collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Vide Cave... [CX 500 Turbo]  (Lu 2343 fois)

Anonymous

  • Invité
Vide Cave... [CX 500 Turbo]
« le: 04 août 2005, 08H 08mn 57s »
Un cousin me téléphone pour me dire qu'il a une moto qui traine dans sa cave
depuis 15ans, mais ce dernier etant incapable de me dire ce que c'était, je me suis décidé
à aller quand mm jeter un oeil...
Sur la route, je commencais à prendre mes rêves pour réalité: et si c'était une belle 888sp5 ?
un SuperMono ? Une Manx ? Et d'un autre coté, une intuition me disait que ce serait une vieille jap toute pourrie. J'arrives donc dans ladite cave, un drap blanc à l'origine, tout noir de poussière maintenant recouvre la machine. Avant même de tirer dessus, je remarque que la batterie à été déposée à coté.
Roulements de tambours et..... merde une jap.... enfin non pas tout a fait 'merdique'.
Une CX-500 Turbo année 82.
Ce n'est pas rien quand même. A peine 300exemplaires en France d'apres Honda. Elle fait partie des premières moto à injection et surtout c'est la première me semble-t-il qui à recu un turbo compresseur qui s'activait à 7000tr/min. D'ailleurs bcp se mettait au tas avec cette machine à ce qu'il paraît. Après une brève inspection, tout à l'air net, a part la poussière. Ni une ni deux je remets la batterie en me disant que ca m'étonnerait qu'elle fonctionne encore mais bon... Elle a quand mm hoqueté un coup avant de caler et ne plus redémarrer du tout. Pas étonnant.
Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire de cette machine. Je ne me vois pas débarquer avec ca chez Honda, il vont me prendre pour un taré, ou un "Encore une qui viens nous emmerder avec sa vieille bécane". Je ne sais pas du tout si les pièces sont facilement trouvable ou pas. J'ai bien envie de me lancer dans sa rénovation mais bon je ne sais pas si ca vaut le coup et le cout.
Voila c'est tout (et non finalement ce n'est pas un supermono mais bon on peut tjs rêver).
Pour ceux qui ne voient pas a quoi ca ressemble, cliquez sur le nom de la moto.
« Modifié: 17 février 2008, 02H 53mn 56s par 900ss »

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Vide Cave...
« Réponse #1 le: 04 août 2005, 08H 31mn 08s »
Elle traine dans la cave depuis 15 ans ?

Vidange, vidange des circuits de freinage, nettoyage du réservoir, et changement des filtres semble etre le minimum requis avant de voir le reste

Anonymous

  • Invité
Vide Cave...
« Réponse #2 le: 04 août 2005, 08H 38mn 20s »
Elémentaire mon cher.
Par contre du coté du turbocompresseur je ne sais pas du tout s'il y a de la maintenance à faire dessus ou des vérifs. J'essaye de trouver des forums de CX mais ca court pas les rues.
« Modifié: 13 février 2008, 05H 52mn 04s par 900ss »

Mick

  • Invité
Vide Cave...
« Réponse #3 le: 04 août 2005, 08H 41mn 49s »
Belle bécane,  :)

un pti site pour des infos techniques
http://www.honda.ca/MotorcycleFre/ClassicModels/1980s/1981+CX500.htm

la cote
http://www.cerclefrancojaponais.com/cote/cote.htm

et plus d'infos plus tard
 :wink:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Vide Cave...
« Réponse #4 le: 04 août 2005, 08H 42mn 40s »
Le turbo en lui même (s'il est encore en état) ne réclame que de l'huile propre.

A noter que sur ce genre de machine plus qu'une autre, il est indispensable de laisser chauffer, mais aussi de laisser refroidir : Surtout ne jamais couper le moteur aussitot etre arrivé sur le parking comme une balle, car ça coupe l'alimentation en huile du turbo qui tourne à 30 000tr/min "au ralenti" et sans doute à près de 200 000tr/min à forte charge et qui nécessite donc quelques secondes avant de ralentir

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Vide Cave...
« Réponse #5 le: 04 août 2005, 09H 06mn 13s »
alors là... 500 CX turbo, tu va etre acceuilli comme un prince au CX club de france !

en effet, cette première version de honda turbo sera vite adoucie en baissant la pression de turbo et en agmentant la cylindrée à 600 ou 650 cc.
suzuki et yam avaient développés des motos turbo à la même époque, probablement avant la honda, mais avec des carbu, qui plus est soufflés pour la yam !
seules les honda et les kawa étaient fiables (tout est relatif hein  :D la kawa bouffait quand même pas mal de turbines avec ses 130 cv )

j'ai pas mes bouquins au bureau, mais moto légende a sorti un dossier complet sur les turbos et un autre sur les CX  :wink:
les bonnes adresses y sont notées.
1982... avec ça tu dois pouvoir participer aux concentres d'anciennes.
twingamme à tendances monomaniaque.

Mick

  • Invité
Vide Cave...
« Réponse #6 le: 04 août 2005, 09H 37mn 52s »
pour info,
les rassemblements de motos classiques sont pour les motos avant 1980
 :wink:

le site du club
http://membres.lycos.fr/cxclub/

autres sites

http://cxclub.free.fr/Pages/becanoscope/pages_enCXclopedie/0999_histoire.htm