Saluti,J'avais déja poster un essaie de ma S4, je récidive avec des commentaires un peu plus intéressant que les "trop beau, ca pousse..." de l'époque !Après 10'000 bornes de route, de circuit, d'arsouilles à profusions sur tout type de trassés, de balade sympa avec les gosses (ma femme possède la 600 et on roule pas mal en famille) je pense m'être fait une juste opinion du monstre tant décrié pour ses performances et les sensations qu'il distille que pour sa fiabilité de misère.Première impression qui se confirme après 10'000 bornes:Pas de casse, nada. Voila, chapitre fiabilité clos ! Le moulin vaut toujours son pesant d'or! Avec le kit ducati performance (le boitier et le filtre a air racing, le ligne Termi en position haute, l'embreyage ducati performance) la bête ronfle toujour aussi grave et harmonieux et est toujours aussi rude dans ses montées en régime (si on le lui demande... Elle peut se faire très douce et onctueuse en duo!) Pas mal de twin sont passés à l'essaie entre deux (Aprilia RSV, plusieurs Honda VTR)... Pourtant quand on descend de la S4 préparée, ces twins donnent tous l'impression d'être des 4 pattes (moins pour l'aprilia quand même) :- trop souple, trop facile, trop policé, pas brutal pour un sous... Bref en therme de sensations, le 916, qui se fait enterrer sur le papier, les enterrent sur tous les points en situation réelle ! Nan, je déconne pas...Le 916 distille des sensations réelles, grace a une réactivité immédiate à la poigné des gaz, un couple féroce à mi-régime et une inertie quasi inexistante pour un twin ! Ce moulin, c'est le pied d'enfer ! Toutes les bécanes que j'ai essayé m'ont semblé fade après ca (dans la longue liste, j'ai tout de même essayé dernièrement une gex 750 et une CBR 1000 RR).Deuxième impression, le chassi :Alors la je vous dit tout de suite, c'est pas disneyland. Après une période d'adaptation ou tout est beau, tout est jolie, le chassis avoue ses limites en conduite sport... Sur route, c'est pas trop grave, dans 99% des cas, même si la garde au sol est juste comme il faut (j'aurais préférer une plus grosse marge, la béquille rammasse au debut, meme en giclant le témoin.) La fourche et le combiné arrière, uniquement réglables en détente font un peu chip et ne sont pas d'une qualité irréprochable, example :- Les freinages appuyés manque de constance a cause d'une fourche pas assez freiner en compression, seul remède, préparation honnéreuse de la fourche.- Etant donné qu'il n'y a que des réglages en détentes (je ne touche pas à la précontrainte), la bécane est soit agile, soit précise (j'éxagère un peu mais...). Réglée très agile depuis mes sessions sur circuit, elle a tendance à élargire en entré de courbe et faut bien la maintenir en sortie (en faite, dès que les angles deviennent intermédiaires et sur les gaz : typique conduite sport sur route, quand on a la flemme de déhancher!)- l'amortisseur n'aime pas du tout les changements d'angle sur les gaz et rends vos trajectoires un peu hasardeuse. Par contre, au rythme de tous les jours, en duo ainsi qu'en conduite rapide, c'est l'accord parfait. Un train avant volontaire, un bon retour d'information, un amortissment agréable en duo grace au poids supplémentaire et une partie cycle qui permet quand même de poser bien quelques mickeys en 1000 japonaise hahaha ! Quand eux ne nous pose pas.... Troisième impression : l'épreuve du circuit :j'en voie qui tire la gueule en me disant : c'est pas une bécane faite pour ca.... Je leur répondrai que peux de gens (dont moi) on les moyens d'avoir la superbike et la monster a la maison, chacune ayant son utilité ! Bref, la S4 supporte très bien le circuit mais moyennant un petite effort de ducati, ca aurait pu être encore mieu. Le moteur est toujours parfait, on enterre les 600 a chaque remise des gaz et la motricité est excellente pour la majorité des motards, en tout cas pour le pilote amateur que je suis !La ou le bas blesse, c'est au freinage ... A quoi ca sert de bouffer les 600 (meme les 750) à l'accel' si ceux-ci nous bouffent au freinage suivant, et les doigts dans le pif ??!! Non vraiment, la fourche est une misère, j'ai failli me foutre au tas au premier tour "chrono", la fourche arrivant en buté a un freinage a 180 (passage en courbe a 90)... L'amorto, c'est mieu, mais quand même un poile trop souple... Surtout, comme je l'ai deja dit plus haut, en changement d'angle (pif-paf) sur les gaz : Guidonnage systématique, élargissement de trajectoire, pompage... Même en s'appliquant !La garde au sol suffit les trois premiers tours puis abandonne au moment ou on pose le genoud, mais se laisse limer sans broncher. Pourtant j'avais les commandes reculés, mais la béquille, la pédale de frein et le selecteur morfle particulièrement... Quand les visses des tubulures d'échappement des termi ont commencé a frotter, j'ai arrêté le massacre, dommage.... Mais reste que la garde au sol suffisait a en bouffer un bon paquet dans la parabolique de fin du tour a l'anneau du Rhin... a 170 compteur ! La c'est plutot une histoire de couille que de garde au sol (sans faire la mauvaise langue!)Voilou... Reste a dire que Je ne changerais ma S4 pour rien au monde mais une petite prépa de la fourche ainsi qu'un amorto ohlin vont s'imposer cette année. Ca lui donnera un sérieu coup de jeune !Vibrooo
Il me semble que sur la mienne (2001) il y avait les trois réglages sur la fourche et l'amortisseur : précontrainte, compression (vis sous les tubes de fourche) et détente (vis en haut des tubes de fourche) ?Sinon, je n'aurai pas dit mieux Le S4 restera une de mes motos préférées
salut Teetwe !ouai ben je fais un saut de temps en temps. la comme j'ai vue que 'y avait pas mal de poste sur la S4 (c'est qu'il y en a une plié d'occase ces temps), j'ai décidé de poster un essaie.figure toi que j'y ai deja pensé à la S4 RS... Mais le morceau coute quand meme 22 plaques alors c'est pas trop le moment D'ici 2 ans, quand ma S4 approchera des 40'000 ca m'étonnerais pas que je m'y penche plus sérieusement !Pour le moment je préfère investir 2000 boules dans les suspat' que de changer... je me vois pas rouler une autre bécane pour l'instant, je suis encore sous le charme !la S4R... pas trop pour moi, parait le que coté rugueux du 916 a disparu, mais encore faudrait que j'essaie. néanmoins, la différence d'avec ma S4 serait trop faible (en therme de chassi et freinage) que changer serait investir pour rien il me semble.A+ sur motards.ch mon pote ! Vibrooo