collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ducati Monster 1100 Année 2009 : Carter moteur fissuré  (Lu 4743 fois)

Hors ligne Yolama86

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Bonsoir à tout le monde

J aurais besoin d’un conseil car je suis perdu !! La carter moteur de mon monster 1100 année 2009 s est fissuré. Je me demandais si cela valait le coup de le faire re souder et si oui, une soudure à froid ou une soudure normale ?
Est ce que cela ne risque pas de re peter peut importe la soudure effectuée ?

Merci à vous

Yoann
« Modifié: 28 mai 2019, 16H 32mn 18s par Yolama86 »

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 322
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #1 le: 07 mai 2019, 00H 14mn 04s »
Salut, d’après ce que tu dis et ce que je comprend, ton monster est de 2019! car l'an 20019, on y est pas encore!
si c'est cela, ce n'est pas normal, a part si tu as chuter avec, sinon, ça doit être pris en garantie je pense.
Mais vu l'usure du caoutchouc du sélecteur, je pense que tu dois te tromper dans l'année.
après, vaux mieux une vrai soudure propre, que de la soudure a froid!

Hors ligne Yolama86

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #2 le: 07 mai 2019, 00H 19mn 15s »
Salut, d’après ce que tu dis et ce que je comprend, ton monster est de 2019! car l'an 20019, on y est pas encore!
si c'est cela, ce n'est pas normal, a part si tu as chuter avec, sinon, ça doit être pris en garantie je pense.
Mais vu l'usure du caoutchouc du sélecteur, je pense que tu dois te tromper dans l'année.
après, vaux mieux une vrai soudure propre, que de la soudure a froid!

2009 pardon :)

Moi ce que je pense c est qu’une voiture a tapée dedans côté béquille et ça a déchiré une partie du carter.
Mais es tu sûr que la soudure va tenir ? Petite info en plus, qui es d ailleurs visible sur les 2 photo, la première photo, la moto es couchée et la fissuré est bcp moins importante que quand la moto est sur béquille (la 2ème photo)

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 322
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #3 le: 07 mai 2019, 00H 32mn 34s »
Alors, c'est juste mon avis perso, je ne suis pas expert en accrochages;
*si une voiture aurais taper dans la moto coté béquille, tu aurais plus de possibilité d'avoir eu l'effet inverse, c'est a dire, le support de béquille serais enfoncer dans le carter.
*Là, le support de béquille est arraché du carter donc plus de probabilité que cela résulte d'une glissage coté gauche.
oui, une vrais soudure alu au T.I.G sur une surface propre et bien dégraisser tiendras, mais l’idéal serais de démonter le carter pour reprendre la soudure a l’intérieur et a l’extérieur.

Hors ligne Yolama86

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #4 le: 07 mai 2019, 00H 40mn 52s »
Alors, c'est juste mon avis perso, je ne suis pas expert en accrochages;
*si une voiture aurais taper dans la moto coté béquille, tu aurais plus de possibilité d'avoir eu l'effet inverse, c'est a dire, le support de béquille serais enfoncer dans le carter.
*Là, le support de béquille est arraché du carter donc plus de probabilité que cela résulte d'une glissage coté gauche.
oui, une vrais soudure alu au T.I.G sur une surface propre et bien dégraisser tiendras, mais l’idéal serais de démonter le carter pour reprendre la soudure a l’intérieur et a l’extérieur.

Je me suis mal exprimé. Je pense que la voiture a tapée de l autre côté de la béquille et que la béquille s est tordue et a entraînée cette déchirure. Ps non je ne suis pas tombé ou n ai pas glissé sinon je l’aurais dit directement dans mon sujet :)
Quand à la soudure j ai de gros doutes à propos du fait qu elle va tenir mais attendons les avis d autres personnes pour voir

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #5 le: 07 mai 2019, 07H 01mn 00s »
quoiqu'il en soit faudra le démonter ! donc: "tombes le ", dégraisse le bien , achète une bouteille de Ricard ,  et files dans un atelier de soudure industriel ( il y en a de partout ) : ils te diront de suite s'ils peuvent ou non ? mais dans tous les cas celà te coutera moins cher qu'un neuf en DS !
après il te reste aussi la recherche de pièce sur le net et ça se trouve !
 :wink:

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #6 le: 07 mai 2019, 07H 37mn 33s »
oui enfin là, on parle de déposer puis ouvrir le bas moteur, ça va chercher un poil plus loin qu'une bouteille de Ricard question main d'oeuvre. 

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #7 le: 07 mai 2019, 08H 28mn 48s »
la bouteille de Ricard c'est pas pour la dépose bien évidemment ! .....c'était "un clin d'oeil" pour le soudeur s'il en connait un personnellement !
vu la taille du trou je ne vois perso pas d'autres solution viable que la dépose du carter puis soudure ou remplacement ?

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #8 le: 07 mai 2019, 11H 16mn 46s »
Pareil, dépose du carter, nettoyage et consulter un pro de la soudure sur ce genre d'alliage, il y en a qui savent faire partout, mais il faut leur montrer la pièce.

En principe, bien soudé, ça  tient parfaitement bien dans le temps.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne kelt

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 428
  • Monster dark 750 carbus 2001
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #9 le: 07 mai 2019, 11H 29mn 12s »
ça se ressoude au TIG mais c'est pas à la porté de n'importe quel soudeur....
ça coutera bien plus qu'une bouteille de jaune  :wink:
entre la préparation de la soudure et la difficulté de souder ce type d'alliage et le risque de déformations.
par contre si c'est bien fait c'est du solide  :thumbsup:

tu peux oublier la soudure à froid qui n'est ni plus ni moins que du collage....
Monster en costume carbone: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51373.60
Soudeur qualifié Acier/Inox/Alu équipé d'un poste TIG
Besoin d'une réparation? je peux vous aider!

Hors ligne Yolama86

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #10 le: 07 mai 2019, 16H 57mn 51s »
Ok merci de vos différentes réponses. J ai eu un soudeur ce matin qui m’a dit que d’une part il n’y avait pas besoin de démonter complètement le carter et qu il pourrait faire ce qu il a à faire avec la moto couchée à la unique condition que les matériaux du carter sois en un alliage permettant la soudure sans que cela pose de soucis. Il n’y a pas besoin de souder des 2 cotés (intérieur et extérieur du carter)
Et qu il faudrait visiblement changer la petite pièce visiblement si j ai bien compris qui fait le liens entre le carter et la béquille. Le soucis c est que le soudeur en question a tellement de boulot qu il ne peut pas prendre ma moto avant 2 mois ...
Par contre j ai une question, est ce que le carter moteur et l élément qui s emboité dedans et qui fait la jonction entre le carter et la béquille c est une une seule et unique pièce ou alors est ce que ce sont 2 pièces bien distinctes ?









« Modifié: 07 mai 2019, 17H 05mn 18s par Yolama86 »

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Carter moteur fissur
« Réponse #11 le: 07 mai 2019, 19H 27mn 39s »
Il y a qqs années ( 30 ans 😁) j’avais fait souder mon carter de moto de cross.... fissure entre le pignon de sortie de boîte et le plan de joint. J’ai fait quelques saisons de cross avec 😁 donc oui ça se ressoude et même très bien.  Ce sera même plus solide.... Ça m’avait coûté 50 francs par un pro ( Poitou échelle sur Poitiers je pense qu’il a fermé depuis) .
Sinon un carter d’occasion ça se trouve facilement aussi car c’est certain que la soudure sera visible ...
V
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #12 le: 08 mai 2019, 13H 21mn 52s »
si soudure moteur sur la moto, je me demande ce qui peut arriver à toute l'électronique du bord, ECU etc.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #13 le: 08 mai 2019, 13H 31mn 20s »
Pas très  sérieux en effet  de  souder sur la moto.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 322
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #14 le: 08 mai 2019, 14H 10mn 06s »
pour souder sur une moto, il n'y a rien de compliquer, il suffit de débrancher la batterie et l'ECU!

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 868
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #15 le: 08 mai 2019, 14H 13mn 02s »
Soudure à froid.
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 322
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #16 le: 08 mai 2019, 14H 18mn 22s »
soudure a froid, ça ne tiendras pas vue que tu as le support de béquille dessus!

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 868
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #17 le: 08 mai 2019, 14H 24mn 08s »
Soudure à chaud  :D
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #18 le: 08 mai 2019, 14H 51mn 54s »
Pour souder sur un véhicule il existe un boitier à brancher entre les câbles  + et - du véhicule pour annuler les divers courants vagabond lors du soudage .. Autre solution , débrancher la batterie puis avec un boulon joindre le câble + et - ... Il faut également placer la masse au plus près de l'endroit à souder au risque d’amorcer au niveau des articulations ( pivot de suspension par ex )  .
Le but de la manœuvre est de ne surtout pas ouvris le circuit électrique ( avec un coupe tout par exemple ) il faut fermé la boucle sinon le courant vagabond passera ou il peut et non ou il doit et là ça risque de flinguer l’électronique ...

Tester et valider sur des poids lourds ...


i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 868
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #19 le: 08 mai 2019, 15H 18mn 31s »
Tiède ?  :D
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

Hors ligne kelt

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 428
  • Monster dark 750 carbus 2001
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #20 le: 08 mai 2019, 15H 24mn 14s »
De toute façon, souder sur la moto n'est pas sérieux vu que de l'autre côté de la fissure il y a l'huile moteur....
Pour être solide, la soudure doit être pénétrante.
Sans démontage il n'y a pas dégraissage et donc risque d'inclusion d'huile dans le bain de fusion.
pour l'avoir vécu, je souhaite bon courage au soudeur pour obtenir un beau cordon solide dans ces conditions  :siffler:
Monster en costume carbone: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51373.60
Soudeur qualifié Acier/Inox/Alu équipé d'un poste TIG
Besoin d'une réparation? je peux vous aider!

Hors ligne Yolama86

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #21 le: 08 mai 2019, 15H 54mn 52s »
Ok je vais lui faire part de vos remarques. Je vous dirais ce qu'il m’a dit

Merci 😊

Hors ligne Yolama86

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #22 le: 08 mai 2019, 15H 57mn 51s »
Voilà ce qu’il m’a envoyé par mail :

Bonsoir Monsieur
J’ai regardé par rapport à un cas le plus ressemblant .
Ça n’avait pas déchiré et ouvert le carter , mais le palier fileté s’étant ouvert comme une fleur , il avait aussi été à refabriquer .
La facture était ressortie à 348 € ttc .
Je pense qu’en annonçant une fourchette allant de 320 à 420 € ttc maxi , on couvre la situation en comptant un peu large .
Sur la base bien sûr , d’un alliage se prêtant parfaitement à être rechargé / ressoudé .
Je vous ferais parvenir les photos quand je les aurais récupéré d’un disque dur externe qui a rendu l’âme .
En vous remerciant et vous souhaitant une bonne soirée .
Cordialement .
Alain RC3D .
PS : une question importante que j’ai oublié d’aborder quand nous nous sommes joints , quel kilométrage et dans quel état est votre moteur ?
Si celui-ci est en parfait état , cela vaut le coup de réparer , si ce n’était pas le cas , peut-être serait-il plus judicieux de le remplacer …..
Je suis là pour vendre du boulot , mais j’incite toujours les clients à prendre vraiment tous les paramètres en compte pour prendre la décision .
A votre service .

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #23 le: 08 mai 2019, 20H 51mn 29s »
De toute façon, souder sur la moto n'est pas sérieux vu que de l'autre côté de la fissure il y a l'huile moteur....
Pour être solide, la soudure doit être pénétrante.
Sans démontage il n'y a pas dégraissage et donc risque d'inclusion d'huile dans le bain de fusion.
pour l'avoir vécu, je souhaite bon courage au soudeur pour obtenir un beau cordon solide dans ces conditions  :siffler:

Et  voilà !
Toutédit.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #24 le: 09 mai 2019, 11H 06mn 34s »
Si c'est Alain de RC3D : alors il connait parfaitement son affaire.

Hors ligne Yolama86

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #25 le: 09 mai 2019, 11H 28mn 51s »
Ça me rassure :) tu as déjà fais des réparations chez lui ?

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #26 le: 10 mai 2019, 19H 09mn 33s »
RC3D, ils sont reputes.

Phil

Hors ligne Yolama86

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #27 le: 10 mai 2019, 19H 12mn 48s »
XXX on ne cite pas le message précédent, utilise le bouton "répondre". :bowdown:

Oui ça à L air. J ai encore eu Alain au téléphone hier et il a un discours très rassurant donc forcément ça mets en confiance
« Modifié: 10 mai 2019, 23H 09mn 05s par desmotwin »

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #28 le: 10 mai 2019, 19H 19mn 01s »
Donc en fait, evite de citer le message precedent, comme ecrit dans la charte...

Phil

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : Carter moteur fissuré
« Réponse #29 le: 10 mai 2019, 20H 30mn 21s »
Tu peux y aller les yeux fermés  :bowdown:
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol: