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Auteur Sujet: Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?  (Lu 17493 fois)

Hors ligne bmal

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #150 le: 22 août 2019, 21H 06mn 56s »
OK ! Interessant à apprendre  :thumbsup:

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #151 le: 22 août 2019, 21H 30mn 24s »
Si tu veux en apprendre plus sur le jus de betterave, voilà un post TRES détaillé sur le sujet: https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=527

Ça parle de rouler pauvre, mais ça en apprend beaucoup sur l'E85! (et le GPL, quelle merde ce truc^^)
Attention c'est du lourd, bien sourcé en plus, pour les vrais curieux^^
« Modifié: 22 août 2019, 21H 33mn 52s par Haplo »
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Re : Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #152 le: 23 août 2019, 23H 05mn 35s »
Je profite de cet aprèm "détente" pour vous donner des nouvelles du problème de démarrage à chaud, qui n'en est plus un en fait.

En Corse il y a deux types de carburants dans toutes les pompes: du gazole et du SP95, donc pas le choix là je tourne au 95.
Et comme par magie le souci du démarrage à chaud a complètement disparu.
...
Dites-moi ce que vous en pensez mais perso je pense qu'il y a bien un souci de mélange au démarrage.

Si c'est un pb de richesse au démarrage à froid, Ca peut être le TPS.
Le truc c'est qu'à force de solliciter le démarreur on finit par flinguer la roue libre de démarreur.
Dans mon cas, la rampe n'était pas en cause. C'était un pb d'avance à l'allumage que l'atelier de Pole Position 77 (je les remercierai jamais assez pour cela) à trouvé finalement assez facilement.
Alors que le mécano précédent m'avait bien gentiment prié d'aller me faire voir ailleurs (après une derniere facture bien salée pour rien... ah si pour avoir achevé la roue libre de démarreur), que la 1198 avait une injection merdique, bref de m'en débarrasser au plus vite.
Suite au réglage de l'avance par PP77 (et du coup changement de la roue libre) ma 1198 n'a jamais fonctionné si bien, problème définitivement reglé pour moi.
Depuis mes Ducati ne sont plus entretenues qu'en DS, bye les indépendants pseudo gourous :)
SeeYA
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #153 le: 23 août 2019, 23H 19mn 11s »
C'est un problème de démarrage à chaud! À froid même au SP98 ça démarre sans problème.

Depuis mon passage à l'E10, plus aucun problème. Demain j'ai une petite sortie moto avec certainement 3-4 arrêts, pour confirmer ce sera pas mal...

Tu te souviens si ton allumage à l'avance était réglée trop agressive ou le contraire? L'indice d'octane de l'E10 est de 95, donc pas ouf, du coup je vois pas vraiment comment ça pourrait influer sur un éventuel problème d'avance à l'allumage...

Je verrai pour faire un diagnostic de la richesse à la prochaine révision, éventuellement une reprog, en attendant tout marche, ça démarre au quart de tour avec ce carburant.
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #154 le: 23 août 2019, 23H 51mn 23s »
Ton Avance a l'allumage joue dessus car, en plus d'avoir une position de pistons et donc une pression d'air plus ou moin bonne, avec plus ou moins d'avance la qualité de ton melange dans la chambre de combustion ne sera pas la meme...   et le tout sensible aux variations de températures !


Ca m'interesse beaucoup ce sujet, pour un 1098 avec DP/ligne 70.
Grosse revision des 24000 anticipé a 20000 km , utilisation piste RAS, le moteur tourne comme une horloge et sur 10 utilisations sur route dans l'année j'ai eu 1 fois le probleme, j'ai attendu puis je suis reparti.
Je ne m'en servait quasiment que sur piste et tournait uniquement au SP98 ... je l'ai vendu a 22500 km a un collegue qui n'a fais que de la route et le probleme est devenue permanent ...
Direction mecano ( specialiste ducati/italienne) qui a fait tout les verifs demarreur/alternateur, TPS/entrefer, circuit de demarrage. Montage d'une roue libre neuve etc etc ....

 j'attend des nouvelles mais apparement maintenant la moto ne demarre plus du tout, je vais peut etre leurs proposer de regarder coté allumage et tester du E10 ? ...
« Modifié: 23 août 2019, 23H 54mn 46s par dydy »
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #155 le: 24 août 2019, 00H 14mn 44s »
Bah si il décide de passer par une solution ou une autre, je suis preneur de retour d'expérience!

Qu'est-ce qui pourrait "dérégler" l'avance à l'allumage comme ça? C'est pas un truc sensé être fixe? Là je suis perdu^^

Si à un moment donné le problème du démarrage à chaud revient même avec l'E10, je ferai un retour sur ce thread.
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #156 le: 24 août 2019, 02H 00mn 33s »
Normalement, l'avance n'est pas réglable. Le stator etait apparemment légèrement décalé à ce que m'a dit le DS.
Je ne sais pas si il y avait trop ou pas assez d'avance.
Toujours est il que le symptôme était visible uniquement quand je voulais démarrer à chaud, sauf aucun autre symptôme, y compris à chaud une fois le moteur démarré (jamais de calage par ex).

Je pense que dès la sortie d'usine, l'avance était mal reglée car même neuve elle demarrait moins bien à chaud que la 996S que j'avais avant. Après, le pb est devenu vraiment quasi bloquant.

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #157 le: 24 août 2019, 22H 37mn 18s »
Question "con" : du e10 peut-il faire plus monter en température le moteur ?

Hors ligne Luther-pam

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #158 le: 25 août 2019, 08H 28mn 27s »
en conclusion: moteur très sensible aux réglages associés à la qualité de l'essence choisie. D'ailleurs, as-tu observé une différence entre les stations de supermarchés et les stations de marque (TOTAL, ESSO, SHELL...)?
   ->    ->

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #159 le: 25 août 2019, 22H 16mn 29s »
Je n'ai jamais senti de différence dans les mêmes carburants de différentes échoppes :D

bmal pour que la température dans la chambre de combustion augmente à cause de l'éthanol, il faut rouler pauvre, mais alors très pauvre pour que ça arrive. Ça ferait des pétarades fortes à l'accélération et de gros à-coups par exemple. Impossible de passer à côté (testé full E85 sur une Tuono V2, impressionnant les à-coups 8O)
Avec son taux d'octane élevé, l'E85 est assez résistant au cliquetis. D'ailleurs pour ceux qui ne savent pas, les préparateurs qui font des reprogs règlent l'avance à l'allumage (et la pression turbo lorsqu'il y en a un) plus agressive lorsqu'on tourne à l'éthanol, parce que le risque de cliquetis est plus faible avec ce carburant qu'avec l'essence sans plomb. Ce qui permet de sortir plus de chevaux avec autant voire moins de risques de cliquetis 8)

En gros l'éthanol a besoin de moins d'air que l'essence pour cramer proprement, donc il faut en injecter plus pour avoir un rapport stœchiométrique respecté. Le carburant, en étant chauffé/compressé dans la chambre de combustion, passe de l'état liquide à l'état gazeux. Cette transformation requiert de l'énergie quand elle va dans ce sens, énergie prise sous forme de chaleur dans la chambre. L'éthanol étant injecté en plus grande quantité que l'essence, consomme plus d'énergie à se vaporiser (liquide=>gaz), donc refroidit plus le milieu. En plus, l'éthanol a la particularité de requérir plus d'énergie que l'essence pour changer d'état, ce qui refroidit encore (un peu) plus :thumbsup:

Donc en gros on peut faire péter plus fort, parce qu'au bout du compte, tout tourne plus froid. Bon après faut voir si la transmission et les pièces moteur qui encaissent derrière supportent une augmentation de couple :siffler:

Le seul reproche qu'on peut faire à ce carburant, c'est d'être plus sec que l'essence. Si vous vous êtes déjà renversé de l'essence sur la main, vous avez sûrement pu constater que ça y laisse un film gras (bon c'est pas de l'huile comme le gazole non plus). Faites la même avec de l'E85, la main devient sèche, presque comme du nettoyant frein.
Après, les différentes expériences menées en laboratoire (https://www.youtube.com/watch?v=ATGSBi1kBl0 vidéo en anglais mais sourcée de l'étude publiée) et dans la réalité (https://www.super-ethanol.com/test_e85.html) montrent que ça n'a aucun impact sur l'usure ou le fonctionnement moteur.
Ce qui compte, c'est ce qui se passe dans la réalité! Si ça marche et que c'est fiable, pourquoi se priver? :cheers:


GIGA, j'ai eu de très mauvaises expériences avec un DS aussi, que je ne nommerai pas. Difficile de savoir à qui se fier... Comme je suis maintenant dans un coin où il n'y a aucun DS à la ronde (le plus proche étant à 1h30 de route/autoroute en roulant sans se trainer, je n'irai au DS que si j'y suis absolument obligé :x
Si je rencontre à nouveau le problème de façon enquiquinante j'envisagerai cette piste du stator.

Hier matin j'ai fait une balade vraiment tranquille avec une débutante, on s'est arrêtés 5-6 fois, RAS sauf à la  fin, au dernier arrêt, pour se dire au revoir lorsque j'ai voulu redémarrer elle m'a fait une petite hésitation (la moto hein^^), genre 2-3 rotations moteur avant de péter.
Je venais de m'arrêter moins d'une minute, juste le temps de faire la bise, le TDB affichait 100°C. On dirait que même à l'E10 il y a une limite de température.
J'ai un jerrycan de 20L d'éthanol chez moi pour la bagnole au cas où, je me débrouillerai pour me faire un mélange dans la moto pour avoir de l'E15 ou E20, et refaire le démarrage à 100°C au nom de la science :bowdown:
Bon si ça se trouve comme le suggère Luther-pam, c'est peut-être lié à la qualité du dernier E10 que j'ai mis dans le réservoir lors de la balade (station Casino à Castellane, 04120).

Je vais finir par rouler en blouse blanche :lol:
« Modifié: 26 août 2019, 11H 42mn 29s par Haplo »
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #160 le: 26 août 2019, 10H 36mn 59s »
merci , c'est passionnant tes explications  :thumbsup:
je te posais juste la question car ce week-end avec Roland ( Multi en 1000 et moi donc en 999 ) on a eu le m^me symptôme : on a fait 2 pleins en e10 et nos 2 meules se sont mises à chauffer ( en roulant à 80 > 110 en stabilisé avec une t° de 30° ) : elles étaient en permanence entre 100 et 106°c ( surement la mise en route des ventilos avec leur hystérésis ) et nous ne l'avions chacun encore jamais rencontré ? Guillaume par contre sur son nouveau supersport : RAS
du coup ça m'est revenu ton post et on s'est posé cette question ?  :?
visiblement tu réponds : "aucun rapport" ?

Hors ligne Haplo

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #161 le: 26 août 2019, 11H 36mn 50s »
De mémoire l'éthanol libère moins d'énergie à la combustion que l'essence.

Est-ce que vos motos sont équipées de sondes lambda? Si oui, elles sont capables de corriger la richesse du mélange dans une certaine mesure pour s'adapter à différents carburants (la marge est tout de même limitée). Si non, elles ne font aucune correction de la richesse en fonction du carburant (elle est adaptée notamment via la température d'air il me semble).

Dans les deux cas, soit elles enrichissent correctement et il ne devrait pas y avoir de montée de température, soit elles tournent un peu pauvre et ce n'est pas forcément un problème.

Quand on parle de faire monter la température de la chambre de combustion à cause d'un mélange trop pauvre, c'est un échauffement LOCAL de la CDB et non pas de tout le bloc moteur. Dans les cas comme celui-ci, ça aurait plutôt tendance à refroidir un peu le bloc parce qu'au final il y a moins de carburant qu'il n'en faudrait. Plus on brûle de carburant, plus ça chauffe d'un point de vue global (tout le bloc).

C'est quand même bizarre ce truc de la température qui redescend pas... Jamais eu de problème du genre sur la mienne.

Après si tu n'as pas de problème de démarrage, il vaut certainement mieux rouler au SP, parce que tes réglages sont bien faits pour ce carburant. Et vérifier que ça ne se produise pas au SP aussi.
« Modifié: 28 août 2019, 10H 32mn 12s par Haplo »
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Hors ligne costalex

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #162 le: 12 octobre 2020, 23H 01mn 44s »
Un nouveau petit déterrage de ce sujet...

J'ai exactement le même soucis sur ma 1198 s. Elle sort de grosse révision des 23 000 (pastillage, jeu aux soupapes, courroies, etc...).
Suite à cette grosse révision, elle avait du mal à démarrer. J'ai donc décidé de changer la batterie par une neuve au lithium et d'aller chez Ducati pour faire un réglage TPS (on m'avais dis que c'était la maladie sur ce modèle).
Je ressors de chez Ducati tout content car sur l'instant elle avait l'air de beaucoup mieux démarrer. Quelques jours passent sans rouler (batterie branchée au chargeur / mainteneur de charge spécifique lithium) et je trouve que finalement elle a toujours autant de mal à démarrer. On me dit que c'est normal sur cette moto, soit...

Un soir en rentrant du boulot avec, je m'arrête 10min discuter chez les voisins et au moment de vouloir repartir, impossible de démarrer.... J'ai essayer jusqu'à ce que la batterie soit vide. La moto a plusieurs fois donne l'impression de démarrer mais elle s'arrête quand je lâche le bouton du démarreur. Je la met à charger, j'essaie de la démarrer le lendemain matin et ça démarre (toujours un peu laborieusement).

Je la prends une semaine plus tard pour aller au boulot et je dois faire le plein. Le temps d'aller à la station (8min de chez moi) et de faire le plein, j'essaie de repartir et la impossible de démarrer à nouveau. J'avais prévu le coup, j'avais pris mon chargeur de batterie avec moi. Du coup me voilà à bosser depuis la station essence en attendant que la batterie charge (merci Total d'ailleurs). 1h30 après, j'essaie de démarrer et là elle repars.

Conclusion (désolé je suis un peu bavard) : J'ai le même problème que décris par Haplo ou par la personne qui avait initialement créé ce post.

Je dois la déposer chez ducati vendredi pour qu'ils me changer la roue libre du démarreur (cela semble avoir aidé en lisant ce post) et je vais aussi changer ce foutu capteur TPS tant qu'on y est. J'espère qu'après ça (devis de 1 200€ annoncé par Ducati Nanterre) ce sera bon, mais je ne suis pas certain vu ce que j'ai pu lire sur ce sujet sur le forum :)   

Hors ligne ducati748

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #163 le: 13 octobre 2020, 19H 36mn 27s »
de mémoire Ducati remplace la rampe injection complète et pas juste le capteur, ce qui explique sûrement ce prix  :o :?
(de mémoire du forum quelque part ici, y'a une méthode non officielle pour réussir à le changer, même si à la base il n'est pas démontable facilement)
Pour la roue libre ça améliore effectivement le démarrage, mais si tu n'en étais pas au point d'entendre la roue libre décrochée à ce moment là, ça risque de ne pas non plus être une révolution sur ton problème de démarrage.
J'ai eu une 1098S qui était aussi pas très vigoureuse au démarrage, je n'avais pas trouvé de solution miracle, mais bien re-réglé la richesse au ralenti en mettant un ralenti un peu haut vers 1400-1500 tr/min, avait pour moi un peu amélioré les démarrages.

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #164 le: 13 octobre 2020, 19H 57mn 06s »
Avec ma 916 je fais comme ça , essayez le et dites moi si ça ne marche que pour moi :

Je mets le contact, la pompe tourne puis s’arrête, je mets un petit coup de gaz sans démarrer, puis je démarre.

Croyez le ou pas ça marche à tous les coups.

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #165 le: 15 octobre 2020, 22H 39mn 09s »
Hello everybody,

Je vois que ce thread vit encore...
Pour ma part, la 1198s tourne toujours comme une horloge depuis le passage chez PP77.
Ils avaient donc dit que l'avance était mal réglée. Ce qu'ils ont bien entendu réglé. En même temps ils ont changé bougies, roue libre de démarreur (à force de tirer sur le démarreur, elle était usée).
Le TPS avait été changé quelques temps avant, sans effet notable.
La batterie que j'ai désormais est une Yuasa, même modèle que l'origine et elle suffit pour démarrer désormais. Mise de temps en temps à l'Optimate.

Interessant les expériences sur les carburants, la mienne a toujours tourné avec des carburants de marque, au SP98 depuis qu'on ne trouve plus de SP95. Jamais mis de E10 dedans.

J'espère que mon expérience pourra en aider certains. 
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #166 le: 16 octobre 2020, 18H 19mn 34s »
quand tu parles de l'avance, tu parles du calage des AAC j'imagine ? ils ont remis aux spécifications constructeurs ou modifié carrément le réglage ?

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #167 le: 16 octobre 2020, 22H 13mn 01s »
Non je voulais bien parler de l'avance à l'allumage. Le calage de la distribution était réglée pile poil avant l'intervention de PP77 (c'est eux qui me l'ont dit, ils avaient vérifié et changé les courroies).
Je ne pensais pas que l'avance était réglable mais apparemment elle était déréglée
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #168 le: 16 octobre 2020, 22H 44mn 57s »
Merci pour vos réponses !
Je l'emmène vendredi chez DS, je leur dirai de regarder l'avance à l'allumage également du coup.

LaurentM, je vais essayer ta technique ce week-end  :)

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #169 le: 17 octobre 2020, 11H 01mn 27s »
ok mais alors je suis curieux de savoir comment ils ont réglé l'avance à l'allumage, car là on parle de la cartographie (table de 32x20) à modifier dans l'ECU, c'est pour cela que ça m'étonne.
A moins d'avoir une autre cartographie à injecter déjà toute faite par Ducati pour résoudre le problème ? (c'est possible dès fois ils reçoivent des correctifs si un problème sur un modèle est avéré) car je les voient mal tester des changements de valeurs pour trouver le bon fonctionnement.
« Modifié: 17 octobre 2020, 11H 03mn 06s par ducati748 »

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #170 le: 21 novembre 2020, 10H 19mn 28s »
Bonjour à tous.
Finalement ma roue libre a lâché avant que je j'aille chez Ducati. Du coup ils me l'ont changé ainsi que le démarreur. Uls m'ont dit que ce n'était pas nécessaire de changer le capteur TPS.
Pour le moment elle démarre mieux et je n'ai plus eu le problème, mais confinement oblige je n'ai pas trop roulé.