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Auteur Sujet: quelques questions concernant l'embrayage à sec  (Lu 4682 fois)

philou

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quelques questions concernant l'embrayage à sec
« le: 14 juin 2012, 08H 25mn 50s »
salut a tous , j'aimerai savoir quel est l'interét de l'embrayage à sec par rapport à un embrayage a bain d'huile

je ne fais pas de piste donc qu'est ce que cela pourrait m'apporter sur route

quelles sont les avantages et les inconvenients d'un tel système??

a combien s'éléve la modification???

merci

Hors ligne Ego

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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #1 le: 14 juin 2012, 08H 37mn 51s »
Pas obligé de vidanger pour faire son embrayage, rien que ça, j'aime  :P
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #2 le: 14 juin 2012, 10H 03mn 25s »
En même temps, un embrayage à sec tu le changes trois fois plus souvent qu'un embrayage à bain d'huile  :lol:.

Pour répondre à la question d'origine, les avantages d'un embrayage à sec sont :
- le changement plus facile, c'est vrai (mais au détriment d'une usure plus prononcée, donc ...)
- gain de volume
- gain de poids.

Perso, sur route je n'y trouve que des inconvénients (obligation de le dépoussiérer régulièrement, usure plus rapide, bruit, ...).
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insane_rider

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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #3 le: 14 juin 2012, 10H 35mn 22s »
Et l embrayage ne brasse pas dans l huile et ne le sali pas.

Intérêt? Aucun

Coût de la modif? Trop cher, de plus le kit DP pour faire la modif, pisse régulièrement l huile, car c est pas prévu pour à la base.

Hors ligne ducattof

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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #4 le: 14 juin 2012, 10H 42mn 39s »
j'ai lu sur un magasine que tu pouvais passer plus facilement et plus de puissance sur un embrayage à sec.
ce qui expliquerai le choix des constructeurs de l'utilisé sur les moto GP  :bowdown:


ducati freine si bien que les moustiques s'écrasent dans le dos!!

Hors ligne MooostiK

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Re : Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #5 le: 14 juin 2012, 11H 27mn 09s »
En même temps, un embrayage à sec tu le changes trois fois plus souvent qu'un embrayage à bain d'huile  :lol:.
3 fois ? :D ça dépend de l'utilisation, si c'est que de la ville c'est possible même si ça parait beaucoup
si c'est une utilisation route, là j'en doute fortement (on est quelques uns à avoir approché ou dépassé 100000km avec le jeu de disques d'origine ;))
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Hors ligne -Johann-

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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #6 le: 14 juin 2012, 11H 40mn 15s »
Pis la poussière de mes disques, je préfère qu'elle aille polluer l'atmosphère d'autrui que l'intérieur de mon moteur  8)
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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #7 le: 14 juin 2012, 13H 11mn 24s »
Ouai le mien à 21 500 kms et est bien malade, je pense être un peu plus dans la norme qu'a 100 000 kms malheureusement  :cry:

Hors ligne Fift

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Re : Re : Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #8 le: 14 juin 2012, 13H 18mn 22s »

3 fois ? :D ça dépend de l'utilisation, si c'est que de la ville c'est possible même si ça parait beaucoup
si c'est une utilisation route, là j'en doute fortement (on est quelques uns à avoir approché ou dépassé 100000km avec le jeu de disques d'origine ;))

Avec un embrayage à sec d'origine et sans kit crauwels ou autre modif ?
Je demande à voir  :siffler:.
La moyenne est plutôt entre 20 et 30 000 km.

Ducattof> Passer plus de puissance ou prendre moins de place, c'est la même chose, tout dépend par où on regarde le problème :
- soit tu passes autant de couple, mais tu gagnes du poids et de l'encombrement (disques plus petits)
- soit tu gardes la même taille de disques, mais tu passe plus de couple.
« Modifié: 14 juin 2012, 13H 21mn 28s par Fift »
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Hors ligne steve1000ss

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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #9 le: 14 juin 2012, 13H 25mn 20s »
ouhhh ça veut dire que moi avec mes 33000kms je vais pas tarder à devoir le changer  :(

A quoi on voit qu'il est temps ?
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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #10 le: 14 juin 2012, 13H 44mn 12s »
Ca patine quand tu accélères, et que tu t'approches du régime de couple maxi (vers 5000 tr/min sur les D2, un peu plus haut sur les D4/T4)
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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #11 le: 14 juin 2012, 13H 44mn 15s »
@ Fift, demande à p'tite Ducat' tout simplement :D
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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #12 le: 14 juin 2012, 13H 45mn 38s »
M'étonnerait que son embrayage ne soit pas kité, si ?

Et puis, ce n'est pas une généralité.
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Re : Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #13 le: 14 juin 2012, 13H 59mn 04s »
j'ai lu sur un magasine que tu pouvais passer plus facilement et plus de puissance sur un embrayage à sec.
ce qui expliquerai le choix des constructeurs de l'utilisé sur les moto GP  :bowdown:

Je crois avoir lu/entendu ça aussi quelque part. L'huile diminueraient le coefficient de frottement entre les disques et donc ferait perdre en rendement. Mais ça doit être minime vu qu'on trouve quasiment partout des embrayages à bain d'huile. Les huiles doivent contenir des produits pour contrer ce phénomène, je crois.

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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #14 le: 14 juin 2012, 14H 02mn 25s »
Tu dois quand même gagner 0.2 cv sur une meule de 200 cv   :bowdown:

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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #15 le: 14 juin 2012, 14H 31mn 27s »
Ca ne sert pas à obtenir plus de puissance, ça sert à passer plus de couple dans un encombrement réduit !

Donc si tu compares à encombrement égal, ça permet de passer plus de puissance.
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Hors ligne Benichou

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Re : Re : Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #16 le: 14 juin 2012, 14H 32mn 13s »
Je crois avoir lu/entendu ça aussi quelque part. L'huile diminueraient le coefficient de frottement entre les disques et donc ferait perdre en rendement. Mais ça doit être minime vu qu'on trouve quasiment partout des embrayages à bain d'huile. Les huiles doivent contenir des produits pour contrer ce phénomène, je crois.

Il y plus de disques sur un embrayage à bain d'huile, y'a qu'a voir la différence de taille entre un carter de 800 et celui d'un 1000.
Donc oui y'a bien une différence de rendement. il faut plus de disques pour faire passer le couple.
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Hors ligne steve1000ss

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Re : Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #17 le: 14 juin 2012, 15H 26mn 26s »
Ca patine quand tu accélères, et que tu t'approches du régime de couple maxi (vers 5000 tr/min sur les D2, un peu plus haut sur les D4/T4)

Merci Fift  :thumbsup:
Bon alors j'ai encore de la marge parce que j'ai pas encore ressenti ce genre d'effet ! :)
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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #18 le: 14 juin 2012, 16H 27mn 59s »

Perso je trouve que ça fait partie du folklore et du charme Ducati!  8)

Honnêtement si tu le dépoussières de temps en temps, tu y mets un carter ouvert et que tu y ajoutes un kit Bart, franchement y'a de quoi vraiment le fiabiliser et le faire durer presque aussi longtemps qu'un bain d'huile.
Mode barbu  :siffler:
Tu peux le personnaliser à ton goût.
Ça ne souille pas ton huile.
Je trouve ça plus précis et franc qu'un bain d'huile tout mou.
Ça fait un bruit bien authentique quand tu debrayes ( avec le kit Bart le clac lac au point mort est supprimé).
Ça fait bien rustique!

 :P


Hors ligne gibet

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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #19 le: 14 juin 2012, 16H 33mn 10s »
j'ai un kit bart moi aussi mais ca consiste en quoi exactement?
wanted : vertèbres T6, T8, L4  :D

chez gibet c'est cool : http://chezgibet.tumblr.com/

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Re : quelques questions concernant l'embrayage à sec
« Réponse #20 le: 14 juin 2012, 16H 45mn 22s »
 :lol:

Enlève-le, et tu verras (enfin, entendras plutôt) la différence  :siffler:.


Plus sérieusement, le kit Bart réduit le jeu existant entre les disques lisses et le fond de la noix, ce qui évite à ceux-ci de se balader au point mort et ainsi de détruire prématurément cloche, noix et garniture des disques garnis.
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