducati qui fuis est une Ducati qui vis" mais à quel point est ce problématique cette fiabilité? C'est vérifier le niveau d'huile et les serrages, ou c'est refaire le jeu de soupapes tous les 1000km?
Je précise donc que mon objectif au travers de l'achat de cette 600ss c'est de me faire la main sur une moto à moins de 3000€, pas puissante, mais avec une grosse côte d'amour, pendant environ 8 mois (je passerai ensuite sans doute sur une Royal Enfield Continental GT650). Avec sans doute une revente dans 1an. Durant cette période : balade le WE durant 3-4 mois, puis 30km/jour pour aller au boulot durant 6 mois max.
Je suis ouvert à toutes remarques sur l'erreur de mon choix, ou toute aide/conseil sur l'entretien d'une telle machine sur Lille. Je précise que je fais 1m96 et 120kg, ce qui est peut être également problématique. :siffler:
Merci! :thumbsup:
-
le 600 SS, ma première ducati, je l'ai gardé 15 ans, vraiment fait ce choix, car différent des M600 niveau look.
moto très attachante, fiable pour une ducati, sonorité sympa.
Après c'est plus une moto de petite route, le bi deux soupapes manque d'allonge c'est évident, bridé cela doit pas être un missile :lol:
Après garder ce genre de machine 1 an je sais pas, moi je garde tant que cela me plait, je planifie pas les achats ventes.
:cheers:
-
Le 600 SS est une "petite moto". Avec ton gabarit je doute que tu sois bien. Essaie bien avant d'acheter. :wink:
PS : Si tu fais affaire, faudra virer les quarts de tours sur le tête de fourche. :D
-
Après garder ce genre de machine 1 an
C'est l'idée oui, la garder jusqu'à ce qu'elle ne convienne plus à mon utilisation, ou jusqu'à ce que ma conjointe ait la confiance de monter derrière moi.
PS : Si tu fais affaire, faudra virer les quarts de tours sur le tête de fourche.
Pourquoi? 120kg ça va taper en buté de fourche avant?
Mais oui bien sur je l'essayerai avant. Sur la Suzuki GSX-250R je suis super bien, elle fait quasi la même taille. Mais la position du guidon et des cales pieds est effectivement différentes.
-
Tu risques de te sentir un peu étriqué. Mais comme je t'ai dit, faut essayer. :wink:
-
1m96 / 120 Kg : personne ne se moquera de ta "petite moto", ou alors, de tres loin ! :D
Phil
-
J’ai commencé sur une 600, vraiment très bien pour débuter. J’etait pas du tout eu admirateur de vitesse donc j’ai pas trop senti le bridage. En revanche j’ai eu le malheur de le virer un jour, ben je l’est plus jamais remis.
C’est pas un foudre de guerre mais, pour ma part et si ont se situe pas dans la fourchette « pilote » ça suffit pour ce faire la main.
Par contre, regarde peu être avant avec ton assureur, moi, en jeune permis (23ans) il m’annoncer 700e au tiers. J’ai fini par trouver à 500e. Parce que le 600ss même bridé, les assureurs, eux, le classe dans la catégorie des sportives.
Pour finir, c’est sûrement ton gabarit qui te posera problème, et encore. Je fait 90kg et 1m85. Sur les trajets (100km et +) j’avais régulièrement des crampes. Après, je pence que ça vient du fait que je débuter et que j’ete moins alaise car j’ai une 900 maintenant et j’ai pas maigris. J’ai pas encore eu de problème de crampes ou quoique ce soit d’autre.
-
1m96 / 120 Kg : personne ne se moquera de ta "petite moto", ou alors, de tres loin !
Mais non, je suis un nounours de zenitude! :bowdown:
Et puis, il faudra pas que je fasse peur, car j'espère qu'on viendra m'aider quand je serai en rade en bord de route! :D
Par contre, regarde peu être avant avec ton assureur, moi, en jeune permis (23ans) il m’annoncer 700e au tiers. J’ai fini par trouver à 500e. Parce que le 600ss même bridé, les assureurs, eux, le classe dans la catégorie des sportives.
Oui, sur les simulations que j'ai fait sur internet c'était bien moins, je pense que c'est parce que j'ai 35ans et le permis voiture sans accroc depuis longtemps. Mais je revérifierai.
Savez vous si, sur le forum, quelqu'un pourrait me renseigner sur un endroit où entretenir une 600ss dans la région de Lille?
-
N'achète pas le 600ss si tu as vraiment l'intention de changer de moto dans un an, c'est un mauvais calcul à mon avis.
Des 600 (ou autre) mostro bridé il y en a souvent sur lbc
Je possède plusieurs motos dont quelques ducats et je suis très méfiant vis à vis des gars qui revendent une machine qu"ils n'ont pas depuis longtemps (pour moi et par principe c'est pas net).
Le bridage du 600 sera forcément en 34cv car c'est le seul bridage ayant existé sur ces moteurs car cela correspond à la législation de l'époque.
Si le changement de moto dans un an est un objectif fixe trouve plutôt une moto déjà bridée et pourquoi pas une japonaise qui sera en principe plus facile à revendre.
Pour info mes filles se sont fait la main sur un 600 mostro de 1994 en A2 sur la CG mais pas bridé pour autant (je n'ai jamais eu la bride), et dès que ma deuxième fille aura fait sa conversion A2 vers A je revends le 600 "bridé" pour lui trouver un autre ducat en full (peu importe la cylindrée (620 750 ....)
-
N'achète pas le 600ss si tu as vraiment l'intention de changer de moto dans un an, c'est un mauvais calcul à mon avis.
Des 600 (ou autre) mostro bridé il y en a souvent sur lbc
Que veux tu dire? Que je n'arriverai pas à la vendre car aussi rapidement c'est louche, ou que ce n'est rentable/intéressant de garder une 600ss moins d'un an?
Le bridage du 600 sera forcément en 34cv car c'est le seul bridage ayant existé sur ces moteurs car cela correspond à la législation de l'époque.
Un peu de sensation quand même du fait que ce soit un bi-cylindre? Ou alors c'est aussi creux qu'un 600 bandit en 34?
Autre question, as tu relevé des problèmes de comportement du moteur avec le bridage (température plus élevé, plus de vibration, plus de consommation, etc)?
En vous remerciant tous!
-
Si je ne me trompe le bridage est une cale limitant l'ouverture des gaz, donc aucun risque d'abîmer le moteur, ou de mauvais fonctionnement.
Côté conso, çà risque d'être un oiseau :thumbsup:
Nico
-
Pour la garder juste un an je pense que le coût du bridage (si tu trouves la cale…) et peut-être la facilité de revente ni seront pas, et un acheteur je pense la préfèrera débridée donc repasser en préfecture etc.…
Pour les sensation à la conduite tu vas passer de 53 à 33 cv: en gros au mieux tu seras à mi gaz en permanence, je n'ai pas testé mais je pense que ce sera frustrant…. dans ce cas je chercherai une moto en full en 47 cv….
-
Et pas de vieux barbus connaisseurs du SS pour lui dire que la meule de son annonce a beau être esthétiquement jolie (le carénage brille et y a même un capot de selle), elle est loin d'être d'origine (cartouche de l'échappement, couleurs) et est quand même chère pour une 600 de 60Mkm dont il faut faire la révision.
Brèfle, y a moyen de trouver un 600SS a bien moins cher que ça.
-
C'est surtout la couleur du cadre qui colle pas avec l'année...
-
Merci de tous ces avis, bon je crois que je vais passer mon chemin.
Je trouvais déjà bizarre et moins beau le cadre ne blanc, mais pas remarqué un autre changement de couleurs (je suis daltonien :siffler: ).
Bridage à l'ouverture des gaz c'est triste, ça veut dire que même en bas sur le couple on ne peut pas ouvrir en grand!
Bon, j'irai peut être la voir par acquis de conscience et pour voir la position, mais ça me semble compromis. Merci à tous!
-
Non ce bridage empêche l'ouverture totale des carbus donc en bas ça change pas trop mais tu es très vite limité en patate (au dessus de mi-gaz environ...
-
Sinon, il y a la solution du 400, qui fait 44 cv d'origine. Mais bon courage pour en trouver un propre, à tarif raisonnable. :siffler:
-
Et pas de vieux barbus connaisseurs du SS pour lui dire que la meule de son annonce a beau être esthétiquement jolie (le carénage brille et y a même un capot de selle), elle est loin d'être d'origine (cartouche de l'échappement, couleurs) et est quand même chère pour une 600 de 60Mkm dont il faut faire la révision.
Brèfle, y a moyen de trouver un 600SS a bien moins cher que ça.
Très intéressant ça! La couleur (hormis le cadre) n'est pas d'origine?
Même si je me dis que ça n'est pas raisonnable, elle me fait tellement envie que je compte aller la voir.
Quelles sont les choses à particulièrement vérifier sur une 600SS? Un fragilité particulière, ou un vice caché souvent tenté?
C'est surtout la couleur du cadre qui colle pas avec l'année...
J'essaie de trouver des info là dessus, mais pas moyen. Comment savoir ce qui est normal ou non? C'est dommage car je préfère quand le cadre est de la couleur des jantes (les 851 cabre blanc jantes blanches c'est magnifique par exemple).
J'ai tellement grandi avec des poster de 500 2T et autre motos assez "carrés" que cette 600ss est la seule accessible en A2 je crois, même si elle n'est pas 2T elle a le look d'une RGV etc.
Je continu de regarder les annonces, mais ce n'est pas si courant une 600ss, c'est une des seules en vente en France (en carénage full). D'ailleurs, l'achat en Belgique est à déconseiller?
Merci à tous!
PS : j'attends toujours ma date de plateau, reporté 3 fois pour cause de gel... bordel que c'est long!
-
Je ne suis pas un grand spécialiste des couleurs et tout mais tu as une mine d'infos ici :
http://jbt900.free.fr/sommaire.htm (http://jbt900.free.fr/sommaire.htm)
Le desmodue qui équipe les SS est un bloc moteur plutôt résistant mais ça reste un Air-Huile.
Donc il faut essayer de savoir comment il a été utilisé : temps de chauffe, route de campagne/ville/autoroute, etc...
Une bonne indication serait de pouvoir prendre les compressions (à froid et à chaud) ça n'est pas un gage absolu mais si les compressions sont out, tu peux te dire que t'es bon pour ouvrir le moteur le haut, sûr et le bas peut-être.
Consommation d'huile ?
particules cuivrées dans la crépine lors de la vidange ?
Et l'acaht en Gelbique n'est pas déconseillé à mon avis...Mais bon je suis en Gelbique donc pas forcément objectif.
-
Elle est jolie cette 600 SS. Vu l’état de propreté, elle a dû avoir des propriétaires soigneux! Pour la couleur du cadre, en 25 ans, il a pu être changé (chute? auquel cas il faut voir si elle été bien réparée) ou repeint, tout simplement. En tous cas, ça donne envie de lui peindre les jantes en blanc.
Après, c’est une moto qui a 25 ans et 60,000 km, donc il y aura toujours le risque d’un pépin mécanique. Il ne faut pas acheter ça si tu veux un truc hyper fiable pour rouler tous les jours sans jamais mettre les mains dedans. Mais pour bricoler et se balader, c’est le top. Après, tu voudras une 900SS!
-
Donc il faut essayer de savoir comment il a été utilisé : temps de chauffe, route de campagne/ville/autoroute, etc...
C'est là que ça peut être compliquer, car le proprio actuel est un collectionneur de moto et d'auto, et semble très bien entretenir, mais il a acheté celle là en avril et n'a que peu roulé. Il la vends car il n'a plus le temps de faire lui même l'entretien par rapport aux autres véhicules. Du coup, je ne sais pas comment elle a été conduite avant... :(
Une bonne indication serait de pouvoir prendre les compressions (à froid et à chaud) ça n'est pas un gage absolu mais si les compressions sont out, tu peux te dire que t'es bon pour ouvrir le moteur le haut, sûr et le bas peut-être.
Consommation d'huile ?
particules cuivrées dans la crépine lors de la vidange ?
ça par contre, pas possible de contrôler avant achat!
Après, c’est une moto qui a 25 ans et 60,000 km, donc il y aura toujours le risque d’un pépin mécanique. Il ne faut pas acheter ça si tu veux un truc hyper fiable pour rouler tous les jours sans jamais mettre les mains dedans. Mais pour bricoler et se balader, c’est le top. Après, tu voudras une 900SS!
C'est là où je ne sais pas trop. J'aimerai vraiment me mettre à faire tout l'entretien moi même, comme dans ma jeunesse quand je bidouillais ma 103 spx... mais je ne me rends pas vraiment compte de l'ampleur de la tâche. On voit un peu de tout sur le net : ça va du passionné (surtout ici) de Ducati qui démonte et recontrôle systématiquement tout après achat, à d'autres forum où on me dit de fuir une "vieill" Ducati car c'est synonyme de problème. Que ce soit fragile, ok, mais peut être pas au point de faire un entretien tous les 200km si?
-
C’est rustique, ce genre de vieille bécane à carbus. L’ennui, c’est quand les problèmes s’enchaînent. Ça peut décourager. Une fois que tu as fait le tour, qu’elle est « fiabilisée », alors tu n’as plus qu’à faire de l’entretien courant. Et ça, l’hiver, quand il fait un temps pourri, c’est un véritable plaisir, même lorsque l’on n’y connaît pas forcément grand chose. Il faut commencer par se trouver le manuel d’atelier ou la revue technique correspondante et ensuite, les bons outils. Et puis lire ce que les autres ont écrit. Entretenir une moto, c’est quand même beaucoup plus facile qu’une voiture, c’est moins fatigant et ça prend moins de place! Et si tu aimais bricoler ta mob, tu vas te régaler, avec une moto.
-
C'est l'idée que je m'en fais en effet : c'est de la mécanique, si on respecte (sauf moto vraiment moisie) alors ça tiens.
Je roule en Honda Prélude de 1997 en voiture, que je bichonne un peu mais sans fanatisme des passionnés. Et j'adore, pas de modernité, juste du plaisir.
Je me dis que la 600ss peut-être cela, un entretien rigoureux, un peu de fais maison avec plaisir tous les 1000km, et c'est bon.
Sauf si je suis à coté de la plaque et que les vieilles ducati c'est démontage complet tous les 1000km, et vidange tous les 100km!
-
entretien courant tous les 5000 km, vidange avec filtre, jeux aux soupapes toutes les 10 000 km et encore, le 600 est le plus fiable de tous les moteurs ducati. Vas la voir et tente de faire un essai le mieux si possible est d'essayer un autre 600 avant mostro juste pour sentir le moteur... si elle est propre (état des têtes des vis surtout tu ne devrais pas risquer grand chose...
-
Je vais la voir samedi. :siffler:
Le proprio me dit qu'il n'y a aucune fuite moteur. Juste une au niveau de la batterie neuve, quand il la branche sur le chargeur. Il a l'impression que la batterie fuit, mais n'en sait rien. C'est au niveau d'un "tuyau" de batterie.
J'avoue ne pas bien saisir. Une idée?
-
Si ça coule par le tuyau d'évent quand elle est branchée sur chargeur, c'est peut-être le chargeur (trop gros) qui envoie trop de courant et la batterie bout. Si ça coule quand la moto est en route, c'est le circuit de charge qui est à revoir (régulateur et/ou alternateur).
Ou bien la batterie a un défaut ?
Phil
-
Une bonne indication serait de pouvoir prendre les compressions
ça par contre, pas possible de contrôler avant achat!
Même pas les compressions ?
Je n'ai pas grand'chose à ajouter à ce que mes petits camarades (la Luuuuutte Fiiiinale) ont écrit.
Pour la batterie, ça fait partie des problèmes sur les modèles de ces années-là ( mostro et SS ), la batterie avec trop-plein qui dégueule sur le cadre (peut-être la raison de la peinture ?) : batterie à changer au plus vite sinon c'est cadre et moteur à repeindre et prendre une batterie sans entretien et sans trop-plein.
Comme dit par Guillaume69, le cadre en blanc est finalement peut-être une bonne base pour partir sur des jantes blanches ou noires...ou pas. Mais plus facile de peindre des jantes qu'un cadre ;-)
il y a un 600SS qui vient d'arriver sur Ducatannonces (voir FB - le site ferme :cry: ) qui à l'air jolie et un poil (gros) surcôtée...
Sinon à Bruxelles, il y a celle-là depuis un petit temps mais encore plus plus chère :
https://www.motoverte.be/produit/ducati-600-ss/ (https://www.motoverte.be/produit/ducati-600-ss/)
ou celle-là :https://www.2ememain.be/a/motos/motos-ducati/m1412012674-ducati-super-sport-600.html?c=be2da871b0d84f75c3056cc6db858f31&previousPage=lr (https://www.2ememain.be/a/motos/motos-ducati/m1412012674-ducati-super-sport-600.html?c=be2da871b0d84f75c3056cc6db858f31&previousPage=lr) jolie et à un prix mieux placée
Et il y en a d'autres ;-)
-
Il me dit que c'est uniquement quand elle est en charge. Possible que le chargeur ne soit pas adapté, il avoue être un peu perdu.
C'est un collectionneur de voiture, qui le retape, il voulait se mettre à retaper les motos avec celle-ci, mais n'a plus le courage de le faire, donc il avoue carrément être perdu.
Le truc chiant c'est qu'il n'a aucune facture de l'ancien proprio, qu'il connaît et qui faisait faire tout l'entretien à Ducati Besançon. En filant le numéro d'immatriculation il y a moyen que le concessionnaire me renseigne vous pensez?
Il me propose de venir, de vérifier que le moteur est froid, et de le démarrer ensemble pour analyser les bruits et éventuels vibrations/fuites. Je verrai bien samedi...
Même pas les compressions ?
Comment vérifier la compression? Je suppose qu'on ne peut pas faire tourner le moteur à la main comme sur une mob! :D
Pour la batterie, ça fait partie des problèmes sur les modèles de ces années-là ( mostro et SS ), la batterie avec trop-plein qui dégueule sur le cadre (peut-être la raison de la peinture ?) : batterie à changer au plus vite sinon c'est cadre et moteur à repeindre et prendre une batterie sans entretien et sans trop-plein.
La batterie est neuve, donc problème avec le chargeur je suppose. Je devrais voir à la couleur de la fuite si c'est bien de l'acide de batterie ou du jus de moteur...
Et il y en a d'autres ;-)
Merci, j'en avais trouvé grâce à Leparking, mais il faut reconnaître que celle-ci juste à 12km de chez moi, ça aide un peu!
En voyant les prix des annonces, 2500€ ne me semble pas déconnant, mais il faudra que je mettre un billet pour faire une révision. Une idée du prix que peut demander un mécano indépendant pour faire une courroie de distri (fournie) sur une 600ss? Je cherche un mécano près de Lille. Il faut quoi, 2-3h? Donc entre 100 et 200€?
-
voilà pour la compression :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/compression/compression.html (http://www.freebiker.net/FichesPratiques/compression/compression.html)
Pour la révision tu feras sans doute contrôler le jeu aux soupapes et d'autres bricoles...
je compterai plus 3 à 400 €
-
Pour les courroies. Une fois les carénages démontés, il faut 10 minutes. 8)
-
Tu devrais aller la voir avec un barbu ducatiste Lillois qui connaît un peu ces machines. J’en connais au moins un sur ce forum, très sympa en plus, mais je ne voudrais pas le dénoncer...
-
Si la batterie coule par son tube étudié pour ça ce n'est pas grave il faut juste mettre un tuyau très ajusté sur le tube de sortie de la batterie et si besoin l'assurer avec un collier rilsan. et passer sur un chargeur adapté genre optimate 4. c'est seulement si la batterie chauffe pas mal en roulant que tu devras contrôler le circuit de charge ( alternateur et/ou régulateur )
-
C'est bon, plateau en poche ce matin, ouf! :cheers:
Du coup j'ai proposé au proprio de passer voir sa meule samedi, pour au moins juger de la position avec mon gabarit.
Je vais en profiter pour maximiser les informations, et faire ensuite des recherches sur l'entretien et des devis.
Tu devrais aller la voir avec un barbu ducatiste Lillois qui connaît un peu ces machines. J’en connais au moins un sur ce forum, très sympa en plus, mais je ne voudrais pas le dénoncer...
Alors là, si une âme charitable veux bien m'accompagner, je paie l'apéro derrière! :dribble:
Samedi, 14h? Je peux changer le jour et l'heure pour y aller avec ce fameux lillois dont on ne dit pas le nom...
Pour les courroies. Une fois les carénages démontés, il faut 10 minutes.
D'après lui, elle est dans son jus et marche bien, mais il allait quand même faire la courroie de distri. Donc ça sera bien que je fasse de même, et si ça prends 10min à un bon mécano, c'est tentant d'essayer moi même!
Si la batterie coule par son tube étudié pour ça ce n'est pas grave il faut juste mettre un tuyau très ajusté sur le tube de sortie de la batterie et si besoin l'assurer avec un collier rilsan. et passer sur un chargeur adapté genre optimate 4. c'est seulement si la batterie chauffe pas mal en roulant que tu devras contrôler le circuit de charge ( alternateur et/ou régulateur )
En tout cas, rien que la réactivité du forum fait plaisir à voir, c'est un gros plus. Vous avez des solutions à tout ici, c'est top! :thumbsup:
-
Les courroies, ça prends 10 minutes mais ne pas hésiter à prendre 1 minute de plus pour contrôler l'état des galets.
Roulements tournants librement sans accrocher, sans jeu. Un galet grippé, c'est une courroie qui pète, à coup sûr. Avec tous les dégâts habituels dans ces cas là (soupapes, culasse, piston).
Phil
-
C'est bon j'ai enfin trouvé quelqu'un qui entretien les Ducati dans la région de Lille (à 30km).
https://www.vente-reparation-moto-bauvin.fr/ (https://www.vente-reparation-moto-bauvin.fr/)
Le mec prends 550€ pour faire un entretien complet d'une 600ss : avec jeu de soupape, les courroies, vérifications des axes, mais sans compter les éventuels problèmes de pastilles du desmo (29€ et 55€ pour l'ouverture et la fermeture!!! ça pique). Et 120€ le bridage (à noter que Ducati concession ne prend aucun risque "oui, je peux la brider si les carbu sont en bon état, sinon je n'y touche pas, désolé").
Du coup je suis chaud patate pour aller voir la belle samedi.
A noter que pour lui, si c'est un cadre blanc sur cette 600ss c'est que c'est peut être une version de démo de 92-93 où les pièces pouvaient être échangé, avec des configurations bizarres (cadre de 900ss par exemple).
-
Bon félicitation pour le platal !
Avec le prix de la révision, tu sais ce que tu as comme base de négociation.
-
A noter que pour lui, si c'est un cadre blanc sur cette 600ss c'est que c'est peut être une version de démo de 92-93 où les pièces pouvaient être échangé, avec des configurations bizarres (cadre de 900ss par exemple).
Il n'y a jamais eu de 600 cadre blanc. Simplement parce que les cadres blancs sont sortis en 91 et 92. Et que le 600 n'existait pas. :wink:
-
Bon félicitation pour le platal !
Merciiii! :lol:
Avec le prix de la révision, tu sais ce que tu as comme base de négociation.
J'en ai bien l'intention, mais difficile d'avoir les arguments pour ma première moto. Mais je vais essayer de grater 200€.
Il n'y a jamais eu de 600 cadre blanc. Simplement parce que les cadres blancs sont sortis en 91 et 92. Et que le 600 n'existait pas. :wink:
Oui c'est pour ça qu'il a piffé une hypothèse comme ça : moto de démo avant la série. Sinon, il ne voit pas pourquoi ce cadre blanc, puisque si un cadre est remonté par Ducati alors il sera aussi bronze. Il faut surtout que je vois si le numéro de châssis est bien celui de la carte grise! D'autres hypothèses pour ce cadre blanc sinon? Quel intérêt de le repeindre sans faire les jantes?
-
Le cadre blanc, c'est sympa avec les jantes blanches (91) ou noires (92). Par contre il faut le lettrage qui correspond sur le réservoir, les flancs de selle et le carénage. Sinon ça fait bizarre d'avoir un lettrage dorée avec un cadre blanc. Le proprio avait peut être dans l'idée de la monter comme ça. :wink:
-
Je suis tout à fait d'accord, là ça manque de cohérence : ou je passe en jante blanche/noire + stickers blancs, ou je repasse le cadre en bronze. Mais j'imagine que ça, c'est la méga galère!
Du coup, il est fort probable que je ne fasse rien et me contente de la mécanique dans un premier temps.
J'espère vraiment que mon gabarit va passer déjà, sinon je m'enflamme pour rien! :cry:
-
A noter que pour lui, si c'est un cadre blanc sur cette 600ss c'est que c'est peut être une version de démo de 92-93 où les pièces pouvaient être échangé, avec des configurations bizarres (cadre de 900ss par exemple).
Il n'y a jamais eu de 600 cadre blanc. Simplement parce que les cadres blancs sont sortis en 91 et 92. Et que le 600 n'existait pas. :wink:
Voilà une réponse sensée ;-)
-
Si elle est réellement propre, et que le moteur tourne bien rond, et que tu décides de la prendre contente toi tout d'abord de rouler avec et de faire l'entretien courant. Plus tard tu verras pour les choses accessoires (peinture etc...)
Par contre avec le numéro du cadre qui doit être strictement identique à celui de la carte grise tu dois pouvoir savoir auprès de Ducati France si c'est la bonne version (cylindrée ou autre….)
Enfin sur la carte grise tu risques de n'avoir que les 6 chiffres du numéro de série. par contre ton cadre doit avoir les 17 caractères du VIN (ZDM.……...xxxxxx) et c'est frappé par des petit points pour former les chiffres et les lettres. Pas à l'emporte pièce.
-
Ok merci beaucoup pour toutes ces informations utiles.
Je n'ai pas pu la voir ce WE (décès du coté du vendeur), donc j'espère y aller cette semaine.
Si le barbu lillois inconnu veut bien m'accompagner, je paie l'apéro!
Je vous tiens au courant.
(déjà, il faut que j'ai ma circu mercredi matin!)
-
Je t'aurais volontiers accompagné mais Toulon -Lille comment dire…. :siffler: :roll:
-
En Ducati ça se fait pas en 17min? On m'aurait menti? :lol:
-
Une chance que Giz soit aussi loin, ça t'aurait coûté cher en apéro ! :D
Phil
-
:lol: :lol:
-
Bon, pour je ne sais quelle raison j'ai été bombardé vieux barbu, je suis donc allé voir la belle avec groguiguy (qui est aussi gros que je suis barbu :D )
Notre groguiguy en est tout groguy :lol: :?
Avec beaucoup de ventoline ou peut être un turbo... :siffler: :D
Je le laisse vous raconter notre aventure !
-
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
:cheers: :cheers: :cheers:
-
Avec beaucoup de ventoline ou peut être un turbo... :siffler: :D
Je le laisse vous raconter notre aventure !
Merci 1000 fois pour ce coup de main plus que bienvenu! :cheers:
Alors, que dire? Après 30min à décortiquer la moto sur les conseils et observations de bertilou, il me confirme que la moto est plutôt en bonne état et que pour lui si l'essai est concluant alors elle vaut son prix et peut être une bonne première moto.
Seulement, ayant le permis depuis moins d'une semaine et n'ayant conduit dans ma vie que la MT07 de la moto école, je propose à bertilou de l'essayer avant moi pour avoir un vrai ressenti à comparer à d'autres motos. Pendant que bertilou fait son petit tour de 5min, je discute avec le proprio de l'organisation à avoir pour venir la chercher une fois l'essai et l'achat conclu, sauf qu'au retour bertilou ne semble pas plus emballé que ça et sa politesse lui donne suffisamment de retenu pour me conseiller de l'essayer attentivement car sa remarque est claire : la moto est saine, mais elle lui semble molle (il précise qu'en roulant au quotidien sur un Panigale 1199 ça peut être une impression).
Et me voilà partie pour le premier essai moto de ma vie, juste en faisant le tour du paté de maison. Première impression : très bien installé malgré mes 196cm je trouve la position facilement après 100, et j'ouvre alors en grand en étant à 3000tr/min... rien ne se passe! Juste une petite accélération asthmatique, pas de déception de je me dis "ouha, le moteur n'a rien sous 5000tr/min, dès la ligne droit suivant je prendrai 8000 en première pour voir!". Virage suivant, poignée dans l'angle, 3000-4000-5000-------6000--------7000-----------8000 péniblement! "Mais bordel, c'est ça 54 vieux chevaux? Elle rien dans le sac cette brêle! Je ne peux pas acheter ça, et la brider!"
Déception énorme! Autre tentative sur les derniers 300m, pareil. Sans chrono, à la louche, on est sur un 0-100km/h en 12sec! Je lui donne 30cv max, même si je n'ai conduit que la MT07 en 47cv et qui a la réputation de marcher fort pour une A2, là on est trop loin pour imaginer avec 50cv même fatigué. Et qu'est ce qui se passera une fois que je l'aurai bridé!
Du coup retour au proprio où j'explique que, même pour ma faible expérience, il y a visiblement un problème. Le proprio fait l'étonné, étrange. Vraiment étrange. Il compris que c'est problématique, mais ne propose pas de solution, comme il dit : "je la vends dans son jus". On sent qu'il ne veut faire aucun effort. Frustration extrême!
Sur le retour la discussion avec bertilou nous permet de rassembler nos impressions sur le manque de caractère moteur en plus du manque de puissance : le moteur, bien que tournant rond sans soucis, a l'air d'être complètement asphyxié. Soit il boit trop (mais il y aurait une odeur je pense), soit elle ne respire pas du tout! On dirait vraiment que l'admission est bouchée (on a essayé de regarder rapidement, sans succès).
Bref, très déçu, je m'y voyais déjà sur la belle rouge!
Du coup, je reste en contact avec le proprio pour trouver une solution, car en l'état je ne la prendrai pas, trop de risque que le moteur soit rincé.
Merdouille... :?
-
Mon ex-femme avait une 600SS à carbus de 1998. Jaune. Et ça marchait très bien!
Il faudrait que le vendeur l’amène à une bonne adresse Lilloise et fasse faire ce qu’il faut en vue d’une vente. Rien qu’avec l’avis et le devis d’un bon mécano, vous devriez y voir plus clair tous les deux.
-
Exactement mais il ne semble pas du tout parti pour faire un effort. Peut-être changera t'il d'avis si d'autres acheteurs comme moi font demi tour au moment de l'essai. Je suis quand même méga dég...
-
Paradoxalement c'est pas un mauvais coup mais il faut juste chercher dans la bonne direction pour limiter les frais: je dirais carburation. changement du filtre (il est fermé donc on ne pas de dépôt éventuel), nettoyage et réglage carbus, un coup d'oeil dans le réservoir pour vérifier son bon état, normalement ça doit le faire mais rien que de lister ça chiffre vite pour une moto qui côte tout doux...
Par contre le gars n'est pas très clair et ça c'est plus chiant.
J'ai bien aimé le "sur ces moteurs faut faire gaffe à la béquille, elle peut être mal serrée...ah ben elle tient pas !" :lol:
Quand je l'ai vu mettre un coup de clé comme un sauvage je préfère encore qu'il ne la touche pas !
Tiens nous au courant pour la suite :cheers:
-
Je vais essayer d'autres motos pour avoir plus d'éléments de comparaison. Et à Bruxelles il y a une 600ss en état concours (3700€!!!) Il serait intéressant que j'aille la voir pour comparer.
Je vous tiens au courant!
-
Le 0 à 100 en 12s c'est mon berlingo 1.9d :D
Ma mienne de 600ss doit faire le 50 à 100 en 2ème en 2 secondes maxi gaz en grands. C'est pas une panigale et je suis un poids plume mais quand même ^^
A part si elle roulait sur un cylindre, ça doit rouler plus vite qu'une voiture.
-
Passe ton chemin, et il n'y a aucun problème de béquille sur ces motos sauf si le filetage est déjà foiré.
-
Oui je pense que je vais abandonner. Je suis vraiment intéressé par celle qui se trouve prêt de Bruxelles, en état concours et garanti 1an. 3800€ c'est méga cher, mais je ne crois pas qu'une autre moto me plaise autant à moins de 4000€ maintenant que j'en ai essayé une!
-
Un 600, c'est 2500, grand maxi 3000 €. Si tu veux y mettre un peu plus, regarde du côté des 750 (bridable également). Le budget est entre 3 et 4000 €.,
-
Si j'en crois la liste des motos bridables, la 750 n'est pas bridable! :cry:
-
Tu debranche un cylindre ? :siffler: :D
Phil
-
Reste zen et surtout ne t'emballes pas. Ne sois pas pressé quelle que soit ton excitation sinon tu vas te faire baiser… :wink:
Désolé d'être cru, mais c'est ça la règle du jeu :siffler:
Un 600 ne vaut pas 4000€. Au pire fais 2 ans en japonaise (y a pas de honte) et tu reviens vers Ducati après ta conversion A2 vers A. Là tu pourras chercher un 750 ou 900, qui t'emmènera d'autant mieux. :bowdown:
-
Oui, du coup j'ai craqué autrement : finalement je prends celle que bertilou et moi avons essayé. Le proprio l'a baissé à 2000€. Je n'ai pas fait la fine bouche.
J'ai contacté l'ancien proprio (moto vendu en avril 2019) : la moto n'a fait que 500km en 7ans. Donc je fais le pari qu'elle est encrassée mais en bon état mécanique.
Bertilou m'accompagne demain pour aller l'amener chez un garagiste qui me fera une grosse révision (550€) et le bridage.
Je vous tiens au courant de l'évolution de la moto... :thumbsup:
-
Voilà un beau rebondissement !
Félicitations et en effet, tiens-nous au courant. :thumbsup:
Tu vas sûrement découvrir pas mal de petits trucs qui auront plus ou moi bien vieillis car ça n’aime pas trop rester sans rouler, la mécanique en générale. N’oublies pas les courroies, si elles ont 7 ans...
-
pas loin et mis à part la demarche d'immat à faire je pense qu'il y avait mieux 8O
https://www.2ememain.be/a/motos/motos-ducati/m1412012674-ducati-super-sport-600.html?c=be2da871b0d84f75c3056cc6db858f31&previousPage=lr (https://www.2ememain.be/a/motos/motos-ducati/m1412012674-ducati-super-sport-600.html?c=be2da871b0d84f75c3056cc6db858f31&previousPage=lr)
-
18000 km en 26 ans, roule pas beaucoup le gars !
De toutes manieres, je crois que Groguiguy a deja achete la 600 SS qu'il etait alle essayer.
Phil
-
Je ne connais pas celle que Groguiguy a achetée, mais économiser le cout d'un trajet fût-il inutile n'est pas un bon calcul dans ce domaine de la moto déjà un peu agée.
J'ai traversé la France pour une moto et cela à plusieurs reprises, grand bien m'en a pris...
-
....De toutes manieres, je crois que Groguiguy a deja achete la 600 SS qu'il etait alle essayer.
Phil
oui c'est pour ça que je dit " il y avait " , je venais de decouvrir le post :cheers:
-
Disons que le mieux est l'ennemi du bien. Il y avait sans doute mieux ailleurs, mais je voulais tenter avec celle là.
Elle est chez le mecano, c'est officiel il n'y a qu'un seul cylindre qui fonctionnait. Il dit que c'est super récurant sur les 600 qui le roulent pas. J'aurais un devis sur les causes la semaine prochaine. Je saurai en parti si j'ai perdu mon pari ou non. Disons que si j'en ai pour moins de 500€ alors ça me va.
-
Avec un peu de pot, il s’agit juste d’un petit souci d’allumage (bougie ou bobine). On croise les doigts.
N’oublies pas de faire un peu de préventif également, surtout sur une bécane qui ne roulait plus depuis un moment. Perso, je ne roulerai pas avec sans avoir des courroies neuves, huile moteur et filtre neufs, liquide de refroidissement neuf, remplacement du liquide de frein AV et AR, plaquettes vérifiées, remplacement du liquide de commande d’embrayage, et gaffe aux pneus aussi, même si ils ne sont pas usés, juste voir l’âge de la gomme. 7 ans (ou plus...) en ce qui me concerne, c’est trop. Ce serait dommage de se mettre par terre parce que les pneus sont secs.
-
C'est ce que j'ai demandé : check up complet. Si j'en ai pour moins de 1000€ avec pneus neufs et bridage, ça me va très bien.
L'alimentation est aussi son hypothèse, ou alors c'est la dépression du carbu qui est bloqué. Je verrai bien, mais j'ai hâte de savoir et de l'avoir!!!
PS : les pneus datent de 2004... et c'est pas une blague!
-
Avec un peu de pot, il s’agit juste d’un petit souci d’allumage (bougie ou bobine). On croise les doigts.
N’oublies pas de faire un peu de préventif également, surtout sur une bécane qui ne roulait plus depuis un moment. Perso, je ne roulerai pas avec sans avoir des courroies neuves, huile moteur et filtre neufs, liquide de refroidissement neuf, remplacement du liquide de frein AV et AR, plaquettes vérifiées, remplacement du liquide de commande d’embrayage, et gaffe aux pneus aussi, même si ils ne sont pas usés, juste voir l’âge de la gomme. 7 ans (ou plus...) en ce qui me concerne, c’est trop. Ce serait dommage de se mettre par terre parce que les pneus sont secs.
liquide de refroidissement neuf ça va être difficile :D :D
-
Disons que le mieux est l'ennemi du bien. Il y avait sans doute mieux ailleurs, mais je voulais tenter avec celle là.
Elle est chez le mecano, c'est officiel il n'y a qu'un seul cylindre qui fonctionnait. Il dit que c'est super récurant sur les 600 qui le roulent pas. J'aurais un devis sur les causes la semaine prochaine. Je saurai en parti si j'ai perdu mon pari ou non. Disons que si j'en ai pour moins de 500€ alors ça me va.
ce qui est dommage c'est que d'après ce que j'ai compris tu voulais la revendre assez rapidement , un ss carbu même en 600 commence de devenir une machine de pinailleur qui cherche la moto d’origine au boulon près , ce qui ne semble pas trop le cas de celle que tu as choisi , si je me souviens de la photo elle a un cadre blanc pour un modèle 94 ou 95 , donc rien que sur ce point ça risque d'en freiner quelques un
mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
c'est qui ton mecano dans le nord ??
-
Si la moto me plaît je me vois bien la garder.
C'est via Motori le mécano.
Quant au cadre blanc, ce serait une édition limitée des tout début des 600ss. Sorte de collector inutile...
-
Avec un peu de pot, il s’agit juste d’un petit souci d’allumage (bougie ou bobine). On croise les doigts.
N’oublies pas de faire un peu de préventif également, surtout sur une bécane qui ne roulait plus depuis un moment. Perso, je ne roulerai pas avec sans avoir des courroies neuves, huile moteur et filtre neufs, liquide de refroidissement neuf, remplacement du liquide de frein AV et AR, plaquettes vérifiées, remplacement du liquide de commande d’embrayage, et gaffe aux pneus aussi, même si ils ne sont pas usés, juste voir l’âge de la gomme. 7 ans (ou plus...) en ce qui me concerne, c’est trop. Ce serait dommage de se mettre par terre parce que les pneus sont secs.
liquide de refroidissement neuf ça va être difficile :D :D
Ah oui merde! Je viens de passer pour un con là. La dernière fois que j’en ai eu une dans mon garage, ça remonte à trop loin, et ça n’a pas duré très longtemps. C’était celle de mon ex-femme. :roll:
-
……………………... liquide de refroidissement neuf, …………………………………..
liquide de refroidissement neuf ça va être difficile :D :D
Non je ne pense pas, il pleut régulièrement dans le Nord-Pas de Calais…. :sm19:
:D :D :D
- 1 / Si la moto me plaît je me vois bien la garder.
