Forum Planete Ducati

Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: reporter75 le 28 avril 2018, 11H 47mn 49s

Titre: Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: reporter75 le 28 avril 2018, 11H 47mn 49s
Bonjour à tous,

Je traîne depuis pas mal de temps sur ce forum, et sur d'autres consacrés à nos italiennes (mais c'est celui-ci que je préfère #fayot). Et à chaque fois, je me pose la même question.

Cette question, je me la pose depuis que je suis devenu motard il y a un an et demi, et que j'ai découvert cet univers qui m'était TOTALEMENT étranger.

Cette question, la voici : MAIS COMMENT FAITES-VOUS POUR ÊTRE TOUS DES OUFS EN MECA ???

C'est une question sérieuse. Je m'explique.

Moi je suis un gens normal. J'ai un travail qui n'est pas mécano. Je suppose que c'est la même chose pour la majorité d'entre vous.

Alors j'aimerais comprendre : comment cela se fait-il que sur les forums moto, tout le monde a l'air incroyablement calé en mécanique ? (Je sais qu'il y a des escrocs dans le tas, hein, mais pas tellement au fond).

Comment ça se fait que dans un fil sur un cligno cassé, les mecs te sortent "J'ai changé l'ampoule et j'en ai profité pour faire un jeu aux soupapes vitef t'as hu".

Sérieux ? Je caricature à peine.

En fait, ma vraie question est celle-ci (et s'adresse aux bons en méca donc) : comment avez-vous acquis un tel niveau en mécanique ? Papa/Tonton/ton meilleur pote est motard/mécano et t'a appris (hypothèse privilégiée #1) ?

Pour les autres : comment avez-vous fait ? Des bouquins ? Lesquels ? Vous avez acheté une épave pour vous faire la main ?

Honnêtement ça me fascine. Moi il m'a fallu avaler 12 vidéos Youtube pour comprendre la différence entre 2 et 4 temps. J'ai changé mes plaquettes de frein arrière avec l'aide d'un pote et j'ai eu l'impression d'avoir gravi l'Everest à poil.

Quel est votre secret ? J'aime lire, j'aime apprendre. Mais par où commencer et comment ne pas (trop) se viander ?

Merci de votre réponse  8)
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: phil750paso le 28 avril 2018, 12H 35mn 12s
Il suffit d'avoir un CAP de mecanicien moto...  :siffler:

Phil
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: reporter75 le 28 avril 2018, 12H 52mn 50s
C'était donc ça...   8O :P
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: monstermann.6.8 le 28 avril 2018, 12H 55mn 23s
Salut
Moi j'ai toujours bricolé tout ce qui bouge, étant gosse j'arrivai à démonté mais pas à remonter...  :D
Plus sérieusement j'ai un bac pro de mécanique moto mais je bosse dans un tout autre domaine...
La mécanique j'ai toujours aimé ça, vélo, mobylette et puis moto et voiture...
Rouler en ducati te permet de toujours rester au top niveau mécanique...  :lol:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: bus003 le 28 avril 2018, 13H 34mn 19s
Moi je suis comme toi, un ignare   :P

Mais je ne glorifie pas trop ceux qui sont calés car ils vont finir par prendre la grosse tête  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: THOMAS904 le 28 avril 2018, 13H 39mn 34s
C'est juste quand on fait qu'on apprend  :wink:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: reporter75 le 28 avril 2018, 14H 08mn 22s
J'entends bien qu'on apprend en faisant. J'ai fait une soudure en étant patient et en m'y reprenant à plusieurs fois, mais c'était sur un faisceau de cligno. Conséquences zéro en cas de foirage.

Pour les gros travaux, c'est autre chose. Quand je vois tous les pièges/écueils/petits trucs à savoir quand on change des plaquettes, je me dis que jamais de la vie je n'aurais réussi la manip sans mon pote.

Je pense qu'il doit y avoir des bouquins ou des sites bien fichus qui permettent déjà de comprendre le fonctionnement global de la machine de manière assez fine. Je suis désolé mais pour un débutant, savoir où se trouve le démarreur et comment ça marche n'a rien d'évident, alors que ça a l'air d'une absolue banalité pour 90% d'entre vous.

J'ai la revue technique - en anglais - de mon Monster, et j'ai déjà appris pas mal de trucs, mais j'aimerais quelque chose de plus général et didactique sur comment fonctionne tout ce bordel.

Je ne suis pas du tout quelqu'un de manuel, et je n'aurais jamais la prétention de faire de la mécanique à un niveau très avancé. Je suis conscient que c'est un métier, et s'il existe un CAP dédié en trois ans, c'est bien que ça ne s'improvise pas. J'aimerais juste arrêter de me sentir con quand j'ai une panne de merde, être capable de faire un diagnostic un peu cohérent, et savoir faire mon entretien régulier au-delà de la vidange et du graissage de chaîne.
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: kelt le 28 avril 2018, 14H 11mn 53s
Motard à 18ans avec très peu de moyens, il faut bien entretenir la brêle.
Donc achat de la revue technique et j'ai tout fait moi même.
Depuis à chaque moto, j'achète la revue technique et je fais tout moi-même.
C'est comme ça que j'ai appris, depuis je fais l'entretien de motos de copains et je potasse le bouquin technique de chaque modèle que j'entretien avant.

J'ai fait quelques restaurations complètes aussi, en partant d'épaves.

J'ai beaucoup appris par la lecture des revues techniques et la lecture des forums  :wink:

Je ne suis pas une star de la mécanique mais je me débrouille  :D

 :cheers:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: bistouket29 le 28 avril 2018, 14H 25mn 50s
Moi quand j’ai commencé à bosser, je réparais des imprimantes chez Canon. J’ai vu une 999 Xerox, je me suis dis c’est tout pareil  :D


Perso, c’est que vu l’entretien nécessaire et les petites réparations pour rouler (un tant soit peu) serein, tout faire faire par un garage, coûte très vite un rein. Alors je me suis lancé comme un grand, et avec un peu de logique, ça va pas trop mal  :wink:

Enfin, j’ai jamais ouvert de moteur non plus  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: sauval le 28 avril 2018, 14H 28mn 23s
J'ai commencé avec mes mobylettes, préférant mettre de l'essence que filer du fric au mécano du coin. Après, faire attention, repérer ce qu'on fait, être méticuleux, et commencer petit. Mes métiers ont toujours été très éloigné de la méca, mais avec le temps, j'ai fini par vraiment aimer ça. ET pareil que plus haut, achat des revues techniques des véhicules, potasser, comprendre, et faire.
Et la curiosité aussi, savoir et voir comment ça fonctionne  8)
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: desmotwin le 28 avril 2018, 16H 13mn 04s
Puis chercher pourquoi ça ne fonctionne plus une fois qu'on a fini de remonter.  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Jisse le 28 avril 2018, 16H 13mn 46s
Curiosité, logique, un poil de bon sens et une tonne de vécu, ça aide d'avoir commencé tôt.
Touve toi un pote bricolo avec une longue expèrience, c'est complémentaire aux bouquins pour la transmission du savoir.
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: BABA le 28 avril 2018, 17H 04mn 06s
Moi j'ai commencé avec les lego. Puis les logos techniques. Plus tard, je suis passé aux Ducati  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: S4RS64 le 28 avril 2018, 17H 07mn 51s
Au début, système débrouille commençant en 49.9 jusqu'au Minarelli P6 démontage/remontage plusieurs fois, ensuite, l'argent ne tombant pas du ciel, entretien voiture soi-même jusqu’à refaire les moteurs et ça fini par devenir une passion.
Perso., un CAP, BAC PRO ne suffit pas, il surtout avoir la passion, de la bonne doc., et les bons outils aussi!  :thumbsup:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: groover83 le 28 avril 2018, 17H 25mn 19s
je vais pas faire plus interressant que tout ce qui c'est dit
Globalement je dirais la curiosité , comprendre ce qui est caché, et donc petit je cassais déjà mes voitures miniatures,
 mon père avait compris que je ne pouvais me suffire de juste la faire rouler.
Et puis ensuite tu déposes les cylindre des Ciao et ds 103 peugeot , tes potes rentrent avec le moteur déposé , tu leur as cassé les segments , parce que tu leur avais promis de refaire les lumières d'admission :cry: :cry:mais tu apprends chaque jour un truc nouveau... :lol: :lol:
Comprendre c'est la Clef de tout
Pour paraphraser Sauval, c'est clair que la mécanique c'est L'école , de l'observation , de la patience, avant tout démontage

Bref c'est une passion , j'avoue que je suis dans la mécanique, mais je garde cette passion intacte
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Fift le 28 avril 2018, 19H 34mn 22s


En fait, ma vraie question est celle-ci (et s'adresse aux bons en méca donc) : comment avez-vous acquis un tel niveau en mécanique ?


Un jour j'ai acheté une Ducati …  :lol:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: madix le 28 avril 2018, 20H 06mn 01s
Bon, y a aussi tous les ceusses qu'en touchent pas une de A à Z, mais qui ne vont pas ouvrir chacun un post pour expliquer qu'ils sont allés au DS faire une vidange et gonfler les pneus...
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: sauval le 28 avril 2018, 20H 09mn 38s
La base, commencer avec les meules des autres  :D :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: phil750paso le 28 avril 2018, 20H 27mn 36s
Il y a tres longtemps, etre motard, c'etait forcement s'y connaitre en mecanique.

Les japonais ont permis aux minets de faire de la moto avec des machines propres et fiables.

Heureusement, Ducati maintient la tradition.  :D

Phil
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: groover83 le 28 avril 2018, 20H 33mn 22s
Ensuite il faut une certaine humilité, je n'ai pas encore ouvert le moulin de ma Ducati , d'une part car il faut un sacré investissement en terme d'outillage et d'autres part,  parce que chacun trouve ses limites en ce sens depuis que je suis sur ce forum et que je regarde certains post sur des rénovations , je reste bouche bée moi aussi devant les compétences de certains,  comme BABA , THOMAS904 ou NEUFNEUF....
Qui dépose les bas moteur , mesure des paliers et remonte ça comme d'autres font de simples vidanges,  je dis respect.
Mais la réponse est donnée par Thomas, c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Te reste plus qu'a forger ...rires  :thumbsup:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: nicoxj900 le 28 avril 2018, 20H 55mn 14s
comme au dessus : légo, légo méca, meccano, mob à 16 ans, papa motard et bricoleur, 1 moteur 2 temps, puis 2, puis un mono 4T, puis un 4 cylindre, puis un V8 ... puis une Ducati  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: JJT31 le 28 avril 2018, 21H 03mn 45s
Quand tu y touches toi même,  ça marche pas.
Quand Ducati y touche, ça marche plus.
Quand personne n'y touche, ça tombe en panne tout seul.
Donc en gros, quelles que soient les compétences, c'est toujours une Ducati  :D :D
Pour ma part, je suis comme toi et du coup je cherche des responsables pour pallier mon ignorance  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 29 avril 2018, 09H 51mn 38s
Comme beaucoup, j'ai toujours bricolé ce qui roule depuis le cyclomoteur de mes débuts jusqu'à mes voitures et motos actuelles.
Aucune formation mécanique et aucun conseil au début: les tutos sur le web n'existaient pas dans les années 70  :D   Du coup, pas mal de conneries mais on fini par apprendre (au moins un peu!!) de ses erreurs.
Mon exploit à l'époque: serrer le moteur de ma 125 en partant de chez moi pour aller au lycée, changement du piston et arrivé à l'heure pour les cours  :D
Maintenant, les tutos et les forums rendent  bien des services à ceux qui ne sont pas du métier.
Il y a aussi les documentations techniques constructeur qui sont facilement accessible et qui rendent bien service, quand il n'y a pas d'erreur dedans :siffler:
Il faut juste avoir envie d'apprendre et oser se lancer.
La première fois que j'ai fait un jeu aux soupapes et changé les pastilles sur une Ducati, je dois avouer que je n'étais pas trop rassuré quand j'ai appuyé sur le démarreur!!!

Je pense que le plus dur à assimiler quand on n'a pas de connaissance dans ces domaines, c'est plus la partie électricité et électronique que la partie mécanique.

Après, pour les systèmes multiplexés, c'est encore autre chose, mais là,  pas mal de pros tâtonnent également et changent des éléments au petit bonheur la chance jusqu'à ce que ça finisse par tomber en marche ..................................... ou pas.

Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: dam3666 le 29 avril 2018, 10H 42mn 01s
Tu peux commencer par ça si tu veux
(http://img1.imagilive.com/0418/thumbs_telechargement_1.jpg)
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: THOMAS904 le 29 avril 2018, 11H 02mn 01s
Dés le départ il faut que tu comprenne comment ça fonctionne,puis tu te fais une job-list chronologique de quoi et comment faire, ensuite tu démonte, si tu fais pas ça, tu fais obligatoirement de la merde à un moment ou un autre.

Voilà voilà  :thumbsup:

Sinon je donne des cours de mécanique Ducati pour 15€ de l'heure  :D
Titre: Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 29 avril 2018, 11H 12mn 09s
Dés le départ il faut que tu comprenne comment ça fonctionne

Pas dès le départ, laisse-lui un peu de temps  :D
Et des fois, on comprend en démontant. Il arrive aussi qu'on ne comprenne plus comment remonter  :lol:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: rougeot44 le 29 avril 2018, 11H 14mn 31s
 :D peut être avoir fait l'erreur d'acheter une ducati  :?
et pour te sortir de tout se merdier pour la remettre en état et sauver ton compte en banque
tu n 'a pas trop le choix ,que de te sortir les doigts du cul  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: bmal le 29 avril 2018, 12H 17mn 55s
 :D et puis en plus de tout ce qui a été dis le principal aussi (comme dans beaucoup de domaines  :siffler: ) c'est d'etre bien entouré/conseillé pour apprendre au début !  "ah c'est donc comme ça ....! " 
 :wink:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: 748R le 29 avril 2018, 12H 57mn 15s
Je ne suis pas un grand mécano, mais le peu que je sais faire, je le fais bien.
Donc je peux te répondre une généralité.
Pour atteindre un certain niveau en mécanique (du plus petit au plus évolué), il faut tout simplement :
De la motivation.
De la disponibilité.
De la place et l'outillage nécessaire à ce que l'on veut faire.
Et ... faire, parce que c'est en faisant qu'on devient "plus ou moins calé en mécanique" plus ou moins signifiant atteindre différents degrés de connaissance et de savoir faire.

Après, on peut apprendre seul, avec quelqu'un, ou de la documentation, je dirais peu importe ce sont les quatre premiers critères qui comptent.
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: !Ben! le 29 avril 2018, 13H 13mn 59s
Je suis tombé en panne.

Beaucoup.

10 ans de Ducati...


Et mon papa était mecano / avait son garage en dessous de la maison.
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: mercutio le 29 avril 2018, 13H 51mn 59s
J'ai ouvert une fois un moteur, c'était celui de la tondeuse de mes parents.
Parfait pour comprendre, j'avais besoin de voir.
Et en remontant, ça marchait toujours (bon il y avait de la fumée).
Je ne prenais pas de risque, la nouvelle tondeuse était déjà là!
Après je suis comme toi: le 1er changement de plaquette, j'ai bien flippé. Mais je n'étais pas tout seul, et bien que les copains à côté ne fusent pas meilleurs que moi, c'est rassurant (ils se sont bien foutu de ma gueule d'ailleurs).
Comme dit plus haut, outre le matériel et la place, il faut le temps! Bien souvent je passe beaucoup de temps à chercher des infos (et ici il y en a moult!) avant de toucher au moindre outils...
Ensuite, si en plus du taf tu joues du tuba dans la fanfare, tu fais de l'aqua-poney en compétition, et tu as des triplés, la progression sera moins rapide...

Titre: Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: 748R le 29 avril 2018, 13H 56mn 27s
Et mon papa était mecano / avait son garage en dessous de la maison.
En quelques  sortes tu es tombé dans le tonneau, comme Obélix.

Moi en 21 ans de Ducati, je ne suis pas tombé en panne suffisamment pour devenir un grand mécano  :cry:
C'est pas de bol, hein ...  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: tomk4t le 29 avril 2018, 19H 33mn 41s
moi j'ai 3 outils:
une clé de 10, une clé de 13 et un marteau.

Je fais tout ce que je peux avec ces outils, pour le reste je vais voir ceux qui savent.
 :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: sauval le 29 avril 2018, 19H 36mn 10s
Tu oublies de préciser que tu as un décapsuleur et un tire-bouchon  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: crap le 29 avril 2018, 20H 14mn 48s
moi je n’achète plus de ducat comme ça je suis tranquille...........................................................................un temps  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: monstermann.6.8 le 29 avril 2018, 20H 25mn 11s
Pleins de choses intéressante ont été dites , le plus important quand tu te lance et tu n'a pas trop de notions selon moi c'est l'outillage . Si tu as des outils de merde ou pas adapté au travail à faire , tu fait de la merde ! Surtout sans notions ...
Si tu as les bons outils ça va tout seul , c'est 50% du taff qui est fait !
Quand tu te lance dans quelque chose , trouve toutes les infos avant de démonter et les outils qui vont avec .
Une fois que c'est fait , tu t’aperçois que c'était pas si terrible que ça . La fois d'après tu recommence avec autre chose et ainsi de suite au bout d'un moment tu devient autonome ...

Titre: Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 29 avril 2018, 21H 13mn 29s
Si tu as des outils de merde ou pas adapté au travail à faire , tu fait de la merde

Je pense que tu as dit le plus important   :thumbsup:
Tu as beau être le meilleur mécano du monde, sans un outillage correct, tu ne fait pas grand chose.

Il y a bien les méthodes africaines, avec juste sa b...e  et son couteau,
mais là il faut être né bien plus au sud pour arriver à les maitriser  :lol: :lol:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: tomk4t le 29 avril 2018, 21H 16mn 04s
Patrick tu crois pas si bien dire: une fois j'ai pété un raccord en té sur le circuit de refroidissement du transporter, en plein milieu des pistes de Flaine alors qu'on montait faire un barbuc.
On avait un Y en rab, mais pas d'outils: on a tout fait avec un limonadier
 :lol:

Après coup je me suis rendu compte qu'il y avait 2 gros fusibles planqués au dessus du phare conducteur, un pour chaque ventilo... les deux étaient grillés, d'où la montée en pression du circuit
 :?

et complètement d'accord avec monstermann et toutounet, ma limite, outre les connaissances sont l'absence d'outils spécifiques.
Encore que quelques bonnes âmes peuvent te dépanner des fois
 :wink:
Titre: Re : Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: nicoxj900 le 29 avril 2018, 22H 20mn 15s
Il y a bien les méthodes africaines, avec juste sa b...e  et son couteau,
mais là il faut être né bien plus au sud pour arriver à les maitriser  :lol: :lol:

J'ai démonté et remonté un Chevrolet Blazer de 1980 (V8 Big bloc) en habitant au Nigeria, méthode africaine ! Heureusement que c'était un simple carbu et des rupteurs ...
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: slick le 30 avril 2018, 08H 54mn 57s
la mecanique ce n'est pas inné cela s'apprend mais il faut etre un minimum equipé:
  -ne pas avoir 2 mains gauche :je visse a droite je devisse a gauche meme quand je suis inversé par rapport a la tete de vis  :siffler:
  -etre logique: sur un 2 tps les ergots pour les segments ne vont pas du cote lumiere d' echappement sinon sous l'effet ressort les segments cassent
  -avoir de la memoire: le repere du PMH ils est ou ? le fil rouge sur le bouton rouge le fil vert sur le bouton vert...
  - etre ordonné et meticuleux :"merde il est ou le bouchon de vidange ?" " bof tu crois que ca craint la vis qui est tombée dans la pipe d'admission ?"
 le mieux c'est de commencer avec l'aide d'un "sachant"  , google et les tutto c'est bien mais ca ne remplace pas les astuces "in vivo" exemple pour debloquer une vis recalcitrante ne pas tout de suite aller chercher une rallonge de 1m et se prendre au bout, mais "choquer" la tete de vis 3 fois avec un jet (en bronze de preference) et un bon marteau , puis apres il faut pratiquer car "plus tu fais, mieux tu sais" .ensuite pour moi il y a 3 niveaux:
N1:entretien de base (vidange , plaquettes , roues..) demontage-remontage accessoire et peripherie
N2:N1+remplacement pieces (courroies distrib par exemple)et depannage
N3:N2 + tout mettre en piece et remonter (apparement sur ce forum quelques individus saugrenus ont ce niveau  8) 8)  :D )
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: phil750paso le 30 avril 2018, 10H 31mn 38s
C'est bien de commencer avec un sachant, mais c'est encore plus pratique d'avoir des sachets !  :D ... pour bien ranger les vis, ecrous, rondelles et petites pieces...
Et savoir regler un moteur, c'est niveau 4 ?  :D

Phil
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: 748R le 30 avril 2018, 10H 36mn 44s
Savoir régler un moteur, je  dirais que c'est niveau 3
Si t'arrives à  tout démonter et remonter (comme il faut !!  :lol:), les différents réglages vont avec.



Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: phil750paso le 30 avril 2018, 10H 46mn 13s
Je pense que de s'occuper des plaquettes de frein (ou d'une purge) au niveau 1 de cette classification, c'est risque !
Il existe des mecanos professionnels qui sont capable de tout demonter et remonter mais ne sont pas forcement bons pour faire une metrologie ou pour regler une carburation... Remarque, y'en a qui sont pas bon du tout.
Il y a sur ce forum des gars qui savent intervenir sur les reglages d'injection, via une connexion informatique, et ca, peu de mecanos savent le faire.
J'ai recupere un 500 GSE, il y a quelques annees, qui sortait de revision d'un garage parisien, avec les vis de richesse devissees de 6 tours ! Il n'avaient pas vu qu'une prise d'air des pipes d'admission etait ouverte...

Phil
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: dam3666 le 30 avril 2018, 11H 21mn 36s
exactement, en revanche pouvoir régler l'injection via ducatidiag c'est bien, mais sans analyseur de C02 c'est un peu comme mettre des coups de serpe dans l'eau....ça sert pas à grand chose. Comme dit plus haut, la mécanique c'est 50% d'outil, 25% de "bon sens"(tu sais le truc en voie de disparition, d'où les pictogrammes pour dire de ne pas mettre son chat dans le micro onde car c'est risqué...) et le reste c'est ce que tu veux (passion, économie...) Si tu as pas un minimum de niveau technique à la base c'est faisable mais très long. Il ne faut pas hésiter à démonter (carénage et autres pièces non technique) pour voir. Une image vaut mieux qu'un long discours... Pour moi c'est avant tout une passion (merci papy) pour l'outillage, ça se fabrique (pas tout évidemment). Le mieux est de commencer avec quelqu'un qui connait et qui sait expliquer....
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: reporter75 le 30 avril 2018, 12H 40mn 25s
Je me doutais que ce topic ferait réagir, je ne suis pas déçu. Bon après c'est normal : ma question vous flatte collectivement  8)

Merci pour vos nombreuses réponses. Je retiens ceci en vrac :

- Quand t'as un père mécanicien c'est tout de suite plus simple  :D
- J'aimais pas jouer à Meccano : c'est con, apparemment ça aide  :P
- Je ne suis pas du tout manuel et je n'ai aucun "bon sens" mécanique. Ca n'aide pas. Mais si ce n'est pas inné, j'ose espérer que ça s'acquiert avec le temps et l'habitude.
- Du temps j'en trouve, de la volonté j'en ai, des potes qui touchent un peu j'en ai qu'un seul mais il est jamais dispo ^^!
- J'ai déjà acheté pas mal d'outils, 100% Facom car j'ai tout de suite compris l'importance d'un bon outillage.
- Faire une job-list chronologique, ne pas se précipiter, comprendre avant de faire, etc... plein de bons conseils que je garde précieusement !
- "Sur un 2 tps les ergots pour les segments ne vont pas du cote lumière d'échappement sinon sous l'effet ressort les segments cassent" : j'ai rien compris mais merci quand même  :D

Pour la documentation technique concernant mon M695 (2007), je n'ai rien trouvé de spécifique à part la revue britannique Haynes "600, 620, 750 & 900 from '91 to '05" qui paraît couvrir l'essentiel de mes besoins. Existe-t-il une autre revue encore plus spécifique au 695 qui m'aurait échappée ?
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: dam3666 le 30 avril 2018, 12H 51mn 49s
Pour faire de l'entretien courant (vidange et changement consommables) c'est très bien de s'intéresser et de le faire c'est largement accessible. En ce qui concerne la détection de panne là c'est pas la même.Il faut la démarche du diagnostique et c'est pas toujours simple  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: rougeot44 le 30 avril 2018, 13H 38mn 08s
Si tu as des outils de merde ou pas adapté au travail à faire , tu fait de la merde

Je pense que tu as dit le plus important   :thumbsup:
Tu as beau être le meilleur mécano du monde, sans un outillage correct, tu ne fait pas grand chose.

Il y a bien les méthodes africaines, avec juste sa b...e  et son couteau,
mais là il faut être né bien plus au sud pour arriver à les maitriser  :lol: :lol:

 :D avec sa bite et son couteau regarde cette video demontage moteur en inde
https://www.youtube.com/watch?v=M_WD5m9RKdM (https://www.youtube.com/watch?v=M_WD5m9RKdM)  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: tomk4t le 30 avril 2018, 14H 18mn 50s
La "revue spécifique " c'est le manuel d'atelier, tu le trouvera sûrement sur duc.nu en version pdf pour une poignée d'euros
 :wink:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: DESMODRO91 le 30 avril 2018, 14H 34mn 58s
Oui forcément il y a ceux qui échange beaucoup sur le sujet, après ceux qui font rien comme moi (a mon grand regret) il passe pas leur temps à en parler...
Après je connais pas la proportion de plus ou moins mécano ici, mais forcément le motard est déjà plus sensible au sujet, certains automobilistes c est déjà limite gonfler les pneus ou mettre lave glace...
En plus ducati il y a matière aussi à bricoler....
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: 748R le 30 avril 2018, 17H 53mn 54s
phil750paso, on voit de tout, même chez les pro, on est d'accord.
Cependant, le niveau 1 me semble bien décrit, en tous cas je m'y retrouve parfaitement.
C'est le B+A = BA de la mécanique et vraiment à la portée de tout le monde qui prend un tout petit peu de temps pour y parvenir.

;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 30 avril 2018, 18H 07mn 45s
regarde cette video demontage moteur en inde

Tout au feeling  :D     La mécanique comme on l'aime.
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: phil750paso le 30 avril 2018, 18H 08mn 51s
Je disais juste que quand on debute, si on touche aux freins, y'a interet a faire verifier par quelqu'un de competent.
Petite anecdote : Quand j'etais a l'AFPA, un jeune qui avait un CAP mecanicien auto et qui faisait la formation deux roues, avait change ses freins arrieres de voiture sur le parking du centre de formation. Arrive le week-end, il part avec trois autres stagiaires dans sa voiture. Il ont failli se viander au premier virage. Il n'avait pas purge apres avoir change le kit de freins arrieres !

Phil
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: rougeot44 le 30 avril 2018, 19H 55mn 04s
 :siffler: a bah bravo
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: tomk4t le 30 avril 2018, 20H 04mn 24s
Un vendredi soir j'arrive chez le (ex) DS de chez moi, là où un pote bossait, pour aller boire un coup avec lui après le boulot.
Je passe dans l'atelier et j'arrive en même temps que le taulier qui reviens d'essayer le monster d'un client: il s'arrête "en drift", saute de la bécane et sans même enlever son casque chope un jeune mécano (qui avait son CAP  :siffler: :siffler:) qui bossait là bas à la gorge, le plaque au mur et lui hurle à travers le casque "espèce de connard la prochaine fois je te fracasse ta tête de con t'as bien compris?"
Gros blanc dans l'atelier jusqu'à ce qu'il enlève son casque, rouge de colère et nous montre la roue avant:
Cet abruti avait changé les plaquettes et il avait juste oublié de resserrer un étrier, dont la vis du bas s'était fait la malle
 8O
Titre: Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 30 avril 2018, 20H 38mn 23s
Il n'avait pas purge apres avoir change le kit de freins arrieres

Ca ne me choque pas plus que ça. J'ai vu la liste officielle des travaux à faire après changement de plaquettes chez un constructeur bien connu. Il n'était pas fait mention de la purge des freins.
Et si il n'y avait pas de problème de freinage avant  l'intervention,  il vaut mieux ne pas faire de purge du tout que de la faire incorrectement.

La seule fois où j'ai amené la moto de madame chez un bouclard (tout ça pour faire tourner le commerce local) pour changement de pneus, ils avaient oubliés de serrer l'étrier de frein arrière. Les vis étaient à peine engagées dans leurs pas de vis  :ranting: :ranting:

Il m'a également été donné d'assister à une scène surréaliste dans un magasin Dafy lors d'un démontage de roue arrière sur une 796 pour changement de pneu.

Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: phil750paso le 30 avril 2018, 21H 15mn 20s
Changer un kit de frein arrière (à tambours, donc mâchoires + cylindres de roue) implique de débrancher les tuyauteries, donc, faut purger...

Phil
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: nicoxj900 le 30 avril 2018, 21H 27mn 50s
Le coup de l'étrier de frein, ça m'est arrivé ... Sauf que les vis étaient juste "posée", et l'étrier s'est mis en travers de la roue avant ...

Heureusement, c'était en UK et il pleuvait. J'ai évité le soleil, mais le mécano n'a pas évité mon poing. Mais je crois avroi déjà raconté cette histoire.
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 30 avril 2018, 22H 43mn 50s
@ phil:
Effectivement, pour le changement du kit complet de freins à tambour, il faut purger.
Mais je n'avais plus ça à l'esprit car ça fait un paquet d'années que je n'ai plus ce type de freins sur mes voitures, pourtant elles ne sont pas jeunes  :wink:



Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: phil750paso le 30 avril 2018, 23H 33mn 26s
Et pourtant, des freins à tambours, il y en a encore à l'arrière sur les petites voitures.

Phil
Titre: Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: 748R le 01 mai 2018, 15H 04mn 16s
Je disais juste que quand on debute, si on touche aux freins, y'a interet a faire verifier par quelqu'un de competent.
Cépafo !!

Je dirais même très juste.
Au début, faire vérifier ce que l'on fait ou le faire sous contrôle d'un "qui sait", c'est aussi le B + A = BA dans la mesure du possible pour notre propre sécurité.

Perso, quand j'ai débuté avec les cyclos, on avait à plusieurs un box de garage et on partageait les compétences, c'est ainsi que partant de rien, on pouvait en acquérir un peu, pas mal, beaucoup selon l'investissement  qu'on voulait/pouvait y mettre. Plus tard quand je me suis mis à la moto, j'avais à un box du mien un mécano auto à la retraite qui passait son temps dans son box à bricoler, j'y allais me servir en outillage car je n'avais rien, il m'a tout appris (ce que je sais du moins) sans jamais toucher à mes motos, juste en m'expliquant ce qu'il fallait faire et en contrôlant mon boulot.

Après, il est mort, cet andouille, et je n'ai jamais eu le temps, ni un guide pour aller plus loin en mécanique que ces quelques trucs simples qu'il m'avait montré et aussi jamais eu envie de me lancer au pif dans des aventures que je savait pouvoir mal tourner. Et puis j'avais un très bon mécano sur lequel je pouvais me reposer à prix motard. Je l'ai toujours  d'ailleurs.
Donc, je me cantonne à tout ce qu'il se passe autour d'un moteur, mais sans jamais y toucher, à part les vidanges, fluides , embrayages et quelques bricoles comme ça.
Je suis bien plus calé en carrosserie, mais ça, c'est une autre histoire de rencontre fructueuse.
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: phil750paso le 01 mai 2018, 17H 12mn 12s
A l'epoque des mobylettes / courses de Solex, je faisais des trucs marrants, comme decouper des vieilles garnitures de freins (a tambours) de voiture (bourrees d'amiante !) a la scie a metaux pour regarnir des machoires de tambours de mobylette (moyeux que j'avais rayonnes sur des jantes de solex).
Un coup de papier de verre et de trichlo sur les machoires et sous les garnitures, collage a l'Araldite et ensuite ajustage de l'epaisseur a la lime (la bonne poussiere d'amiante ! ).
J'ai jamais ete emmerde, ca a jamais lache...  :D

Phil
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: sauval le 01 mai 2018, 18H 32mn 02s
Rah ces souvenirs: et les miracles de l'araldite  8) Avec un pote, en rade au bord de la route, un siège de soupape de son 250 honda s'était desserti, on a déculassé au bord de la route et recollé à l'araldite pour rentrer: authentique  8)  Faut dire qu'avec ma ducat quand on roulait on emmenait quand même un peu de matos  :lol: :lol:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: 748R le 01 mai 2018, 19H 59mn 53s
J'en ai connu un avec une vénérable mono 350, quand on sortait, on devait repérer les gares parce que quand il tombait en rade (souvent !!) il ne voulait pas rentrer en duo, il acceptait juste qu'on l'accompagne à la gare la plus proche.
 :lol:

Mais qu'elle était belle cette 350 gris pailleté ...  :P
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 01 mai 2018, 20H 45mn 20s
Ah, le bon temps de l'amiante et du trichlo   :dribble:

Après le recollage du siège de soupape, j'espère que vous aviez refait le jeu aux soupapes   :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: phil750paso le 01 mai 2018, 21H 16mn 14s
Bah le trichlo, on trouvait ça au supermarché avant... et puis, pour dégraisser, y'a pas mieux !
Ça freinait bien les garnitures en amiante !  :D
Si en plus, tu fumais une clope en bricolant...

Phil
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 02 mai 2018, 09H 15mn 04s
Tous les produits chimiques efficaces ont été petit à petit retirés de la vente pour les particuliers.
Maintenant,  il faut avoir un agrément niveau 10 minimum pour avoir le droit d'en acheter  :D

Même l'acide chlorhydrique n'est plus ce qu'il était. A croire qu'ils ont appliqués les mêmes méthodes que pour fabriquer les produits homéopathiques  :siffler:

Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Prowler le 02 mai 2018, 10H 18mn 53s
Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?




Calés en méca. ??  8O
Non, mais tu as bien vu le nombre de mecs qui sont en rade tous les 4 matins sur ce forum ? Tu crois vraiment qu'ils soient calés en méca. ?  8O






 :lol:
Titre: Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: reporter75 le 02 mai 2018, 10H 26mn 39s

Calés en méca. ??  8O
Non, mais tu as bien vu le nombre de mecs qui sont en rade tous les 4 matins sur ce forum ? Tu crois vraiment qu'ils soient calés en méca. ?  8O

 :lol:

Oui je sais, mais comme il y a aussi ce genre de mec :

Avec un pote, en rade au bord de la route, un siège de soupape de son 250 honda s'était desserti, on a déculassé au bord de la route et recollé à l'araldite pour rentrer

Et je ne parle même pas du mec sur le thread qui expliquait avoir changé un piston à 16 piges sur le chemin du lycée et qui est arrivé à l'heure à ses cours 8O
Titre: Re : Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Prowler le 02 mai 2018, 10H 31mn 19s
le mec sur le thread qui expliquait avoir changé un piston à 16 piges sur le chemin du lycée ...

Et après, il s'est réveillé.  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: !Ben! le 02 mai 2018, 10H 34mn 08s
Prowler plus 1: plus je tombe en rade et plus je me dit que je suis une tanche... :?

Après c'est pt'être aussi que nos tréteaux font un kilométrage annuel moyen plus important que pour tourner autour de la capitale... :tongue1: :tongue1: :tongue1:

C'est de bonne guerre.
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: sauval le 02 mai 2018, 10H 46mn 55s
Bon c'est aussi vrai que si on compte sur le Prowler pour la mécanique, on est mal barré, il ne sait même pas graisser un kit chaine avant de partir pour une sortie  :D :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 02 mai 2018, 10H 48mn 52s
le mec sur le thread qui expliquait avoir changé un piston à 16 piges sur le chemin du lycée ...

Et après, il s'est réveillé.  :D

Non, le mec il était bien réveillé; c'est seulement après qu'il s'est endormi sur sa chaise  au lycée  :D
Si je commençais à raconter tous les bricolages improbables que j'ai pu faire sur mes véhicules avec très peu d'outils (et merdiques, les outils), par manque d'argent, ça en étonnerait plus d'un. Et pourtant, à l'époque, je ne connaissais pas les méthodes africaines :D
Mais pour moi, c'était pas le bon temps. J'en avais raz le bol de tomber en panne sans arrêt et d'être obligé de pousser.
Heureusement,  j'embarquais souvent des copines derrière moi, comme ça on était 2 à pousser  :P


Titre: Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Prowler le 02 mai 2018, 10H 58mn 32s
Après c'est pt'être aussi que nos tréteaux font un kilométrage annuel moyen plus important que pour tourner autour de la capitale... :tongue1: :tongue1: :tongue1:

Plus de 35km/an (https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_p%C3%A9riph%C3%A9rique_de_Paris).

C'est beau, je m'incline.  :bowdown:


Bon c'est aussi vrai que si on compte sur le Prowler pour la mécanique, on est mal barré, il ne sait même pas graisser un kit chaine avant de partir pour une sortie  :D :D

Comme dirais un pote, "je suis pilote moi, pas mécano".
 :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: !Ben! le 02 mai 2018, 11H 02mn 27s
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit... :P
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Prowler le 02 mai 2018, 11H 04mn 15s
C'est vrai, 35km sans panne, c'est pas toujours réalisable sur un an, point trop d'optimisme.  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 02 mai 2018, 11H 12mn 07s
Comme dirais un pote, "je suis pilote moi, pas mécano".
La polyvalence, ça se perd  :D
Quoique. Même si tu es pilote avec l'assistance d'une équipe au Dakar, que tu n'y connais rien en méca et que tu dois mécaniquer le soir lors des étapes sur 2 jours où toute assistance extérieure est interdite, tu es mal.  Il me semble que ça a été souvent bien utile à Cyril Despres d'avoir également des compétences en mécanique.
Je ne parle même pas de ceux qui font la course en individuel, sans assistance du début à la fin.

Mais vous êtes has been. Pour être dans l'air du temps, il faut maintenant être multipotentialiste  :lol:

Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: sauval le 02 mai 2018, 11H 34mn 21s
Un soit disant pilote qui ne connait pas l'état de son kit chaine  :lol:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: !Ben! le 02 mai 2018, 11H 52mn 21s
C'est moche de ne pouvoir QUE jouer sur les mots pour pouvoir s'en sortir... :tongue1: M'enfin bon, c'était mal formulé j'accepte. :P
Titre: Re : Re : Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: S4RS64 le 02 mai 2018, 11H 56mn 41s
le mec sur le thread qui expliquait avoir changé un piston à 16 piges sur le chemin du lycée ...

Et après, il s'est réveillé.  :D

Sur un Testi Minarelli , 4 écrous a enlever, la culasse et la chemise sortent, deux circlips a enlever, le piston sort et tu remontes le tout: Max. 15 minutes avec de l’expérience...
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 02 mai 2018, 12H 05mn 36s
J'avais aussi le réservoir à virer. C'était sur une CZ.
Parfois, je mettais un peu plus de temps car il fallait  passer un coup de papier de verre dans le cylindre quand le serrage avait laissé des traces  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: !Ben! le 02 mai 2018, 12H 34mn 58s
Ca me rappel... Le JAS de la 125:  :D

Le flanc se retire après la dépose de 2 vis et d'un bout de plastoc. On vire le couvre culbu:
(http://img1.imagilive.com/0518/IMG_20180312_181507.jpg)

C'est fini en moins de temps qu'il n'en faut pour déposer le réservoir de plein de meules récentes... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Une seule cale d'épaisseur et 3 outils sont nécessaires.  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Prowler le 02 mai 2018, 13H 03mn 54s
Un soit disant pilote qui ne connait pas l'état de son kit chaine  :lol:
Le quoi ?!?  8O





Sinon, tu radotes Papy, gaffe, Alzheimer te guette.
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: sauval le 02 mai 2018, 18H 56mn 39s
Je ne radote pas, pas plus que toi avec mes bandes magnétiques  :lol: :lol:
Et je te recauserai à l'occase de ton kit chaine  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Prowler le 02 mai 2018, 19H 13mn 34s
Il va sur 30.000km et sans Scottoiler quand le précédent avait rendu l'âme à 25.000 avec... tu crois que ça va poser problème m'sieur l'expert en méca. ?  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: sauval le 02 mai 2018, 19H 18mn 57s
Chuis pas un expert, juste un préteur de bagnole pour les potes en rade ...  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Prowler le 02 mai 2018, 20H 51mn 11s
Ah...

Mais cette année du coup, tu la prends ou pas ?  :oops:
 :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: sauval le 02 mai 2018, 21H 09mn 10s
Envoie la photo de ton kit chaine  :D  :thumbsup:
Sérieux, je ne sais pas encore, ça dépend de deux 'facteurs'  :cry:  je le saurais presque le veille  :?
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: tomk4t le 02 mai 2018, 21H 43mn 30s
Bah juste la photo du pignon ça suffira
 :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Prowler le 02 mai 2018, 21H 59mn 47s
Nan, mais c'est fini de demander des photos de mes dessous de mécanique, bande de pervers !!  :ranting:

Puis j'vous dis que j'ai changé de méthode ; j'avais testé le kit chaine à bain d'huile, ça marche pas toujours.
Là j'essaye sans gras : déjà 15.000km sans matière grasse ailleurs que DANS le carter, pour le moment ça tient.  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: matt7tb4 le 02 mai 2018, 22H 00mn 27s
En parlant de pignon....  :D
Etre un bon mécano, c'est vérifier le nombre de dents sur le pignon quand on veut changer la démul' avant de l'enlever et d'en remettre un autre.  :siffler: :lol:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: sauval le 02 mai 2018, 22H 10mn 14s
Ça me rappelle une histoire ça  :D :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: tomk4t le 02 mai 2018, 22H 58mn 46s
si en plus faut savoir compter
 :lol:
Titre: Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: bmal le 03 mai 2018, 11H 16mn 47s
Ça me rappelle une histoire ça  :D :D

c'est marrant : j'me suis dis la m^me chose !  :lol:
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: reporter75 le 03 mai 2018, 11H 47mn 54s
Pour revenir à nos moutons, les tutos en ligne sont légions mais je doute parfois de leur qualité. D'ailleurs il n'est pas rare d'entendre des préconisations contradictoires pour une même opération d'une vidéo à l'autre...

Bref, conseillez-vous une chaîne Youtube ou site en particulier (en anglais si besoin) qui vous paraît plus sérieux/se que les autres ?
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: motopolitain le 03 mai 2018, 11H 54mn 34s
[mode brosse à reluire ON] les tutos d'ici sont assez valides en général. 
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: sauval le 03 mai 2018, 12H 17mn 05s
Et surtout validés  8)
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: matt7tb4 le 03 mai 2018, 13H 27mn 15s
Ça me rappelle une histoire ça  :D :D

c'est marrant : j'me suis dis la m^me chose !  :lol:
Ha bon?  :D
D'ailleurs, je crois que j'ai du coup mal remonté le récepteur....
Titre: Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 03 mai 2018, 14H 19mn 55s
il n'est pas rare d'entendre des préconisations contradictoires pour une même opération d'une vidéo à l'autre...

Et c'est pas que pour la mécanique  :D

Pour revenir à la mécanique moto, parfois les conseils divergent, mais tout le monde à raison, sauf que tout le monde ne parle pas du même modèle  de moto.
Et même si on parle du même modèle,  on ne parle pas forcément du même millésime.

Si les demandeurs étaient précis dans leurs questions et ceux qui répondent précis dans leurs réponses, ça divergerait beaucoup moins.

Souvent les gens (même très qualifiés) répondent en fonction du modèle qu'ils ont et de leur vécu et ça peut tourner au dialogue de sourd :P

Un exemple tout simple:
Lorsque les 696 et 796 sont sorties, le propriétaire d'un de ces modèles demande sur le forum le couple de serrage du bouchon de vidange.
Et bien, la plupart des gens bien intentionnés de ce forum et possédant des modèles plus anciens ne donneront pas la bonne réponse.

Plus vicieux, le possesseur d'une KTM  SDR 1290 modèle 2016 demande ce qu'il faut mettre dans le bocal du liquide d'embrayage. Tous les spécialistes KTM vont lui répondre liquide minéral LHM car c'est ce qu'on a toujours mis dans tous  les modèles de KTM jusque là.
Et bien, manque de bol, depuis 20016, sur certains modèles de KTM dont les SDR 1290, il faut mettre du DOT 5.1.

Pour une intervention, il peut aussi y avoir plusieurs manières de parvenir au même résultat.

Sans parler des gens qui n'y connaissent rien mais répondent quand même  :D

Internet reste un formidable outil. Il faut juste arriver à faire la part des choses, ce qui n'est pas toujours évident.
Titre: Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Fift le 03 mai 2018, 14H 20mn 20s

Là j'essaye sans gras : déjà 15.000km sans matière grasse ailleurs que DANS le carter pilote, pour le moment ça tient.  :D
:D
Titre: Re : Re : Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Jisse le 03 mai 2018, 16H 02mn 27s
Et bien, manque de bol, depuis 20016, sur certains modèles de KTM dont les SDR 1290, il faut mettre du DOT 5.1.

Bah, dans ces années là, y aura plus d'embrayage... :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 03 mai 2018, 17H 42mn 14s
Ktm, des siècles-lumières d'avance :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Jisse le 03 mai 2018, 17H 56mn 57s
Yep, ces berlingots agricoles réclament beaucoup plus d'avance... :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 03 mai 2018, 21H 10mn 31s
Si c'est rapport à la couleur,  c'est DDE et non pas agricole  :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: Jisse le 04 mai 2018, 11H 04mn 08s
 :D

(https://i62.servimg.com/u/f62/11/88/32/48/tracte11.jpg) (https://servimg.com/view/11883248/522)
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: toutounet22 le 04 mai 2018, 13H 08mn 04s
Cette couleur est toute palote.
Le Orange KTM est bien plus bô :D
Titre: Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
Posté par: rougeot44 le 04 mai 2018, 13H 24mn 12s
 :D d'ailleur zarco aime bien cette couleur  :sm19: