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Auteur Sujet: Restauration Ducati 50 SL/1  (Lu 44649 fois)

Hors ligne RegDeg

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Restauration Ducati 50 SL/1
« le: 03 octobre 2009, 08H 46mn 50s »
Comme stipulé dans le titre, je m'attaque à une légende encore vivante pour ceux qui seraient resté boutonneux et en culotte courte...... Le Ducati 50 SL/1, avec son réservoir long comme un jour sans pain, ses 2 bouchons de remplissage et sa fixation par une bande de skaï, sa selle minimaliste repoussée à l'arrière, sa partie-cycle en double berceau qui n'a rien à envier à certaines cylindrées supérieures et son superbe moteur à boite 4 vitesses....

Bref, un super cyclo-sport des années 60. :dribble:

Ca faisait pas mal d'années que son proprio l'a acheté et il avait fait quelques retouches de ci de là pour l'entretenir.... Je lui ai proposé de le lui restaurer (l'arrangement ne vous concerne pas  :siffler: :D).

Voici donc la bêêêêête:







Les jantes sont déjà refaites, et les garde-boues ont subit une petite cure de jouvence (sablés et repeints à la bombe)

Certains l'auraient laissé dans cet état, mais en regardant de plus près, il était légerement "passé" de l'autre coté:






Par contre, emballé par son démontage, je n'ai pas pris en photo de plans "larges", que des détails... Ce sera suffisant pour se rendre compte de l'état "d'avant"!!!




Ainsi, son joli carbu Dell'Orto de 16mm:








Cette photo permet aussi de se rendre compte de l'aspect du moteur et de ses alliages... Malgré qu'elle soit flou  :ranting: :ranting:




Détail de l'autre coté du moteur: sa commande d'embrayage.





La suite bientot!

« Modifié: 03 octobre 2009, 13H 22mn 07s par RegDeg »

bipbip

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Re : Resauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #1 le: 03 octobre 2009, 11H 32mn 11s »
MERCI!  :bowdown:

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #2 le: 03 octobre 2009, 20H 53mn 53s »
 :dribble:

GROSSINR

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #3 le: 03 octobre 2009, 21H 06mn 49s »
Belle machine, j'étais pas né en 67 :cry:,t'aurais pas une photo du côté droit qu'on admire le pot et l'emplacement un peu particulier de la pompe à vélo? :dribble:
Ce serait pas un 19 ton carbu? Dixit Mick walker, les 50 sl/1 étaient en UAO 18 S.
Peut-être il se trompe?
Merci de nous faire partager ta resto :thumbsup:

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #4 le: 04 octobre 2009, 00H 48mn 42s »
Non, malheureusement, pas de photo du coté droit....Je m'en veux de n'avoir pas pris plus de temps à le prendre en photo avant de le désosser....
C'est bien un carbu de 19mm monté dessus: je ne comprends pas comment j'ai pû écrire 16.... En plus, c'est lisible sur la photo!
Il se peut très fortement que le carbu ne soit pas d'origine: peu de machines à l'époque restaient "stock" (fallait bien réussir à pourrir les potes...)

De meme, le pot est ici placé en bas, alors que j'en ai vu d'autres sur le net avec un pot presque à la scrambler. Y a-t-il eu plusieurs versions, c'est fort possible....

Je prendrai plus de photos lors du remontage. Sachant que ces dernieres datent du début de semaine, il y a eu "un peu" d'avancées....
Je vous en dirais plus très bientot, si vous le méritez... :D :cheers:

PS: moi non plus je n'etais pas né en 67, et alors? :thumbsup:
« Modifié: 04 octobre 2009, 22H 31mn 55s par RegDeg »

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #5 le: 05 octobre 2009, 11H 29mn 59s »
Salut!

Voici quelques avançées... :thumbsup:

Ainsi, le terrible engin a été entierement démonté, les axes, vis et ecrous donnés au zingueur et les pieces chromées au... Chromeur.

Ensuite, toutes les pieces de la partie-cycle ont été sablées pour pouvoir repartir sur du métal sain.

Juste avant cela, un petit passage au marchand de peinture pour faire une teinte au modele. Ainsi, j'ai pû récupérer le rouge cerise et le gris constituant les coloris de la machine.

J'ai donc pû repeindre la partie-cycle en commencant par un appret phosphatant suivi de la teinte cerise et en finissant avec un voile de vernis:
Voici le cadre en cours de sechage à coeur avec ses cuvettes de direction montées.


Je suis très content du résultat. Ce n'est pas une peinture "candy" comme à l'origine mais nacrée/métallisée. Le résultat est vraiment très très rapprochant (j'avais encore un garde-boue de mono 250cc avec la teinte d'origine  pour comparaison). Il faut vraiment mettre côte à côte les pieces repeintes et d'origine pour entrevoir une différence. Le préparateur de la peinture a fait un super boulot! :thumbsup:


Pendant les temps de séchage, j'ai entierement démonté le carbu et l'ai passé au ultrasons.

J'ai aussi poli le cornet du carbu et les carters latéraux du moteur et ai désoxydé les carters centraux.

Voici le résultat:





Quelques traces de doigt tout gras sont visibles (dû au remontage des joints à la graisse) mais au sortir du polissage, c'était bel et bien miroir!



Le moteur tournant bien, il n'a pas été nécessaire de le démonter. J'ai tout de meme insisté dans ma fontaine entre les ailettes des cylindre et culasse pour le nettoyer sans pour autant le microbiller, ce qui aurait fait perdre cet aspect poli surement dû à du moule métallique (et non au sable)



Un petit détail qui devrait vous émouvoir...


Pour l'instant, c'est de la BTR qui fixe cette trappe puisque les vis d'origine sont au zinguage...




Enfin, je me suis occupé des pièces maitresse, à savoir les garde-boues et... Le réservoir.

Bien qu'étant sains, ces parties ont nécessité un peu de décabossage au tire-clou pour le réservoir suivi pour ces 3 éléments d'un léger masticage.

Enfin, une couche d'appret garnissant pour lisser les derniers petits défauts et voici le résultat:

Le réservoir:






Et les garde-boues:

L'arrière:


On peut remarquer des traces orangées à l'intérieur du GB arriere: c'est le guide de poncage qui, en remplissant les creux, révèle les manques ... Et il y en avait, à cause d'une légère oxydation des toles!!!

Et l'avant:




C'est tout pour le moment!! :cheers: :D

Joan

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #6 le: 05 octobre 2009, 11H 38mn 20s »
tu vas vraiment vite 8O

Question:  pourquoi as-tu fait zinguer tes anciennes vis, et pas acheter des nouvelles?
sont elles donc toutes spécifiques?

En tous cas, ca va être chouette :thumbsup:

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #7 le: 05 octobre 2009, 11H 47mn 23s »
C'est tout pour le moment!!

C'est déjà pas mal (très bien même) :D

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #8 le: 05 octobre 2009, 11H 49mn 13s »
Les axes, ecrous d'axe, vis de fixation moteur, vis de carter moteur, couronne arrière et leviers de tambour de frein sont évidemment spécifiques. Après, le coût du zinguage est calculé pour un seau de pieces, quelque soit le nombre: autant jeter toute la tripaille dans ce seau!

Le boulot présenté est celui d'une grosse partie de la semaine dernière. Comme c'est pour un pote, je lui ai fait ça entre 2 autres restaurations en cours (Honda CB350 bi et Harley-Aermacchi 125) pour lesquelles j'attends des pièces. Le rythme va sûrement diminuer maintenant. Et puis... Autant y aller à fond, non? :wink:

GROSSINR

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #9 le: 05 octobre 2009, 15H 29mn 55s »
T'étais en congés la semaine dernière?
A ce rythme, je devrais avoir fini depuis longtemps :ranting:

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #10 le: 06 octobre 2009, 09H 41mn 05s »
Non, je n'étais pas en congés, c'est "juste" mon métier aujourd'hui.... Et là j'avais un peu de temps à consacrer à cette machine, ayant d'autres motos en chantier en stand by (attente de pièces).

