Forum Planete Ducati

Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: trazan84 le 22 avril 2009, 16H 44mn 54s

Titre: Fourche M900
Posté par: trazan84 le 22 avril 2009, 16H 44mn 54s
salut a tous
Est ce que quelqu un peut me dire comment savoir de quelle marque est la fourche de mon M900 de juillet 97
Pour info elle a des molettes de réglage bleues sur le haut du fourreau
Merci d avance
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: ducat_b le 22 avril 2009, 16H 53mn 31s
C'est écrit sur l'intérieur des bas de fourche
Sinon au hazard je dirais Marzocchi
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: BABA le 22 avril 2009, 17H 49mn 03s
Les molettes bleues çà se rajoute.
Moi aussi j'ai ce magnifique ustensile :siffler: qui a dit kéké? :D

Je ne sais plus qu'est ce qu'ils ont mis cette année la... soit Marzocchi, soit Showa

Mets une photo si tu peux.
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: Gomi le 22 avril 2009, 18H 01mn 36s
une molette un peu plate et crenelée? Marzocchi.
Un tube en compression (gauche) et un tube en détente (droit).
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: trazan84 le 22 avril 2009, 18H 04mn 38s
merci les gars vous etes au top je vais regarder ça tout de suite .......... :D
Titre: Re : Re : Fourche M900
Posté par: BABA le 22 avril 2009, 18H 16mn 16s
une molette un peu plate et crenelée? Marzocchi.
Un tube en compression (gauche) et un tube en détente (droit).

Ah d'accord... j'avais compris ce genre de molette
(http://img404.imageshack.us/img404/6899/imgp2907.jpg)
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: Gomi le 23 avril 2009, 10H 31mn 03s
pas du tout BABA.
et si je peux me permettre, c'est d'un goût douteux en bleu :siffler:
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: tertulia le 23 avril 2009, 10H 46mn 14s
sur mon 900 de 99 c'est une showa reglable c'est ecrit sur les pieds de fourche.
Titre: Re : Re : Fourche M900
Posté par: BABA le 23 avril 2009, 11H 00mn 38s
pas du tout BABA.
et si je peux me permettre, c'est d'un goût douteux en bleu :siffler:
Tu peux te permettre, ce n'est pas moi qui les ai mises :D
Bon ok je les ai laissées :lol:
Honnêtement, j'étais comme toi : loin d'être fan, et je pensais les virer quand j'ai su qu'il y avait çà.
Mais finalement en vrai, çà va çà passe bien. :wink:
C'est comme les stickers ducati performance sur mes jantes :lol:
 :D
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: ducat_b le 23 avril 2009, 11H 03mn 29s
Et c'est vrai que les molètes c'est le genres de trucs dont tu te sert tous les jours  :lol: :lol:
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: BABA le 23 avril 2009, 11H 08mn 27s
Non, c'est vrai, et je ne m'en suis même pas encore servi :D
Je les ai même remonter quand même, quand j'ai vidangé la fourche, c'est dire :D
Kéké? ouais peut être, en fait :lol:
Titre: Re : Re : Fourche M900
Posté par: Gomi le 23 avril 2009, 15H 11mn 31s
sur mon 900 de 99 c'est une showa reglable c'est ecrit sur les pieds de fourche.

c'est normal. la marzo réglable n'a été montée que sur les 900 de 96 et 97.
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: ducat_b le 23 avril 2009, 16H 15mn 08s
 :cheers: :cheers:
P'tain j'avais bon  :bowdown: :bowdown:
J'commence a les connaitre par coeur  :thumbsup:
Ya que les SxR j'ai du mal  :lol:
Titre: Re : Re : Fourche M900
Posté par: ghostmonster le 24 août 2009, 18H 26mn 34s
une molette un peu plate et crenelée? Marzocchi.
Un tube en compression (gauche) et un tube en détente (droit).


je vient de m offrir se model de fourche

part contre je comprend pas comment on peut regler avec la moeltte gauche la compression et celle de droite la detente

comment on fait pour avoir les meme reglage de chaque coter
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: ghostmonster le 26 août 2009, 22H 43mn 56s
il n y a pas d autre posseseur de cette fourche qui pourrait m aider ??
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: kin1000 le 27 août 2009, 01H 42mn 24s
Bonjour, cela ne sert pas à regler la detente ou la compression hydraulique , mais seulement a modifier la ( ou ) les precharges des ressorts, de plus cela ne sert a rien pour la route, même sur la piste je ne l'utilise pas allez @+ et bonne soirée à toutes et à tous
cordialement lam1000
Titre: Re : Re : Fourche M900
Posté par: Gomi le 27 août 2009, 13H 52mn 52s
Bonjour, cela ne sert pas à regler la detente ou la compression hydraulique , mais seulement a modifier la ( ou ) les precharges des ressorts, de plus cela ne sert a rien pour la route, même sur la piste je ne l'utilise pas allez @+ et bonne soirée à toutes et à tous
cordialement lam1000

il ne parle pas de la Showa mais de la Marzo.
Sur la Marzo il y a une petite molette bleue en haut de chaque tube. Un tube est réglable en détente, l'autre en compression.
Titre: Re : Re : Re : Fourche M900
Posté par: Gomi le 27 août 2009, 13H 54mn 47s

part contre je comprend pas comment on peut regler avec la moeltte gauche la compression et celle de droite la detente

comment on fait pour avoir les meme reglage de chaque coter

tu ne peux pas avoir les réglages de chaque côté.
Tu règles la détente sur un côté, la compression sur l'autre.
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: tertulia le 27 août 2009, 14H 05mn 03s
en fait c'est ça qu'il comprend pas.
les deux tubes etants solidaires grace aux tés si l'un bloque la descente l'autre ne va pas descendre plus et de meme pour la remontée.

je sais pas si c'est trés clair
Titre: Re : Re : Fourche M900
Posté par: Gomi le 27 août 2009, 17H 46mn 12s
en fait c'est ça qu'il comprend pas.
les deux tubes etants solidaire grace au té si l'un bloque la descente l'autre ne va pas descendre plus et de meme pour la remontée.

je sais pas si c'est trés clair

exactement. Et c'est pour ça qu'on peut avoir un tube réglable dans un sens, et l'autre dans l'autre sens.
La contrepartie: ça vrille un peu, surtout à la compression, le té n'étant pas assez rigide pour transmettre la totalité du "freinage de force" à l'autre tube.
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: ghostmonster le 27 août 2009, 18H 11mn 28s
pk faire simple quand on peut faire compliquer

donc ses bien la compression d un coter et la detente de l autre


quelqu un saurais me dire les reglages pour un conduite sportive avec un poid plume dessus ( 60kg :D )

sa risque pas de donner de mauvaise impression en roulant
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: Gomi le 27 août 2009, 18H 29mn 06s
les réglages tu les trouveras à l'usage, y'a pas de recette miracle secrète.

Pi là t'auras pas trop l'embarras du choix :D
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: ghostmonster le 27 août 2009, 18H 41mn 19s
bon derniere question

sur une molette il est ecrit C donc pour compression mais sur l autre ses ecrit R ???
Titre: Re : Re : Fourche M900
Posté par: Gomi le 28 août 2009, 11H 03mn 57s
bon derniere question

sur une molette il est ecrit C donc pour compression mais sur l autre ses ecrit R ???

C: Compression, t'as bon :D
R: Rebound, soit détente en français
Titre: Re : Re : Re : Fourche M900
Posté par: ghostmonster le 28 août 2009, 19H 12mn 42s
bon derniere question

sur une molette il est ecrit C donc pour compression mais sur l autre ses ecrit R ???

C: Compression, t'as bon :D
R: Rebound, soit détente en français

ha ben voila ses deja un peu plus clair
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: chkeuh le 03 décembre 2009, 23H 25mn 32s
Salut,
j'ai ce modèle de fourche (sur un montro 600 de 99, allez savoir...    :siffler:).
La moto à 58000 (au moins) au compteur, la fourche à comportement plus que douteux (on va dire qu'elle la trajectoire de la moto est incertaine, même à basse allure !)
--> il serait peut être temps de changer les ressorts + vidange  :D

c'est là que j'ai un soucis :
j'ai l'impression après plusieurs recherches sur ce forum et sur internet, qu'il y a eu assez peu de modèles avec cette fourche...

du coup j'hésite à commander sur le net des ressorts pour montro 900 de 96-97 (d'apres desmo pedro, c'est les années où cette fourche a été mise sur les M900) au risque de me retrouver avec des  ressorts que je ne pourrai pas monter...  :?

est-ce-que quelqu'un a un avis ou un conseil  :bowdown:
Merci d'avance!
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: TATA SL le 30 mars 2010, 11H 46mn 17s
Salut,

J'ai cette fourche Marzocchi 40mm avec les molettes bleues de réglages de compression et de détente séparés : réglage de la compression (C) sur le fourreau de gauche, réglage de la détente (R) sur le fourreau de droite.

Est-ce que quelqu'un connaît les réglages standards sur ce type de fourche, en nombre de clics ?

A priori elle était montée sur les Monster 900 en 1995.

(http://img249.imageshack.us/img249/6171/fourchemarzocchi.jpg)
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: Gomi le 30 mars 2010, 16H 37mn 05s
réglage de base: au milieu.
par exemple, si tu as 12 clics de gauche à droite, le réglage de base est à 6.
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: desmoniak59 le 30 mars 2010, 21H 50mn 14s
@chkeuh : tu as vérifié tes roulements de direction ?
Titre: Re : Re : Fourche M900
Posté par: TATA SL le 30 mars 2010, 23H 40mn 18s
réglage de base: au milieu.
par exemple, si tu as 12 clics de gauche à droite, le réglage de base est à 6.

Effectivement c'est assez logique, je vais partir sur cette base, merci.
Titre: Re : Re : Fourche M900
Posté par: chkeuh le 26 août 2010, 17H 17mn 26s
@chkeuh : tu as vérifié tes roulements de direction ?
Mouais a priori les roulements sont bons (pas de points durs et pas de jeu..)
Je pense que je vais commencer deja par une petite vidange, en esperant que cette fourche se démonte comme les autres...
Titre: Re : Re : Re : Fourche M900
Posté par: BenoiX le 26 août 2010, 17H 42mn 24s
exactement. Et c'est pour ça qu'on peut avoir un tube réglable dans un sens, et l'autre dans l'autre sens.
La contrepartie: ça vrille un peu, surtout à la compression, le té n'étant pas assez rigide pour transmettre la totalité du "freinage de force" à l'autre tube.

En pratique ça ne vrille pas tant que ça, le guidage des tubes plongeurs et la rigidité des tés de fourche sont largement suffisants pour que ça fonctionne bien avec l'amortissement de compression dans un tube et celui de détente dans l'autre.

Au passage, les nouveaux kits de cartouches de fourche Öhlins 2010 en 30mm, du top matos, fonctionnent pareil - compression dans un tube, détente dans l'autre. Ca présente même quelques avantages, comme une meilleure réactivité sur les petits mouvements.

http://www.ohlins.com/Checkpoint-Ohlins/Performance/The-Ultimate-Front-Fork-Performance-Booster/ (http://www.ohlins.com/Checkpoint-Ohlins/Performance/The-Ultimate-Front-Fork-Performance-Booster/)
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: BenoiX le 26 août 2010, 20H 23mn 39s
Pour mettre quelques chiffres derrière ces qualificatifs généraux :

La vitesse de débattement d'une suspension monte à environ 400 mm/s pour le mode de battement de roue.
A cette vitesse de débattement, les efforts d'amortissement sont généralement de l'ordre de 400 à 500 N (40 à 50 kg) pour le total des 2 tubes.

Ce genre d'efforts ne génère qu'une déformation vraiment minime de la structure supérieure de la suspension, constituée des 2 tés, de l'axe de colonne et des 2 fourreaux de fourche. Même en appliquant cet effort sur un seul fourreau, la torsion de l'ensemble est vraiment minime sinon négligeable.
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: SHILT57 le 27 août 2010, 09H 14mn 21s
...
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: 944SS le 15 novembre 2011, 11H 16mn 33s
détérage de post.

j'ai la possibilité de récupérer ce type de fourche (marzo de 40 avec molettes bleues) pour remplacer une showa non réglable.
y a-t-il de nouveaux avis sur cette fourche ?

fonctionnement ?
dispo des pièces ?
dispo des manuels (vidange, etc...) ?

à prendre ?
à éviter ?

merci d'avance.  :thumbsup:
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: bertilou le 15 novembre 2011, 11H 37mn 43s
Tout dépend du tarif mais si on prend la perf globale, elle est plus récente, tu as plus de possibilités de réglages, et elle a une molette bleue  :D

Sauf si tu privilégies le côté origine, c'est pas un mauvais choix  :wink:
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: tertulia le 15 novembre 2011, 13H 21mn 26s
tout depend de l'usage aussi ou si c'est juste pour faire beau.

apres une fourche reglable c'est bien encore faut il savoir la regler  :D
Titre: Re : Re : Fourche M900
Posté par: 944SS le 15 novembre 2011, 14H 21mn 13s
tout depend de l'usage aussi ou si c'est juste pour faire beau.
je trouve pas que 2 petites molettes en plastoc font joli. je cherche à remplacer une fourche non réglable sur une 750SS carbu qui est un pur bout de bois et ça me saoule.
je cherche donc à améliorer le comportement de la brêle.

apres une fourche reglable c'est bien encore faut il savoir la regler  :D
je me débrouille. j'ai deux autres fourches réglables (sur d'autres motos) qui vont très bien (showa de 916 et WP de KTM pour les curieux).
c'est pour ça que je voudrais savoir ce que vaut la marzo. déjà, le fait qu'elle ait pas de réglage de précontrainte me dérange un peu.

et si quelqu'un a le manuel ou un tuto pour vidanger, etc... je suis preneur aussi.  :wink:
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: bertilou le 15 novembre 2011, 15H 17mn 38s
Tu sembles déjà au fait des entretiens mais ma fourche est non réglable, techniquement proche de celle du 750, et elle va plutôt bien  :wink:
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: nofearstef le 09 février 2012, 20H 47mn 10s
j 'ai moi aussi cette fourche marzo sur le 900 de 96,  qui est tres agreable par rapport au modele non reglable que j'avais sur mon 900 de 93. en revanche le precedent propio a abime la molette de detente, ca se trouve en "Spare" ca?
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: xavajd le 09 février 2012, 21H 25mn 36s
J'en ai une complète à pas chere pour faire de la piece detachée  :siffler:
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: nofearstef le 09 février 2012, 22H 05mn 52s
tu detailles les molettes de reglages?
Titre: Re : Fourche M900
Posté par: xavajd le 09 février 2012, 22H 31mn 14s
Non je vends tout, je t'envoie l'annonce en MP  :wink: