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Auteur Sujet: Révision 848  (Lu 5967 fois)

Hors ligne bmal

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Re : Révision 848
« Réponse #30 le: 08 septembre 2019, 08H 57mn 24s »
+2 et je rejoins aussi l'avis de Dany plus haut : les Japonaises sont plus fiables et ainsi certains ne font quasi aucun entretien dessus  :roll: : on entend ainsi le raisonnement "japonaises moins chères en entretien" !
pour moi ce qui est clair c'est que si tu ne respectes pas le programme d'entretien d'une Ducati ( surtout en D4/T4 ) tu risques fort de te retrouver plus rapidemment que sur une japonaise avec des réparations salées !  :siffler:
heureusement : pas mal d'entretiens se font très facilement soi-m^me avec un peu d'outillage et beaucoup de bons conseils récoltés ici entre-autres ; et font ainsi considérablement baisser la note par rapport à un DS !

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Re : Révision 848
« Réponse #31 le: 08 septembre 2019, 10H 17mn 58s »
 vous êtes lourd !! Je compare pas un sv et un 848. Je sais que c est pas pareil je m interrogais juste sur les fréquences d entretien car je les trouvais très rapproché par rapport à la concurrence

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Re : Révision 848
« Réponse #32 le: 08 septembre 2019, 10H 19mn 52s »
 :wink: je vous rejoint +1 à vous  @Ben exact !
mais honnêtement , l'entretien de mon 848 evo , me revient pas plus cher que sur les motos que j'ai eu ,
mon Sprint Triumph 955i(sauf en pneus + cher), et la Kawasaki zx6r , en faisant bien sûr les révisions normale !! 
et les outils qu'ont garde au fil des bécanes + l'expérience , les tutos des forumeurs sont extras .
si je me suis mis à le faire moi même , trop de fois déçu par des DS  :wink:

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Re : Révision 848
« Réponse #33 le: 08 septembre 2019, 11H 45mn 29s »
Je pense c'est toi qui est lourd, Boud. Tu auras beau tourner la chose dans tous les sens, tu ne trouveras personne ici qui te conseillera d'espacer les revisions.
J'espere que tu as compris que tu es sur un forum de passionnes qui respectent leurs becanes...

Phil

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Re : Révision 848
« Réponse #34 le: 08 septembre 2019, 12H 45mn 53s »
Je pense surtout que vous savez pas lire !! Je demande pas à espacer les révisions ni à trouver quelqu'un pour me conseillera jevm interroge sur les fréquences de révision !! C est tout. Je trouvais que ça faisait beaucoup voilà tout.
T inquiète j ai bien compris et ma moto est entretenu comme il se doit et je la respecte tout autant que vous
Et si je décide de passer chez ducati tout se fera fait comme il faut en temps et en heure
« Modifié: 08 septembre 2019, 12H 48mn 49s par boud »

Hors ligne phil750paso

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Re : Révision 848
« Réponse #35 le: 08 septembre 2019, 13H 12mn 33s »
Si tu veux savoir pourquoi les revisions sont tous les 12000 km, par exemple, il faut que tu poses la question directement aux ingenieurs de chez Ducati. Je ne vois pas d'autre solution...

Phil

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Re : Révision 848
« Réponse #36 le: 08 septembre 2019, 13H 21mn 46s »
Ca tombe bien j apprend l Italien !!

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Re : Révision 848
« Réponse #37 le: 09 septembre 2019, 10H 08mn 15s »
Y'a une palanquée de moto jap ou les révisions c'est tous les 6000 pour une vidange. Bon... :siffler:

Moi j'fais même des révisions tous les 4 matins. :D

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Re : Re : Révision 848
« Réponse #38 le: 09 septembre 2019, 10H 25mn 58s »
Y'a une palanquée de moto jap ou les révisions c'est tous les 6000 pour une vidange. Bon... :siffler:

Ah, et lesquelles ?

Parce que le SEUL à avoir longtemps conservé cet intervalle de révision court, c'est Suzuki, jusqu'en 2015 avant qu'ils ne passent à 12.000, sauf leur gamme GSXR.
Tous les autres sont passés depuis bien longtemps (et avant Ducati) à 10 ou 12000km de fréquence de révision.
Chez Yam', c'est 10.000km, R1/R6 incluses.
Chez Honda, c'est 12.000 (même sur les CBR et depuis 2011).
Chez Kawa, c'est 12.000 aussi gamme H2 incluse, même si certains concess. (indépendamment de la marque) préconisent effectivement une vidange intermédiaire à 6000... uniquement pour conserver leur chiffre d'affaire, plus que pour une quelconque préconisation mécanique.
Chez Triumph, certains modèles sont même à 16.000km.


En fait, il n'y a pratiquement plus que les scooters ou petites cylindrée qui demandent des entretiens réguliers inférieurs à 10.000 bornes sur le marché du neuf...
« Modifié: 09 septembre 2019, 18H 49mn 03s par Prowler »

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Re : Révision 848
« Réponse #39 le: 09 septembre 2019, 10H 31mn 15s »
Prowlo on parle d'une moto de ............. 2008. :siffler:

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Re : Révision 848
« Réponse #40 le: 09 septembre 2019, 10H 38mn 54s »
Ben en 2007, Ducati a fait justement une grande opération marketing, expliquant qu'ils passaient les entretiens de 10 à 12.000km, que les courroies c'était plus tous les ans, mais tous les 2 ans OU 24.000km, que le jeu aux soupapes n'était plus à faire 1 fois par an, mais que tous les 12.000km, etc... et que ça allait coûter jusque 2 fois moins cher.

En fait, ça n'a changé les coûts d'entretien que pour peu de monde, et s'ils l'ont fait, c'est pas pour être les 1er sur le coup, c'est parce qu'ils étaient effectivement très à la traîne en terme de coûts d'entretiens face à leur concurrents, à la fois à cause des opérations à effectuer absentes chez les autres (courroies de distrib.) qu'à cause d'une fréquence plus élevée (jeux aux soupapes récurrents).
« Modifié: 09 septembre 2019, 10H 45mn 56s par Prowler »

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Re : Révision 848
« Réponse #41 le: 09 septembre 2019, 10H 52mn 12s »
Oui et alors? :D

En 2008 tu pouvais avoir une er6 qui avait droit a sa vidange tous les 6000 cqfd. (et même pas besoin de citer toutes les marques! Waou!)

J'ai pas dit que c'était moins cher.

Dire qu'en 2015 kymco fait des entretiens tous les 200 000 km bah... Hors sujet. :D

Maintenant libre a tout le monde d'acheter un mixeur. Avec pour seul cahier des charges un numéro sur le guide d'entretien. :sm19:

Et comme dit plus haut moi je le fait bien plus souvent sur une moto de 2009.

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Re : Re : Révision 848
« Réponse #42 le: 09 septembre 2019, 11H 06mn 07s »
En 2008 tu pouvais avoir une er6 qui avait droit a sa vidange tous les 6000 cqfd. (et même pas besoin de citer toutes les marques! Waou!)

Non.  :D  :siffler:
Ici, le plan d'entretien d'une ER6n 2006, tel que présenté dans son manuel utilisateur :
https://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=26&t=5035#p58128

Passage en révision à 6000km oui... mais uniquement pour des contrôles (niveaux, éclairage, usure plaquettes,...); la vidange, c'est bien que tous les 12.000km.

Quant à citer les autres marques, c'est pas moi qui ai commencé ("Y'a une palanquée de moto jap...") ; non, y'a pas (ou y'a plus), et y'avait déjà quasiment plus en 2008.


Que tu défendes la nécessité d'un entretien courant sur une Ducati pourquoi pas (tu as des actions dans une Ducati Store ou bien ? :lol:), de là à raconter autant de conneries sur les entretiens chez les concurrents... tu devrais peut-être te renseigner un peu avant, non ?
« Modifié: 09 septembre 2019, 11H 51mn 35s par Prowler »

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Re : Révision 848
« Réponse #43 le: 09 septembre 2019, 12H 22mn 38s »
Tu penses ce que tu veux.
Une simple recherche google te montre qu'en 2019 cette pratique persiste.  :siffler:

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Re : Révision 848
« Réponse #44 le: 09 septembre 2019, 12H 23mn 08s »
Pour abonder dans le sens de Ben, sur ma mobylette ( Yamaha R3 ), c'est vidange tous les 5000 km.  :siffler:

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Re : Révision 848
« Réponse #45 le: 09 septembre 2019, 13H 06mn 45s »
C'est ce que je disais 2 posts plus haut  :roll: ; nombre de concessions font revenir leurs clients plus fréquemment que préconisé par le constructeur (on s'interrogera pas sur la raison :siffler: ) et les intervalles de révisions courts sont encore l'usage sur les scooters et petites cylindrée.

Ca ne change en rien que la préco. constructeur pour les grosses cylindrées, c'est 10 à 12Kkm mini. chez tout le monde, et ça depuis plus de 10 ans.

Hors ligne phil750paso

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Re : Révision 848
« Réponse #46 le: 09 septembre 2019, 13H 28mn 15s »
Sur une Ducat', c'est : changement des roulements de vilebrequin, des basculeurs, des goujons de cylindre et de l'embrayage à 30000 km !  :siffler:  :D
Plus quelques autres babioles...

Phil

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Re : Révision 848
« Réponse #47 le: 09 septembre 2019, 13H 37mn 10s »
Les intervalles plus rapprochés de vidange sur les petites cylindrées sont souvent dus à la moyenne de rotation plus élevée de ces moteurs en usage courant, avec un laminage de l'huile plus prononcé par exemple, et à leur plus faible contenance en huile. Les propriétés chimiques et physiques de l'huile sont donc plus rapidement altérées.

Ce n'est pas pour  rien qu'on vidange plus souvent une bécane qui fait de la piste du fait de la sollicitation moyenne beaucoup plus importante du moteur, et de régimes élevés beaucoup plus fréquents.
« Modifié: 09 septembre 2019, 13H 43mn 00s par Bigorneau SF848 »

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Re : Révision 848
« Réponse #48 le: 09 septembre 2019, 14H 15mn 12s »
Ah, mais je n'ai pas indiqué que ce n'était pas justifié.
Bonne remarque toutefois.  :bowdown:

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Re : Révision 848
« Réponse #49 le: 09 septembre 2019, 15H 01mn 16s »
Oui c'est pas dans le tableau alors que dans la pratique c'est loin d'être le cas. Bon. C'est jouer avec les... mots?

Reste que quand même un 848 versus une autre sportive de la même époque si elle est plus cher c'est pas non plus la ruine. Surtout si on la fait rouler plus que 2000km/an et qu'on l'assure et l'équipe correctement. Et ce peut importe la marque / modèle.

Bon y'a phil' qui remet une pièce dans le jukebox... :D

Sinon c'est cool le r3? 8)


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Re : Révision 848
« Réponse #50 le: 09 septembre 2019, 15H 05mn 39s »
Si ta pratique, c'est de te laisser enc... par un concess', c'est toi que ça regarde, surtout si en plus tu aimes ça ou que tu en redemandes.
Mais c'est pas une raison pour en faire la promo à tout le monde, ou de dire que c'est la norme.  :D :lol:

Et oui, la moto en usage loisir c'est cher. Maintenant, on m’enlèvera pas de l'idée qu'une machine qui ne nécessite un jeux aux soupapes que tous les 40 à 60.000km, une chaine de distrib. que tous les 50 à 100.000km (autant dire jamais pour certains, vu le kilométrage emmené de nombre de machines avant vente), voire dont la marque se paluche pas "premium" avec une main d'oeuvre à 100€/h (y compris pour faire une simple vidange, même quand c'est fait par l'arpette de l'atelier), c'est moins cher à entretenir qu'un Desmo chez Ducati...

Ca n'empèche pas de vouloir en avoir une hein (ou d'une autre marque tout aussi peu économique, tient ma Katoche à vidange tous les 7500km et JAS tous les 15000, c'est pas mal non plus, sans compter la conso. d'huile), mais comme je touche pas de com' sur les ventes de la marque, je vois pas de raison de prétendre le contraire.

Un peu comme les mecs qui t'expliquent que la fiabilité médiocre de certains modèles serait liée qu'à des proprio. indignes qui ne feraient pas leurs entretiens dans les règles de l'art... y compris quand on cause d'ECM cramé, de régulateurs qui prennent feu, de guides de soupapes en guimauve, d'électronique farceuse, etc... dont le lien avec l'entretien relève plus de l'ésotérisme ou du foutage de gueule (de la marque pour faire sauter une prise en garantie notamment en cas d'entretien hors réseau) que de la mécanique.
« Modifié: 09 septembre 2019, 15H 43mn 34s par Prowler »

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Re : Révision 848
« Réponse #51 le: 09 septembre 2019, 15H 56mn 59s »
J'ai pas dit que j'allais convaincre qui que ce soit. Tu tapes "révisions des 6000 km" Bizarrement ça parle pas trop de ducati...

A croire que les ducatistes sont pas les seuls a avoir des pratiques d'élargissement rectales douteuse niveau porte monnaie. Ne t'en déplaise.

Mais bon si faut absolument tout ramener à une guerre d'église, libre à toi. Pour moi la messe est dite.

Hors ligne Haplo

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Re : Révision 848
« Réponse #52 le: 09 septembre 2019, 17H 46mn 37s »
Boud ne devait pas avoir conscience d'ouvrir une telle boite de pandore 8O

J'espère qu'il s'en remettra :lol:

Lorsque le mécano m'a fait la vidange fin mai/début juin, je venais d'acquérir ma 1198. L'huile avait 8000km sur ma 1198 (factures à l'appui), et il a fait une drôle de tête en me disant que cette huile avait une viscosité de flotte, en passant sa main dans le bac de vidange sous mon regard sidéré... 8O

Est-ce que ça vous choque? Le mec en question a bossé dans un DS pendant une quinzaine d'années donc connait bien les ducats...

Idem sur ma bagnole qui a les poussoirs hydrauliques légèrement fatigués, avec l'huile de merde qu'il y avait avant on les entendait très légèrement 20-30 secondes à froid lorsque le V8 n'avait pas tourné pendant plus d'une semaine. RAS avec la nouvelle huile, de la Total Activa 9000 (10w50 pour la bagnole, 15w50 motul pour la bécane).
L'huile d'avant avait 11 000km à la vidange, et les intervalles sur cette BAR sont de 15 000km normalement. Je l'ai faite prématurément et à raison apparemment, la semaine dernière ça faisait 2 semaines qu'elle avait pas bougé et pas un bruit suspect, ni le tic tic tic caractéristique des poussoirs, ni quoi que ce soit.

Une autre question qui pourrait concerner plus directement le post: est-ce que la "fragilité" des coussinets de bielle est sensible à la qualité de l'huile? Une autre façon de poser la question: est-ce qu'une huile de merde pourrait précipiter l'usure fatidique de cette pièce ?
« Modifié: 09 septembre 2019, 17H 51mn 34s par Haplo »
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Hors ligne sauval

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Re : Révision 848
« Réponse #53 le: 09 septembre 2019, 18H 15mn 35s »
Prowler est prié de revenir foutre la grouille ici ... :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Re : Révision 848
« Réponse #54 le: 09 septembre 2019, 18H 38mn 42s »
Une autre question qui pourrait concerner plus directement le post: est-ce que la "fragilité" des coussinets de bielle est sensible à la qualité de l'huile? Une autre façon de poser la question: est-ce qu'une huile de merde pourrait précipiter l'usure fatidique de cette pièce ?

Moi je la formulerais différemment ta question.

Est-ce que si Ducati fabriquait des coussinets de bielle de merde moins pourris (*), la qualité de l'huile n'aurait pas une moindre influence sur leur fiabilité ? :siffler:
(*) : valide aussi pour les roulements de vilo. tient !


Sérieusement, c'est pas comme si les coussinets de bielle n'avait pas un siècle d'existence, ou si on lubrifiait nos bécane à la purée de bananes quoi... et pourtant, quand on lit le nombre de cas touchés pour certains moteur (848, 1000DS,...), c'est à croire que les règles de base de conception ont été oubliées.
« Modifié: 09 septembre 2019, 18H 45mn 35s par Prowler »

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Re : Révision 848
« Réponse #55 le: 09 septembre 2019, 18H 39mn 58s »
Bin quand on voit que ce sont les même roulements de vilo depuis au moins une trentaine d'années ... :D :D
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Re : Révision 848
« Réponse #56 le: 09 septembre 2019, 18H 45mn 27s »
Ouaip.

Et puis quand on parle d'un D2 à la conception archaïque remontant au Pantah, aller y foutre de la Motul 300V 15W50 à 20€/litre pour tenter d'y palier les déficits de conception (quand c'est pour pour en plus y coller du Mécacyl ; tient, on en cause du Mécacyl ?  :lol: ), ça frise un peu avec l'effet Placebo, sauf que si le conducteur y croit, je suis pas sûr que la mécanique soit elle aussi crédule.  :lol:

Hors ligne sauval

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Re : Révision 848
« Réponse #57 le: 09 septembre 2019, 18H 47mn 14s »
Bin je mets de le semi-synthèse carrouf dans mes D2, et ils ont tous passés les 100.000 sans casse  :D

Et allez je relance  :lol:
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Re : Révision 848
« Réponse #58 le: 09 septembre 2019, 19H 15mn 17s »
 :D :D je sors le pop corn et chips  :lol:
pour mon 600 Kawa, c'était tout les 6000 kms , mais de 1996  8)  huile Katana de Ipone

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Re : Re : Révision 848
« Réponse #59 le: 09 septembre 2019, 20H 00mn 53s »
... la Motul 300V 15W50 à 20€/litre ...

Tu as regardé les catalogues de Fauchon et Lenôtre, pour donner des prix pareils? Elle se trouve bien moins cher que ça, sur le web...

https://www.eurobikes.fr/huile-motul-300v-15w50-fl-road-racing-4l-375

Perso, j’ai acheté récemment 4 bidons de 4 litres pour 180€ port compris. Je te laisse vérifier mais on tourne plus vers 11€ le litre...
« Modifié: 09 septembre 2019, 20H 02mn 52s par Guillaume69 »
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