Il suffit de s'y mettre! 1ère étape, la recherche des pièces: une fois que la machine est complète, tu peux te lancer!
Ensuite, démontage pour zinguage/chromage
Puis sablage et peinture
Et enfin, remontage!!

C'est effectivement rapide, non? :siffler: :lol: :D
Du fait d'avoir la machine complète, tu es extrèmement motivé à avancer (enfin pour moi en tout cas) et la restauration va "vite"... :cheers:

Tiens, pour les plus curieux (ça sort des motos italiennes mais bon...), allez voir ce lien:
http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=8168

Bon, mon coeur va tout de même plus facilement vers les Italiennes.... à 2 roues bien sûr! :siffler: :thumbsup:
« Modifié: 06 octobre 2009, 09H 43mn 08s par RegDeg »

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #11 le: 06 octobre 2009, 14H 00mn 25s »
je me régale! merci :thumbsup:

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Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #12 le: 06 octobre 2009, 14H 16mn 45s »
Non, je n'étais pas en congés, c'est "juste" mon métier aujourd'hui....

T'as tout compris à la vie :thumbsup:  :wink:

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #13 le: 09 octobre 2009, 13H 11mn 42s »


Merci à vous! Il va sans dire que toute remarque ou critique est bienvenue!




Petite avançée:

J'ai récupéré les pièces zinguées:



Elles ressortent comme neuves! Dommage que je n'ai pas pris de photos avant....




Sinon, j'ai entrepris de reprendre la selle et la bande fixant le réservoir:

Avant:


Sans flash:




Et une fois la tache de peinture sur la selle enlevée et la selle bien nettoyée:


On voit malgré tout qu'un reste de colle marque le flanc, masqué auparavant par du cirage noir appliqué dessus ... Cette trace est impossible à enlever...



J'ai néamoins appliqué mon produit magique qui permet de raviver le skaï. Attention, ce n'est pas du silicone! Il ne colore pas, ne fait pas glisser, juste raviver:



La trace est devenue quasiment invisible! :thumbsup:

La meme chose pour la bande:

Avant:



Et après!:



Ainsi, la sellerie reste celle d'origine, avec sa patine d'époque, mais toute belle toute propre!
Il me reste tout de même à trouver de nouveaux rivets: ceux ci vont faire tache avec toute la visserie neuve...


la suite... Bientôt!! :cheers:



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Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #14 le: 09 octobre 2009, 14H 41mn 38s »
top comme d'hab :thumbsup:

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  • brasletti dégourdit les bielles de sa monture!!!
Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #15 le: 10 octobre 2009, 00H 05mn 19s »
Beau boulot :thumbsup:

Un petit conseil,du moins si mes souvenirs sont bon pour redonner de l'éclat et enlever les impuretés de surface à ton carbu,acide sulfurique coupé avec de l'eau,moitié moitié.

Reste à confirmer le dosage acide/eau et temps de trempage dans le bain.

Un gars avait nettoyé ses carbus comme çà sur son suzuki 750 gt et ils étaient nickel après. :bowdown:

zederix

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #16 le: 11 octobre 2009, 13H 22mn 04s »
Tu es un orfèvre Régis, tes mains valent de l'or et j'ai beaucoup de respect pour ce que tu fais .....  :oops:

Reste que j'aimerais bien savoir quand est-ce que tu revendras ton SP4 ...  :siffler:

 :D :cheers:

Joan

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #17 le: 11 octobre 2009, 14H 49mn 42s »
si j'avais su, j'aurais aussi fait zinguer des pièces de ma MHR  :ranting:

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #18 le: 12 octobre 2009, 11H 50mn 15s »
Je ne peux que te le confirmer Joan: je regrette de mon coté de ne pas avoir fait ça sur ma 888 lorsqu'elle était en pieces (avec le bichromatage de la visserie moteur...)... c'est dans les détails "invisibles" tels que la rénovation de la visserie qu'une restauration est vraiment réussie!!! Enfin...


Ici, ça avance: j'ai commençé à assembler les pièces, comme ça, pour voir...Car je reste tiraillé par l'envie de la remonter et l'attente de mon pote/proprietaire pour le faire ensemble (dans 3 semaines). Oh et puis il y a ce topic qui doit avancer.... :sm19:


Donc voici:
Je remonte cette machine chez moi, et non à mon atelier: ça me permet de le faire tranquillement le soir, lors d'un instant libre...





La selle qui rend super bien:




Un plus gros plan pour se gargariser des détails sympas (ressort de bequillle, tendeur de cable d'embrayage, visserie... :siffler:)




On voit bien que le carburateur est très bien revenu lui aussi grâce au produit et au bac à ultrasons.


Vue rapprochée avec le carter moteur nettoyé:




Vue du dessus du moteur, avec le sélecteur redressé à la presse:




L'autre coté, avec sa pédale de frein (à l'anglaise donc):






Il me reste à monter de manière définitive le moteur (rondelles et ecrous) et monter le bras oscillant avant de fixer proprement le garde boue arriere.
J'attend toujours les pieces chromées qui devraient etre là fin de la semaine ou semaine prochaine... Enfin j'espère!


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Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #19 le: 12 octobre 2009, 18H 54mn 42s »
Tu es un orfèvre Régis, tes mains valent de l'or et j'ai beaucoup de respect pour ce que tu fais .....  :oops:

Reste que j'aimerais bien savoir quand est-ce que tu revendras ton SP4 ...  :siffler:

 :D :cheers:

Merci, mais n'essaie pas de m'amadouer: ça ne marchera pas!!! :P :D
Et en ce qui concerne le SP4.........

...

...

...
JAMAIS je le vendrai! :siffler: :wink: :cheers: Ou alors, si jamais ça devais arriver je te tiendrai au courant t'inquietes!!!

spiderlolo748s

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #20 le: 12 octobre 2009, 19H 52mn 33s »
Super  :thumbsup:
Est il facile et à quel prix trouves t'on une telle brêle ? Mon p'tit frêre va bientôt avoir l'âge de la mobylette et je suis sûr qu'il aimerait avoir une telle meule plutôt qu'une 50 à boite actuelle que l'on croise à tous les coins de rue.
Quelle est sa puissance réelle ?
Et plus généralement quels sont les modèles 50cm3 Ducati ?
Ciao VvLF

Joan

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Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #21 le: 12 octobre 2009, 21H 22mn 42s »
Je ne peux que te le confirmer Joan: je regrette de mon coté de ne pas avoir fait ça sur ma 888 lorsqu'elle était en pieces (avec le bichromatage de la visserie moteur...)... c'est dans les détails "invisibles" tels que la rénovation de la visserie qu'une restauration est vraiment réussie!!! Enfin...

c'est pour cela que j'ai mis que des vis neuves  :D

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #22 le: 12 octobre 2009, 21H 55mn 26s »
C'est ce que je faisais aussi.... Jusqu'au jour ou j'ai découvert que pour un seau de pieces à zinguer, avec couronne, axes de roue, etc... Il y en avait pour.... 30 euros... :siffler:


Sinon, pour répondre à spiderlolo, un ducati 50 SL/1 est aujourd'hui quasi introuvable car il fait partie des cyclos-sport charismatiques, ou alors à des prix vertigineux (pas loin de 2000/3000 euros) pour des bases à restaurer...

Sa puissance doit avoisiner les 4-5cv, de quoi t'emmener à 70/80 km/h...  Après, ce sont des moteurs qui se préparent assez facilement.
A savoir qu'à l'époque, les 2 et 4 temps avaient des puissances similaires, du fait que le pot de détente n'etait pas encore dans les moeurs( jusqu'au début des seventies).

En modeles ducati 50, tu as celui ci, puis le 48 sport (un peu moins exubérant) , le cucciolo (utilitaire 4 temps des années 40) et ses dérivés et... Pas grand chose de plus là comme ça à froid.

Par contre, si tu n'es pas trop attaché à la marque Ducati, tu as enormement de cyclos italiens dans ces années là qui sont somptueux!!

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Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #23 le: 13 octobre 2009, 11H 17mn 27s »
Super  :thumbsup:
Est il facile et à quel prix trouves t'on une telle brêle ? Mon p'tit frêre va bientôt avoir l'âge de la mobylette et je suis sûr qu'il aimerait avoir une telle meule plutôt qu'une 50 à boite actuelle que l'on croise à tous les coins de rue.
Quelle est sa puissance réelle ?
Et plus généralement quels sont les modèles 50cm3 Ducati ?
Ciao VvLF

Quelques infos sur le sujet ici :

http://www.ducati-sud-belgio.be/1.0/?name=Desmodrome&article=36

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #24 le: 13 octobre 2009, 11H 25mn 48s »
Je trouve que tu mériterais un article dans Desmo pour ta restauration...j'dis pas ça parceque Sleop est dans l'coin! :D
En parlant de Desmo, de + en + difficile à trouver  :ranting:

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #25 le: 13 octobre 2009, 11H 43mn 20s »
Encore une fois du super boulot Régis !!  :wink:
Y'a de quoi etre admiratif...

Benj

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Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #26 le: 13 octobre 2009, 17H 54mn 19s »








dis moi, c'est quoi le ptit cyclo sport qu'il y a la juste derriere?

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #27 le: 13 octobre 2009, 18H 29mn 52s »
Héhéhé....

C'est un Motom. Une sorte de bete à tout faire italienne, un peu comme notre mobylette nationale.

Voici le cyclo de base, restauré par mes soins bien sûr:





Ce qui est sympa avec les Italiens, c'est qu'ils ont l'âme mécanique... De ce fait, c'est un 4 temps culbuté, avec 2 petites soupapes de 15mm!!! Boite 3 vitesses en poignée tournante, environ 65 km/h dans un mini poumpoum! Notez que cette bete a été dessinée par Pininfarina, oui oui



Donc celui dont tu parles Benj, c'est là aussi un Motom, mais je l'ai acheté en épave absolue pour en faire une machine de course, selon des documents d'époque.
Le voici au départ:






Je l'ai donc modifié: gros réservoir avec inclusion du coussin, repose-pieds reculés, fourche permettant le montage de guidons bracelets, grande roues alu (18pouces au lieu de 16) en 32 trous, moyeux freins en alu, selle racing (refabriquée)

Coté moteur, carbu de 16mm (au lieu de 11mm), soupapes de 17 et 20 mm, arbre à cames racing, pignons de boite allégés, carter de chaine allégé, bobine d'allumage externe, pot en mégaphone, et je dois en oublier...


treves de paroles, le voici :












Le frein arriere est passé au pied ainsi que la selection des vitesses.

Depuis, j'ai trouvé un garde boue avant qui fait la demi circonférence du pneu et le carter d'huile issu des triporteurs de la marque, de grande contenance... un peu comme un SS ou une MV de course!!!

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #28 le: 14 octobre 2009, 08H 56mn 44s »
Nouvelle avançée: la peinture du réservoir et des couvercles de boite à outils.

Les couvercles masqués:



Et une fois peints de rouge:




Le réservoir avec ses 2 tons:







C'est encore loin d'être terminé puisqu'il faut maintenant faire un poncage général pour eliminer les petites imperfections (peau d'orange et inclusions de poussieres), poser les décalcomanies, et faire les filets dorés séparant le gris du rouge, à la main et au trainard evidemment...


j'hésite à vernir ces finitions... D'origine ça ne l'est pas mais ca reste plus confortable de ne plus se soucier des fragiles décalcs....

J'aviserai le temps venu.

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Re : Restauration Ducati 50 SL/1
« Réponse #29 le: 14 octobre 2009, 09H 05mn 15s »
Félicitations, vraiment superbe  :thumbsup:  :bowdown: