Les Ducati > La gamme SuperSport (à courroies)

moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989

(1/3) > >>

lablame:
Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que je ne vous avais pas demandé conseil, mais là je sèche.

J'ai une 750 Sport qui me sert uniquement pour la piste, je sors habituellement deux fois par an, et l'année dernière une seule fois en mai. A la dernière session de roulage, le moteur ne tournait pas rond, sur un seul cylindre, le deuxième démarrait uniquement à la montée en régime, et coupait à la retombée. A ce moment là il me semblait avoir de la remontée d'huile par le reniflard, mais là pas de trace.

Et donc, après avoir été mis en échec par les mécanos motos qui m'ont dit que je m'y prenais trop tard, que maintenant c'est les pneus vidange plaquettes dans les ateliers, je me suis dit que j'allais m'y attaquer.

Pour déterminer quel cylindre est fautif, même si je me doutais bien que c'était l'arrière, je redémarre la moto, pas démarrée depuis le 4 mai 2018. Et là, ben en fait elle tourne rond, démarre facilement, pas de remontée d'huile, tourne en permanence sur ses deux cylindres. Je l'ai laissée bien chauffer et pas de modif.

Alors là, j'ai envie de crier au miracle, ou alors une explication me vient à l'esprit :

J'ai remarqué en la redémarrant une cosse cassée sur la bobine HT du cylindre arrière, avec pas un contact super chouette. J'ai changé cette cosse.

Est-ce qu'un mauvais contact pouvait rendre inopérant l'allumage à bas régime mais qu'il démarre brusquement passé un certain nombre de tours/minute ? Et que du coup, ce qui passait dans le reniflard c'était l'essence imbrûlée ?

Est-ce que c'est un miracle de Noël ? En mars ça parait assez peu probable...

Ou est-ce que c'est le fameux regain dont parlent les médecins ? Du genre elle tourne bien pour mieux m'exploser dans les dents à la première sollicitation ?

Enfin bref je suis dans le flou complet, et la perspective de tout ouvrir m'enchante pas.

edit : désolé, je n'ai pas mis le sujet dans la sous section des 750S,si un modo veut bien le faire, acceptez mes plus plates excuses.

S4RS64:
Pourquoi t’inquiètes-tu alors qu'elle refonctionne?
Surtout que tu as trouvé un défaut électrique qui pourrait expliquer ta panne!  :wink:

Kikekoka:
Phénomène connu en radiofréquence (radio, Tv, etc...): un faux contact bloque les basses fréquences et laisse passer les hautes.
Donc, c'est très probable que ta bobine n'alimentait pas la bougie, à bas régime, puis faisait le job quand tu prenais des tours..

 :cheers:

bmal:
Si tu as été emmer&*% : tu le seras à nouveau !
Vérifies toutes tes connexions à l'ohmetre, si tu as un doute sur la bobine de devant fais un essai en croisant les deux?

lablame:

--- Citation de: S4RS64 le 15 mars  2019, 19H 11mn 07s ---Pourquoi t’inquiètes-tu alors qu'elle refonctionne?
Surtout que tu as trouvé un défaut électrique qui pourrait expliquer ta panne!  :wink:

--- Fin de citation ---

Merci de ta réponse :-)

Je me demandais en fait si j'avais coulé un racleur ou des joints de queues de soupape et pas utilisé la moto pendant un an, un genre de calamine pourrait se former qui la fasse refonctionner correctement sur pied.. Après la tester c'est pas vraiment possible, avec le bol que j'ai, je croiserais toute la gendarmerie voisine en balade en 700 mètres.


--- Citation de: Kikekoka le 15 mars  2019, 20H 00mn 18s ---Phénomène connu en radiofréquence (radio, Tv, etc...): un faux contact bloque les basses fréquences et laisse passer les hautes.
Donc, c'est très probable que ta bobine n'alimentait pas la bougie, à bas régime, puis faisait le job quand tu prenais des tours..

 :cheers:

--- Fin de citation ---

Je ne connaissais pas merci.

@Bmal : tu as raison j'ai un doute sur la bobine, j'en achèterais bien une en dépannage au cazou.

On verra, j'emmene toujours une deuxième bécane pour pouvoir continuer à rouler si la première explose ou est explosée, donc ça va, je ne serai pas à la ramasse.

Mais je pense faire un petit test sur route (faudrait pas) avant.

edit : en tout cas, démarrer une moto laissée en panne un an auparavant et constater qu'elle tourne bien, c'est un bonheur incomparable  :lol:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique