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Auteur Sujet: SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...  (Lu 18209 fois)

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #90 le: 05 octobre 2018, 08H 42mn 39s »
Oui mais dans mon cas, l'eau s'est infiltré à l'intérieur de l'excentrique, et dans les roulements... Ils font un sale bruit de moulin à café ! :cry:

J'ai mesuré la portée de l'arbre, je suis à 49,95 mm de diamètre sur 4-5 points de mesure, donc pas d'ovalisation. Si c'est censé être un g6, l'interval est de 49,97-49,99 mm. Mais si on prend en compte l'usinage italien + imprecisions de mesures 2/100 sont "acceptable"  :siffler:

 Je pense qu'une bague neuve + excentrique d'occasion en bon état + remontage propre avec de la bonne graisse devrait le faire.  :thumbsup:
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #91 le: 05 octobre 2018, 11H 20mn 26s »
J'vais couper le pieds sous l'herbe de l'hypothèse "remettre a neuf les roulements d'excentrique" c'est infaisable y'a aucune info la dessus et les rares roulements qui conviendrais valent un bras et un œil. (j'ai pris un excentrique d'occase pour ma part... L'autre a pris une cure de jouvence et reste précieusement sur l'étagère car ça risque d'être un problème un jour ce machin... :ranting: )

M'enfin si t'as des contacts de pro qui touchent leur bille dans le roulement ( :D ) et trouve la solution miracle; un paquet de gens seraient preneurs!!!!

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #92 le: 05 octobre 2018, 11H 35mn 34s »
Ce n’est pas infaisable, Neufneuf’ l’a fait par exemple...  :siffler:

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #93 le: 05 octobre 2018, 12H 08mn 33s »
Oui sur la série des excentriques 916/996/998 je crois que les roulements sont plus simples à trouver.

Sur nos 1098 à gros moyeux, côté couronne c'est un roulement à rouleaux 72x58x25 (Mesures non fiables). Par contre côté roue c'est du spécifique, c'est du roulement à double rangées de billes mais avec 2 flasques séparés pour l'intérieur.

Comme sur cette image :



D'ailleur sur le catalogue du fabricant il l'appelle "Roulements à billes à gorge profonde  :siffler: double rangée".

Donc j'ai obté pour la solution excentrique d'occasion que j'ai commandé ce matin !  :thumbsup:

Et comme @Ben mon excentrique ira prendre....

une cure de jouvence et reste précieusement sur l'étagère car ça risque d'être un problème un jour ce machin... :ranting:

J'essayerai de sortir les roulements quand même, vu qu'il est HS maintenant...  :siffler:
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Re : Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #94 le: 05 octobre 2018, 12H 36mn 44s »
Ce n’est pas infaisable, Neufneuf’ l’a fait par exemple...  :siffler:
Oui mais non Bigor' les excentriques ne sont pas les mêmes! La petite version il y'a bien un pdf qui tourne et qui explique par quel roulement etc remplacer. Pour la grosse version pour le moment y'a que dalle!! :(

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Re : Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #95 le: 05 octobre 2018, 20H 03mn 24s »
Oui sur la série des excentriques 916/996/998 je crois que les roulements sont plus simples à trouver.

Ouè: un ou deux, chais plus, est identique au moyeu de roue avant de Ford. Et ça pique  :?
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #96 le: 10 octobre 2018, 10H 37mn 35s »
Bon je reviens aux nouvelles !  :cheers: J

Donc voici officiellement le premier tutoriel et listing complet de tous les composants (non détaillés chez Ducati !  :ranting: ) de l'excentrique !  :holiday:

Ce qui me faisait le plus peur, c'est le fait que le roulement à double rangée côté roue n'avait plus de bague intérieur...

On sort le petit établit en bois, marteau, tournevis... et chalumeau !





J'ai chauffé lègerement l'alu, pendant environ 30s. 2-3 coups de marteau/tournevis pour le roulement flingué et il est sorti, le roulement à rouleau est encore bon donc je me suis servi d'un adaptateur de tuyaux d'échappement 50/55 pour le sortir en douceur.





Incroyable j'ai démonter entièrement l'excentrique sans faire une seule marque !  :thumbsup:

Le roulement qui est décédé à cause du grippage sur l'arbre...



On continu avec le démontage des roulements du BO, vu que l'ancien proprio adepte de l'entretien au karsher............ Bref  :ranting:





Bon maintenant que le BO est à poil, un bon nettoyage s'impose !  :sm19:









Et voilà après le dégrossissage, j'ai plus de produit faudra en racheter pour passer un dernier coup de finition !  :siffler:











Tout le merdier a été nettoyé et contrôlé. Je conserve le roulement à rouleaux côté courronne ainsi que son joint à lèvre. Je change juste un roulement à billes pour le BO que j'ai abimé au démontage + le roulement qui a rouillé dans l'excentrique.




Pour ceux qui souhaitent rénover leur excentrique pour pas cher, voici les composants :

Je commence de la gauche (Côté chaine) vers la droite (Côté roue) :

- JOINT SIMPLE LEVRE 58 x 72 x 4.5 (Celui là est introuvable, son épaisseur est très faible)
- ROULEMENT A AIGUILLES 58 x 72 x 22 REF. RNA4910-2RS (Oui il est aussi à double étanchéité alors qui'il y a un joint devant...)
- ENTRETOISE ALU (Il ne faut surtout pas l'abimer, elle n'est pas vendue par Ducati)
- ROULEMENT A DOUBLE RANGEE DE BILLES 51 x 72 x 24 REF. BAH0175 (Idem double étanchéité mais pas de "2RS" dans la Ref.)
- CIRCLIPS D'INTERIEUR (C'est du standard qui se trouve bien)

Donc si vous changez les deux roulements, il faut compter 140€ pour réfection de l'excentrique. Tout le reste est vendu chez Ducati ! Moi je change seulement le roulement à double rangée + un du BO, soit 100€ chez SKF.  :cheers:

Le reste des roulements est degraissé, puis regraissé avec de la graisse neuve !  :thumbsup: ET SURTOUT NE JAMAIS LAVER SA BECANE AU KARSHER B*RD*EL DE PU?#!£ DE M*$DFEE !  :2guns: :jason2: :rifle: :sm4:
« Modifié: 10 octobre 2018, 10H 48mn 21s par SbRacer »
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #97 le: 10 octobre 2018, 11H 19mn 29s »
Ca c'est top.

 :bowdown: :bowdown: :bowdown: :thumbsup:

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #98 le: 10 octobre 2018, 11H 30mn 50s »
 :thumbsup: :thumbsup:

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #99 le: 11 octobre 2018, 07H 57mn 11s »
Oui je suis étonné que personne n'est mis les REF des roulements sur le net avant moi.  8O

Ce qui est drôle, c'est que dans la doc tecnique il est écrit que s'il y a un problème sur le moyeu, il faut le changer entièrement !  :ranting:

Enfin le démontage est le plus sensible, pour le remontage, je mets le moyeu au four a 120°C pendant 10min, et les roulements au congélo pendant 1 nuit et ca va rentrer à la main !  :siffler:  :sm19:

Sinon en attendant les nouveaux roulements, j'ai fait une petite bricole. Vous savez que Ducati adore les assemblages alu/acier montés à sec !  :sm19: :sm19: :sm19:

Donc j'ai fait l'entretien de la biellette de régalge d'assiette. Ayant cassé 2x par le passé des biellettes de tige de selecteur + mon cousin qui l'année dernière à cassé cette dernière  :lol: :lol:

Donc en préventif... CHAAAALUMEAU  :sm25: :2guns: :akuma: :ablow: :culunmouton: :sm30: :bomb: :jason2: :rifle:

Rotule mise dans l'étau avec mors en coutchouc, une bonne clé bien ajustée pour ne pas marquer les écrous alu, et tout est venu sans trop forcer !  :thumbsup:



On voit bien le filetage de la rotule supérieur rouillé... Surement de l'eau qui reste ...



Donc nettoyage, ensuite j'ai mis graisse au bisulfure de molybdène sur le filetage. Comme c'est assez proche de l'échappement, je préfère mettre cette graisse qui en plus d'avoir une excellente résistance à l'arrachement. Même lorsque le point de goutte est franchit, elle lubrifie encore et ne coule pas ! :thumbsup: Bref c'est pour les filetages et pièces qui ne bougent pas trop dans des environnements difficiles.



Les billes des rotules ne tournaient plus trop bien, du coup j'ai mis une mini motte de graisse lithium dedans. Et ca retourne parfaitement !  :bowdown:



Voilà nickel, même si je ne suis près de remonter cette pièce avant looooongtemps !  :lol: :lol:


« Modifié: 11 octobre 2018, 07H 59mn 08s par SbRacer »
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #100 le: 15 octobre 2018, 09H 48mn 10s »
Alors voici le remontage de l'excentrique, j'ai passé le corps de l'excentrique au four à 100°C pendant 10 min. Les roulements au congélo pendant 1 nuit.

J'ai halluciné le roulement neuf est tombé directement au fond de l'alésage et direct il s'est bloqué !  :lol: J'avais graissé l'alésage.



Le roulement à aiguilles j'ai du taper au marteau avec le vieux roulement, et c'est rentrer sans forcer.



Comme neuf !  :bowdown:



Petit test, ca rentre sans forcer et surtout sans jeu !  :thumbsup:



On remonte le joint spi avec de la graisse, j'espère qu'il ne va pas se barrer ...  :siffler: Au pire je re-démonte et une goutte de scelle roulements.



Les roulements du bras oscillant m'ont posé pas mal de soucis. Mais tout a finit par rentrer !  :sm19:



J'ai nettoyé et inspecté tout le reste. Plus qu'à emmener l'amorto en révision, et tout sera comme neuf !  :bowdown:


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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #101 le: 15 octobre 2018, 10H 41mn 15s »
Beau boulot propre  :thumbsup:
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #102 le: 15 octobre 2018, 12H 17mn 53s »
Franchement c'est top j'ai hâte d'attaquer le mien d'excentrique. :P (c'est bien le dernier truc qu'il reste à faire sur mon tromblon  :D )

Sinon c'est comme neuf. :thumbsup:

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #103 le: 15 octobre 2018, 13H 26mn 39s »
Merci les gars !  :cheers:

Tu fera gaffe !Ben! au sens de l'entretoise en alu, il y un petit rebord qui sert de détrompeur.  :thumbsup:
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #104 le: 15 octobre 2018, 13H 38mn 30s »
Good job  :thumbsup: :thumbsup:

Je sais ou je déposerai la mienne pour une remise en état quand je l'aurai pliée  :siffler: :siffler:
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #105 le: 15 octobre 2018, 13H 50mn 19s »
Merci, quand tu veux cousin !  :cheers:

Bon attend un petit peu que je degrossisse mon chantier avant de plier ta meule !  :lol: :lol: :lol:
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #106 le: 16 octobre 2018, 14H 19mn 38s »
Alors voici le compte rendu du montage final pour le bras oscillant !  :cheers:

Etape 1 : ON GRAISSE TOUT ET PAS COMME DES RAPIAS DE M*?è!£$E CHEZ DUCATI !  :ranting: :ranting:



Ensuite on fait rentrer l'excentrique fraichement remis à neuf à la main sans forcer. Pour se faire j'utilise toujours des démontes garnitures de voiture pour ne rien abimer !  :thumbsup:



On graisse les o-ring et entretoises du support étrier de frein !  :bowdown:



On remet l'énorme circlips qui a sauté 2x et m'a marqué le corps en alu !!!   :ranting: :ranting: :ranting:



Ensuite on on graisse encore généreusement mais pas de trop quand même !  :bowdown:



Idem un poil de graisse sur l'arbre.



Je remonte provisoirement l'axe de BO pour ne pas le perdre, puisque tout va être sotcké pendant un bon bout de temps...  :cry:



Nettoyage de la fourche !  :dribble:



Voilà, maintenant photo avec le bordel étalé pour se la péter !  :P :P



C'est beau quand même Ohlïns...  :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:



Plus qu'à me motiver pour aller chez RoyalSuspension !  :thumbsup:
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #107 le: 16 octobre 2018, 16H 51mn 58s »
Pourquoi tu as deux T sup?  8O

C'est beau tout ce matos. :P

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Re : Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #108 le: 16 octobre 2018, 17H 31mn 21s »
Pourquoi tu as deux T sup?  8O

C'est marrant, j'allais demander exactement la même chose  :siffler:

Öhlins (prononcé "eulinsse") c'est vachement beau et puis c'est du bon matos... dommage que ce soit si cher ! (spécialement l'huile :D)
Si il y a de l'huile qui fuit, c'est qu'il en reste. S'il en manque, rajoutes-en !

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #109 le: 16 octobre 2018, 19H 56mn 40s »
Oui, et les spy de merde  :D
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Re : Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #110 le: 16 octobre 2018, 22H 51mn 15s »
Pourquoi tu as deux T sup?  8O


Mr est un psychopathe qui ne supporte pas la moindre éraflure  :siffler: :siffler: :D
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Re : Re : Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #111 le: 17 octobre 2018, 07H 07mn 58s »
Mr est un psychopathe qui ne supporte pas la moindre éraflure  :siffler: :siffler: :D

Je n'ai rien d'autre à ajouter ...  :lol: :lol: :lol:
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #112 le: 17 octobre 2018, 08H 06mn 22s »
Oui ! C'est bien ça ! Un psychopathe !  :D

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #113 le: 17 octobre 2018, 08H 26mn 09s »
Le pire c'est que mon nouveau té de fourche à aussi quelques traces...  :cry: Mais bon je vais prendre sur moi sinon je finirai jamais ...  :?
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #114 le: 17 octobre 2018, 10H 23mn 14s »
Il m'a l'air usé au niveau des portées de roulements cet axe de roue. Gaffa aux ajustements...
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

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Re : Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #115 le: 17 octobre 2018, 13H 56mn 07s »
Oui, et les spy de merde  :D

Choix technique que de ne pas serrer trop les tubes... du coup c'est fragile, surtout si tu sangles beaucoup la moto etc....
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Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #116 le: 17 octobre 2018, 14H 04mn 02s »
Pour les traces d'usures, c'est doux au touché et ca fait peur en photo avec le flash. La bague n'a pas de jeu (J'ai changé la mienne par une plus récente par sécurité) et lorsque l'excentrique est monté ca ne bouge pas d'un poil. Donc pour moi l'ajustement est bon  :thumbsup:
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #117 le: 01 novembre 2018, 22H 04mn 51s »
Démontage d'excentrique effectué. Commande des roulements dans la foulée.  8)

Par contre le mien avait 50 k km dans les dents et se portait comme un charme. :P

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #118 le: 12 novembre 2018, 08H 46mn 55s »
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce topic ! Je suis en "stand-by" et je prend le temps de tout nettoyer donc rien de très intéressant.

Tout le freinage est inspecté, nettoyé. C'était de la purée brune à l'intérieur ...  :?



La fourche et l'amortisseur reviennent de chez Royal Supension. En tant que grand maniac, je peux vous dire qu'Arnaud bosse très propre, aucunes marques sur l'anodisation, délais et tarif très honnêtes.

Voilà donc toute la partie cycle terminée  :bowdown:



Maintenant le moteur !  :sm19: :sm19: Donc j'ai fait un petit test à blanc de mon chevalet  :thumbsup:



Ensuite on découpe les tiges et hop on installe le tout et c'est top !  :thumbsup: J'ai fait en sorte que le support soit haut pour faciliter le démontage crépine, mettre une bassine en dessous, etc...  :thumbsup:

Il me reste encore les tiges + entretoises du bas pour rigidifier encore le plus le support et ce sera finit.



Voilà en attendant, une photo de mes "deux" bécanes !  :lol: :lol:


"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #119 le: 12 novembre 2018, 12H 30mn 32s »
La triste réalité  :? :lol: :lol:
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