collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 1098 S / Micro-Coupures moteur  (Lu 935 fois)

Hors ligne Z

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
1098 S / Micro-Coupures moteur
« le: 21 août 2020, 16H 37mn 06s »
Salut à tous,

Je viens de racheter un 1098 S de 2007 qui n'a pas trop tourné depuis 1 an, et qui a peu de km (<10 000).
Premier tour de roue hier, et tout va bien, jusqu'a 6500rpm...là, le moteur me fait des micro coupures et veut pas prendre plus de tours.
Un peu frustrant donc.
Si quelqu'un a déjà experimenté ça et résolu ?
NB: moteur chaud et zero problemes de demarrage, ralenti etc. en dessous de cette zone.
DS penche pour un problème de pression d'essence, avant investigation.

A vous lire!

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 1098 S / Micro-Coupures moteur
« Réponse #1 le: 21 août 2020, 18H 08mn 40s »
Deja les basiques pour commencer si elle na pas tourné depuis longtemps : l'essence dans le réservoir est vieille ? Filtre à essence et bougies ? ....

Hors ligne Z

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : 1098 S / Micro-Coupures moteur
« Réponse #2 le: 21 août 2020, 21H 49mn 12s »
Hey Bmal,

le dernier entretien a été fait en septembre 2019 - tous les filtres, huiles, jeu soupapes, courroies, bougies.
Depuis cet entretien jusqu'à ce jour, 100km parcourus. Je l'ai récupérée à ce moment là.
Un additif avait egalement été ajouté lors de cette intervention pour la conservation du carburant et protection des injecteurs (FORTE MOTO POWER 1).
l'ancien propriétaire me disait qu'il la faisait démarrer de temps en temps, peut-etre y a t'il eu un appoint en essence entre temps?

Donc filtre neuf si l'on considere le kilometrage parcouru, idem bougies.
pour l'essence, j'ai fait l'appoint en SP98 +/-10 L. avant d'aller rouler.

Niveau durites, elles avaient l'air en bon etat (pas de fissures, souples).

Je n'ai pas de connaissances sur le fonctionnement précis d'un systeme d'injection, mais j'ai du mal à concevoir que la courbe de pression du carburant ait une incidence aussi brutale/ponctuelle sur le fonctionnement du moteur?
Si il s'agissait d'impuretés, les perturbations ne devraient elles pas etre dispersées sur l'ensemble de la plage moteur?

La moto est equipée d'une ligne 70mm ARROW + Power Commander usb 3 & Exhaust Servo Eliminator, mais en theorie ça ne se dérègle pas ce genre de materiel?

J'ai changé la batterie pour une Lithium avant de rouler la premiere fois mais la charge etait bonne lors de l'essai.

Pas non plus d'anomalie EOBD.

Voilà voilà...

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 1098 S / Micro-Coupures moteur
« Réponse #3 le: 22 août 2020, 19H 10mn 33s »
bah roule déjà comme ca, voir si ca s'aggrave ou si ca disparait avec un nouveau plein de SP98 par exemple... après expérience perso d'il y a fort longtemps, ca broutait un peu à haut régime sur un V4 Honda ( >7.000 tr/mn :siffler:) ben c'était les bougies qui merdaient. je tapais pas assez dedans  8O Dixit le mécano de l'époque "tes bougies ne sont pas assez sollicitées..." on en a mis des neuves plus de pb... à méditer
   ->    ->

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 1098 S / Micro-Coupures moteur
« Réponse #4 le: 24 août 2020, 11H 26mn 24s »
Vérifie ton TPS. (capteur de position d'ouverture des gazs)

Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : 1098 S / Micro-Coupures moteur
« Réponse #5 le: 25 août 2020, 17H 49mn 17s »
1 / essence => 98
2 / vérifier que le faisceau est propre à l'arrivée de la batterie. J'ai cramé une ECU parce que j'avais un cosse dessertie... et cela me faisait des micro coupures comme tu le décris
3/ TPS après etc...
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne Z

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : 1098 S / Micro-Coupures moteur
« Réponse #6 le: 30 août 2020, 22H 20mn 45s »
Merci pour le retour messieurs,

je me mets ça sous le coude pour contrôle.

 :thumbsup:

Hors ligne Z

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : 1098 S / Micro-Coupures moteur
« Réponse #7 le: 04 septembre 2020, 14H 53mn 04s »
Update DS du jour

passage au banc indique que le probleme est uniquement à pleine charge (ouverture full de la poignee)
mais les micro coupures sont aleatoires (parfois pas, parfois a 4000 etc.)

ECU nickel selon infos du banc, PC3 idem.
En passant , j'ai quand même retrouvé une map stock sur le PC3 malgré  une ligne 70mm arrow...

Changé le capteur de position, sans amelioration (probleme apparament récurent pour ce milesime)

La question des bougies est sortie, en cours de contrôle.

ça sent le faisceau... :cry:




Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : 1098 S / Micro-Coupures moteur
« Réponse #8 le: 04 septembre 2020, 15H 25mn 22s »
Bougies c'est possible
Déjà eu le pb. Vérifier aussi les bobines....
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne Z

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : 1098 S / Micro-Coupures moteur
« Réponse #9 le: 10 septembre 2020, 18H 18mn 50s »
Update 2 :  la pose d'une entretoise plus fine pour l'entrefer du capteur PMH (0.6> 0.3mm) semble avoir partiellement réglé le probleme.
> les coupures sont maintenant confinées à 9500 rpm à chaud...
Il semblerait que la ligne d'echappement ait un role a jouer dans la lecture correcte (vibration + importantes)?
Vu la position du capteur, j'ai du mal a faire le lien...

C'est parti pour le test suivant : remplacer la bobine du vertical (le plus chaud) pour voir...et hop, 1 semaine d'attente dans les dents...

DS semble vraiment ecarter la question du faisceau.


Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : 1098 S / Micro-Coupures moteur
« Réponse #10 le: 10 septembre 2020, 18H 29mn 34s »
Le faisceau n'est pas une maladie des 1098 alors que les premières générations multiplexés des 999 oui.
MErci pour les updates, c'est toujours intéressant les retours   8)
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne Z

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : 1098 S / Micro-Coupures moteur
« Réponse #11 le: 10 septembre 2020, 18H 55mn 37s »
Avec plaisir Stefccc,

j'en remet une couche du coup, mais c'est plus des questions pour ma culture personelle :

Capteur PMH: sur les 1098 s 2007, ils sont de quels type (induction ou effet Hall)?
Je lis en paralelle que la remanence pourrait s'attenuer sur les elements du premier type, et que la modification de l'entrefer n'est qu'un paliatif, idealement faudrait ré-aimanter et controler aussi l'alignement. ça vous parle?

Valise de diagnostic : un DS n'a t'il pas les moyens de diagnostiquer ce genre de problematique, et au moins de cerner plus précisement via le diag. l'origine potentielle de ce type de panne/défaut?
Je dis ça par rapport à la maniere dont ils traitent le sujet (mais a leur décharge, je ne peux pas confirmer qu'ils n'ont pas fait un check, ne leur ayant pas demandé).

Leur protocole  si je récapitule à ce jour :

- passage banc
- remplacement capteur TPS
- remplacement bougies
- modif. entrefer (0.6>0.3mm)
- passage banc (amelioration)
- remplacement bobine V. pour voir

Suite dans 1 semaine...

Hors ligne Z

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : 1098 S / Micro-Coupures moteur
« Réponse #12 le: 19 septembre 2020, 15H 30mn 38s »
Update 3 / final

Probleme solutionné.

Le PC III etait en cause : les connectiques de base (type à pincer sur les câbles existants) vibrant à haut régime, elles causaient un parasitage.
Pour mémoire, le probleme etait surtout à pleine charge.

Après suppression du PC III, reprog. de l'ECU et passage au banc, le bazar miaule de nouveau comme il se doit, sans chat dans la gorge.  :sm19:
Bien entendu, il faudra que j'attende la semaine prochaine pour la récuperer...

Je reste curieux de la relation entre ce probleme et l'amelioration constatée lors de la reduction de l'entrefer.

Salutations. V