C'est via Motori le mécano.
-2 / Quant au cadre blanc, ce serait une édition limitée des tout début des 600ss. Sorte de collector inutile...
1/: Si tu la gardes cela justifie en partie seulement l'investissement.....
2/: Tu es libre de croire ce que tu veux, mais jusqu'à preuve du contraire c'est des bobards
-
Un 600 édition limité. :lol:. Comme Giz, c'est un gros bobard. :wink:
-
Z'êtes vraiment des co....ds :ranting: :D
Déjà il ne pleut pas dans le nord, je peux le dire car je reviens de bretagne vendée, et au retour j'ai vu la différence :P
Ensuite à ce prix là...et en considérant la prise en charge par un mécano sur une mécanique (normalement) simple, c'est une bonne base de banane à petit prix, dans une période où on nous fait passer des pantah pour des hrd vincent :lol:
Donc wait and see :bowdown:
-
:D
Tu as raison il ne pleut jamais là-haut.
C'est pas comme si je n'y étais jamais allé, hein la mère de mes filles est chti…. :siffler:
:lol:
-
Ce sont donc des larmes plus que des gouttes :lol:
-
Alors, des news de cette 600?
-
Le mécano vient de m'appeler, je vais la chercher samedi! :lol:
C'était un problème de capteur d'allumage sur un des cylindres, comme espéré. 250€ la réparation.
A ça j'ai demandé un bridage papier et des Pirelli Rosso 3, pour une facture autour de 750€, soit 2750€ la 600ss pneus neufs, courroie filtre et vidange, bridée. Je suis content!
Plus d'info après les premières balades :dribble:
Sachant que les freins semblent être en fin de vie le mécano me conseille de rouler 1000km pour remettre toutes les pièces en mouvement, puis refaire un check up (perso ou chez lui) avec changement plaquettes. Des conseils à ce sujet?
bertilou, tu vas pouvoir l'essayer avec moins de souffrance, apparemment il marche normalement! :D
-
Super ! Y'a plus qu'a rouler. :thumbsup: :cheers:
Phil
-
Excellent!! :cheers:
-
super, félicitations, et un p'tit tour avec, avant le bridage bordel !!! :D
prudence off course
-
Il suffit que la patte de bridage plie par "accident" :D
Profite bien de ta belle!
-
:cheers: j'en ai jamais vu, mais ça doit être méga fragile...
après, ya la maréchaussée, mais ça, c'est autre chose...
-
Et ben voilà une bonne nouvelle !
Pas que je sois le prochain pour l'essai, mais qu'elle soit en bon état :lol:
Un pari gagnant, la moto est repartie pour un moment :thumbsup:
-
bon alors, elle à roulé cette moto ?
-
Quel pied! Ha bordel quel pied! Pourquoi n'ai je pas passé mon permis plus tôt? :dribble:
Bon par contre le gel dès le 3e jour de moto, pas merci.
Bon point :
- bruit
- poids
- vibrations
- puissance
- position idéal pour mon 1m96
Mauvais point :
- en passant à des Diablo Rosso au profil plus haut le garde bout avant frotte sur le pneu lors des bosses/chocs. L'arrière du garde boue vibre un peu, je ne sais pas encore comment modifier ça.
- le ralenti ne revient pas à 1000tr/min environ quand j'arrive au feu/stop, le moteur reste à 3000 tr/min pendant 20sec. A voir si le starter est bien réglé et/ou pas coincé
- la poignée qui nécessite de tourner presque 1/2 tour pour ouvrir à fond!!! Par rapport au 1/4 de tour de la MT07 du permis faut s'adapter!
- un point mort super dure à trouver à l'arrêt, couplé à un capteur de point mort pas méga fiable, en repassant au point mort en roulant ça corrige le problème
- pas de coupe circuit couplé à la béquille, je peux rouler avec la béquille dépliée!!! Bordel faut pas oublier!
- la béquille qui ne me parait pas méga stable...
Questions :
1) à quoi servent la commande de gauche : il y a un bouton où l'écriture est effacée, j'ai l'impression que c'est écrit "High et Low", qu'est ce?
2) C'est bien le starter l'anneau qu'on trouve près de l'embrayage? Comment fonctionne ce starter?
3) Un moyen sur de démonter les vitres de compteur pour les nettoyer et les rendre plus nets?
4) Jauge à essence?
5) où trouver la trousse à outil qu'il y avait sous le siège initialement (je n'ai plus rien là)?
6) peut on refaire une clé simplement, ou y a t'il une forme de codage dedans?
7) la moto n'a pas de mode plein phare? J'ai la position phare éteints, phare allumé mais qui n'éclaire pas, et feu de route. Ensuite si je maintien l'appel de phare je vois que ça éclaire mieux, mais pas moyen de maintenir ça. Je ne suis pas allé sur des routes non éclairées, mais pas convaincu par ce phare.
Merci à tous, me voilà un Ducatiste conquis!
-
Salut,
voici quelque réponse que je peux te donner :
1) la commande à gauche est la commande du plein phare, high plein phare , low, feu de croisement
2) Oui le stater est bien l'anneau près de l'embrayage, en poussant en haut met le starter ( fermeture d'un papillon) et en poussant en bas on enleve le starter
3) Pas à ma connaissance
4) Pour moi n'existe pas
5) La référence est 69720092C que tu peux trouver ici par exemple : https://www.pieces-ducati.fr/catalogsearch/advanced/result/?sku=69720092C
6) oui on peu refaire une lé, pas de codage car pas d'électronique
7) voir la réponse 1)
En espérant t'avoir répondu à tes attentes.
Cdlt
-
Parfait, merci de toutes ces précisions, il faudra que je teste ce high-low car j'y avais pensé et je n'avais pas vu de différence (de jour).
Pour le point 5), ça vaut le coup? Tu conseilles de passer à la caisse? Faudra que je répare mon araignée pour ça d'ailleurs...
-
Pour moi non, tu peux mettre tes outils que tu as déjà chez toi ( clé 6 pans, tournevis plus quelques bricoles) dans une trousse d'école par exemple,
Voici le detail de la trousse d'origine :
(https://i.postimg.cc/ftFCzbw2/Capture.jpg) (https://postimg.cc/ftFCzbw2)
Il n'y a pas grand chose .
-
Effectivement. Mais je n'ai pas la clé pour régler la raideur, et je ne vois pas à quoi servent les autres pièces?
Après, 50€ pour un peu de fan service avec cette sacoche officielle, je vais peut être craquer... :siffler:
-
concernant les "outils à posséder" dans cette trousse : toutes celles que j'ai eu étaient plutôt des outils pas très "fiables" , hormis les clefs à ergots pour le règlage de l'amortisseur ( mais je n'ai perso jamais règlé l'amortisseur pendant une balade )
donc ne vaut-il pas mieux effectivement une petite housse avec quelques clefs et tournevis de bonne qualité plutôt que de recourir si on ne la possède pas à une trousse "d'origine" ?
-
Ok c'est noté.
Bah ma grande question, maintenant que je suis tombé amoureux de la moto, et de la 600ss sur les 3h de premier roulage, c'est sa fiabilité.
C'est une Ducati, donc je m'attends à devoir intervenir, mais quand et où? Et est ce qu'une trousse est vraiment utile en balade effectivement.
-
C’est rustique, ce genre de vieille bécane à carbus. L’ennui, c’est quand les problèmes s’enchaînent. Ça peut décourager. Une fois que tu as fait le tour, qu’elle est « fiabilisée », alors tu n’as plus qu’à faire de l’entretien courant. Et ça, l’hiver, quand il fait un temps pourri, c’est un véritable plaisir, même lorsque l’on n’y connaît pas forcément grand chose. Il faut commencer par se trouver le manuel d’atelier ou la revue technique correspondante et ensuite, les bons outils. Et puis lire ce que les autres ont écrit. Entretenir une moto, c’est quand même beaucoup plus facile qu’une voiture, c’est moins fatigant et ça prend moins de place! Et si tu aimais bricoler ta mob, tu vas te régaler, avec une moto.
Comme je te le disais en début de fil, il faut faire de « l’entretien préventif », pour limiter les risques de panne/galère. Perso, c’est en passant des heures à nettoyer mes motos que je trouve les trucs en vrac, usés, fuites, etc. Et puis par curiosité, c’est marrant de savoir reconnaître tout ce que tu vois sur la moto, une fois les carénages tombés.
Il te faut d’abord trouver la revue technique ou le manuel d’atelier. Le bon coin, eBay, etc.
-
Ok, je vais suivre ce conseil et chercher ce manuel!
Et je vais tacher de la briquer pour effectivement être attentif aux anomalies.
-
point 3 ) y a un tuto sur le forum pour la réfection des compteurs (est-ce que c'est ceux de SS carbus, pas sûr ? Mais à chercher)
Ton ralenti qui ne redescend pas au feu soit c'est la commande qui est grippée et / ou le ressort de rappel du palonnier qui est fatigué et ça ne revient pas bien (de manière purement mécanique).
Ou c'est un signe standard d'une carburation trop pauvre dans la plage d'activité du gicleur de ralenti.
ça te le fait à chaud et à froid ?
essaie quand tu reviens d'un petit tour.
et PArles-en à ton bouclard chez qui tu viens de cracher quelques billets.
Un 600 desmodue est super fiable mais ça vibre, faut une trousse à outils pour resserrer des boulons tous les 265.89 kilomètres :siffler:
+600% d'accord avec Guillaume69
-
point 3 ) y a un tuto sur le forum pour la réfection des compteurs (est-ce que c'est ceux de SS carbus, pas sûr ? Mais à chercher)
Ha cool merci!
ça te le fait à chaud et à froid ?
Les deux, au début ça n'était apparu qu'à froid, sous starter donc. Mais hier ça continuait sans.
Il faut aussi dire que la moto n'a quasi pas roulé en 7ans, donc je vais avoir pas mal de petites surprises de ce genre. Je pensais aussi à un cable grippé, mais ça je vais pouvoir le vérifier simplement. Je me suis demandé si les papillons à dépression ne pouvaient pas être, eux, grippés. Plus dure à voir ça. Faut démonter l'admin.
J'en ai parlé avec le mécano, il me conseille de rouler 1000km avant de changer les freins de discuter avec lui des changements apparus. Je vais peut être faire ça, et évaluer en même temps je fais l'intervention moi même.
-
Ouaip, rouler va lui faire du bien, et certaines choses vont aller en s’améliorant d’elles mêmes. Après, il y aura tous les trucs qui ont mal vieilli qui pourront éventuellement se manifester.
Mais tant que la pression d’huile est bonne, faut rouler! :cheers:
-
D'ailleurs le voyant d'huile, il est relié à un capteur de pression? Je suppose que non, mais comment est il contrôlé?
Comme mon voyant de neutre ne me parait pas précis, je me demande si c'est le cas des autres voyants (notamment la putain de bequille qui va m'inquiéter).
-
C'est bien un voyant de pression d'huile et non de niveau. :wink:
Il y a un voyant de réserve d'essence. Je ne me souviens plus de la contenance, mais c'est autour de 4 litres.
Une astuce. Le point mort est très dur à trouver. Soit tu le passe moteur coupé ou lorsque tu as encore un peu d'élan et ça passe tout seul. A l'arrêt, c'est quasi impossible. :siffler:
Le tuto pour la peinture des aiguilles et bien sur les SS carbus. :wink:
Le code/phare est sur le comodo gauche et le stater, la molette au dessus.
-
Un petit rappel sur le capteur de pression d'huile : il est là, c'est bien, mais généralement quand il s'allume c'est déjà trop tard ...
-
Elles ne sont pas automatique les béquilles des SS ?
Normalement, elle devrait se replier toute seul mais beaucoup préfèrent enlever un ressort.
Après c'est vrai, qu'il faut lui faire un petit rodage tranquillou et puis voir...
-
Elles ne sont pas automatique les béquilles des SS ?
Normalement, elle devrait se replier toute seul mais beaucoup préfèrent enlever un ressort.
Après c'est vrai, qu'il faut lui faire un petit rodage tranquillou et puis voir...
On n'enlève pas le ressort ... on lime, meule la partie de la vis qui actionne ce ressort ;-) ... nuance ... :D
-
Première petite blague ce matin, impossible de démarrer avec ce froid : je me demande si je dois mettre starter + du gaz, ou si je suis en train de la noyer? Après plusieurs essais en espérant ne pas tuer la batterie je fini par comprendre qu'il faut bien mettre du gaz, et maintenir car même avec le starter elle ne tient pas le ralenti. :cry:
J'arrive au bureau, et là je vois que le tuyau qui sort du réservoir sur le devant au dessus n'est pas bien accroché en sortant de la fourche et se balade un peu, à quoi sert il au juste? C'est juste la mise à l'air? Pourquoi un système aussi bizarre? Où va le votre?
En vous remerciant encore une fois! Top cette communauté! :cheers:
-
Elle dort dehors?
-
Ouais, c'est la mise à l'air libre. Il va du réservoir, au trou qui est devant.
-
en principe, en démarrant starter actionné à fond, c'est pas le ralenti qu'elle doit tenir, elle doit accélérer toute seule, à un pont tel, que tu vas devoir vite réduire le starter, trouver un équilibre, puis jongler et jouer de la poignée de gaz.
rien à voir, mais je crois aussi que tu devrais toucher 2 mots à ton mécano :sm19:
-
d'un autre coté ce matin il ne devait pas faire loin de 0° en mettant le nez dehors
le 600 ss n'est pas la machine idéale pour rouler par ce temps , et devoir maintenir les gaz pour avoir un minimum de chauffe et garder le ralenti ne semble pas déconnant dans ces conditions
tu dois avoir du givrage de carbu à donf ( au stop ralenti qui ne retombe pas pendant un moment pour calage)
pour la mise à l'air libre c'est normal le tuyau est juste mis comme ça dans l'ecrou de colonne de direction , si tu tires dessus il vient tout seul
fallait prendre un 620 ie :D :D
-
Elle dort dans un garage.
Ce matin aucun problème, peut être parce que j'ai roulé hier, tandis qu'hier matin elle n'avait pas roulé durant 3 jours.
Elle a beaucoup moins brouté, tenait le ralenti avec le starter (sinon c'était mort).
Avec tous ses petits défauts de mécanique de l'époque j'ai un coup de foudre pour cette moto, retrouve la mécanique simple que j'aimais quand j'étais gosse et qui m'a amené au métier de maintenant.
Je pense surtout qu'il faut que je roule, je roule, je roule, pour ensuite juger des réglages et problèmes. Faut lui dégourdir les bielles. Mais je vois que même à 2° c'est pas si inconfortable que ça, même si je dois avoir du givrage de carbu.
-
Le ralenti qui met du temps à retomber, ça peut aussi être la synchro des carbus qui n'est pas correcte.
Chez moi, le givrage se manifeste par un ralenti qui ne tient pas (hormis sur le starter), des explosions dans les pots et des à coups..Même si tu as le système de réchauffage, il faut le temps que l'huile chauffe assez pour que le phénomène s'estompe.
Le givrage dépend beaucoup de l'humidité de l'air. Tu givreras plus par 5° dans le brouillard que par 0° et grand beau temps.
Il y a effectivement un témoin de réserve d'essence, mais chez moi il n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la moto. Le flotteur ne flottait plus (poreux), donc le témoin était allumé en permanence. L'ancien proprio a viré l'ampoule. J'ai retrouvé un capteur chez Stein Dise, il a fonctionné au remplissage après le remontage et plus jamais après :ranting: J'essaie de ne pas oublier de remettre le totaliseur à zéro :roll:
Pour la béquille , il doit y avoir un témoin rouge avec un triangle danger au tableau de bord. Le capteur se trouve au niveau de l'axe de béquille (sur l'avant, vissé dans un filet horizontal). Comme il prend plein de crasse de la route, parfois il va moins bien :siffler: Le doigt reste grippé enfoncé, ou le contact devient aléatoire. Un témoin, c'est pas la panacée, mais c'est mieux que rien.
-
Pour la béquille , il doit y avoir un témoin rouge avec un triangle danger au tableau de bord.
Oui c'est bon, la première fois il ne me semblait pas fonctionner, mais là il marche niquel (même si le mieux reste de prendre l'automatisme de vérifier).
J'essaie de ne pas oublier de remettre le totaliseur à zéro
Je fais pareil, mais je n'ai pas encore fait mon premier plein. Combien fais tu avec une conduite douce/moyenne en hiver? (si c'est bien un 600 aussi, je suppose que c'est différent pour les 750 et 900)
Merci pour toutes ces infos! :thumbsup:
-
Je jette toujours un oeil du coté la béquille sur les les dix premiers mètres de roulage. Je n'ai jamais eu de bécane (avant la 998) suffisamment moderne pour avoir une sécurité sur la béquille :wink:
En général je refais le plein de la SS vers 220 km ( et je remets 12 litres grosso modo).
-
Je viens de refaire un demi plein, avec le froid et le débutage (et beaucoup de ville) j'ai fait 7L en conso.
J'ai pris une mega rasade de boue par un camion, alors j'aimerai aller laver la belle, des conseils?
Je pense aller à un karcher, mais y a t'il des conseils pour ne pas abîmer la peinture et/ou noyer le carbu/l'allumage? Eau mousseuse ou eau uniquement? Je ne sais pas si le faisceau est bien protégé ou la qualité de la peinture.
J'ai pu remarquer ce matin en ouvrant en grand que sur les zones de couple max (autour de 6000) mon embrayage patinait parfois. Des conseils là dessus? Au niveau entretien, ou même changement? Combien faut il compter pour faire refaire ou changer un embrayage?
Merci encore! Grâce à vous je me sens moins perdu quand un petit hic apparaît! :cheers:
-
Je fais plutôt 5.5l, 6 litres au cent mais très peu de ville.
Je ne ferais pas au Karcher (ou alors de très très loin...). L'étanchéité du faisceau électrique n'est surement pas le point fort de Ducati à cette époque. :cry:
Le risque du Karcher, (en plus de l'électricité) c'est d'envoyer la crasse dans les roulements, les joints spi, les bourrages de fourche etc.
C'est à l'ancienne, seau d'eau tiède savonneuse, éponge et brosse à dent que ça marche le mieux.
Si tu veux qu'elle soit propre, il faudra aussi tomber les flancs de carénage. C'est fou comme la crasse arrive à se mettre à des endroits ou on ne peut pas la récupérer :lol:
Je crains fort que tu doives changer tes disques d'embrayage d'ici peu. (Tu as un peu de garde au levier?)
-
Hello,
Pour l'embrayage qui patine, ça peut aussi venir de l'huile ou de la température ...
Sur mon ex-SS (750), ça arrivait lorsque le moteur était quasiment chaud, mais pas tout à fait (genre après 5 à 10 km), puis plus du tout après 20km.
Sur mon FZR, si le moteur n'est pas bien chaud (10km actuellement), ça m'arrive également :siffler:
Et pur le Kärsher, oublie avec une moto : roulements, chaîne et autres parties graissées te remercieront ... Sans compter l'électricité à l'italienne :lol:
-
............... mais je n'ai perso jamais règlé l'amortisseur pendant une balade ................
Tu as tort, cela se fait très bien, y a des preuves ici.... :sm19: :siffler:
:D
-
..................................
7) la moto n'a pas de mode plein phare? J'ai la position phare éteints, phare allumé mais qui n'éclaire pas, et feu de route. Ensuite si je maintien l'appel de phare je vois que ça éclaire mieux, mais pas moyen de maintenir ça. Je ne suis pas allé sur des routes non éclairées, mais pas convaincu par ce phare.
Merci à tous, me voilà un Ducatiste conquis!
Certaines réponses t'ont déjà été apportées mais je précise quelques détails:
Sur SS et Mostro carbu tu as une position tout éteint, une position feu de position et la troisième feu de croisement. Ensuite le basculeur permet de passer de croisement à feu de route (plein phare). et il y a le poussoir devant pour les appels de phare.
La "jauge" à essence n'est qu'une alerte de passage en réserve s'allume quand il reste 4 litres environ soit un bon 50-60 km selon la conduite.
Ce n'est pas un flotteur mais un composant électronique qui détecte le manque d'essence en changeant de valeur quand il n'est plus mouillé...
Tu as certainement un problème de réglage de la richesse de tes carbus ce qui empêche de redescendre normalement au ralenti quand tu coupes les gazs ou mets un coup d'accélérateur. Lors du réglage on fait richesse et synchro (avec colonne à mercure).
Si moteur arrêté tu tournes ta poignée à fond et la lâches d'un coup tu dois entendre un claquement sec lors de la fermeture des carbus, si ta poignée revient lentement et/ou tu n'entends pas claquer les la fermeture des carbus tu as peut-être les câbles qui effilochent dans les gaines.
Là il faut vite les changer.
-
Ce n'est pas un flotteur mais un composant électronique qui détecte le manque d'essence en changeant de valeur quand il n'est plus mouillé...
Je n'ai pas ouvert le mien, mais je m'étais basé sur ce tuto qui parle de flotteur.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48723.msg1550158#msg1550158 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48723.msg1550158#msg1550158)
L'auteur ne précise pas de quel modèle il s'agit et les photos sont parties. Dans mon souvenir (du temps ou les photos étaient visibles) c'était la même sonde que ma SS.
Sur la Mostro 600 Dark (2000) de mon voisin , c'est effectivement un composant électronique (tige métallique fine). Chez moi c'est un gros tube en plastique noir.
https://www.stein-dinse.biz/images/product_images/popup_images/59210161a.jpg (https://www.stein-dinse.biz/images/product_images/popup_images/59210161a.jpg)
-
le modèle plastique c'est un flotteur , le modèle alu c'est une thermistance
-
Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait autant de réponses (je n'ai pas reçu de notif, bizarre)!
Elle m'a fait un truc bizarre avant hier : impossible de descendre sous les 4000tr/min!!! Même en lachant tout. Une fois le moteur redémarré, pas de soucis. J'ai fait le temps de la poignet moteur coupé, et effectivement je ne suis pas convaincu du retour du câble, faudra changer ça.
Il faut dire que je la sort quasi tout le temps par temps froid et humide en ce moment, elle n'est pas contente.
A noter également que le voyant de réserve s'est allumé après 140km!!! Je suis allé refaire le plein dans le doute, et je n'ai pu remettre que 12L. La jauge de réserve étant théoriquement sur 17.5L, comment expliquer ça? J'ai aussi remarqué qu'en remplissant le réservoir une fois la moto sur la béquille latérale elle perdait pas mal d'essence par la mise à l'air!
Pour les commandes tout fonctionne il me semble, et les voyants aussi, bonne nouvelle donc.
PS : au passage, où mettez vous le macaron d'assurance? Derrière le garde boue avant?
PPS : vous allez me haïr, mais je n'ai toujours pas lavé la belle du coup... :siffler:
-
Pour le voyant de réserve je pense qu'il s'est allumé au bon moment ( à peu près) car le réservoir fait 17.5 l et que si ca perd de l'essence sur le coté par le trop plein c'est que tu as mis trop d'essence.
Pour mon assurance j'ai acheter un porte assurance que j'ai mis sur la fixation de la platine repose pied arrière.
-
Assurance collé directement sur le tube de fourche en haut.