Bonjour à tous, ça faisait longtemps
3 Suite et fin : le remontage
Ça fait plaisir de passer à cette étape
Tout est très long : à chaque pièce, il faut poncer les vis, écrous et rondelles
Et souvent, il faut redémonter : 2 fois la fourche, j’avais oublié les soufflets et ensuite les potences
Mauvaise surprise : le garde boue AR ne se monte pas ! Il n’a pas la bonne courbure
Remontage du piston, du cylindre, des carters et de la culasse
Découpage de joints pour les carters
Je m’assure que les 2 repères du bas et les 2 repères du haut sont alignés ; idem entre le pignon sur le vilebrequin et le pignon de l’allumage
J’ai remis le moteur dans le cadre : avec quelques bouts de bois et un cric
Comment « tricher » avec la courbure
Ca commence à prendre forme
J ai acheté un pot long plutôt que le court, ça me plaisait plus
Difficile de s’y retrouver avec tous le câbles ; j’ai dû comparer avec les anciens et parfois faire quelques adaptations
Ca y est, j’ai attaqué la falaise : le circuit électrique et je ne suis pas déçu
Je procède par élimination : les feux AR, la batterie et le régulateur, la bobine (pour qui le + et qui le - ?)
Et pour finir : le bordel au niveau du phare et du guidon
Réglage de l’allumage
Et montage du minimum pour essayer un démarrage : Ko après plusieurs tentatives y compris descente en pente raide
J’ai fini par tout démonter : en fait il ne faut pas caler le pignon d’allumage sur le repère (voir photo plus haut) mais sur un trait qui est sur le pignon pour les 450 ! En plus j’avais monté le plateau d’allumage à l’envers (2 positions possibles à 180 °)
Dernière surprise : la selle est tellement rouillée et le skaï pourri que j’en ai acheté une
Le résultat final
Les puristes diront que ce n’est pas une « concours » (le pot long, les amortisseurs sont des konis repeints, le garde boue AR, le garde boue AV série 1 au lieu de série 2, le phare idem)
Téméraire, je l’ai testée en allant au boulot : elle pisse de l’huile (il manquait un joint à la colonne de distribution), les freins avant c’est comme s’il y en avait pas (je les ai resserrés depuis), il vaut mieux avoir des bottes pour passer les vitesses car c’est dur, j’ai tendance à appuyer sur le sélecteur pour freiner, elle tire trop court (pignon à changer) et elle fait pas mal de bruits mécaniques, mais comme me dit un copain, c’est quand elle n’en fera plus que ce sera grave
Au total 85 h de boulot et 1000 € de pièces et produits
A la prochaine ?