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Auteur Sujet: épurateur centrifuge  (Lu 20449 fois)

Hors ligne Erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #30 le: 03 avril 2011, 22H 19mn 41s »
Bonjour,
les choses se sont accélérées ces derniers temps et j'ai fini par remonter le piston, le cylindre et la culasse et caler la distribution. La seule difficulté rencontrée c'est la mise en place de l'arbre du pignon conique supérieur dans l'inférieur.





C'est quand même une belle sculpture !

Samedi je le repose dans le cadre, remonte la chaîne pour pouvoir utiliser le frein et serrer aux couples préconisés les différents écrous.
puis repose du carbu et des branchements électriques.
Le soir je trouve sur internet un disque gradué en degré pour le calage de l'allumage. En fait je me rends compte que je ne peux pas le fixer sur le vilebrequin !
J'ai bricolé un montage avec un vieux bouchons de stylo et une cheville ....si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur !
Aujourd'hui c'est le grand jour !

réglage de l'avance à l'allumage :
Sur la FORZA c'est seulement 2.5 à 4 ° d'après un site Espagnole spécialisé sur les MOTOTRANS. ça me parait peu , je mets plutôt 4 à 5.

repose du réservoir et premiers coups de kick (avant j'ai kické jusqu'à ce que l'huile arrive au niveau de l'arbre à came.) Il y a de la compression de temps en temps je reste en haut sans que ça bouge !

rien

vérif de l'étincelle .. c'est bon.
rien ....puis plus de compression !
Du coup panique ! pourtant il n'y a pas eu de bruit bizarre ou de casse ...

Dépose du moteur pour se rendre compte qu'un bouchon de papier essuie main qui avait été mis dans le conduit d'admission pour protéger des poussières était bloqué dans la soupape !! je l'avais oublié au moment de la pose du carburateur et il empêchait la fermeture de la soupape d'admission !!
Pas de dégât donc !! et ça explique tout !! ça risquait pas de démarrer ....

Le bouchon enlevé je repose le moteur, très confiant sur son démarrage imminent ...et là fiasco... pas le moindre début de démarrage ni même explosion pourtant il y a une belle étincelle et la bougie est un peu humide !!!

Il y a autre chose :
calage de la distribution ?
calage de l'allumage ? j'ai fait un demi tour à la came d'allumage et c'est pareil...
carburation ? (je l'ai nettoyé mais ...)
utilisation du starter  ? (c'est un AMAL 930 avec un boisseau de starter )
...?
Demain soir je m'y attaque après un nuit de réflexion et une journée de boulot, j'y verrai peut-être plus clair !
Et si quelqu'un a une idée...

Salut



erwan C

Hors ligne Erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #31 le: 04 avril 2011, 21H 37mn 03s »
C'est bon, ça tourne !!!!!
C'est le carbu car tout est ok pour ce qui est du calage de la distribution et du réglage de l'avance.
Il faut suffisamment d'essence dans le réservoir et  bien titiller le carbu et ça part difficilement mais c'est parti !!
Maintenant il faut améliorer les réglages pour que ça démarre plus facilement.
A plus.
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #32 le: 09 mai 2011, 22H 17mn 11s »
après un peu de vacances..
Grosse amélioration après avoir mis une bougie neuve.
On va pouvoir passer à l'essai sur route.
Il faut d'abord régler le problème de la chaine et du changement de couronne et de pignon.
Pignon, pas de problème. Pour la couronne, je dépose la roue arrière et tant qu'à faire j'en profite pour vérifier l'état des garnitures du tambour. Impeccables.
Par contre, surprise, il semble manquer un roulement dans le moyeu ! Du coup tout reposait sur un seul roulement (qui était HS) complètement en porte à faux ! j'avais remarqué que la flasque du tambour n'avait pas l'air centrée mais de là à imaginé un tel truc !
En attendant les roulements j'attaque l'avant avec : changement du kit de l'étrier avant et changement des durits qui étaient bouchées !!

A ce stade elle ne ressemble plus à rien !
Changement de tous les roulements puis remontage .  Du coup le flasque du tambour est bien centré.
petite galère pour purger le circuit de frein.
Et enfin un premier essai sur la route dans cette configuration :

1 km de bonheur (pas plus car rien de conforme), ça marche bien !

Maintenant je m'attaque à l'habillage :

j'ai dégoté des bracelets


Puis un collègue m'a donner une selle magnifique faite par son fils !!


J'avais déjà prévu de modifier le réservoir car il descend très bas (dans le style des 350 et 500 gtv) et cache le moteur; J'en est un d'avance qui avait été modifié , j'ai découpé le maximum de la partie basse ...


Maintenant il reste pas mal de boulot de finition et il faut aussi des commandes reculées.
Si quelqu'un a un plan pour bricoler des commandes reculées à pas trop cher (sachant qu'il faut que le levier de frein (à gauche) se replie ainsi que le repose pied gauche)
Ça commence à prendre forme !!!
Salut.
erwan C

Hors ligne JACK

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #33 le: 10 mai 2011, 07H 05mn 04s »
Beau job
Belle transfo en cours!

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Hors ligne jejemg

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #34 le: 31 mai 2011, 10H 58mn 11s »
Bonjour,
avez-vous réussi à obtenir une homologation et donc CG française?
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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #35 le: 02 juin 2011, 21H 33mn 15s »
J'avoue que c'est un petit sujet d'angoisse, mais l'ancien propriétaire m'avait dit que ça ne poserait pas de problème (bien qu'elle soit Espagnole). C'est en cours auprès de la FFVE pour demander une CG collection, je confirmerai quand ce sera fait. Salut.
erwan C

Hors ligne jejemg

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #36 le: 05 juin 2011, 09H 01mn 13s »
Effectivement, c'est ce qu'il annonce.
Mais bon, connaosant l'administration française, c'est souvent plus difficile que ce que veux bien faire croire le vendeur.
D'où mes interrogations.
D'un autre côté, je crois que les procédures via la FFVE simplifient pas mal les choses.

Bonne chance
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Hors ligne gizmostro

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #37 le: 05 juin 2011, 23H 21mn 33s »
en principe pour une moto ayant été homologuée en France l'obtention de papiers français ne pose pas de problème. (je crois même qu'il suffit qu'elle ait été homologuée dans un pays de la communauté européenne).

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #38 le: 21 juillet 2011, 22H 13mn 46s »
Bonjour,
Je récupère la carte grise française demain et n'aurait plus qu'a la transférer à mon nom.
Un bonne chose de faite.

Je vais pouvoir peaufiner les réglages sur route puis installer des commandes reculées achetées chez georges MARTIN productions.

A plus tard
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #39 le: 16 août 2011, 22H 47mn 49s »
Bonjour,
La motivation ayant grandi avec l'obtention de la carte grise et les vacances le projet a pas mal avancé et commence à prendre forme...
gros problème de mise au point avec le réservoir d'origine dont la résine se désagrège avec le carburant actuel et vient se coller dans le carbu (boisseau carrément collé!).
une fois le nouveau réservoir traité (façon RESTOM) la mise au point devient efficace et les sorties sur route de plus en plus longue...
je me suis lancé dans les commandes reculés :
Après avoir lorgné sur des commandes d'origine (repliable même le bout du frein) trop cher et non négociables j'ai pris des tarozzi chez GMP que j'ai adaptés.
Le sélecteur est inversé, ça me va très bien.
l'ensemble compteur compte tour (qui ne fonctionnait pas, dommage) a été remplacé par un petit compteur GMP et un compteur de vélo (la prise au niveau de la roue ne marche pas).
Les amortisseurs d'origine hs ont aussi été remplacé par du matos GMP. un pneu avant neuf et un petit phare.
En attendant de faire faire une belle peinture, un collègue a fait une peinture noire mat à la bombe (déjà très réussie !) et voilà le résultat



Elle marche bien, mais c'est un vrai bout de bois (les amortos sont un peu trop raide pour son poids et la selle mérite d'être rembourrée un petit peu plus ...)
Il reste pas mal de boulot mais le plaisir est déjà là, pour le regard et pour le pilotage.
heu-reux !
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #40 le: 26 août 2011, 22H 18mn 37s »
Après marquage du réservoir et un nouveau pot quelques photos :




Le pot semble la libérer car elle marche encore mieux.
Petit à petit les amortisseurs s'adoucissent.
La zone rouge de la FORZA était à 7500t est-ce que les DUCATI 350 mono italiennes non desmo allaient au delà ?
Une dernière...

Salut.
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #41 le: 23 octobre 2011, 20H 17mn 33s »
Bonjour,
Je souhaite remplacer le disque par un tambour à l'avant.
A priori il y a plusieurs solutions (du moins cher au plus cher ?) :
- trouver un tambour qui a le bon axe (20 mm dans ce cas) et le bon nombre de rayon (40) pour le faire rayonner sur la jante AKRONT d'origine et faire une patte de blocage sur la fourche,
- trouver une roue de 18" (même profil que la jante AKRONT d'origine) avec un tambour qui a le bon diamètre d'axe  et faire une patte de blocage sur la fourche,
- trouver un ensemble roue à tambour de 18" (même profil que la jante AKRONT d'origine) plus fourche (diam 35 mm),
J'ai commencé à chercher mais pas de solutions pour l'instant.
Les tambours ont souvent des emplacements pour 36 rayons et non pas 40.
Si vous avez des idées sur la faisabilité ou sur des pièces ...Merci d'avance
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #42 le: 24 octobre 2011, 18H 23mn 32s »
peux pas t'aider sur ce coup là.
En revanche je suis très admiratif de ton projet et ne peux qu'applaudire,  bravo !
" Light is Right "

Hors ligne mérou

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #43 le: 24 octobre 2011, 20H 53mn 04s »
je crois que les yam ont des moyeux en 40 trous
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Hors ligne JACK

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Re : Re : épurateur centrifuge
« Réponse #44 le: 25 octobre 2011, 14H 08mn 08s »
Je souhaite remplacer le disque par un tambour à l'avant.

Curieuse idée!
La tendance est plutôt à l'inverse!
Le tambour double simple came est vraiment limite en terme de freinage et l'arrivée du disque était saluée!
Beaucoup montent un grimeca 4 cames (double, double came)

Si c'est pour l'esthétique, je te conseil le 4 cames pour garder un minimum de mordant

Tu en trouve pour environ 400€ chez Marc Parfait
Ajoute à un jeu de rayons pour pouvoir monter le tout sur ton voile actuel


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Hors ligne zemole

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Re : Re : épurateur centrifuge
« Réponse #45 le: 03 novembre 2011, 19H 17mn 59s »
je crois que les yam ont des moyeux en 40 trous


les XS sont en 36 trous ,je viens de chercher. (j 'ai acheté des Borrani 18 /40 ,en refabrication ,122 euros livrées d'Italie ,il y a un pote qui me les monte en ce moment.. :wink:)



Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Hors ligne Erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #46 le: 03 novembre 2011, 21H 53mn 59s »
C'est beau quand c'est neuf !

les tambours de BM série 5 sont en 40 rayons aussi mais l'axe fait 17 mm je crois...
erwan C

Hors ligne gizmostro

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #47 le: 04 novembre 2011, 07H 48mn 56s »
joli petite gueule :thumbsup:

Hors ligne desmofred

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #48 le: 04 novembre 2011, 08H 24mn 01s »
j'ai aperçu ton mono dans cafe racer . :thumbsup:
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne Erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #49 le: 08 décembre 2012, 19H 10mn 53s »
Je ressors le sujet car ma question ne mérite sans doute pas un sujet spécifique.

Quitte à poser une question bête, je me lance.

quelle est la bonne méthode pour vérifier le niveau d'huile sur un 350 mono ?
faut-il mettre la moto sur la béquille centrale ?
faut-il visser la jauge ?
Si non, j'ai la jauge ducati mais le l'orifice n'étant pas horizontal il suffit de bouger un tout petit peu la jauge pour changer complètement le résultat .
Ou bien il faut visser et là, la mesure n'est pas faussée mais c'est 15 à 20 mm plus bas !!


erwan C

Hors ligne Bi L

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #50 le: 10 décembre 2012, 19H 12mn 22s »
Pour vérifier le niveau d'huile sur ma 2.5 , je mets la béquille centrale et je ne visse pas le bouchon. :cheers:
On the road again...

Hors ligne Erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #51 le: 16 décembre 2012, 16H 18mn 33s »
Merci bi L c'est ce que je pensais...
Y a t-il d'autres avis ?
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #52 le: 16 décembre 2012, 18H 31mn 25s »
perso dans la RMT il est marqué P28:
"Il faut visser complètement le bouchon (jauge) pour contrôler le niveau."
donc je serais plutôt d'avis de faire le niveau jauge visser.
mais ce n'est que mon avis... :wink:

Hors ligne Erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #53 le: 16 décembre 2012, 22H 15mn 48s »
exact , j'avais pas bien lu !!!

Du coup j'ai regardé dans la RMT de la 860 et là, la jauge ne doit pas être vissée !!!

Il faudra que je sois bien clair pour ne pas faire de gourance sur l'une ou l'autre ....

merci mcfly93 ;)
« Modifié: 17 décembre 2012, 22H 25mn 14s par Erwan C »
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #54 le: 16 décembre 2012, 22H 26mn 49s »
comme vous êtes bons, j'ai une autre question...
Quelqu'un a t-il la cote de réparation d'un disque de 350 mono sachant que c'est un BREMBO de 260 mm de diam mais avec 5 trous de fixation. Il y a un étrier BREMBO P05 pour le pincer.


Merci d'avance.
« Modifié: 16 décembre 2012, 22H 28mn 54s par Erwan C »
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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #55 le: 24 janvier 2013, 20H 15mn 03s »
Bonjour,
Je relance ma question sur le disque de frein avant de ma 350 mono DUCATI MOTOTRANS ... Je me demande si les SANGLAS n'avait pas le même ....


A part ça, le drame ....

Je ne peux plus passer la troisième sans tomber sur un point mort !!!!
Que ce soit en rétrogradant depuis la 4 ou en passant de 2 en 3 , il y a toujours un point mort il faut que je donne un deuxième mouvement de sélecteur !!!
J'ai essayé de jouer sur le réglage de l'excentrique de la commande de boite et c'est pareil !
C'est grave docteur ??
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #56 le: 25 janvier 2013, 05H 08mn 55s »
Salut
Regarde ton ressort N°13

 :wink:

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Re : Re : Re : épurateur centrifuge
« Réponse #57 le: 06 février 2013, 07H 18mn 49s »
36 trous ,je viens de chercher. (j 'ai acheté des Borrani 18 /40 ,en refabrication ,122 euros livrées d'Italie ,il y a un pote qui me les monte en ce moment.. :wink:)


a ce prix tu as une vraie Borrani non?

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Re : Re : épurateur centrifuge
« Réponse #58 le: 13 février 2013, 22H 04mn 32s »
Salut
Regarde ton ressort N°13

 :wink:

Ok , merci, j'ai pas le temps en ce moment ... Je crois que je n'avais pas réussi à défaire les vis intérieures du mécanisme de sélection à l'époque, et j'avais laissé tombé ... Comme quoi , j'aurai pas dû !!
Dès que peux je regarde ça !!!
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #59 le: 20 mars 2013, 21H 22mn 34s »
Pas encore eu le temps d'attaquer le boitier de commande de la boite...
J'ai commencer à déposer :
la fourche,
le disque,
le phare,
les garde boues.
L'objectif est de simplifier la ligne (plus café racer) et d'améliorer des éléments que j'avais négligé jusque là (la fourche, le freinage avant etc...)

j'ai commandé de la durite aviation sur mesure à CROSSCARgto-gti.com  à TAULE dans le 29. C'est pratique, on choisit la longueur, les embouts .

j'ai fait rectifier le disque chez DOLLIOU GUIFFANT à QUIMPER, le résultat à l'air nickel, il fait aussi les garnitures de machoire de tambour.



C'est quand même mieux ! Il reste 5.8 mm d'épaisseur.

je vais changer les plaquettes maintenant que le disque est nickel !!
J'ai regardé déjà ce qui était proposé pour cet étrier BREMBO P05 et il y a le choix !! SINTER, tendre, moyenne, dure ..............

D'emblée je ne parle pas des plaquettes compétition ( hors programme, ce n'est qu'une 350 pour les balades), qu'est ce qui freine bien et qui va pas bousiller le disque car je sens que j'en trouverai pas d'autres (neuf en tout cas) ?
Ce n'est pas un disque inox (ça c'est sûr !) , acier ou fonte, je ne sais pas .....

La fourche est une BETOR et je dois changer les joints. Je n'est pas trouvé de notice, est-ce qu'il y a des précautions à prendre au démontage ?

Merci d'avance pour vos lumières !


erwan C