collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: restauration Ducati 450 Scrambler  (Lu 3722 fois)

Hors ligne cloclo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 14
restauration Ducati 450 Scrambler
« le: 04 juin 2016, 07H 46mn 48s »
pour commencer, la moto à l'achat


quelques éléments rénovés : gardes boues, réservoir, phare, plaque
plusieurs caisses de pièces
je tiens un journal et je fais des photos au fur et à mesure

1 démontage
16h au total ; surtout du nettoyage
le cylindre, la culasse et les freins avant sont peints en noir : essence, karcher, décapant pour ôter tout ça
tous les câbles sont pourris et tout le circuit électrique est "sec" ; tout les caoutchoucs sont à changer







1 ère bêtise au démontage ; je fends le té : je ne savais pas qu'il fallait dévisser le bouchon car il y a un épaulement dans le té


je vous parlerai de la rénovation dans un prochain message


Hors ligne cloclo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 14
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #1 le: 04 juin 2016, 08H 33mn 25s »
j'avais oublié pour le démontage : système d pour démonter les amortisseurs


j'ai aussi complètement démonté la fourche


2 rénovation
22 h
D'abord, achat chez Restom de la peinture noire, du produit pour rénover le réservoir, du rénovant alu et chrome
Et achat chez Ducati Vintage Store (je me suis inscrit au club Scrambler en Italie) des câbles, des caoutchoucs, du faisceau électrique, d'un pot complet ; ils on vraiment tout
J'ai eu du mal à trouver un couvercle de distribution avec sortie pour le compte tours ; finalement, j'ai trouvé un collectionneur italien : environ 20 Srambler (et RT) toutes plus belles que les autres et qui a toutes les pièces (je lui ai aussi acheté le té supérieur)
Je m’aperçois aussi que ma moto est un mélange entre la série 1 et 2 :
- série 1 : garde boue AV, fourche ?, allumage électrique ?, phare
- série 2 : jantes alu, double frein AV

J'ai découvert qu'on rénovait très bien les chromes avec de la laine d'acier (tous les chromes étaient piqués) ; par contre résultat moyen sur l'alu ; idem avec le rénovant alu de chez Restom (quand je vois ce que certains arrivent à faire !)



Ponçage de toutes les pièces peintes ; je n'avais pas prévu le sablage ; je saurai pour la prochaine fois



passage au Rustol et peinture au pistolet




En faisant l'inventaire de pièces, j'ai eu une bonne surprise : un 2 ème cylindre avec piston neuf ; je le mettrai au remontage



A bientôt pour la suite : le remontage, qui n'est pas fini, lui

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 652
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #2 le: 04 juin 2016, 09H 34mn 30s »
Tu as pas mal de photos ici notamment pour ta fixation de bobine

http://strv.pagesperso-orange.fr/strvmotodesign/feuilleDucati.htm

En revanche le type a supprimé le decompresseur.

Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 698
  • GC ultime barbu
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #3 le: 04 juin 2016, 11H 03mn 48s »
ca va etre sympa ici  :thumbsup:

900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 652
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #4 le: 05 juin 2016, 21H 44mn 05s »
Le montage de la moto d'un pote


Hors ligne troy03

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 401
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #5 le: 06 juin 2016, 11H 59mn 09s »
Encore un joli topic a suivre  8)

Ça fait plaisir de voir des passionnés s'investir et ainsi sauver le patrimoine Ducati  :thumbsup:
900 supersport - 1990
851 - 1991
900 ss - 1992
996 - 1999
1098 s - 2007
851 - 1992
900 ss - 1977
851 SP3 - 1991

Hors ligne cloclo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 14
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #6 le: 02 juillet 2016, 06H 32mn 08s »
Bonjour à tous, ça faisait longtemps
3 Suite et fin : le remontage
Ça fait plaisir de passer à cette étape

Tout est très long : à chaque pièce, il faut poncer les vis, écrous et rondelles
Et souvent, il faut redémonter : 2 fois la fourche, j’avais oublié les soufflets et ensuite les potences

Mauvaise surprise : le garde boue AR ne se monte pas ! Il n’a pas la bonne courbure

Remontage du piston, du cylindre, des carters et de la culasse
Découpage de joints pour les carters

Je m’assure que les 2 repères du bas et les 2 repères du haut sont alignés ; idem entre le pignon sur le vilebrequin et le pignon de l’allumage

J’ai remis le moteur dans le cadre : avec quelques bouts de bois et un cric

Comment « tricher » avec la courbure

Ca commence à prendre forme
J ai acheté un pot long plutôt que le court, ça me plaisait plus

Difficile de s’y retrouver avec tous le câbles ; j’ai dû comparer avec les anciens et parfois faire quelques adaptations

Ca y est, j’ai attaqué la falaise : le circuit électrique et je ne suis pas déçu
Je procède par élimination : les feux AR, la batterie et le régulateur, la bobine (pour qui le + et qui le - ?)

Et pour finir : le bordel au niveau du phare et du guidon

Réglage de l’allumage

Et montage du minimum pour essayer un démarrage : Ko après plusieurs tentatives y compris descente en pente raide
J’ai fini par tout démonter : en fait il ne faut pas caler le pignon d’allumage sur le repère (voir photo plus haut) mais sur un trait qui est sur le pignon pour les 450 ! En plus j’avais monté le plateau d’allumage à l’envers (2 positions possibles à 180 °)
Dernière surprise : la selle est tellement rouillée et le skaï pourri que j’en ai acheté une
Le résultat final
Les puristes diront que ce n’est pas une « concours » (le pot long, les amortisseurs sont des konis repeints, le garde boue AR, le garde boue AV série 1 au lieu de série 2, le phare idem)


Téméraire, je l’ai testée en allant au boulot : elle pisse de l’huile (il manquait un joint à la colonne de distribution), les freins avant c’est comme s’il y en avait pas (je les ai resserrés depuis), il vaut mieux avoir des bottes pour passer les vitesses car c’est dur, j’ai tendance à appuyer sur le sélecteur pour freiner, elle tire trop court (pignon à changer) et elle fait pas mal de bruits mécaniques, mais comme me dit un copain, c’est quand elle n’en fera plus que ce sera grave
Au total 85 h de boulot et 1000 € de pièces et produits
A la prochaine ? :D



Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 470
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #7 le: 02 juillet 2016, 08H 59mn 20s »
Beau boulot :thumbsup:

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #8 le: 02 juillet 2016, 12H 40mn 56s »
En effet, beau boulot ! Une mécanique vivante.  :D :thumbsup:

Hors ligne PtiteDom

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 987
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #9 le: 02 juillet 2016, 13H 35mn 19s »
splendide  :clapping:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #10 le: 02 juillet 2016, 14H 21mn 01s »
Un bien beau taf que voilà. :dribble: :dribble:

Félcitations et encore une tite vieille qui va rouler. :thumbsup:

Je vois que tu as eu droit aux deux pièges de l'allumage..... :cheers:.....le trait repère des 450 et les 180 degrés d'erreur de montage du pignon mécanisme d'allumage........... :sm19: :sm19:

Bonne route.
« Modifié: 03 juillet 2016, 17H 42mn 24s par Anakin3030 »

Hors ligne sebb916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 931
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #11 le: 02 juillet 2016, 17H 03mn 51s »
belle machine  :thumbsup:
916 Biposto 98
Ma prez : http://minilien.fr/a0npri
Rénovation de mon 916: http://minilien.fr/a0nprg

Hors ligne troy03

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 401
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #12 le: 03 juillet 2016, 09H 44mn 24s »
félicitations , tu as bien bossé.  :thumbsup:
900 supersport - 1990
851 - 1991
900 ss - 1992
996 - 1999
1098 s - 2007
851 - 1992
900 ss - 1977
851 SP3 - 1991

Hors ligne DyDy McCOY

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 486
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #13 le: 03 juillet 2016, 18H 23mn 59s »
Taupe  :thumbsup:

Hors ligne jean748

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 780
  • je suis sourd et fier de l’être!!
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #14 le: 03 juillet 2016, 18H 33mn 27s »
Belle bécane  :thumbsup:
- cagiva W16 supermotard
- 1198 (à vendre)
- st3 rouge

Pilote chez Auricla racing team

Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 698
  • GC ultime barbu
Re : restauration Ducati 450 Scrambler
« Réponse #15 le: 03 juillet 2016, 19H 04mn 30s »
 :thumbsup:
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!