BMW a même fait des essais de desmo sur son boxer pour entreren compétition. Le projet s'appelait R1.
Citation de: ducati3432 le 13 mars 2007, 23H 59mn 33sBMW a même fait des essais de desmo sur son boxer pour entreren compétition. Le projet s'appelait R1.un nom japonais pour un systeme italien ca me fait penser a grand constructeur japonais sponsorisé par un autre grand constructeur italien cette fois ci!! finalement les italiens ont peut etre raison
sur nos Ducati on peut facilement tourner les rouleaux des arbres à cames à la main.
Petite expérience qui permet de comprendre facilement qu'on "gaspille" moins de puissance et qu'on gagne plus de temps pour lever les soupapes avec le système desmo
Petite expérience qui permet de comprendre facilement qu'on "gaspille" moins de puissance et qu'on gagne plus de temps pour lever les soupapes avec le système desmo : lors d'un changement de courroie par exemple, sur nos Ducati on peut facilement tourner les rouleaux des arbres à cames à la main. Essaie de faire ça avec des soupapes équipées de ressorts de rappel... (euh, n'oublie pas de remettre les rouleaux en face de leur repère avant de remonter les courroies, hein.. )
Le ressort de rappel comme le basculeur de fermeture ont le même but : remonter le poids de la soupape à son point de départ dans un temps donné.Il devrait s'agir, physiquement parlant, du même travail, donc de la même énergie, non?
le ressors permet juste de s'assurer que l'étanchéité est correcte, ca permet de s'affranchir d'un jeu à la fermeture trop précis, et puis ca permet aussi de compenser le tassement des 1/2 lunes, de lal pastille et du siège.d'ailleurs y a eu un poste tres bien documenté à ce sujet
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Ben en fait c'est le système desmo qui a fait gagné Ducati lors du premier GP et pour une bonne raison : la consommation plus basse.Comme il ne faut pas luter contre un gros ressort la moto consomme un tout petit peu moins ce qui n'était pas significatif avec les réservoirs de 22 litres les 1000 mais qui le devient avec les 21 litres des nouvelles 800.Seule la Ducati a pu partir avec une cartographie full power alors que les autres on dut castrer un peu les moteurs en course pour pas finir à pied le dernier tour. Les moto à distribution pneumatique on eu encore plus de mal car ça consomme un peu plus que les ressorts (d'ou le fait que ni honda ni yamaha ne l'utilise alors que honda avec la F1 à une grande expérience du rappel pneumatique des soupapes).Qui aurait parié il y a quelque année que le système mis au point pour répondre à un problème mécanique il y a 40 ans serait la clef d'un championnat dominé par l'électronique...
Citation de: Champo le 19 mars 2007, 00H 46mn 55sBen en fait c'est le système desmo qui a fait gagné Ducati lors du premier GP et pour une bonne raison : la consommation plus basse.Comme il ne faut pas luter contre un gros ressort la moto consomme un tout petit peu moins ce qui n'était pas significatif avec les réservoirs de 22 litres les 1000 mais qui le devient avec les 21 litres des nouvelles 800.Seule la Ducati a pu partir avec une cartographie full power alors que les autres on dut castrer un peu les moteurs en course pour pas finir à pied le dernier tour. Les moto à distribution pneumatique on eu encore plus de mal car ça consomme un peu plus que les ressorts (d'ou le fait que ni honda ni yamaha ne l'utilise alors que honda avec la F1 à une grande expérience du rappel pneumatique des soupapes).Qui aurait parié il y a quelque année que le système mis au point pour répondre à un problème mécanique il y a 40 ans serait la clef d'un championnat dominé par l'électronique...comment tu le sais ? première fois que j'entend dire que le desmo permet de consommer moins, on en verrait sur toutes les caisses à l'heure ou la consommation est devenue un argument commercial important :/
Salut tous!J'ai tout lu ce que vous avez dit et tout le plus important a été dit sauf une (triste) chose: le desmo n'a pas été inventé par Taglioni mais par... l'armée américaine!C'était le système de distribution qui équipait les premières jeep Willis. Bon. Après Tonton Taglioni a amélioré le tout à la sauce bolognaise. Mais au début, c'était une question de fiabilité (!) des moteurs (fallait de toute façon régler les soupapes de tous les moteurs à ce moment...)L'intérêt du Desmo sur les premières ducati était d'obtenir une levée de soupape monstrueusement brutale sans affoler les soupapes (parce que retenues par les culbuteurs de fermeture). Du coup, on avait une excellente dynamique des fluides (un peu comme un 4 soupapes par cylindre). Et on privilégiait largement la puissance à bas régime dans les années 50, vu que les matériaux permettaient pas trop de faire les grossiers. Voilà Après, toutes les ducati ne sont pas desmo. L'armée suisse a roulé pendant près de 30 ans avec des condor moteur ducati 350 pas desmodromique pour 2 sous mais increvables (ah si, pourtant...) Mais le desmo s'est aussi imposé pour contrer les pertes énergétiques provoquées par l'inertie des arbres de distribution cônique aujourd'hui remplacé par les courroies. Mais bon, le desmo apporte des performances (essentiellement au niveau de la dynamique des fluides). Mais c'est surtout une marque de fabrique, comme certaines montres suisses qui se vantent de fonctionner avec des remontoirs automatiques entièrement mécaniques a+!
la première distribution Desmodromique est apparue en 1912 sur une voiture Delage.Puis en 1921 sur une Bignan de compétition.Ce n’est qu’en 1954 que Mercedes réactualise ce système, et, le modernisant, l’adapte sur ses voitures de course. La W 196 glanera nombres de victoires en Grand Prix permettant à Fangio d’écrire les plus belles pages du sport automobile.Et enfin, enfin … amis Ducatistes, en 1956, Fabio Taglioni conçoit le premier moteur de moto à distribution Desmodromique pour Ducati. C’est un 125 cc monocylindre....