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Auteur Sujet: courroies de distrib  (Lu 9047 fois)

Hors ligne vortex

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courroies de distrib
« le: 05 mars 2004, 10H 36mn 42s »
Bonjour,

mon S4 a 3 ans, est mon conc, (je le soupconne de me prendre pour une tanche..) me fait des signes antéchrist quant à la durée de vie de mes courrois de distrib....Ok le caoutchouc s'use si on s'en sert, et si on s'en sert pas...mais en attendant, à 11000 bornes, je juge étrange le changement des courroies (d'autant qu'a chaque révision chez lui, je les fait quand même à l'année, le mécano, me les donnait parfaitement encore utilisable...c'est le commercial qui me bourre le mou...il voudrait bien que je change pour un S4R)

Bon donc je les changes, mais je le fait moi même ...a moins que je me gourre, le seul truc et de bien laisser alignées les poulies....est ce qu'il y a autre chose...parceque cela me semble accés simple...vous avez une idée du prix d'un jeux de courroies?

Merci.
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

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courroies de distrib
« Réponse #1 le: 05 mars 2004, 11H 06mn 37s »
le changement des courroie c'est tous les 20.000km ou 2ans premier terme échu. tu les as pas encore pris dans la gueule c'est bien mais faut eviter de jouer aux cons. le prix est po execissf, par contre sur les D4 je connais po le prix exacte. qq'un a t il gardé le lien sur la tension de courroie pour les D4? sinon il traine dans les anciens posts.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne Moave

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courroies de distrib
« Réponse #2 le: 05 mars 2004, 14H 02mn 12s »
dis si tu le fait tout seul tu pourrai nous faire un reportage photos pour la rubrique tech?  :D
Suivre mes aventures mécaniquesques -> http://theracerfactory.blogspot.com

le Mo' du monic' racing team

A VENDRE ST2 EN PIECES

Anonymous

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courroies de distrib
« Réponse #3 le: 05 mars 2004, 15H 05mn 08s »
oui oui no problèmo.

Noël

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courroies de distrib
« Réponse #4 le: 05 mars 2004, 16H 56mn 00s »
Est ce que c'est différent de la tension du D2, sinon, c'est bien décrit dans la RMT du Monster

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courroies de distrib
« Réponse #5 le: 05 mars 2004, 17H 04mn 52s »
on la prend pa au meme endroit, j'ai po eu de chiffres pour les D4 alors je pourrais pas te dire au feeling si c'est la meme tension ou non.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne tonio

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tension
« Réponse #6 le: 05 mars 2004, 17H 14mn 02s »
salut
pour les courroie faut compter 30 zorrr (a peut prés),je les fais sur ma ss,du moments que tu cale tous  les repéres,il ne devrait pa avoir de problémes!!!!!

voila un site  en ANGLAIS mais avec de belle photo        
cadeau   :http://www.ducatisuite.com/belttension
il y a tous les conseil avec photo pour se débrouiller nous -méme!!!
 8)
A+ tonio   750 ss et mts1000

cherche une  araignée pour la ss... merci

Noël

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courroies de distrib
« Réponse #7 le: 05 mars 2004, 17H 24mn 57s »
C'est vrai qu'il est top ce site, merci de l'avoir rappelé  :)

Anonymous

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courroies de distrib
« Réponse #8 le: 05 mars 2004, 21H 39mn 06s »
merci beuacoup pour les infos. je vais regarder ce W.E.

P'tit Yan

  • Invité
Re: tension
« Réponse #9 le: 05 mars 2004, 21H 50mn 53s »
Citation de: tonio
salut
pour les courroie faut compter 30 zorrr (a peut prés),je les fais sur ma ss,du moments que tu cale tous  les repéres,il ne devrait pa avoir de problémes!!!!!

voila un site  en ANGLAIS mais avec de belle photo        
cadeau   :http://www.ducatisuite.com/belttension
il y a tous les conseil avec photo pour se débrouiller nous -méme!!!
 8)


Merci pour ce lien, je connaissais pas, c'est très instructif   :sm28:

Anonymous

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entretien et tension
« Réponse #10 le: 06 mars 2004, 00H 45mn 39s »
salut
pour le site en anglais si quelqu'un letraduit qu'il me tiennent au courant
merci

dite pour ce qui créche pa loin,pourquoi ne pa se voir ,pour fignoler "no ptimoto" ensemble,surtout en hiver quand on roule moins!!!!!
 :oops:

Hors ligne tonio

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Re: entretien et tension
« Réponse #11 le: 06 mars 2004, 00H 50mn 48s »
[salut
pour le site en anglais si quelqu'un letraduit qu'il me tiennent au courant
merci

dite pour ce qui créche pa loin,pourquoi ne pa se voir ,pour fignoler "no ptimoto" ensemble,surtout en hiver quand on roule moins!!!!!
 :oops:[/quote]

oups je découvre le fonctionnement
A+ tonio   750 ss et mts1000

cherche une  araignée pour la ss... merci

Hors ligne zimbrake

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courroies de distrib
« Réponse #12 le: 06 mars 2004, 08H 40mn 43s »
le pris des courroies en D4 pour 748 c'est approximativement 50e pièces et il y en a 2.

3 ans même pour 11000kms il faut les changer.
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

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courroies de distrib
« Réponse #13 le: 06 mars 2004, 09H 57mn 50s »
c'est comme les yahourt! ya une date de peremption apres y sont plus bon, mais si tu bouffes tes yahourts perimés n'hesite pas uns salade de soupapes sauces piston(mais y parai que c'est tres indigeste au portemonaie!)  :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

airfranco

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courroies de distrib
« Réponse #14 le: 06 mars 2004, 15H 04mn 30s »
Merci pour le site, il est vraiment très sympa...
Et ça tombait bien, je devais justement étoffer mon vocabulaire moto  pour un entretien en anglais... ;)

Anonymous

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en français ...
« Réponse #15 le: 07 mars 2004, 11H 14mn 04s »
A quoi ça sert que le Stef il se décarcasse ?
J'avais rien trouvé en français alors me suis démerdé tout seul ..
ça se trouve là : http://thegoodvibes.free.fr/Le%20changement%20des%20courroies.htm

Hors ligne sauval

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courroies de distrib
« Réponse #16 le: 07 mars 2004, 15H 50mn 55s »
le conc' a absolument raison. durée de vie, prescrite par l'usine, des courroies, est de 2ans ou 20000 kms. faut savoir que si tu roules peu, pas ex 11000 kms pour 3 ans, les courroies se déforment en restant longtemps à la même position, et elles se fragilisent.
j'ai rencontre un lascar, ya quelques mois, qui avait acheté une 916 d'occas, peu kilométrée. donc les courroies, pfff,ca attendra : ouaip, béé non, elles ont claquées, et alors là, tu peux t'endetter pour les réparations, il y en a pour une fortune.
ducati a déreférencé les courroies standard, il y a environ deux ans,qui valaient dans les 30 € je crois. elles sont renplacées par les modèles racing,  au environ de 70,80 € .les 2 .
mais fais le.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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« Réponse #17 le: 07 mars 2004, 17H 39mn 21s »
bon bon bon vous enervez pas, je vais le faire...mais juste pour rigoler, comment vous expliquez qu'une courroie de moteur 4 cylindre de voiture tien 60 000 bornes, bon  d'acc, la puissance n'est pas la même, parcontre elle tourne à des régimes élévés (pour un 4 cylindre de voiture hein...5,6 mille tours) pendant plusieur centaine de kilométre....Ce que je ne fais pas avec mon S4...Et puis si je fais peu de kilomètre, elle ne reste pas suffisament longtemps en place pour avoir une mémoire de forme (j'ai vu sa une seuk fois sur une 404 et elle était resté 6 ans sans bouger...je l'ai toujours)...mon conc à certainement raison, mais je le crois alarmant uniquement pour mon porte-monnaie...un commercant quoi par un mécano....un vrai.

Bon enfin je vais le faire.
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Hors ligne sauval

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courroies de distrib
« Réponse #18 le: 07 mars 2004, 20H 34mn 58s »
personne s'enerve, c'est juste pour dire l'importance de l'entretien: apres on entend dire que les ducat c'est fragile; c'est plutot souvent mal entretenue et conduite par des brutes. et la duc prend 11000 trm, ce qui use d'une façon exponentielle les courroies, entre autres. si tu consomme 5 l au cent avec ta voiture à 100 kmh, tu ne consommeras pas 10 l a 200 kmh mais bien 15/20 litres ( à vitesse constante of course). et tu parles de courroie d'une 404, elle avait un ACT entrainé par courroie ?
les courroies des duc sont aussi plus étroites que sur une auto.
et pis bon, t'as trouvé du temps pour ' améliorer' tes pots, et pas pour changer tes courroies? je trouve qu'il vaudrait mieux faire l'inverse.
m'enfin ...
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courroies de distrib
« Réponse #19 le: 07 mars 2004, 21H 25mn 56s »
Non pour la courroie je parlais d'une opel, la 404 à une distrib par chaine, parcontre au redémarrage aprés 6 ans la courroie d'alternateur, était effectivement cintrée, caoutchouc des années 60, pas celui des années 90 voir 2000. (c'est la que je pense que la firma ne prend pas de risque en disant 20 000 ou 2 ans.) au fait moi aussi j'ai le manuel de l'utilisateur, et je l'ai lu. :)  :) )

Pour la consommation d'essence je suis d'accord ave toi, bien que je doute que l'usure des pièces mécaniques soit aussi exponentielle que la consomation de carburant, pour exemple mes pneusde voiture s'use plus en ville que sur 1500 km d'autoroute, et j'y roule beaucoup plus vite.

Je ne pense pas que les ducati soient fragile, mais comme toute mécanique italienne, elle sont génial et demande d'y mettre les mains et d'en sentir les faiblesses (j'ai aussi une vespa y pas plus ingénieux comme mécanique..)...malheureusement la moto est bien plus souvent conduite par des apprentis pilotes de foire, que par des amoureux de l'alésage rigoureux ou de la clé à molette.
Quoi qu'il en soit merci de vos informations. :D  :D
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Joan

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courroies de distrib
« Réponse #20 le: 08 mars 2004, 08H 41mn 49s »
Citation de: vortex
...mais juste pour rigoler, comment vous expliquez qu'une courroie de moteur 4 cylindre de voiture tien 60 000 bornes,


parce que sur les voitures, c'est  une chaine qui fait office de transmission primaire....comme sur bon nombre de japonniaiserie à deux roues d'alleurs...  :D

Il y d'autre moyen de transmission primaire, comme la cascade de pignons sur les VFR  :wink:

Chez Ducati, après avoir été un arbre à renvoi conique jusqu'à la génération des moteurs pantah, Ducati utilise une transmission primaire à courroies...ca bouffe moins de puissance par exemple!

Beaucoup pleurniche sur le fait de changer ces courroies tous les 20000, ou tous les 2 ans....  mais à combien revient le changement d'une chaine de transmission primaire sur un 4 cylindre à eau???  Faites le calcul  :D

Hors ligne vortex

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« Réponse #21 le: 08 mars 2004, 16H 06mn 01s »
ben on les change tous les combien les chaines de distrib moto???parceque sur une voiture c'est au dessus de 100 000 bornes si je ne m'abuse...sa fait quand même 5 fois le passage à la tireliire pour les courroies de Ducati....ta raison je pleurniche, je suis même limite sanglots.

 :D  :D
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Joan

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courroies de distrib
« Réponse #22 le: 08 mars 2004, 16H 10mn 45s »
Citation de: vortex
ben on les change tous les combien les chaines de distrib moto???parceque sur une voiture c'est au dessus de 100 000 bornes si je ne m'abuse...sa fait quand même 5 fois le passage à la tireliire pour les courroies de Ducati....ta raison je pleurniche, je suis même limite sanglots.

 :D  :D


Une voiture, c'est moitié (voir trois fois moins ) de tour minute pour le régime moteur :wink:   donc 2 fois plus de bornes  :D

Sérieusement, il est très préfèrable de changer ses courroies tous les 2 ans ou 15000 kms!
Ca coute pas si cher à faire...et même simple à faire soi-même

Joan

Bab's

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courroies de distrib
« Réponse #23 le: 08 mars 2004, 16H 59mn 29s »
parce que sur les voitures, c'est une chaine qui fait office de transmission primaire....comme sur bon nombre de japonniaiserie à deux roues d'alleurs...  

Il y d'autre moyen de transmission primaire, comme la cascade de pignons sur les VFR  

Chez Ducati, après avoir été un arbre à renvoi conique jusqu'à la génération des moteurs pantah, Ducati utilise une transmission primaire à courroies...ca bouffe moins de puissance par exemple!


Attention, ici tu parle de distribution, la transmission primaire, c'est la jonction entre le vilebrequin et l'arbre de boite.
Aujourd'hui, la pluspart des voiture ont une distribution entrainée par courroie (plus silencieuse que les chaines d'antan) à changer de 60000 à 120000 km selon les marques.
Les motos, ont par contre une distrib entrainée par chaine (centrale ou laterale) pour la pluspart et qui dure tranquile 100000 sur des gros moteurs genre 1200 Bandit.Les chaine ne cassent pas mais prennent du jeux et deviennent bruyante.

Anonymous

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« Réponse #24 le: 08 mars 2004, 18H 52mn 36s »
De toute façon, faut pas lésiner avec ça : ça coute queud à l'achat, c'est tout con à faire et personne n'a de recul (hormis Ducati j'espère ;) ) sur la durée de vie exacte d'une courroie ..
En plus ça prévient pas quand ça pete ces trucs là.
donc tu changes, tu fais attention, tu fais tourner ton moulin à la amin pour etre sûr et a près broum broum ..

Stef - facile non ? :D

Hors ligne sauval

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« Réponse #25 le: 08 mars 2004, 18H 56mn 48s »
exact, la transmision primaire est entre le vilo et la boite. pour les arbres et couples coniques des 'anciennes' ducat, ou autres entrainement comme les ( pas tous les modeles d'ailleurs) vfr, et meme certaines guzzi, imagine le prix de revient des pieces, qui de plus doivent fonctionner dans des carters étanches, et etre lubrifiees, par rapport a une simple courroie et deux trois poulies.
ya quand même des caisses connues pour peter les courroies a tour de bras ( ford par ex) .
et cette évolution, arbres vers courroies, date du moteur pantah. je suppose que ducat à l'epoque n'avait pas les moyens de réetudier totalement le moteur, et de refrabriquer tous les moulages.
ca donne soif de causer comme ca.
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« Réponse #26 le: 08 mars 2004, 18H 58mn 27s »
Citation de: sauval33

ca donne soif de causer comme ca.


t'as soif aux doigts toi ? :D

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« Réponse #27 le: 08 mars 2004, 19H 04mn 20s »

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« Réponse #28 le: 08 mars 2004, 19H 10mn 14s »
ouarffff.

on dit bien -un doigt de porto- par exemple .
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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« Réponse #29 le: 08 mars 2004, 19H 11mn 32s »
Bon, après tout, on peut pas lui en vouloir, quand on habite dans le Bordelais avec un nom de village qui fleure bon le Bordeaux blanc liquoreux

 :wink: