Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: trazan84 le 22 avril 2009, 16H 44mn 54s
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salut a tous
Est ce que quelqu un peut me dire comment savoir de quelle marque est la fourche de mon M900 de juillet 97
Pour info elle a des molettes de réglage bleues sur le haut du fourreau
Merci d avance
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C'est écrit sur l'intérieur des bas de fourche
Sinon au hazard je dirais Marzocchi
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Les molettes bleues çà se rajoute.
Moi aussi j'ai ce magnifique ustensile :siffler: qui a dit kéké? :D
Je ne sais plus qu'est ce qu'ils ont mis cette année la... soit Marzocchi, soit Showa
Mets une photo si tu peux.
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une molette un peu plate et crenelée? Marzocchi.
Un tube en compression (gauche) et un tube en détente (droit).
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merci les gars vous etes au top je vais regarder ça tout de suite .......... :D
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une molette un peu plate et crenelée? Marzocchi.
Un tube en compression (gauche) et un tube en détente (droit).
Ah d'accord... j'avais compris ce genre de molette
(http://img404.imageshack.us/img404/6899/imgp2907.jpg)
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pas du tout BABA.
et si je peux me permettre, c'est d'un goût douteux en bleu :siffler:
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sur mon 900 de 99 c'est une showa reglable c'est ecrit sur les pieds de fourche.
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pas du tout BABA.
et si je peux me permettre, c'est d'un goût douteux en bleu :siffler:
Tu peux te permettre, ce n'est pas moi qui les ai mises :D
Bon ok je les ai laissées :lol:
Honnêtement, j'étais comme toi : loin d'être fan, et je pensais les virer quand j'ai su qu'il y avait çà.
Mais finalement en vrai, çà va çà passe bien. :wink:
C'est comme les stickers ducati performance sur mes jantes :lol:
:D
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Et c'est vrai que les molètes c'est le genres de trucs dont tu te sert tous les jours :lol: :lol:
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Non, c'est vrai, et je ne m'en suis même pas encore servi :D
Je les ai même remonter quand même, quand j'ai vidangé la fourche, c'est dire :D
Kéké? ouais peut être, en fait :lol:
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sur mon 900 de 99 c'est une showa reglable c'est ecrit sur les pieds de fourche.
c'est normal. la marzo réglable n'a été montée que sur les 900 de 96 et 97.
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:cheers: :cheers:
P'tain j'avais bon :bowdown: :bowdown:
J'commence a les connaitre par coeur :thumbsup:
Ya que les SxR j'ai du mal :lol:
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une molette un peu plate et crenelée? Marzocchi.
Un tube en compression (gauche) et un tube en détente (droit).
je vient de m offrir se model de fourche
part contre je comprend pas comment on peut regler avec la moeltte gauche la compression et celle de droite la detente
comment on fait pour avoir les meme reglage de chaque coter
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il n y a pas d autre posseseur de cette fourche qui pourrait m aider ??
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Bonjour, cela ne sert pas à regler la detente ou la compression hydraulique , mais seulement a modifier la ( ou ) les precharges des ressorts, de plus cela ne sert a rien pour la route, même sur la piste je ne l'utilise pas allez @+ et bonne soirée à toutes et à tous
cordialement lam1000
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Bonjour, cela ne sert pas à regler la detente ou la compression hydraulique , mais seulement a modifier la ( ou ) les precharges des ressorts, de plus cela ne sert a rien pour la route, même sur la piste je ne l'utilise pas allez @+ et bonne soirée à toutes et à tous
cordialement lam1000
il ne parle pas de la Showa mais de la Marzo.
Sur la Marzo il y a une petite molette bleue en haut de chaque tube. Un tube est réglable en détente, l'autre en compression.
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part contre je comprend pas comment on peut regler avec la moeltte gauche la compression et celle de droite la detente
comment on fait pour avoir les meme reglage de chaque coter
tu ne peux pas avoir les réglages de chaque côté.
Tu règles la détente sur un côté, la compression sur l'autre.
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en fait c'est ça qu'il comprend pas.
les deux tubes etants solidaires grace aux tés si l'un bloque la descente l'autre ne va pas descendre plus et de meme pour la remontée.
je sais pas si c'est trés clair
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en fait c'est ça qu'il comprend pas.
les deux tubes etants solidaire grace au té si l'un bloque la descente l'autre ne va pas descendre plus et de meme pour la remontée.
je sais pas si c'est trés clair
exactement. Et c'est pour ça qu'on peut avoir un tube réglable dans un sens, et l'autre dans l'autre sens.
La contrepartie: ça vrille un peu, surtout à la compression, le té n'étant pas assez rigide pour transmettre la totalité du "freinage de force" à l'autre tube.
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pk faire simple quand on peut faire compliquer
donc ses bien la compression d un coter et la detente de l autre
quelqu un saurais me dire les reglages pour un conduite sportive avec un poid plume dessus ( 60kg :D )
sa risque pas de donner de mauvaise impression en roulant
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les réglages tu les trouveras à l'usage, y'a pas de recette miracle secrète.
Pi là t'auras pas trop l'embarras du choix :D
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bon derniere question
sur une molette il est ecrit C donc pour compression mais sur l autre ses ecrit R ???
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bon derniere question
sur une molette il est ecrit C donc pour compression mais sur l autre ses ecrit R ???
C: Compression, t'as bon :D
R: Rebound, soit détente en français
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bon derniere question
sur une molette il est ecrit C donc pour compression mais sur l autre ses ecrit R ???
C: Compression, t'as bon :D
R: Rebound, soit détente en français
ha ben voila ses deja un peu plus clair
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Salut,
j'ai ce modèle de fourche (sur un montro 600 de 99, allez savoir... :siffler:).
La moto à 58000 (au moins) au compteur, la fourche à comportement plus que douteux (on va dire qu'elle la trajectoire de la moto est incertaine, même à basse allure !)
--> il serait peut être temps de changer les ressorts + vidange :D
c'est là que j'ai un soucis :
j'ai l'impression après plusieurs recherches sur ce forum et sur internet, qu'il y a eu assez peu de modèles avec cette fourche...
du coup j'hésite à commander sur le net des ressorts pour montro 900 de 96-97 (d'apres desmo pedro, c'est les années où cette fourche a été mise sur les M900) au risque de me retrouver avec des ressorts que je ne pourrai pas monter... :?
est-ce-que quelqu'un a un avis ou un conseil :bowdown:
Merci d'avance!
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Salut,
J'ai cette fourche Marzocchi 40mm avec les molettes bleues de réglages de compression et de détente séparés : réglage de la compression (C) sur le fourreau de gauche, réglage de la détente (R) sur le fourreau de droite.
Est-ce que quelqu'un connaît les réglages standards sur ce type de fourche, en nombre de clics ?
A priori elle était montée sur les Monster 900 en 1995.
(http://img249.imageshack.us/img249/6171/fourchemarzocchi.jpg)
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réglage de base: au milieu.
par exemple, si tu as 12 clics de gauche à droite, le réglage de base est à 6.
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@chkeuh : tu as vérifié tes roulements de direction ?
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réglage de base: au milieu.
par exemple, si tu as 12 clics de gauche à droite, le réglage de base est à 6.
Effectivement c'est assez logique, je vais partir sur cette base, merci.
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@chkeuh : tu as vérifié tes roulements de direction ?
Mouais a priori les roulements sont bons (pas de points durs et pas de jeu..)
Je pense que je vais commencer deja par une petite vidange, en esperant que cette fourche se démonte comme les autres...
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exactement. Et c'est pour ça qu'on peut avoir un tube réglable dans un sens, et l'autre dans l'autre sens.
La contrepartie: ça vrille un peu, surtout à la compression, le té n'étant pas assez rigide pour transmettre la totalité du "freinage de force" à l'autre tube.
En pratique ça ne vrille pas tant que ça, le guidage des tubes plongeurs et la rigidité des tés de fourche sont largement suffisants pour que ça fonctionne bien avec l'amortissement de compression dans un tube et celui de détente dans l'autre.
Au passage, les nouveaux kits de cartouches de fourche Öhlins 2010 en 30mm, du top matos, fonctionnent pareil - compression dans un tube, détente dans l'autre. Ca présente même quelques avantages, comme une meilleure réactivité sur les petits mouvements.
http://www.ohlins.com/Checkpoint-Ohlins/Performance/The-Ultimate-Front-Fork-Performance-Booster/ (http://www.ohlins.com/Checkpoint-Ohlins/Performance/The-Ultimate-Front-Fork-Performance-Booster/)
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Pour mettre quelques chiffres derrière ces qualificatifs généraux :
La vitesse de débattement d'une suspension monte à environ 400 mm/s pour le mode de battement de roue.
A cette vitesse de débattement, les efforts d'amortissement sont généralement de l'ordre de 400 à 500 N (40 à 50 kg) pour le total des 2 tubes.
Ce genre d'efforts ne génère qu'une déformation vraiment minime de la structure supérieure de la suspension, constituée des 2 tés, de l'axe de colonne et des 2 fourreaux de fourche. Même en appliquant cet effort sur un seul fourreau, la torsion de l'ensemble est vraiment minime sinon négligeable.
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...
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détérage de post.
j'ai la possibilité de récupérer ce type de fourche (marzo de 40 avec molettes bleues) pour remplacer une showa non réglable.
y a-t-il de nouveaux avis sur cette fourche ?
fonctionnement ?
dispo des pièces ?
dispo des manuels (vidange, etc...) ?
à prendre ?
à éviter ?
merci d'avance. :thumbsup:
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Tout dépend du tarif mais si on prend la perf globale, elle est plus récente, tu as plus de possibilités de réglages, et elle a une molette bleue :D
Sauf si tu privilégies le côté origine, c'est pas un mauvais choix :wink:
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tout depend de l'usage aussi ou si c'est juste pour faire beau.
apres une fourche reglable c'est bien encore faut il savoir la regler :D
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tout depend de l'usage aussi ou si c'est juste pour faire beau.
je trouve pas que 2 petites molettes en plastoc font joli. je cherche à remplacer une fourche non réglable sur une 750SS carbu qui est un pur bout de bois et ça me saoule.
je cherche donc à améliorer le comportement de la brêle.
apres une fourche reglable c'est bien encore faut il savoir la regler :D
je me débrouille. j'ai deux autres fourches réglables (sur d'autres motos) qui vont très bien (showa de 916 et WP de KTM pour les curieux).
c'est pour ça que je voudrais savoir ce que vaut la marzo. déjà, le fait qu'elle ait pas de réglage de précontrainte me dérange un peu.
et si quelqu'un a le manuel ou un tuto pour vidanger, etc... je suis preneur aussi. :wink:
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Tu sembles déjà au fait des entretiens mais ma fourche est non réglable, techniquement proche de celle du 750, et elle va plutôt bien :wink:
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j 'ai moi aussi cette fourche marzo sur le 900 de 96, qui est tres agreable par rapport au modele non reglable que j'avais sur mon 900 de 93. en revanche le precedent propio a abime la molette de detente, ca se trouve en "Spare" ca?
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J'en ai une complète à pas chere pour faire de la piece detachée :siffler:
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tu detailles les molettes de reglages?
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Non je vends tout, je t'envoie l'annonce en MP :wink: